• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bébé de 6 mois qui ne dort plus la nuit et impossible à coucher

oslo79

Voie lactée
Bon et bien me revoilà avec une nouvelle galère....

Depuis près de 3 semaines, les couchers du soir sont devenus très difficiles et maintenant impossibles!!!!!

Déjà que c'est un allaitement difficile(rgo, grève,frein,évictions....) avec un bébé qui sieste que dans l'écharpe(30 min à 1h le matin et environ 2 h l'aprem)mais avant j'avais une petite soirée. En général, après la tétée, je la mettais dans son lit et c'était parti pour la nuit mais là c'est l'enfer : obligée de la remettre dans l'écharpe, manger avec, bref aucun moment de répit ):
Je la pose au moment de me coucher(vers 22h30car je suis épuisée)et elle se réveille toutes les 30 à 45 min!!!!!

Avant elle ne se réveillait pas pour manger(21h-6h)mais j'allais la faire téter dans son sommeil vers 3 h quand je me levais pour aller tirer.

La nuit elle tète un peu et se rendort mais que pour des très courtes périodes...
Comme elle ne sait pas téter allongée, je ne vous raconte pas mon confort!!!! Tétée dans le fauteuil qui est dans sa chambre puis je me couche sur un mini matelas(celui du lit parapluie...)à côté de son lit et au mieux; elle se réveille au bout d'une heure!!!!

J'en ai assez et j'ai l'impression de ne pas la comprendre ):

Alors voilà mes questions ;
Cela est-il déjà arrivé???
Cette perturbation coïncide avec la prise de lévothyrox pour moi(hypothyroidie), peut-il y avoir un lien???
Début de la diversification qui pourrait perturber mais il y aurait des signes en journé???
y a t-il un lien avec son reflux car parfois elle tète calmement, s'endort puis se réveille contre moi au bout de 15 min et quand j'arrive à lui faire un rot elle s'apaisait...?
Y a t-il un lien avec un stade de développement par exemple : angoisse de séparation ou autre????
Possible qu'elle ait peur de dormir parce qu'elle "sait" que je vais venir la faire téter????

Franchement, je ne sais plus quoi faire
L'allaitement et le maternage me tiennent à cœur mais c'est trop éprouvant car c'est du 23h/24h(je me consacre 1h pour mes besoins hygiéniques et nutri : quel luxe lool)avec une 'grande' de 3 ans 1/2 à gérer

Certains me disent de laisser pleurer mais je ne me sens pas le cœur de faire surtout que sa sœur a besoin de sommeil

Merci pour toutes vos réponses

sophie43

Hyperlactation
Ben... Bébé de 8 mois et demi qui passe régulièrement par des phases de réveils très fréquents (toutes les heures). Je n'ai pas fait de lien avec un truc particulier (dents ? chaleur ? séparation ? nouveau lit ? diversification ?...) mais comme ça dure depuis trèèès longtemps ben... j'ai fini par admettre que c'était une longue phase et j'espère la voir résolue... un jour :)

La fatigue n'aide pas à être philosophe, je comprends que tu ne sache plus quoi faire. Il y a des nuits où le fait de ne pas savoir quoi faire me rend triste et désemparée. Et certains jours, j'arrive simplement a accepter chaque nuit comme elle vient...

Et si tu t'aménageais un vrai espace de cododo, tu ne dormirais pas mieux ?

Aubine

Voie lactée
Coucou Oslo,

J'ai ouvert un sujet assez similaire il y a quelques jours. Ici aussi c'est compliqué les endormissements sans qu'on ne sache vraiment pourquoi. J'ai cru que c'était la chaleur car avec 2 jours plus au frais pendant lesquels bébé s'était endormi très rapidement, j'ai eu de nouveau des problèmes hier alors que la température n'avait pas augmenté... Quand on commence à essayer de le faire dormir à 19h45 et qu'il cède enfin à 23h c'est dur surtout quand ça arrive plusieurs jours de suite.

Et c'est vrai que les problèmes ont commencé à 6 mois et demi car avant ça il arrivait même à s'endormir seul le soir sans pleurer !! Et du jour au lendemain plus rien

Soit certaine que ta volonté de ne pas laisser pleurer ton bébé est le meilleur choix. Je rejoins Sophie, certains jours sont plus durs que d'autres car évidemment après l'endormissement difficile il y la nuit et les réveils multiples (4 ou 5 cette nuit je ne sais même plus) Je regrette vraiment de ne pas avoir habitué mon fils à téter allongé sur le côté car là je suis obligé de m'installer, m'asseoir alors qu'on dort ensemble... J'ai tenté de lui présenter le tété allongée cette nuit, la crise ... Faut que je l'habitue la journée pour pouvoir comater pendant qu'il se rendort tranquillou (oups je m'égare et raconte ma vie...)

Je ne pense pas que le lévothyrox soit en cause à vérifier avec pédiatre mais je suis sous traitement et on m'a expliqué que ça n'avait d'incidence que sur mon état et la quantité de lait produite que rien ne passe chez le bébé

Struzza

Période de pointe
Aubine quand tu dis que ton bout d'chou ne veut pas le sein allongé, tu veux dire qu'il ne téte pas ou qu'il téte mais ne s'endort pas ?

Aubine

Voie lactée
Non, il ne tête pas... Quand il était tout petit à la sortie de la maternité j'avais peur de m'endormir comme ça et de l'étouffer... Pendant une période quand il avait 3 ou 4 mois on a réussi à faire quelques tétés allongés sur le côté et sieste c'était génial j'aimais trop mais il était un peu trop tonique alors sa tête partait beaucoup en arrière c'était une galère pour le mettre en place j'ai fini par lâcher l'affaire

Là il tient sur le côté normal mais comme ça fait longtemps que je ne l'allaite qu'en madone, cette nuit il s'est demandé ce que je voulais... Il était à moitié endormi et n'a pas compris je pense donc il a pleuré... J'étais vraiment crevée j'aurais bien aimé rester allongée et même dormir un peu contre lui c'est trop chouette. Je pense qu'il faut que je l'habitue dans la journée

Struzza

Période de pointe
C'est ce que j'allais te dire : d'essayer déjà pendant les siestes, en journée. Tu seras moins crevée ...
C'est pas dit qu'il n'accepte jamais cette position. Question d'habitude peut etre ? C'est d'ailleurs ça qui est bien avec nos poussins : ils sont imprévisibles ;)

Aubine

Voie lactée
Oui, t'as bien raison ! Demain je m'y mets, je pense que ça va lui plaire faut juste qu'il le sache lol

oslo79

Voie lactée
Merci pour vos réponses

Encore une nuit d'enfer

A22h30, après avoir tenté 4 fois de la mettre dans son lit,elle s'est endormie MAIS réveil à 23h45 et impossible de la rendormir : j'ai dû la mettre dans le manduca et marché jusqu'à 3h....Recouchée puis pleurs à 4h puis toutes les 45min jusqu'à 6h50....bref, j'ai pas dormi et elle non plus!!!!

le cododo ne fonctionne pas, pourtant j'adorerais car elle s'étrangle si elle boit allongée(j'ai tenté dès la mat e tj'avais aménagée la chambre pour mais elle n'arrive pas du tout)

Ce soir j'ai redonné son traitement pour le reflux et remis un boudin cale-bébé et pour l'instant elle n'a pas encore pleuré....je croise les doigts!!!!

Lili69

Hyperlactation
oslo79 ma fille est sous inexium depuis ses deux mois, seul moyen qu'elle ne souffre pas et dorme. J'ai eu deux filles RGO, l'une diagnostiquée, l'autre non. Ma 1ère fille pleurait nuit et jour, je la portais en écharpe des journées et des nuits entières. J'étais épuisée, clairement en dépression car je ne comprenais ce tout petit bébé qui hurlait. C'était un véritable cauchemar. Elle a enfin dormi vers 16 mois quand le reflux est passé certainement...

J'ai beaucoup de regrets. Car j'avais lu des choses sur le RGO à l'époque et personne ne m'a cru dans le corps médical. Alors elle n'a jamais été traitée. Et puis, je n'ai pas pris le temps de souffler car je pensais pouvoir être la seule à soulager ma fille. Pas si faux à l'exception près qu'au bout d'un moment, j'étais tellement fatiguée que je crois pouvoir dire que mes tensions exacerbaient les pleurs. As-tu la possibilité de laisser un peu les enfants quelques heures, histoire de souffler un peu? Nous sommes humaines et aucun être humain n'est capable de tenir ce rythme sur plusieurs mois.

Bon courage à toi, j'espère que vous trouverez votre solution rapidement.

sophie43

Hyperlactation
Ohlàlà... Oui effectivement nuit d'enfer... Elle n'a pas dormi dans le manduca non plus ?

Une question bête : tu as testé l'ostéopathie ?

oslo79

Voie lactée
Oui nuit d'enfer!!!! surtout que c'était la 5ème nuit de ce genre à la suite....Cette nuit : mieux!!!!
Coucher difficile vers 21h30, puis réveil à 1h, 4h et 6h donc j'ai eu quelques heures de sommeil et surtout j'ai pu m'allonger!!!!

Quand elle est en crise, non, elle ne dort pas dans le manduca : elle somnole, gémit etc....alors qu'en journée elle fait ses siestes dedans sans problème

Hier soir on a redonné l'inexium car je suspecte une forte crise de refluxen cause également

L'ostéo déjà tenté plusieurs séances et praticiens : aucun changement

MERCI

oslo79

Voie lactée
Merci Lili69 pour ton témoignage et comme je te comprend !!!!
Comme toi 2 filles rgo!!!! le gros lot ;)

Ma 1ère fille pleurait non stop comme toi, aucun sommeil sauf écharpe et bien sûr le corps médical qui n'écoute rien!!!!!
Les médecins me disaient qu'un bébé ça pleure, que c'était mon premier....et surtout qu'elle refusait de téter car elle me rejetait!!!!Autant dire qu'ils ne m'ont été d'aucune aide ceux là!
Alice a été diagnostiqué APLV, blé, gluten, soja, chèvre et brebis et a un inexium à 7 mois : on a pu revivre mais le parcours et la souffrance ne s'oublient pas
Pour Lison, j'ai pris les devant et choisit les professionnels de santé mais de nouveau il y a quelque chose qui ne va pas et je ne sais pas quoi!!!!

Jai besoin de m'aérer et en même temps, j'ai peu de personne pour la confier et surtout tel que je me connais : tant qu'elle ne va pas bien; j'arrive pas à la laisser ou à me détendre complétement....

COURAGE à toi et à tes puces car c'est pas une maternité très épanouissante d'avoir à vivre ses douleurs mais ma 1ère fille est tellement forte que je me dis qu'elle s'en sort bien(malgré sa croissance hors norme : 10.4kg à 3.5 ans)

batmarie

Voie lactée
Pas de solution hélas, mais toute mon admiration face aux obstacles que tu as surmontés jusqu'à présent! Quel courage! Félicitations à toi!

Lili69

Hyperlactation
je n'arrive pas à les laisser non plus mes filles mais je crois que parfois c'est essentiel pour récupérer un peu et repartir sur de bonnes bases. je donne ce conseil sans avoir trop réussi à le mettre en œuvre. juste une fois, je suis allée chez mes parents un week end, ma mère a fait 2 nuits blanches et ne me l'apportait que pour les tétées. cela m'avait fait un bien fou! J'étais près d'elle mais je n'avais pas la responsabilité de la rendormir.

par chance, la 2ème réagit bien à l'inexium et même si on n'arrive pas à l'arrêter, au moins, elle ne souffre plus. Et ne pleure plus non plus (enfin normalement, hein!).

j'espère que le traitement fera effet pour ta puce comme pour toi.

Meli1

Période de pointe
Courage à toi!! Je passe aussi par la en ce moment!! La fatigue accumulée c est très dure!!
Tiens nous au courant!

Lili69

Hyperlactation
hier j'ai oublié le traitement, réveil toutes les 2h cette nuit. Je me demande quand je pourrai arrêter ce médicament...Comment s'est passé la nuit oslo79?

oslo79

Voie lactée
Bonsoir,

C'est sur la notice decl'amoxicilline où il est mentionné qu'il est déconseillé de donner inexium mais c'est dans certain cas, ou effet nul je crois...C'est le papa qui a lu....

Meilleur coucher mais sans téter quasiment...mais à choisir je préfère la voir plus calme. J'espère que je n'aurai pas trop de réveil cette nuit.

Il y a une différence depuis la reprise de l 'inex ou alors c'est l'antibio qui fait effet????

A suivre ;)

oslo79

Voie lactée
De pire en pire : sommeil de 1h30à 03h du matin....

Tout le reste de la nuit c'est bébé au sein 30sec puis se rendort puis se tortille puis gigote et vocalise comme si c'était le moment de jouer....Bref, épuisant car j'ai passé la nuit à la faire téter(assise)puis la reposer dans son lit, la reprendre au bout de 10min et tout recommencer!

Je ne vais plus tenir longtemps à ce rythme : cette nuit je pleurais comme une enfant car j'ai BESOIN de dormir ou du moins m'allonger un peu....

sophie43

Hyperlactation
C'est terrible de te lire oslo, tu dois être tellement épuisée... Tu vas pouvoir dormir un peu aujourd'hui ? Poser un congé, laisser bébé à quelqu'un ?

1h30 de sommeil sur une nuit c'est juste affreux, surtout quand on essaye toute la nuit de coucher la petite boule d'énergie et que la sienne, d'énergie, s'épuise de fatigue, espoirs de repos déçus...

Est-ce que tu as essayé de laisser ta fille jouer pendant la nuit ? Oui, c'est formellement interdit par les Pantley et consorts qui disent que la nuit c'est dodo et que la moindre lumière réactive le centre d'activité des enfants, mais quand ils sont dans cet état là... Ces mauvaises nuits où ma fille a la pêche, je la colle dans son parc avec des jouets, je lui dit qu'elle peut s'amuser TOUTE SEULE pendant que moi je fais autre chose ou je me repose. Généralement elle fait ses trucs pendant un certain temps et après accepte de se recoucher avec plaisir. Le seul truc sur lequel je ne transige pas c'est qu'elle joue seule. Moi, à 3 heures du mat, je fais pas du ballon, je vide pas des caisses de trésors, je fais pas des cris d'animaux... Est-ce que ça te semble possible ?