• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de 8 mois ne s'endort qu'au sein et problème pour les siestes

Pitufa08

Colostrum
Bonjour à toutes!
Je suis la maman d'une petite fille de bientôt 8 mois. Elle est née prématurément (à 33 sem + 5 jours). Pendant 1 mois en néonat, elle a très vite évolué et elle se porte désormais très bien. Actuellement, je ne travaille pas et m'occupe donc d'elle à plein temps. Je l'allaite exclusivement et nous avons commencé la diversification il y a presque 2 mois. C'est un bébé très joyeux et actif. Elle a fait ses nuits très tôt, dès 3 mois. En général, elle ne réclamme pas le sein la nuit. Tout semble idyllique mais non!:-D
Pour s'endormir, elle a toujours besoin du sein. Dernièrementt cela peut durer entre 30 et 1h. Je trouve qu'elle a plus de mal à s'endormir en ce moment (la chaleur peut-etre?)Elle se frotte les yeux à plusieurs reprises, se retire du sein, s'y remet, gémit. Je dois attendre qu'elle lâche mon sein et qu'elle soit complètement endormie pour la poser dans le berceau, sinon c'est le drame. Le soir ça fonctionne du premier coup dans la grande majorité des cas. En journée, c'est difficile. Parfois j'y parviens, d'autres fois elle se réveille quand je la pose et pleure, ou bien elle reste endormie dans le berceau 10 minutes et je l'entends pleurer. J'ai remarqué que pendant son endormissement (sur moi), lorsqu'elle s'est décroché du sein, il arrive qu'elle se réveille soudainement, et ouvre la bouche pour reprendre le sein, comme si elle ne pouvait vraiment pas s'en passer. Parfois je m'éloigne pour qu'elle se rendorme seule sans le sein en bouche mais elle bouge et commence à se reveiller pour de bon...J'ai déjà tenté de la poser dans son berceau réveillée dès qu'elle se frotte les yeux. Elle ne pleure pas, mais commence à bouger, faire du dos-ventre et vice-versa. Toute petite, elle s'endormait au sein ou bien en la bercant. Ensuite, presque uniquement au sein et j'avoue que je la gardais souvent sur moi en journée pour être sûre qu'elle se repose... Elle parvient à s'endormir seule en poussette. Je suis inquiète pour plusieurs raisons: elle rentrera en crèche en septembre et je ne vois pas comment elle pourra faire la sieste sans mon sein. Ensuite, elle dort peu pendant la journée étant donné qu'elle ne reste pas toujours endormie dans le berceau. Je crains qu'elle ait un déficit de sommeil et que ce soit mauvais pour son développement. Le fait de passer plusieurs heures par jour avec elle au sein et le stress de savoir si elle va pouoir dormir commence à être pesant pour moi. Je voudrais avoir une meilleure routine en terme d'horaires. Elle se réveille vers 8h30 et je perçois qu'elle a sommeil vers 10h30-11h. Ensuite, l'après-midi je suisperdue au niveau des horaires parceque je passe tellement de temps à essayer de la faire dormir que je ne sais même plus à quelles heure elle a vraiment besoin de faire une sieste.
Avez-vous vecu ça? Quelles astuces avez-vous utilisées pour que bébé s'habitue à s'endormir dans le berceau paisiblement? Quelle est votre routine en terme d'horaires en journée?
J'aimerais que le papa puisse également l'endormir de temps en temps.

Merci d'avance!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand elle s'endort en poussette elle se réveille rapidement aussi ?
Mon fils a toujours eu des siestes complètement chaotique et tout va bien pour son développement :)
Jamais d'endormissement au lit chez nous, et pas de problème à la crèche (mais la séparation a été dure pour lui :( et pour moi d'ailleurs)
Je ne pense pas que tu fasses qqch de mal.. Certains bébés sont très différents du rythme qu'on nous décrit dans les livres. Je découvre un rythme avec des siestes bien programmables avec ma fille..
A la crèche ils trouveront leurs stratégies pour l'endormir. II y a eu plusieurs sujets sur ça récemment si tu arrives à fouiller un peu le forum :)
Mon fils a 7 mois a arrêté de s'endormir au sein pour les siestes. Je me suis retrouvée bien bête à ne plus réussir à l'endormir... J'ai trouvé la solution de la poussette ou du porte-bébé... Pas idéal de ne pas pouvoir dormir autrement, mais bon, au moins il dormait !
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes!
Je suis la maman d'une petite fille de bientôt 8 mois. Elle est née prématurément (à 33 sem + 5 jours). Pendant 1 mois en néonat, elle a très vite évolué et elle se porte désormais très bien. Actuellement, je ne travaille pas et m'occupe donc d'elle à plein temps. Je l'allaite exclusivement et nous avons commencé la diversification il y a presque 2 mois. C'est un bébé très joyeux et actif. Elle a fait ses nuits très tôt, dès 3 mois. En général, elle ne réclamme pas le sein la nuit. Tout semble idyllique mais non!:-D
Pour s'endormir, elle a toujours besoin du sein. Dernièrementt cela peut durer entre 30 et 1h. Je trouve qu'elle a plus de mal à s'endormir en ce moment (la chaleur peut-etre?)Elle se frotte les yeux à plusieurs reprises, se retire du sein, s'y remet, gémit. Je dois attendre qu'elle lâche mon sein et qu'elle soit complètement endormie pour la poser dans le berceau, sinon c'est le drame. Le soir ça fonctionne du premier coup dans la grande majorité des cas. En journée, c'est difficile. Parfois j'y parviens, d'autres fois elle se réveille quand je la pose et pleure, ou bien elle reste endormie dans le berceau 10 minutes et je l'entends pleurer. J'ai remarqué que pendant son endormissement (sur moi), lorsqu'elle s'est décroché du sein, il arrive qu'elle se réveille soudainement, et ouvre la bouche pour reprendre le sein, comme si elle ne pouvait vraiment pas s'en passer. Parfois je m'éloigne pour qu'elle se rendorme seule sans le sein en bouche mais elle bouge et commence à se reveiller pour de bon...J'ai déjà tenté de la poser dans son berceau réveillée dès qu'elle se frotte les yeux. Elle ne pleure pas, mais commence à bouger, faire du dos-ventre et vice-versa. Toute petite, elle s'endormait au sein ou bien en la bercant. Ensuite, presque uniquement au sein et j'avoue que je la gardais souvent sur moi en journée pour être sûre qu'elle se repose... Elle parvient à s'endormir seule en poussette. Je suis inquiète pour plusieurs raisons: elle rentrera en crèche en septembre et je ne vois pas comment elle pourra faire la sieste sans mon sein. Ensuite, elle dort peu pendant la journée étant donné qu'elle ne reste pas toujours endormie dans le berceau. Je crains qu'elle ait un déficit de sommeil et que ce soit mauvais pour son développement. Le fait de passer plusieurs heures par jour avec elle au sein et le stress de savoir si elle va pouoir dormir commence à être pesant pour moi. Je voudrais avoir une meilleure routine en terme d'horaires. Elle se réveille vers 8h30 et je perçois qu'elle a sommeil vers 10h30-11h. Ensuite, l'après-midi je suisperdue au niveau des horaires parceque je passe tellement de temps à essayer de la faire dormir que je ne sais même plus à quelles heure elle a vraiment besoin de faire une sieste.
Avez-vous vecu ça? Quelles astuces avez-vous utilisées pour que bébé s'habitue à s'endormir dans le berceau paisiblement? Quelle est votre routine en terme d'horaires en journée?
J'aimerais que le papa puisse également l'endormir de temps en temps.

Merci d'avance!
Oh oui on a vécu ça !!
Difficile de ne pas avoir d'horaires fixes auxquels se fier... Et malheureusement des choses qui semblaient "acquises" ne sont pas à l'abri de régressions plus ou moins longues...
Mon fils faisait ses nuits assez tôt, puis soudain, vers ses 6-7 mois je crois : fini!! Il en a 14 et recommence à dormir correctement...
On est passé par toutes les phases: endormissements à rallonge, au sein, en porte bébé, tout seul, nuits complètes, nuits hachées, levers matinaux, levers tardifs... Bref de quoi rendre chèvre.
Alors qu'à la crèche pour lui tout c'est très très bien passé des le début alors qu'à la maison il s'endormait au sein! Fais lui confiance et fais confiance en l'équipe, elles sont habituées !
Je ne pense pas que ce sera le fait que ta fille s'endorme au sein qui fera que la crèche se passera bien ou pas... Je ne sais pas à quoi c'est dû : la personnalité de l'enfant et l'environnement de la crèche j'imagine plus qui jouent...
Courage en tout cas et vu ce que tu décris, même si ça ne résoud pas ton problème, tu sembles être quand même pas trop trop mal côté sommeil ne t'inquiète pas et tente de lâcher prise si tu arrives! (Je te dis ça mais moi je n'y arrivais pas, il m'a fallu beaucoup de temps et je me suis vraiment sentie mieux quand je l'ai fait).
Je vais te conseiller le livre que je place partout et qui m'a beaucoup aidé c'est un sommeil paisible et sans pleurs de Pantley!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ne t'inquiète pas pour la crèche : les enfants réagissent souvent différemment selon les personnes avec qui ils sont, ils savent bien s'adapter. Les gens de la crèche trouveront leurs propres manières de faire !

Ma fille du même âge passe souvent toute sa sieste au sein ou en tout cas sur moi, ou alors en écharpe ou en poussette. C'était le cas aussi de mes autres enfants, et pourtant chez la nounou à cet âge ils dormaient dans un lit.

Bref te prends pas la tête, si elle dort au sein ou en poussette continue à la faire dormir comme ça chez toi !
 

Pitufa08

Colostrum
Merci Doobida pour ta réponse! En poussette elle peut dormir entre 30 minutes et 1h. Ca dépend du bruit autour. Je vois que je ne suis pas la seule à ne pas avoir d'horaires fixes! Ca me rassure de voir qu'à la crèche ton fils n'a pas eu de problème!:) En fait ma puce semble avoir sommeil vers 10h30- 11h puis vers 13h30-14h et parfois en fin d'aprem. Le souci c'est que pour la sieste du début d'aprem c'est pas toujours gagné si elle se réveille quand je la pose dans le berceau et ça chamboule un peu tout.
C'est vrai que j'ai tendance à beaucoup m'informer sur internet et quand je vois le nombre moyen d'heure qu'un bébé doit dormir selon son âge, j'ai l'impression qu'on est y pas! Ils parlent souvent de sieste de 2 à 3h et ça arrive rarement pour ma fille.
J'ai hâte (et redoute aussi) de voir comment ça va se passer une fois à la crèche!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À 8 mois les bébés dorment entre 10h30 et 17h30 par 24h.
Mon fils a toujours été en bas des moyennes de sommeil..
A la crèche il fait des siestes entre 1h30 et 3h15.. 😅
 

Pitufa08

Colostrum
Merci Bbnou de ton témoignage. Je me sens moins seule! J'ai participé à des séances sur l'allaitement il y a quelques mois et une des pédiatres présentes nous avait dit que les bébés doivent apprendre à s'endormir seuls à partir de 4 mois...depuis je me posais la question de savoir si ma situation était "normale"! C'est super que ton fils ait pu faire ses siestes à la crèche sans problème. Effectivement, ils doivent avoir des méthodes ou mettre en place des rituels...j'aimerais les connaitre! C'est peut-être l'ambiance générale...
Côté sommeil c'est vrai que je me plains pas, elle dort de 23h à 8h30 ou 9h. Je voudrais avancer l'heure du coucher progressivement. Je remarque que ma fille bouge pas mal pendant la nuit et se réveille quelques minutes (je l'entends gémir ou faire des petits bruits et changer de position- son berceau est dans notre chambre) puis se rendort.
J'aimerais lacher prise oui! Ses siestes conditionnent mes humeurs, si elle ne s'endort pas dans le berceau je m'inquiète et me frustre...
Merci pour la recommandation du livre, je vais voir où l'acheter!
 

Pitufa08

Colostrum
Merci Cerise de ta réponse! Ca fait du bien de voir que d'autres mamans sont dans la même situation. Je me prends surement la tête pour rien. Ce qui est pratique quand ils font leur sieste dans le berceau c'est de pouvoir avoir un peu de temps ne serait-ce que pour gérer le quotidien (ménage, préparation des repas bébé, etc). Ce matin très tôt je l'ai vue prendre sa sucette, et se rendormir seule...une lueur d'espoir? Je tenterai de lui mettre la sucette quand elle s'endort. Sinon je continuerai comme ça. Vous êtes plusieurs à dire que ça ne pose pas de problème à la crèche donc ça me rassure!
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui ne t'inquiète pas puis dans les crèches elles ne laissent pas pleurer, accompagnent au tant qu'elles peuvent, pour mon fils au début elles restaient à côté de lui et le caressaient, et au bout de quelques semaines elles pouvaient juste le poser et il s'endormait sans pleurs, autant te dire que j'étais bien jalouse car à la maison ce n'est pas le cas!
Et il sourit à chaque fois que je l'amène à la crèche, leur tendance les bras, donc je pense vraiment qu'il y est bien !

Pour la frustration du bébé qui ne s'endort pas alors que l'on rêve d'avoir du temps pour soi (affalée sur le canapé pour ma part, ça passe avant le ménage pour ma survie !!) je connais très bien !

Chouette qu'elle se soit rendormir seule et oui les bébés gigotent tellement j'ai arreté le cododo à cause de ça perso!!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai participé à des séances sur l'allaitement il y a quelques mois et une des pédiatres présentes nous avait dit que les bébés doivent apprendre à s'endormir seuls à partir de 4 mois...
Idée reçue hyper courante et malheureusement souvent véhiculée par des "professionnels"... Mais sans aucun fondement. Et surtout, non respectueuse du rythme des bébés.
"Les bébés doivent s'endormir seuls à partir de [tel âge/tel poids/etc]" c'est à peu près synonyme de "je t'ai mis au monde mais maintenant j'aimerais que tu ne me fasses pas ch**, merci, j'ai pas envie de m'adapter à toi". (Je précise que ce n'est absolument pas toi que je critique hein, mais bien ceux qui véhiculent ce genre d'idées reçues, en se cachant derrière leur diplôme et leur soi-disant compétence, alors qu'ils n'en ont aucune en la matière...)

Après, je comprends complètement que tu aimerais pouvoir faire des choses pendant la sieste de bébé, c'est notre cas à toutes :) En fait, on est nombreuses à utiliser un moyen de portage (écharpe, porte-bébé, sling...), qui nous permet de faire quand même certaines choses tout en ayant bébé endormi contre nous. Le plus pratique est de le mettre dans le dos, et comme ça on peut faire quasiment toutes les tâches ménagères.
Et sinon, faire la sieste en même temps que bébé est aussi une option sympa, ça n'est pas du temps perdu, tout repos est bon à prendre quand on a un tout petit ;)
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je ne veux pas te faire peur (tous les bébés sont différents) mais ici on n'a pas réussi à faire faire des siestes à ma fille dans son lit avant son premier anniversaire 😁
Nous en avons rapidement pris notre parti d'autant que nous avions adopté l'écharpe de portage, et qu'elle y a toujours bien dormi (parfois pendant 2h d'affilées) d'abord en portage ventral, puis portage dos.
Mon conjoint a réussi à l'accompagner pour des siestes dans son lit peu après ses 12 mois. Pour ma part, ça a été impossible... jusqu'à ses 18 mois passés (j'avais créé un topic à ce sujet d'ailleurs, parce que le portage dos pour la sieste à cet âge était parfois pénible car elle dormait moins bien et se réveillait en entendant certains bruits). Il y a eu un déclic de son côté, elle a compris qu'avec moi aussi elle pouvait dormir dans son lit sans crainte que je disparaisse 😆
Et du jour au lendemain, elle a fait toutes ses siestes dans son lit.

D'ailleurs là je t'écris depuis sa chambre, elle vient de s'endormir pendant que je lui tenais compagnie (ça va être le moment de sortir de la chambre avec la discrétion du Sioux 😅)

Édit: Pour ta question des horaires, ici pas d'horaire mais tout au visu. Quand elle a l'air fatiguée (se frotte les yeux, devient grognon ou très excitée), hop, au dodo!
 

Pitufa08

Colostrum
Encore un témoignage qui me rassure! On doit avoir un entretien avec le personnel de la crèche donc je les préviendrai que le doudou de ma fille est mon sein X-D J'espère qu'ils seront aussi compréhensifs que dans la crèche de ton fils! Ils doivent avoir ce cas de figure assez souvent je pense...j'habite en Espagne et ici les mamans allaitent beaucoup et longtemps.

Etre affalée sur le canapé à regarder des séries ça me fait envie aussi!:-D

Merci pour ton message!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ici on n'a pas réussi à faire faire des siestes à ma fille dans son lit avant son premier anniversaire
Tu racontes ta recette ? Ici jamais réussi il a 2 ans et demi... Ni le papa ni moi. Crèche aucun problème.
je les préviendrai que le doudou de ma fille est mon sein X-D J'espère qu'ils seront aussi compréhensifs que dans la crèche de ton fils
Ici une des filles bloquait là-dessus, j'ai fini par mentir et lui dire que ça y est, chez nous il s'endort bien dans un lit sans le sein, on reste simplement à côté de lui une main sur lui pour le rassurer et on ne le laisse pas pleurer.
C'était complètement faux mais ça les a détendues et dans la semaine c'était réglé pour elles !
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Encore un témoignage qui me rassure! On doit avoir un entretien avec le personnel de la crèche donc je les préviendrai que le doudou de ma fille est mon sein X-D J'espère qu'ils seront aussi compréhensifs que dans la crèche de ton fils! Ils doivent avoir ce cas de figure assez souvent je pense...j'habite en Espagne et ici les mamans allaitent beaucoup et longtemps.

Etre affalée sur le canapé à regarder des séries ça me fait envie aussi!:-D

Merci pour ton message!
Tu es espagnole ou tu es partie vivre là bas?
 

Pitufa08

Colostrum
Idée reçue hyper courante et malheureusement souvent véhiculée par des "professionnels"... Mais sans aucun fondement. Et surtout, non respectueuse du rythme des bébés.
"Les bébés doivent s'endormir seuls à partir de [tel âge/tel poids/etc]" c'est à peu près synonyme de "je t'ai mis au monde mais maintenant j'aimerais que tu ne me fasses pas ch**, merci, j'ai pas envie de m'adapter à toi". (Je précise que ce n'est absolument pas toi que je critique hein, mais bien ceux qui véhiculent ce genre d'idées reçues, en se cachant derrière leur diplôme et leur soi-disant compétence, alors qu'ils n'en ont aucune en la matière...)

Après, je comprends complètement que tu aimerais pouvoir faire des choses pendant la sieste de bébé, c'est notre cas à toutes :) En fait, on est nombreuses à utiliser un moyen de portage (écharpe, porte-bébé, sling...), qui nous permet de faire quand même certaines choses tout en ayant bébé endormi contre nous. Le plus pratique est de le mettre dans le dos, et comme ça on peut faire quasiment toutes les tâches ménagères.
Et sinon, faire la sieste en même temps que bébé est aussi une option sympa, ça n'est pas du temps perdu, tout repos est bon à prendre quand on a un tout petit ;)

Oui, je me souviens qu'une des mamans présentes n'était pas d'accord et lui a expliqué qu'elle ne connaissait aucun bébé qui s'endorme seul usi petit. Sur le coup je n'a pas relevé car ma fille n'avait pas encore 4 mois et ensuite je n'y ai plus pensé parcequ'elle s'endormait tellement paisblement das mes bras que je ne me voyais pas aller la poser réveillée dans son lit. J'y ai repensé récemment et comme beaucoup de mamans je culpabilise facilemet donc je me suis posée la question de savoir si j'avais bien fait.

J'ai une écharpe à la maison, je l'utilisais pendant les tout premiers mois mais je pourrais retenter. Je t'ai écouté pour la sieste et aujourd'hui ma puce a dormi 2h dans son berceau (hourra!) et j'ai dormi aussi! 🙃

En fait je remarque que ma fille ferait au moins 2 siestes par jour mais je ne sais pas pour quelle raison il y a souvent une des deux siestes qu'elle ne fait pas vraiment parcequ'elle a du mal à prendre son sommeil...elle reste 1h au sein à tétouiller et ne s'endort pas profondément. Soit je la pose dans le berceau et elle se réveille soit elle cherche mon sein si je me lève pour la poser. Etrange...
 

Pitufa08

Colostrum
Je suis partie vivre à Barcelone il y a maintenant 12 ans.
Ici ils accompagnent très bien les mamans pour l'allaitement. Je me souviens avoir douté plusieurs fois (je pensais manquer de lait) et ils m'ont toujours encouragé à continuer parce que ma puce grossissait bien. Comme elle est née prématurée je pense que j'étais obsedée par l'idée de la faire grossir! 😅
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
sommeil...elle reste 1h au sein à tétouiller et ne s'endort pas profondément
C'est une sieste quand même pour elle ;)
À l'heure où elle a sommeil tu peux tenter de la faire teter dans un lit (au sol ou le tien) pour essayer de lui faire lâcher le sein quand tu la sens partir. Avec beaucoup de délicatesse je me faxais hors du lit et 1 fois sur 5 je pouvais faire autre chose 😂
 

Pitufa08

Colostrum
Tu racontes ta recette ? Ici jamais réussi il a 2 ans et demi... Ni le papa ni moi. Crèche aucun problème.

Ici une des filles bloquait là-dessus, j'ai fini par mentir et lui dire que ça y est, chez nous il s'endort bien dans un lit sans le sein, on reste simplement à côté de lui une main sur lui pour le rassurer et on ne le laisse pas pleurer.
C'était complètement faux mais ça les a détendues et dans la semaine c'était réglé pour elles !

C'est embêtant s'ils bloquent sur ça. Ca s'est erglé en une semaine c'est super ça!J'ai une amie aussi qui a m'a prévenue qu'elle endormait son fils au sein et ils étaient pas hyper entousiastes...Ce soir j'ai réussi à la poser dans le berceau (après un bon moment à tétouiller), elle s'est réveillée et a pleuré mais je lui collé sa sucette pam et elle s'est rendormie! J'ai espoir qu'après avoir bien mangé le midi, un biberon et une sucette suffise pour qu'elle dorme à la crèche...on verra.
 

Pitufa08

Colostrum
C'est une sieste quand même pour elle ;)
À l'heure où elle a sommeil tu peux tenter de la faire teter dans un lit (au sol ou le tien) pour essayer de lui faire lâcher le sein quand tu la sens partir. Avec beaucoup de délicatesse je me faxais hors du lit et 1 fois sur 5 je pouvais faire autre chose 😂

J'adore cette expression "je me faxais hors du lit"! 😂 On essaie tellement de pas les réveiller nos ptits bouts! Moi je suis en apnée à chaque fois que je la pose dans son lit et je maudis quelconque source de bruit (le sol qui craque, le voisin du dessus qui fait du bruit, ou la poignée de la porte qui fait un "clac").
Je pourrais tenter le lit mais ma fille bouge pas mal et je crains qu'elle roule et tombe du lit...
Je ne sais si c'est pareil pour toi mais elle a aussi un sein preferé donc après 1h de tétouille j'ai le sein en compote!! Bon c'est pas très grave comparé au début d'allaitement qui fait quand même plus mal!
 

Pitufa08

Colostrum
Je ne veux pas te faire peur (tous les bébés sont différents) mais ici on n'a pas réussi à faire faire des siestes à ma fille dans son lit avant son premier anniversaire 😁
Nous en avons rapidement pris notre parti d'autant que nous avions adopté l'écharpe de portage, et qu'elle y a toujours bien dormi (parfois pendant 2h d'affilées) d'abord en portage ventral, puis portage dos.
Mon conjoint a réussi à l'accompagner pour des siestes dans son lit peu après ses 12 mois. Pour ma part, ça a été impossible... jusqu'à ses 18 mois passés (j'avais créé un topic à ce sujet d'ailleurs, parce que le portage dos pour la sieste à cet âge était parfois pénible car elle dormait moins bien et se réveillait en entendant certains bruits). Il y a eu un déclic de son côté, elle a compris qu'avec moi aussi elle pouvait dormir dans son lit sans crainte que je disparaisse 😆
Et du jour au lendemain, elle a fait toutes ses siestes dans son lit.

D'ailleurs là je t'écris depuis sa chambre, elle vient de s'endormir pendant que je lui tenais compagnie (ça va être le moment de sortir de la chambre avec la discrétion du Sioux 😅)

Édit: Pour ta question des horaires, ici pas d'horaire mais tout au visu. Quand elle a l'air fatiguée (se frotte les yeux, devient grognon ou très excitée), hop, au dodo!

Merci de ton message! Oula 1 an! Heureusement que l'écharpe de portage existe! Question pratique: si tu es seule, comment tu fais pour installer ta fille en portage dos? 😅
C'est bien qu'elle ait ensuite réussi à faire ses siestes dans son lit. Tu ne l'endormais plus au sein? Comment tu t'y prenais?
Cool de voir que les horaires sont pas forcément fixes. A lire certains articles il faudrait avoir une routine hyper carrée...J'avoue que jusqu'à peu, j'avais du mal à rpérer les signes de fatigue mais ça commence à venir!
 
Haut