• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé gênée pendant la tétée

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Avec l'info sur le nombre de tétées, sur le fait que tu puisses hyperalterner, que tu puisses aussi compresser le sein pour augmenter le lait reçu...
ça va repartir !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce qu'une évaluation précise de sa succion a été faite par un professionnel de santé compétent en allaitement ?
 
Une collègue conseillère en lactation m'avait en effet dit que les tétées étaient trop peu fréquentes, qu'il fallait que je les augmente, voilà pourquoi j'étais repassée à 8 tétées par jour, mais ma fille n'a plus l'habitude de manger aussi souvent...
 
On parle d'allaitement à la demande QUAND LA DEMANDE EST SUFFISANTE.
Certains bébés, très éveillés, très curieux, très ouverts vers l'extérieur, ne demandent pas assez.
La conséquence, c'est que la lactation faiblit et que le bébé n'obtient pas assez de lait.

Tout dépend du projet d'allaitement de la maman : qu'aimerais-tu, toi ?
En effet je reconnais bien ma fille dans cette description, très tonique et très curieuse depuis sa naissance... 😅

J'ai pour projet d'allaiter jusqu'à ma reprise du travail fin janvier (à ses 8 mois), et ensuite les jours où je ne travaillerai pas tout en tirant mon lait les autres jours, sans projet précis, tant que ce sera possible, 1 mois ou 6 mois, à voir comment ça se passe...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est sûr qu'ils ont bien besoin de calories, compte tenu de leur énergie !!!
N'hésite pas à être très attentive à chaque moment de transition : en proposant des tétées sur ces moments-là, tu as des chances que tes tétées soient acceptées.
C'est vraiment une attention très fine des activités de nos bébés pour augmenter la proposition.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je profite ici pour poser une question @Sylvie pour ces bébés très curieux très toniques qui se désintéressent du sein la journée (et ne se rattrapent que peu la nuit). Y a-t-il vraiment un problème à une pas suivre sa courbe de poids si le développement moteur et l'éveil suivent bien ? Y a-t-il un risque de croissance empêchée sur le long terme ?
 
Je vais essayer de la repasser "à la demande" la journée, car en effet son comportement au sein m'a plusieurs fois fait penser que je pouvais manquer de lait à force d'avoir diminué le nombre de tétées... Et j'ai également vu une nette diminution de ma lactation à partir du moment où elle a fait ses nuits et du coup plus stimuler à 2h du mat'
 
Si tu soulèves sa lèvre supérieure avec deux doigts, tu vois quoi ?
Quand elle pleure, que vois-tu sous sa langue ?
J'essayerai demain, je te redirai !

Mais régulièrement elle pleure et se détache du sein alors qu'elle a du lait plein la bouche, c'est pourquoi je m'étais dit qu'elle devait être gênée pendant la tétée, comme si elle était douloureuse...

En fait ça fait presque 2 mois que je me pose plein de questions et que dès que j'entrevois une solution ou une éventuelle cause du problème, je me rends compte que c'est peut être autre chose... À mon avis c'est plusieurs choses imbriquées...
Comme une douleur qui écourte les têtées, du coup diminution du lait, du coup cercle vicieux...

Un bébé qui lâche le sein en pleurant et en se pliant en deux (comme si elle regardait vers son ventre ou ses pieds), ça te fait penser à qqch ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Y a-t-il vraiment un problème à une pas suivre sa courbe de poids si le développement moteur et l'éveil suivent bien ? Y a-t-il un risque de croissance empêchée sur le long terme ?

Je chercherai des études pour te répondre de façon précise.
Je dirai que l'alimentation, quand elle n'est pas suffisante, a des conséquences sur le long terme en matière de croissance ( cf les personnes ayant eu des soucis alimentaires pendant une période clé de sa croissance... )
 
Je ne suis pas contre, seulement, comme je le disais dans mon tout premier post, il faut attendre 3 semaines voire 1 mois avant de voir une éventuelle amélioration chez le bébé, du coup je venais sur ce forum pour voir s'il y avait d'autres choses à tenter avant et qui auraient des résultats plus rapides...
Je crois qu'il existe des patchs de lait en pharmacie pour faire un test cutané, je ne sais pas ce que ça vaut et pour ma pédiatre ce n'était pas nécessaire d'en acheter un... Mais c'est vrai que ça fait un moment que j'y pense 🤔
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Parfois il faut 1 mois pour le voir, mais souvent au bout d'une semaine on peut voir la différence. Parfois moins ! Surtout si c'est une intolérance "forte". Les tests cutanés sont plus ou moins fiables. Tu peux quand même le faire, si ce n'est pas trop cher ou contraignant, des fois que !
Ça vaut le coup de tenter, et puis une fois qu'on a commencé (faut regarder les étiquettes !), on prend assez vite le pli en fait. Tu verras si tu vois un changement rapide ça te motivera d'autant plus !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me permet de relever une phrase que tu as dit

Pour qu'elle raisons a tu diminué les tétées?

Je pense que revenir à un allaitement a la demande est primordial, tu peux aussi allaiter a l'offre si c'est un bébé très curieux. Certains bébés oublient de réclamer à manger tellement ils veulent découvrir le monde 😉
 
Parfois il faut 1 mois pour le voir, mais souvent au bout d'une semaine on peut voir la différence. Parfois moins ! Surtout si c'est une intolérance "forte". Les tests cutanés sont plus ou moins fiables. Tu peux quand même le faire, si ce n'est pas trop cher ou contraignant, des fois que !
Ça vaut le coup de tenter, et puis une fois qu'on a commencé (faut regarder les étiquettes !), on prend assez vite le pli en fait. Tu verras si tu vois un changement rapide ça te motivera d'autant plus !
Ça marche, je vais tenter ça alors, et en effet si je remarque une amélioration c'est clair que ça va me motiver !
 
Haut