• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé de 6 mois, imposer un rythme ? Ou continuer à respecter le sien ?

Milleca

Montée de lait
Tu as entendu des paroles toxiques pour la relation entre ton bébé et toi.
C'est super que tu aies pu les combattre en gardant ton bébé en première vue, et en écoutant ton coeur de maman !
Pour certains parents, ca les fait tomber "du coté obscur de la force"... :-(
Oui c'est exactement ça. Par contre ça a en effet nourri l'argumentation du papa à ce sujet.. 😣
 

Milleca

Montée de lait
J'imagine que tu as été tellement choquée que tu ne lui as pas demandé ses sources scientifiques ?
On reste bien souvent "sans voix" devant ce genre de jugement...
D'autant plus si on a une relation de confiance avec la personne...
C'est très violent.
Et très déstabilisant.
Non en effet, je n'ai même pas su quoi répondre. Je n'ai rien dit. Par contre quand elle m'a proposé qu'on se revoit dans un mois pour voir où en était l'allaitement mixte, c'était clair dans ma tête que j'irai voir ailleurs !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et très jugeant.
On transpose ?
Ton compagnon et toi appréciez les câlins coquins l'après-midi.
Tu en parles à un pro de santé et tu dis aussi que tu es globalement fatiguée.
"Eh bien, alors, monsieur fait son coquin ! Vous n'avez tout de même pas besoin de tant de tendresse ! Vous êtes grand maintenant, hein ! "
Pffff...
Y a vraiment qu'aux enfants qu'on ose parler comme ça !!!
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Non en effet, je n'ai même pas su quoi répondre. Je n'ai rien dit. Par contre quand elle m'a proposé qu'on se revoit dans un mois pour voir où en était l'allaitement mixte, c'était clair dans ma tête que j'irai voir ailleurs !
Et lui envoyer les liens ci-dessus, ça serait peut être une idée ?
Surtout que c'est des études et des professionnels de santé comme elle qui en parlent...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Fais lire les études au papa ( imprime et mets dans les toilettes, mine de rien !)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comme dit au dessus, le pédiatre Carlos Gonzalez n'est pas du tout d'accord avec ces "théories" concernant les bébés qui seraient manipulateurs. Son livre "serre moi fort" a aidé de nombreux parents.
Est ce que tu crois que ton mari serait intéressé par sa lecture?
 

Milleca

Montée de lait
Comme dit au dessus, le pédiatre Carlos Gonzalez n'est pas du tout d'accord avec ces "théories" concernant les bébés qui seraient manipulateurs. Son livre "serre moi fort" a aidé de nombreux parents.
Est ce que tu crois que ton mari serait intéressé par sa lecture?
Il est assez ouvert donc je pense qu'il pourrait le lire et changer son point de vue peut être. 🙏 😉
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Milleca je vois rouge à chaque fois qu'une histoire comme la tienne ressort, parce que j'ai vécu la même. C'est une idée reçue tellement répondue que les enfants sont d'horribles monstres manipulateurs on se demande quels souvenir d'enfance ont ces personnes.
Tout a été dit par les autres je n'ai rien de plus à t'apporter à part mon soutien parce que c'est réellement difficile de garder le cap quand on entend ces mêmes paroles encore et encore.... surtout avec la fatigue.

Ici (entre autres) bébé avait 5 mois, c'est l'ostéopathe qui a l'habitude de voir des bébés (elle bosse dans le cabinet de sage femme où j'allais pendant ma grossesse) je cite: "quand vous en aurez marre vous ferez autrement" avec le petit sourire en coin qui signifie bien que je ne suis qu'une de ces jeunes mamans qui n'y connaissent rien et que je changerais vite d'avis. 😡 Tu parle avec de si bons encouragements c'est certain que la plupart vont changer d'avis!
Heureusement pour mon bébé et moi j'avais déjà trouvé le forum, je suis venue en parler et les mamans d'ici m'ont soutenue.

Bon courage pour la suite, oui ça peut être long, oui c'est éprouvant mais on s'en sort et avec fierté en plus. Dis à ton compagnon que ton rôle à toi est d'accompagner votre bébé et que son rôle à lui est de te soutenir dans tes choix.
:calin:
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Te raconter cette histoire me fait penser que c'était il y a un an et un mois. A l'époque il se réveillai toutes les deux heures montre en main et à chaque fois il tétait goulûment les deux seins. C'est à cette période qu'il a rejoint sa courbe de poids naturelle deux couloirs au dessus de celui où il était descendu avec nos débuts difficiles :pom pom:

Aujourd'hui il a 16 mois et se réveille encore 1 à 3 fois par nuit en moyenne deux fois. Je le rendors encore au sein parce que c'est plus facile et que je suis plus reposée comme ça même s'il ne boit plus à chaque réveil et qu'il prend rarement les deux seins. La période la plus difficile était entre ses 8 et 12 mois. Depuis ces 12 mois il n'y a que de l'amélioration.
Si on m'avait dit ça à l'époque... Bin enfaite on me l'a dit, les mamans d'ici me l'ont dit, à plusieurs reprises tout en me disant que c'était normal et que ça s'arrange naturellement avec le temps.

Voilà un bout de nostalgie 😘
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Milleca effectivement si le conseil de la sage-femme ne te correspond pas, ne le suit pas.

Je pense aussi que tu es dans le creux de la vague. Vers 6/7 mois, pour moi, ça a été dur. Il y a la fatigue des mois précédents qui s'est accumulée + il se réveillait très souvent, c'est surtout à ce moment-là qu'on est vulnérable, on cherche d'autres solutions.

Et aujourd'hui il a 11 mois et comme @Astraz il se réveille 1 à 2 fois par nuit. Ça va mieux. Donc ça passe.
Personnellement, j'ai trouvé pas mal de soutien sur le forum, il y a des sujets divers sur l'endormissement, parfois juste en parler et avoir des encouragements, ça aide beaucoup.
Courage à vous
 

Milleca

Montée de lait
@Milleca je vois rouge à chaque fois qu'une histoire comme la tienne ressort, parce que j'ai vécu la même. C'est une idée reçue tellement répondue que les enfants sont d'horribles monstres manipulateurs on se demande quels souvenir d'enfance ont ces personnes.
Tout a été dit par les autres je n'ai rien de plus à t'apporter à part mon soutien parce que c'est réellement difficile de garder le cap quand on entend ces mêmes paroles encore et encore.... surtout avec la fatigue.

Ici (entre autres) bébé avait 5 mois, c'est l'ostéopathe qui a l'habitude de voir des bébés (elle bosse dans le cabinet de sage femme où j'allais pendant ma grossesse) je cite: "quand vous en aurez marre vous ferez autrement" avec le petit sourire en coin qui signifie bien que je ne suis qu'une de ces jeunes mamans qui n'y connaissent rien et que je changerais vite d'avis. 😡 Tu parle avec de si bons encouragements c'est certain que la plupart vont changer d'avis!
Heureusement pour mon bébé et moi j'avais déjà trouvé le forum, je suis venue en parler et les mamans d'ici m'ont soutenue.

Bon courage pour la suite, oui ça peut être long, oui c'est éprouvant mais on s'en sort et avec fierté en plus. Dis à ton compagnon que ton rôle à toi est d'accompagner votre bébé et que son rôle à lui est de te soutenir dans tes choix.
:calin:
😌 Merci. Bien dit. 🙏
Heureusement il y a des professionnels géniaux à côté de ça. Rdv osteo aujourd'hui. Une personne solaire, à l'écoute, sans jugement avec de vraies propositions de solutions, adorable avec mon bébé (cette petite manipulatrice ahah).
 

Milleca

Montée de lait
Bonjour @Milleca effectivement si le conseil de la sage-femme ne te correspond pas, ne le suit pas.

Je pense aussi que tu es dans le creux de la vague. Vers 6/7 mois, pour moi, ça a été dur. Il y a la fatigue des mois précédents qui s'est accumulée + il se réveillait très souvent, c'est surtout à ce moment-là qu'on est vulnérable, on cherche d'autres solutions.

Et aujourd'hui il a 11 mois et comme @Astraz il se réveille 1 à 2 fois par nuit. Ça va mieux. Donc ça passe.
Personnellement, j'ai trouvé pas mal de soutien sur le forum, il y a des sujets divers sur l'endormissement, parfois juste en parler et avoir des encouragements, ça aide beaucoup.
Courage à vous
Je confirme que ça aide. Ça rassure et donne la force de maintenir le cap. 💪 😌
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
"quand vous en aurez marre vous ferez autrement"
Je ne sais pas quelle était l'intention de cette personne, mais je dis souvent ça aussi. Tant que ça vous convient, ne changez rien. Quand ça ne convient plus, on cherche à aller mieux.
 

Géseb

Hyperlactation
Perso ce qui me dérange avec l'air entendu c'est que la personne te fait comprendre que ton choix d'allaiter est un choix égoïste... Comme si tu choisissais l'allaitement pour garder ton bébé pour toi ou pire comme si c'était mal de pas se plier à la norme du bébé au bib qu'on peut fourguer à tout bout de champ...
 

Milleca

Montée de lait
Te raconter cette histoire me fait penser que c'était il y a un an et un mois. A l'époque il se réveillai toutes les deux heures montre en main et à chaque fois il tétait goulûment les deux seins. C'est à cette période qu'il a rejoint sa courbe de poids naturelle deux couloirs au dessus de celui où il était descendu avec nos débuts difficiles :pom pom:

Aujourd'hui il a 16 mois et se réveille encore 1 à 3 fois par nuit en moyenne deux fois. Je le rendors encore au sein parce que c'est plus facile et que je suis plus reposée comme ça même s'il ne boit plus à chaque réveil et qu'il prend rarement les deux seins. La période la plus difficile était entre ses 8 et 12 mois. Depuis ces 12 mois il n'y a que de l'amélioration.
Si on m'avait dit ça à l'époque... Bin enfaite on me l'a dit, les mamans d'ici me l'ont dit, à plusieurs reprises tout en me disant que c'était normal et que ça s'arrange naturellement avec le temps.

Voilà un bout de nostalgie 😘
Question à toutes qui me revient :

A 6 mois votre bébé a ou avait-il des horaires de tétées bien définies ? Ou bien ça varie ou variait un peu chaque jour ?

La mienne tête tjrs entre 7 ou 8 fois, mais rarement aux mêmes heures ni avec les mêmes espaces entre les tétées.
C'est ok ça à 6 mois ?

Je me pose la question car une amie a sa petite fille qui tête vmt aux mêmes heures chaque jour (genre emploi du temps bien défini) et j'me demande si j'suis pas trop désorganisée..?
Je fais l'allaitement à l'offre car j'identifie pas super facilement ses demandes quand elle a faim (reflux, dents qui titillent, fatigue, tout ça s'emmêlent et génèrent irritabilité, poing dans la bouche, claquement de langue.. Etc).
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Milleca Ici à 6 mois c'était open (ni)bar quand elle voulait et autant qu'elle voulait. On n'avait aucun rythme... à part le sien ;-)
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
A 6 mois, on avait un rythme à peu près mais c'était surtout parce que j'avais repris le travail donc je pense que ça aide à installer un rythme même pour le week-end. Par contre, depuis qu'il se déplace seul, clairement les tétés se sont espacées. Matin au réveil, puis avant les siestes et après le bain (et encore la nuit😭)
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Question à toutes qui me revient :

A 6 mois votre bébé a ou avait-il des horaires de tétées bien définies ? Ou bien ça varie ou variait un peu chaque jour ?

La mienne tête tjrs entre 7 ou 8 fois, mais rarement aux mêmes heures ni avec les mêmes espaces entre les tétées.
C'est ok ça à 6 mois ?

Je me pose la question car une amie a sa petite fille qui tête vmt aux mêmes heures chaque jour (genre emploi du temps bien défini) et j'me demande si j'suis pas trop désorganisée..?
Je fais l'allaitement à l'offre car j'identifie pas super facilement ses demandes quand elle a faim (reflux, dents qui titillent, fatigue, tout ça s'emmêlent et génèrent irritabilité, poing dans la bouche, claquement de langue.. Etc).
Bonjour !
À 6/7mois, mon petit bonhomme n'avait pas trop de rythme quand il était avec moi, par contre chez la nounou 3 jours par semaine, il était super régulier sur les biberons (de mon lait) pourtant j'avais briefé la nounou et elle donnait à la demande.
Même maintenant à 2ans, c'est pas vraiment rythmé : c'est quand il y pense. Quand il voit sa sœur téter des fois ça lui fait envie, d'autres non par exemple. Des fois il réclame le matin ou le soir, des fois pas du tout...
Je crois que l'avantage de l'allaitement c'est justement d'apprendre aux enfants à s'écouter et suivre leurs besoins plutôt qu'un rythme imposé.
 
Haut