• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé gênée pendant la tétée

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voilà de l'info sur les freins.
Peu de professionnels de santé sont formés pour détecter un frein restrictif pour l'allaitement.
La plupart disent que ça ne gêne pas... les mamans du forum peuvent en témoigner ! :confused:



Les mythes autour de l'allaitement sont tenaces.
Si ça ne fonctionne pas, c'est que ( en vrac ) : la maman n'a pas assez de lait... son lait n'est pas assez riche... elle est douillette et c'est pour ça qu'elle a mal...
Du coup, le questionnement ne va pas plus loin.
Et la formation s'arrête là pour de nombreux professionnel de santé :confused:

Heureusement, les choses évoluent.
Il y a des formations universitaires ( DU ), des formations IBCLC, des organismes de formation sur l'allaitement ( Allaitement Maternel Formation )... qui forment les pro de santé volontaires et motivés pour en savoir plus...
Mais trouver un professionnel qui s'y connaisse est encore un parcours du combattant pour de nombreuses mamans ( malheureusement ! :confused:)
 
Voilà de l'info sur les freins.
Peu de professionnels de santé sont formés pour détecter un frein restrictif pour l'allaitement.
La plupart disent que ça ne gêne pas... les mamans du forum peuvent en témoigner ! :confused:



Les mythes autour de l'allaitement sont tenaces.
Si ça ne fonctionne pas, c'est que ( en vrac ) : la maman n'a pas assez de lait... son lait n'est pas assez riche... elle est douillette et c'est pour ça qu'elle a mal...
Du coup, le questionnement ne va pas plus loin.
Et la formation s'arrête là pour de nombreux professionnel de santé :confused:

Heureusement, les choses évoluent.
Il y a des formations universitaires ( DU ), des formations IBCLC, des organismes de formation sur l'allaitement ( Allaitement Maternel Formation )... qui forment les pro de santé volontaires et motivés pour en savoir plus...
Mais trouver un professionnel qui s'y connaisse est encore un parcours du combattant pour de nombreuses mamans ( malheureusement ! :confused:)
Oui les mythes sont tenaces, autant chez les pro que chez les personnes lambda... Je ne compte plus les fois où les gens m'ont dit quil fallait que j'introduise un bib de LA le soir pour qu'elle fasse ses nuits ou alors que mon lait n'était pas assez nourrissant pour ma fille... 🙄 C'est quand même dommage qu'on en soit arrivé là...

Pour ce qui est des freins de langue et de lèvre, je ferais bien vérifier ça, mais si j'ai bien compris c'est très compliqué de trouver quelqu'un d'expert en la matière...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu as bien fait ! :)

Ca te donne d'autres pistes à explorer :)
Si je résume :
- Allaitement aux premiers signes d'éveil.
- Chercher à estimer la succion
- Explorer la piste des freins ( langue et lèvre )
- Eviction pour contrôler si amélioration ( eczéma et attitude pendant la tétée )
- Ref calmé et besoin de restimuler la lactation
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mais elle en a une de sûr
Oui : je me doute :)


Les consultantes en lactation IBCLC doivent justifier d'une formation continue tous les 5 ans et repassent l'ensemble de leur certification tous les 10 ans. Ca permet d'être assurée que la personne est au fait des dernières informations sur l'allaitement.
Et je pense notamment aux informations concernant les freins qui relèvent d'une information récente.
D'où ma question...
 
Haut