• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé gênée pendant la tétée

Je me permet de relever une phrase que tu as dit

Pour qu'elle raisons a tu diminué les tétées?

Je pense que revenir à un allaitement a la demande est primordial, tu peux aussi allaiter a l'offre si c'est un bébé très curieux. Certains bébés oublient de réclamer à manger tellement ils veulent découvrir le monde 😉l

es tétées se sont diminuées

Je me permet de relever une phrase que tu as dit

Pour qu'elle raisons a tu diminué les tétées?

Je pense que revenir à un allaitement a la demande est primordial, tu peux aussi allaiter a l'offre si c'est un bébé très curieux. Certains bébés oublient de réclamer à manger tellement ils veulent découvrir le monde 😉
En fait les tétées se sont diminuées d'elles même au fur et à mesure que ma puce a grandi et qu'elle a dormi de plus en plus la nuit...
Faut savoir que j'ai une pédiatre qui n'a aucune connaissance en matière d'allaitement et qui m'oriente très mal sur le nombre de tétées par jours (pour elle, un bébé au sein doit manger comme un bébé au bib) du coup je ne me suis pas inquiétée de voir le nombre de tétées diminuer au fil des mois, surtout que la prise de poids était "correcte" jusque là...

Je vais essayer de revenir à un allaitement à l'offre plus qu'à la demande, car j'ai repris l'allaitement à la demande depuis plus d'un mois et ça ne semble pas être suffisant au niveau de sa prise de poids (vu que les tétées sont courtes et inconfortables...)

L'allaitement c'était plus facile dans mes cours théoriques à l'école de puèr 😅

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma généraliste m'avait dit pareil à la visite de ses 4 mois quand je lui est dit que le nombre de tétées avait réaugmentées (nuits complètes puis réveil toutes les 2h) Je cite : il faut que le nombre diminue jusqu'à arriver à 4 a la journée :ennui:
l'OMS parle de 9 tétées a 6 mois et 5 a 12 mois, ce sont des moyennes, le mien est clairement au dessus même si ça a diminué un peu avec la diversification.
Si le poid arrive a suivre pourquoi pas mais c'est rarement le cas...

La théorie est toujours plus facile que la pratique mais on s'amuse plus en pratiquant ! :p

Ma généraliste m'avait dit pareil à la visite de ses 4 mois quand je lui est dit que le nombre de tétées avait réaugmentées (nuits complètes puis réveil toutes les 2h) Je cite : il faut que le nombre diminue jusqu'à arriver à 4 a la journée :ennui:
l'OMS parle de 9 tétées a 6 mois et 5 a 12 mois, ce sont des moyennes, le mien est clairement au dessus même si ça a diminué un peu avec la diversification.
Si le poid arrive a suivre pourquoi pas mais c'est rarement le cas...

La théorie est toujours plus facile que la pratique mais on s'amuse plus en pratiquant ! :p
Voilà ben exactement pareil, même discours du médecin et même comportement du bébé (nuits complètes jusqu'à ses 4 mois et réveils toutes les 1h30 la nuit...) Pas évident le retour en arrière !
Oui ça n'a rien à voir, ma pratique professionnelle va clairement changer, il y a un avant et un après avoir des enfants ! Mais ce qui est sûr c'est que ça nous rend meilleur 👍

Si tu soulèves sa lèvre supérieure avec deux doigts, tu vois quoi ?
Quand elle pleure, que vois-tu sous sa langue ?
Bon impossible de soulever sa lèvre supérieure sans la faire pleurer (petit caractère déjà bien trempé 😅), je réessayerai toute à l'heure, et je ne vois rien de particulier sous sa langue quand elle pleure... Qu'est-ce que je dois chercher à voir ?
Le frein de langue avait été vérifié par la sage-femme et par la pédiatre le 1er mois, je n'ai pas re-vérifié personnellement depuis, mais j'ai l'impression que sa succion est bonne (encore que je ne suis pas experte non plus)

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
il y a un avant et un après avoir des enfants !
Ah oui ! ça, c'est sûr !
Ma nièce, en pédiatrie, a reçu deux heures de formation sur l'allaitement maternel :confused:.
Quand on voit tout ce qu'il y a à savoir, à comprendre et à appréhender, deux heures, c'est sûr, ça n'est pas suffisant... ;)

Alors, soit la pro de santé a elle-même allaité, elle a son ressenti, ses connaissances pratiques et elle s'est informée pour donner information et soutien aux mamans qu'elle croise.
Soit... l'information erronée continue à circuler... on entend parler de limitation de tétées... d'heures... de minutage... de temps de digestion... et des mamans pleurent sur leur allaitement qu'elles n'arrivent pas à mener en croyant que c'est de leur faute et qu'elles ne sont pas capables d'allaiter :confused:

La bonne nouvelle, c'est que les mamans qui auront la chance de te croiser auront de l'information juste et du soutien adapté ! et ça, c'est vraiment vraiment génial !!!! :)

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand elle pleure il faut que sa langue remonte bien jusqu'au palet si elle ne peut pas le faire c'est qu'il y a frein de langue.
Parfois même les gens bien formés peuvent passer à côté...

La physiologie de l'allaitement s'est perdue dans notre pays, c'est triste et heureusement qu'il y a lll, pour beaucoup nous aurions échoué sans ça
N'hésite pas à faire de la propagande quand tu reprendra le travail, plus les professionnels sauront et plus les mamans pourront allaiter tranquillement 👍

Ah oui ! ça, c'est sûr !
Ma nièce, en pédiatrie, a reçu deux heures de formation sur l'allaitement maternel :confused:.
Quand on voit tout ce qu'il y a à savoir, à comprendre et à appréhender, deux heures, c'est sûr, ça n'est pas suffisant... ;)

Alors, soit la pro de santé a elle-même allaité, elle a son ressenti, ses connaissances pratiques et elle s'est informée pour donner information et soutien aux mamans qu'elle croise.
Soit... l'information erronée continue à circuler... on entend parler de limitation de tétées... d'heures... de minutage... de temps de digestion... et des mamans pleurent sur leur allaitement qu'elles n'arrivent pas à mener en croyant que c'est de leur faute et qu'elles ne sont pas capables d'allaiter :confused:

La bonne nouvelle, c'est que les mamans qui auront la chance de te croiser auront de l'information juste et du soutien adapté ! et ça, c'est vraiment vraiment génial !!!! :)
2h ?! 😲😲
J'ai eu la chance d'avoir une formatrice conseillère en lactation avec un DU en allaitement à l'école de puèr, alors de la théorie sur l'allaitement, j'en ai "mangé", et pourtant je me rends compte que même avec tout ça il y a encore plein de choses que j'ignore 🙄
On a beau faire, tant qu'on ne l'a pas vécu (et encore, j'imagine que c'est différent pour chaque femme et chaque enfant)

Par rapport à la qualité de succion, voici 4 vidéos.

Dans laquelle reconnais-tu la succion de ton bébé ?
Pour moi elle tête comme dans la première vidéo pendant quelques minutes, avec des déglutitions à chaque mouvement de succion, puis un peu comme dans la 2ème mais pas longtemps, comme si elle vidait le sein en quelques minutes et qu'après elle s'agace de ne plus recevoir assez de lait...

Quand elle pleure il faut que sa langue remonte bien jusqu'au palet si elle ne peut pas le faire c'est qu'il y a frein de langue.
Parfois même les gens bien formés peuvent passer à côté...

La physiologie de l'allaitement s'est perdue dans notre pays, c'est triste et heureusement qu'il y a lll, pour beaucoup nous aurions échoué sans ça
N'hésite pas à faire de la propagande quand tu reprendra le travail, plus les professionnels sauront et plus les mamans pourront allaiter tranquillement 👍
Je vais faire vérifier tout ça par la pédiatre à la prochaine visite...

C'est vrai, et je pense qu'on n'écoute plus assez notre instinct également... Allaiter devrait être un acte évident et inné...sauf que je fais clairement partie de ces personnes qui se posent 12 000 questions au lieu de laisser faire la nature !!

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Allaiter devrait être un acte évident et inné
En fait, l'allaitement est un acte culturel : chaque culture impose et dirige l'alimentation : le rythme des prises alimentaires, ce qui est mangé, ce qui ne peut pas l'être... l'allaitement appartient à ce même schéma.
On sait qu'avec la rupture due au lait artificiel en poudre, de nombreuses mamans n'ont jamais vu d'autres mères allaiter.
Et qu'il faut tout réapprendre.

L'allaitement n'a rien d'évident ou d'inné, du coup.
Mais écouter son coeur de maman est une vraie voie d'accès à quelque chose de plus simple.
Oublier l'heure.
Oublier la montre, le smarthphone.
Fermer ses oreilles à ce que disent les gens qui n'ont pas allaité...
Ecouter son bébé, regarder son bébé, être dans la proposition fine par rapport à son bébé...

L'allaitement aux premiers signes d'éveil permet de répondre au plus vite à la demande.
Connais-tu cette infographie ?

Dès les touts premiers moments où le bébé bouge ( et il a encore les yeux fermés ), le sein peut être proposé pour accueillir notre bébé dans son temps d'éveil attentif : téter est une activité d'éveil, mobilisant tous les sens ( vue, odorat, goût, toucher, ouie !), une activité à part entière, bien plus formatrice sur l'environnement que les "jeux". C'est un moment où ils tètent, nos bébés sont en apprentissage +++, au contact avec la personne le plus importante pour eux ( nous ! ;) on a 9 mois d'avance dans notre relation privilégiée !).

Belles et douces tétées à toutes les deux !

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Par rapport à l'infographie sur les freins de lèvre, toi, tu dirais qu'il s'agit de quel type de frein ?

Quand elle a fini de téter, as-tu remarqué la présence de cloques de succion sur ses lèvres ?

En fait, l'allaitement est un acte culturel : chaque culture impose et dirige l'alimentation : le rythme des prises alimentaires, ce qui est mangé, ce qui ne peut pas l'être... l'allaitement appartient à ce même schéma.
On sait qu'avec la rupture due au lait artificiel en poudre, de nombreuses mamans n'ont jamais vu d'autres mères allaiter.
Et qu'il faut tout réapprendre.

L'allaitement n'a rien d'évident ou d'inné, du coup.
Mais écouter son coeur de maman est une vraie voie d'accès à quelque chose de plus simple.
Oublier l'heure.
Oublier la montre, le smarthphone.
Fermer ses oreilles à ce que disent les gens qui n'ont pas allaité...
Ecouter son bébé, regarder son bébé, être dans la proposition fine par rapport à son bébé...

L'allaitement aux premiers signes d'éveil permet de répondre au plus vite à la demande.
Connais-tu cette infographie ?

Dès les touts premiers moments où le bébé bouge ( et il a encore les yeux fermés ), le sein peut être proposé pour accueillir notre bébé dans son temps d'éveil attentif : téter est une activité d'éveil, mobilisant tous les sens ( vue, odorat, goût, toucher, ouie !), une activité à part entière, bien plus formatrice sur l'environnement que les "jeux". C'est un moment où ils tètent, nos bébés sont en apprentissage +++, au contact avec la personne le plus importante pour eux ( nous ! ;) on a 9 mois d'avance dans notre relation privilégiée !).

Belles et douces tétées à toutes les deux !
J'avais peur d'être "fataliste" si je citais la société actuelle comme une des principale cause des échecs d'allaitement, mais je vois qu'on est d'accord... On est très très en retard en ce qui concerne l'accompagnement des jeunes parents en France, et pas seulement en matière d'allaitement... 🙄
On a cette infographie sur les signes d'éveil en réa et en néonat là où je travaille 👍
Mais rien qu'arrêter de regarder l'heure pendant les tétées est un défi pour moi !! Je tiens encore un carnet des tétées alors que ma fille a 5 mois et demi...... 🙃😅

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai lu que chez nos cousins les grands singes l'allaitement était aussi un apprentissage par imitation. Les mères en captivité qui n'ont pas de congénaires pour leur apprendre ne savent pas allaiter

Par rapport à l'infographie sur les freins de lèvre, toi, tu dirais qu'il s'agit de quel type de frein ?

Quand elle a fini de téter, as-tu remarqué la présence de cloques de succion sur ses lèvres ?
Difficile à dire vu que les exemples sont chez des enfant qui ont des dents alors que la mienne n'en a pas encore en haut... Type 1 ou type 2...
Sachant que ça lui arrive de téter avec la levre du haut non retroussée, je vais faire vérifier ça par la pédiatre...
Nan je n'ai jamais remarqué de cloques de succion, mais je vais y faire plus attention...