• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé de deux mois allaité exclusivement fort besoin de contact - interrogation

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Tout d'abord merci pour les différents dossiers sur le forum que j'ai activement consultés et qui ont contribué à me rassurer partiellement et me remonter le moral durant ces dernières semaines.

Le sujet a peut être déjà été posté sur un autre fil, mais ne l'ayant pas trouvé je me lance ici....

Maman pour la première fois d'un petit garçon de deux mois et demi, je suis un peu désemparée par son très fort besoin de contact et en particulier de mes bras et ce depuis la naissance.
Il refuse de dormir ailleurs que sur moi, lorsque j'attends qu'il soit profondément endormi pour le poser dans son lit de cododo, il se réveille au maximum au bout de 30min et en pleurs ( même si la couche et propre et l'estomac a priori rempli).
La seule nuit qu'il a passée dans son berceau est la dernière que nous avons passée à la maternité, depuis il dort avec moi ou plutôt sur moi, le papa dort sur un matelas gonflable à côté de nous après avoir d'abord passé 6 semaines sur le canapé.
Dans la journée, quasiment impossible de le poser dans son transat, au mieux il me laisse les bras libre 30min et je peux prendre une douche (le luxe ;) ) et après je dois le garder des heures avec moi pour "compenser" cet intermède...
Il est allaité à la demande, s'endort souvent au sein mais pas exclusivement ( aussi dans la poussette, l'écharpe).
Il est par ailleurs très souriant et communique beaucoup, fait des clins d'œil, recherche l'attention par des gestes des vocalises donc je me dis qu'il va bien malgré tout. Mais le poser le fait souvent entrer dans des pleurs intenses rapidement ( et impossible de le laisser pleurer je vois que ça l'atteint).

J'aurais aimé savoir si d'autres mamans ont eu a peu près cette expérience avec leur bébé et si oui est-ce qu'ils ont fini par prendre un petit peu de distance au fil des mois ? Ou bien est-ce à moi de lui apprendre à se détacher ? Je n'ose pas le brusquer et qu'il se sente rejeté :(

Il entre à la crèche 3jours par semaine en septembre, j'ai peur qu'il n'arrive pas à l'accepter dans un calme relatif.

Merci d'avance de vos réponses, je vous souhaite une bonne journée.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Amilli !

Bienvenue et félicitations pour la naissance et l'allaitement de ton fils !

Oui c'est normal ++ ! Les bébés ne sont pas que des ventres, estomac plein et intestin vidé c'est bien, mais ce sont aussi des êtres humains, besoin de contact, de se rassurer dans ce nouveau monde où tout est incroyablement nouveau, besoin de maman qui a été le seul repère pendant 9 mois ! Bravo à toi de répondre si bien à ces besoins ! Le portage est top pour ça, tu peux vaquer à tes occupations et le cododo aussi, y compris avec le papa si votre lit est assez grand, vous pouvez vous organiser pour que ce soit sécure pour tout le monde.

Ici aussi ma puce a commencé à être gardée 3 jours par semaine à 3 mois. Il n'y a pas eu de soucis avec la nounou. Elle s'est adaptée.
Pour le porte bébé, dès toute petite, je pratiquais la dépose ninja une fois endormie. Au début elle se réveillait très vite, parfois 10 minutes, parfois 30. Mais petit à petit le temps s'est allongé, vers ses 16 mois on est arrivé à la sieste "classique" de 2-3h à la mi-journée sans que je n'ai rien fait de particulier :)

Courage et profite de ces moments à te reposer avec bébé sur toi, c'est si doux.
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Amilli !

Bienvenue et félicitations pour la naissance et l'allaitement de ton fils !

Oui c'est normal ++ ! Les bébés ne sont pas que des ventres, estomac plein et intestin vidé c'est bien, mais ce sont aussi des êtres humains, besoin de contact, de se rassurer dans ce nouveau monde où tout est incroyablement nouveau, besoin de maman qui a été le seul repère pendant 9 mois ! Bravo à toi de répondre si bien à ces besoins ! Le portage est top pour ça, tu peux vaquer à tes occupations et le cododo aussi, y compris avec le papa si votre lit est assez grand, vous pouvez vous organiser pour que ce soit sécure pour tout le monde.

Ici aussi ma puce a commencé à être gardée 3 jours par semaine à 3 mois. Il n'y a pas eu de soucis avec la nounou. Elle s'est adaptée.
Pour le porte bébé, dès toute petite, je pratiquais la dépose ninja une fois endormie. Au début elle se réveillait très vite, parfois 10 minutes, parfois 30. Mais petit à petit le temps s'est allongé, vers ses 16 mois on est arrivé à la sieste "classique" de 2-3h à la mi-journée sans que je n'ai rien fait de particulier :)

Courage et profite de ces moments à te reposer avec bébé sur toi, c'est si doux.
Bonjour @Nienna merci beaucoup pour ce retour 😊

Je suis rassurée, car en bonne primipare que je suis je croyais naïvement au mythe du bébé qui ne pleure que s'il a faim ou une couche sale et sinon dort paisiblement dans son lit à côté des parents 😌 donc je me suis posée un tas de questions quand j'ai pris la réalité dans la figure avec mon petit bout de chou !

Ça fait du bien d'échanger avec une maman comme toi, en dehors des clichés qui peuvent parfois être véhiculés à la maternité ou chez le médecin (on m'a répété que je ne devais pas être le doudou ni la tétine de mon fils...)

Encore merci !
 
  • Compatir
Réactions: Tif

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Amilli
Oui c'est tout à fait normal, les bébés sont d'adorables petits pots de colle! Parfois c'est très lourd à vivre pour la maman, parfois ce sont de purs moments de bonheur d'être le réconfort ultime de son bébé.

En tous cas rassure-toi, ton bébé a un comportement normal et tu n'as rien "loupé" ou mal fait. La distance va progressivement augmenter entre vous (au fils des mois).

Mon fils était pareil et peu à peu il a accepté d'être posé, puis de jouer un peu seul (quelques minutes) puis le temps a augmenté. Si tu satures (ce qui est normal aussi) peut être que ton conjoint peut porter en écharpe lui aussi? Mon mari a beaucoup fait ça, il allait faire une balade avec notre fils en écharpe sur le ventre, il était fier de le sentir confortable dans ses bras et notre fils s'endormait très vite ainsi. Et moi j'avais 20 mn seule pour souffler.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Etoile du matin, merci pour ta réponse !
En effet il faut que je forme le papa à l'écharpe de portage c'est une bonne idée pour avoir un petit peu de temps à soi de temps en temps 😊

Mon homme n’est pas fan de l’écharpe mais il porte énormément avec le porte-bébé!!!

Sinon, Cacahuète a bientôt 8 semaines et passe énormément de temps sur moi! J’arrive à la poser un peu dans la journée quand elle s’endort sur moi mais uniquement sur le ventre, sinon elle se réveille 🤷‍♀️

Fais-toi confiance, tout ira bien!!’
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai que c'est chouette le porte-bébé! Mon conjoint a beaucoup porté en écharpe extensible avec le noeud de base, mais il ne s'est jamais fait à l'écharpe tissée ni au porte-bébé. Chacun est différent mais si le papa est motivé il trouvera bien un mode de portage qui lui conviendra.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu aussi le format pot de colle sur les premiers mois... ;)
On a passé des journées entières avec le Petit Loup en écharpe. Je dis on car le papa y a mis du sien aussi. Je recommande beaucoup le portage par le papa quand il peut, car ça soulage énormément, ça marche du tonnerre pour bébé comme pour le papa, ça leur permet de créer un lien spécial très fort, comme un peu une grossesse extérieure...
Puis le papa, il n'a pas eu le périnée, les abdos, le dos (rayez la mention inutile :ennui: :lol: ) ruiné par 9 mois de grossesse et un accouchement, donc il peut porter sans efforts sur de plus longues périodes. :pom pom:

(et c'est adorable un homme avec un tout-petit en écharpe <3)
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour vos réponses et vos encouragements 😊
Effectivement je fatigue vite au niveau du dos avec l'écharpe et pourtant le petit ne fait que 5kg et quelques, ça fait peut pour la suite 😅
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Effectivement je fatigue vite au niveau du dos avec l'écharpe et pourtant le petit ne fait que 5kg et quelques, ça fait peut pour la suite 😅
Tu te muscles au fur et à mesure que ton bébé prend du poids, c'est vachement bien fait 😁 (mais tu vas voir que tu vas devenir hyper endurante, je ne plaisante pas!).

Par contre, avec du recul, j'aurais aimé mieux gérer le passage au portage dos. À partir d'un certain poids, c'est beaucoup plus confortable que le portage sur le ventre, mais il faut avoir une écharpe tissée et apprendre les noeuds. Moi pour diverses raisons je me suis retrouvée en rade d'écharpe et ça m'a bien manqué.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ais il faut avoir une écharpe tissée et apprendre les noeuds. Moi pour diverses raisons je me suis retrouvée en rade d'écharpe et ça m'a bien manqué.
Pourquoi ? En porte bébé c'est très facile. Je suis passée au portage dos un peu avant 4 mois et, en effet, ça change la vie.
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pourquoi ? En porte bébé c'est très facile. Je suis passée au portage dos un peu avant 4 mois et, en effet, ça change la vie.
C'est vrai, je n'ai même pas pensé au porte-bébé en fait. J'en ai un mais je n'aime pas l'utiliser, je trouve que c'est beaucoup moins confortable et ajustable que l'écharpe. J'ai toujours l'impression que mon bébé y est moins à l'aise aussi. J'aurais dû préciser que si on est dans la team "écharpe-rien-que-l'écharpe" anticiper un peu le passage au dos c'est pas mal 😉
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon petit gars a 4 mois et demi bientôt et c'est toujours un pot de colle (ou une arapède comme on dirait dans le Sud :p). Ma mère se moque de moi en l'appelant le bébé koala, car je l'ai beaucoup en portage (et le papa aussi)... Autant je trouve ça dur certains jours, autant je me dis que c'est normal qu'il ait besoin de contact. Au final, je vois un bébé souriant, curieux et vraiment pas craintif, alors je me dis qu'on doit bien répondre à ses besoins de réconfort et de sécurité. :)

Courage, on va finir par s'en sortir! 😂
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu te muscles au fur et à mesure que ton bébé prend du poids, c'est vachement bien fait 😁 (mais tu vas voir que tu vas devenir hyper endurante, je ne plaisante pas!).

Par contre, avec du recul, j'aurais aimé mieux gérer le passage au portage dos. À partir d'un certain poids, c'est beaucoup plus confortable que le portage sur le ventre, mais il faut avoir une écharpe tissée et apprendre les noeuds. Moi pour diverses raisons je me suis retrouvée en rade d'écharpe et ça m'a bien manqué.
C'est encore mieux qu'une inscription en salle de sport alors je me remettre en forme avec le petit chou 👍
L'écharpe l'apaise vraiment c'est dingue, il a été sage chez la sage femme alors que d'habitude c'est un peu l'enfer durant la séance et là il dort paisiblement 😍
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon petit gars a 4 mois et demi bientôt et c'est toujours un pot de colle (ou une arapède comme on dirait dans le Sud :p). Ma mère se moque de moi en l'appelant le bébé koala, car je l'ai beaucoup en portage (et le papa aussi)... Autant je trouve ça dur certains jours, autant je me dis que c'est normal qu'il ait besoin de contact. Au final, je vois un bébé souriant, curieux et vraiment pas craintif, alors je me dis qu'on doit bien répondre à ses besoins de réconfort et de sécurité. :)

Courage, on va finir par s'en sortir! 😂
On l'appelle le petit koala aussi 😉
C'est vrai que leurs sourires aident à prendre confiance 😊
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est encore mieux qu'une inscription en salle de sport alors je me remettre en forme avec le petit chou 👍
L'écharpe l'apaise vraiment c'est dingue, il a été sage chez la sage femme alors que d'habitude c'est un peu l'enfer durant la séance et là il dort paisiblement 😍
Comment joindre l'utile à l'agréable 😊. En plus c'est si beau un bébé blotti contre sa maman 😍.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une seule certitude : ça passe !
L'expérience de milliers de mères partout dans le monde depuis les débuts de LLL il y a 60 ans nous montre :
- que le besoin de contact et de proximité entre bébé et sa maman est aussi important que le besoin de nourriture.
- qu'une fois que ce besoin intense est comblé, le bébé materné est globalement plus serein, plus autonome et plus sûr de lui.
- et que ça passe !!!
Ce temps de la toute petite enfance avec ces besoins intenses passe vite et très vite, nos enfants ouvrent leurs ailes !
Ma fille a 17 ans : quand elle rentre du lycée et qu'elle a du boulot, j'ai parfois la joie de la voir 30 minutes par jour !
Et il nous reste un an à profiter de sa présence avant son départ pour ses études !
Je suis bien contente d'avoir bien profité de sa petite enfance !!! Ce lien créé à ce moment-là est fort et irremplaçable !
Ce temps de proximité sont des petites graines d'amour semées !
Profitez !
❤️
 

claire42

Voie lactée
Oui ça passe et ça parait long sur le moment surtout pour un premier, mais en réalité c est l affaire de qql mois , ce n est rien dans une vie.

Ma petite troisième de 5 mois ne s endort que contre moi . Alors au lieu d essayer de la changer elle, on a adapté notre environnement. Elle dort dans un lit une place collé au notre, s endort après de multiples TT et ensuite je vais sur mon lit. Les siestes elle reste tout contre moi sinon elle se reveille instantanément. Mais ça me force a me reposer, ce qui est plutot un exploit quand on est mere de 3 enfants! Et c est un tel bonheur de la voir s eveiller auprès de moi!! Elle ouvre les yeux, se retourne, me vois, me sourit , c est un bonheur tout simple renouvelé tous les jours 😊
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon bébé vient d'avoir 3 mois. Contrairement à toi, nous étions préparés à ce que notre bébé ait besoin d'être en permanence blotti sur nous pour se rassurer et pour régulier sa chaleur. Alors nous n'avons même pas essayé de le poser le premier mois. L'un le portait pendant que l'autre mangeait, allait au wc, etc. (Vive le congé parental!) Puis nous avons commencé à l'allonger à côté de nous, à portée de vue de nouveau né (50cm) pendant les phases d'éveil calme. Au début nous étions fiers s'il tenait sans gémir 5 min, puis nous avons réussi à prendre le petit déjeuner ensemble (à toute vitesse certe mais bon...) 🎉. Maintenant qu'il a découvert ses mains, il passe beaucoup plus de temps sur son tapis d'éveil. (J'ai le temps de plier le linge et d'étendre une autre machine avant qu'il ne s'énerve.) Si je m'éloigne un peu trop, il lance un cri d'appel et j'accours. Il ne se met plus en stress à hurler. C'est à chaque fois une petite victoire de le sentir un peu plus en confiance tout seul. Aujourd'hui toujours les siestes sur les parents mais la nuit il s'endort en tétant dans mes bras puis je le couche dans son lit collé au mien et je garde une main sur son torse le temps qu'il s'endorme profondément. Courage à toi ! Tu es une maman formidable!
 
Haut