• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé ne fait pas ses nuits

Caro

Colostrum
Un post pour moi cette fois...
Amy ne fait pas ses nuits, rien que de très classique me direz-vous ! elle a quand même 3 mois et 24 jours ! (c'est précis :))
Globalement ses nuits s'améliorent, en 3 semaines elle nous a fait 6 nuits complètes, dont 3 ces 10 derniers jours. Mais la nuit dernière elle a encore TT à 23h puis 4h30 !! Et bien sur.... tout le monde me dit autour de moi de lui donner un bib le soir... d'où ce post.

Je n'arrive pas à me résoudre à lui donner ce bib ! peur que ce soir le début de la fin de mon allaitement... dois-je persévérer ? j'ai l'impression que ça avance, doucement mais surement ! mais c'est très long et on est très fatigués.... (mon grand vient juste de sortir de 2 mois de terreurs nocturnes, on a eu jusqu'à 6 réveils par nuit, et j'ai repris le boulot depuis 3 semaines).

Quelques détails : elle prend juste le poids qu'il faut, ni trop ni trop peu, ya presque 1 mois elle faisait 5kg080, depuis 3 semaines elle prend 3 bib de mon lait 4 jours par semaine chez sa nounou, et à la maison elle est uniquement au sein. Je tire mon lait le matin et au travail pour le donner à la nounou...

Voilà vous savez tout ou presque :)
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je ne sais pas si beaucoup de bébés "font leurs nuits" à 3 mois :confused:
Physiologiquement, un bébé a des phases de sommeil profond assez courtes (je crois que c'est 45 mn) et n'a pas encore acquis les mécanismes pour se rendormir seul quand il se réveille, c'est beaucoup plus facile pour lui de s'endormir quand il est sécurisé par la présence d'un adulte et/ou d'une tétée.

C'est culturellement assez récent que les enfants dorment seuls dans une pièce à part et encore aujourd'hui, la grosse majorité des familles dans le monde partagent la même pièce pour dormir.

L'apprentissage du sommeil solitaire se fait très progressivement ... mes enfants ont "fait leur nuit" vers 2 ans ...

"Etre parent le jour ... et la nuit aussi " est un livre qui m'a beaucoup plu.
 

viou

Montée de lait
si tu as envie de persevérer fais le ! ... tant que tu en éprouves l'envie je pense que tu dois continuer...
pour ma part, mon ptit gars de bientot 9 mois se réveille encore toutes les deux heures les nuits... c'est dur... mais bon, il est clair pour moi qu'un biberon de lait artificiel ne servirait à rien.. il tete principalement parce qu'il a besoin de beaucoup de contact (bébé aplv)
bon courage à toi :)
 

Annaëlle

Hyperlactation
J'entends aussi souvent parler de ce biberon magique de LA du soir qui permettrait aux bébés de faire leur nuit complète... Ca me laisse songeuse... Apparement ça les "cale" et du coup ils ne se réveillent pas. Personnellement ça ne me plait pas trop comme procédé, donc je ne veux pas essayer. Mais c'est mon seul enfant et je ne travaille pas! Alors je supporte les réveils nocturnes! Il y a des posts intéressants sur la question du sommeil chez le bébé. Je vais essayer de les retrouver. Quand tu sais que c'est normal qu'ils ne "fassent pas leur nuit", tu le supportes mieux je trouve.
 

Emmanuelle

Hyperlactation
3 mois et 25 jours aujourd'hui, c'est encore trèèèès petit : )
Ton bébé allongera ses plages de sommeil progressivement ou au contraire par paliers mais au fil du temps, à son rythme. On ne demande pas à un tout-petit de savoir tout de suite saisir et lâcher un objet, alors pourquoi devrait-il savoir dormir une longue nuit tout de suite ?? Tant que son cerveau n'est pas prêt à passer à une autre étape de sommeil, on ne peut rien forcer. Et je parle bien de son cerveau, je ne parle pas de lui gonfler l'estomac avec un biberon magique (merci Annaëlle) qui marchera peut-être 2 ou 3 nuits puis plus du tout (imagine dormir de suite avec un bon gros cassoulet sur l'estomac).
Dors-tu à proximité de ta petite ? dormais-tu avec ton grand ? je demande car les terreurs nocturnes sont très souvent présentes chez les enfants qui n'ont justement pas eu de sommeil partagé.
Mon 1er a plus ou moins "fait" ses nuits au bout de quelques mois (après l'avoir bien laissé hurler seul comme on me l'avait préconisé à l'époque ...) et vers l'âge de 2 ans et demi-3 ans jusqu'à ...pfff je sais même plus, ça a été terreurs nocturnes et cauchemars TOUTES les nuits.
En fait, il savait s'endormir seul mais il n'était pas rassuré et ne savait pas se rassurer ; il avait été "dressé" à dormir seul.
 

galoui

Hyperlactation
haaa les nuits...un vaste sujet....
le mien faisait 12h de nuit a 2mois...et bien c'est fini ....il a 5 mois et demi...et s'endort tard le soir...se réveille a 1h puis peut tenir jusqu'a 9h...bref...c'est pas ça niveau rythme!!!
moi aussi je songe a ce bib de LA qui le "calerai " le soir...j'y pense souvent la nuit qd il tète....lol
mais bon j'essaie de tenir le coup...
par contre le tien n'a que 3 mois et demi...patience..car s'il commence a les faire..je pense que bientot ça sera bon...avec peut etre des cafouillage (genre: pic de croissance ou poussé dentaire )
courage !!!
 

Caro

Colostrum
Autour de moi, 3 mois et demi c'est tard pour faire ses nuits ! (surtout quand on bosse :'() mon ainé les a fait à 2 mois et demi.
Je suis sur un forum avec une 20aine de maman qui ont toutes accouchés en janvier ou fev 2011, on est devenue amie, on se raconte tout ou presque, bref, il en reste 2 ou 3 seulement qui ne font pas leur nuit...
2 ans ça me parait méga tard quand même ! Enfin mon "grand" se réveille parfois la nuit, voire souvent, mais il discute avec ses doudous, sa veilleuse, et se rendort seul (quand pas de terreurs nocturnes bien sur...).
Pour répondre aux questions, William a dormi 1 mois dans notre chambre, puis on l'a laissé pleurer (heureusement il s'endormait au bout de 5 minutes !!) Amy a dormi... 2 mois et demi je crois, dans notre chambre. Ensuite on s'est dit qu'on ferait peut être mieux nos nuits si elle dormait dans sa chambre. On ne l'a jamais laissé pleuré, mais si je ne suis pas sure à 100% que ce ne soit pas une solution... sa chambre est juste à côté de la notre et j'y vais quasiment dès qu'elle chouine, parce qu'elle rale tout de suite fort !!
Il lui ai arrivé de se réveiller toutes les heures ! mais on lui remet sa tut' et elle se rendort. En ce moment la tut' ne fonctionne pas, je dois lui donner le sein à chaque fois. Cette nuit : 2h et 5h30. Le réveil sonne à 6h, dur dur :(

Je n'aime pas non plus l'idée de lui donner un bib pour la "gaver" et la forcer à faire ses nuits.... et puis elle se développe bien donc j'ai assez de lait ?!
Mais on est crevé, son père est crevé, me voit crevé, et est impuissant, donc il voudrait lui donner un bib de mon lait après la TT... Moi j'ai peur qu'elle devienne fainéante et attende le bib au lieu de tirer sur mon sein...

Merci annaëlle, je vais aller voir ton lien !
 

Caro

Colostrum
Quand je dis que mon ainé faisait ses nuits à 2 mois et demi, il dormait de 20h à 8h !! trop bien mon fils ;)
 

lafleur74

Colostrum
'Amy ne fait pas ses nuits, rien que de très classique me direz-vous ! elle a quand même 3 mois et 24 jours !'

Je ne vois pas le problème pour un bébé humain à ce stade de développement...

La question est plutôt de savoir quand vous pouvez essayer de vous reposer en même temps que lui quand il dort le jour. Et également voir à l'allaiter la nuit en position allongée et près de vous pour ne presque pas vous réveiller.

Je vous envoie plein d'énergie positive.
 

Caro

Colostrum
Je bosse !!! je ne peux pas dormir le jour !
Et la nuit je dors mal à côté d'elle, elle gigote, donne des coups de poing, surtout à son père d'ailleurs :)
 

Caro

Colostrum
Allreset je trouve ça limite insultant ton lien... je n'ai pas eu besoin de me droguée de médoc ou autre pour que mon fils fasse ses nuits, idem pour ma mère... je veux bien croire par contre qu'on les force à faire leurs nuits en les laissant pleurer ou autre du même genre...

Je relativise un peu au vu de ton post Annaëlle. Mais j'ai l'impression que ce sont uniquement des femmes qui ne travaillent pas et n'ont "que ça à faire" (excusez l'expression, je sais que c'est un boulot à part entière d'élever son enfant). Je ne peux pas m'empêcher de me demander si ce qu'on fait est bien. On a prouvé apparemment que ce n'était pas bon de laisser pleurer un enfant, mais je trouve qu'on part à l’extrême du coup, et qui nous dit que dans 20 ans on ne dira pas que c'était une plus grosses erreur encore ? :( Je doute beaucoup sur l'éducation à donner à mes enfants... peur d'être trop laxiste ou trop sévère. Trop quoi, pas assez bien donc... C'est dur d'élever un enfant :)

En tout cas, j'ai noté 2 titres de livres que les mamans ont apprécié, alors je vais lire pour voir de quoi il retourne :) Comme dit l'une d'elle : pas pour appliquer tout ce qu'il dit, mais pour piocher dedans et pourquoi pas trouver des choses adaptées à mon cas pour l'aider à dormir un peu plus...
 

galoui

Hyperlactation
oui caro...je te rassure : moi aussi je désespère: quand fera t-il une nuit complète...et tu as raison de le dire !!!
faut dire que chez les mamans comme chez les enfants : ya des gros et petits dormeurs !!
moi je fait partie des grosse dormeuse et j'ai la chance d'étre en congé parental et d'avoir mon mari la semaine: comme ça je re-dort le matin (ce matin jusqu'a 10h...haaa)
mais si je travaillai et bien je pense que j'aurai craquer pr le bib de LA...je suis préparatrice en phcie et ne peut pas me permettre de faire des erreurs de délivrance car BB ne fait pas ses nuits...lol!
je reviens de l'osthéo car BB est tres agité au sein le soir et je pense que du coup il n'a pas sa ration de lolo !!
on verra si ça agit sur ça et ses nuits...(j'en doute) mais de tte façon: il avait bel et bien un blocage intra cranien qui devait le gener !!! si ça marche je te le dirai !!
 

Caro

Colostrum
Je suis grosse dormeuse aussi :) Et le we je sieste au moins 2h, merci papa !!
J'ai testé l'osthéo, ça n'a rien fait chez moi. Je croise les doigts pour toi !
J'ai testé la "couverture miracle" ça a bien marché la première nuit mais plus après !!
 

Lili69

Hyperlactation
Caro, je travaille à temps complet et je me lève chaque nuit une à deux fois (minimum) depuis 14 mois. Je ne dis pas que c'est pas fatigant. Mais je n'ai pas d'autres choix. Au mieux je respecte son rythme, au mieux elle est (moins angoissée, plus souriante). Je crois bien faire. ais en matière d'éducation, effectivement rien n'est sûr!
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Si on sort de nos frontières, le sommeil partagé et l'allaitement "long" sont la norme dans la majorité des peuples, qu'ils soient de culture occidentale ou non. L'être humain se développe depuis des millénaires grâce au lait de sa mère et à la proximité immédiate d'un adulte jour ET nuit.
Il y a 40 ans-30 ans-20 ans et jusqu'à aujourd'hui, on préconisait et préconise encore de laisser pleurer nos enfants et de leur donner du lait artificiel ; quand on voit l'état de santé actuel de la majorité de la population (française), enfants compris, il y a de quoi se poser des questions. Je parle de santé et de bien-être en général, nous vivons entouré de violence au point que cela en est devenu banal. Ce n'est pas normal. Alors je suis persuadée qu'un enfant dont les besoins sont comblés sera un adulte épanoui, fort et probablement en bonne santé.
Quant aux forums de mamans aux bébés miracles qui dorment toute la nuit, je m'en méfie ... par expérience tout d'abord, car quelquefois la réalité est loin d'être ce qu'on lit et puis quand on sait que la grosse majorité des consultations chez le pédiatre pour les petits sont dûes à des problèmes de sommeil, on se demande qui dit vrai.
Et ne pas oublier qu'un bébé peut dormir 8 heures d'affilée pendant 2-3 mois puis terminé, les réveils sont de nouveau là.
 

cindirella

Hyperlactation
si ca peut aider a te convaincre je travaille aussi et ma puce de 14mois se reveille 2fois la nuit,je m'en porte pas trop mal.!!
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Et puis je ne sais pas si le bib pour "gaver" bébé marche ... quand on voit le nombre de mères qui n'allaitent pas, qui donnent des farines dans le bib et qui se plaignent sur les forums d'être réveillées la nuit ... idem à la sortie des écoles quand on entend des mamans qui se lèvent la nuit pour remettre la suce dans la bouche de leur bébé ...
 
Haut