• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé de 6 mois, imposer un rythme ? Ou continuer à respecter le sien ?

Milleca

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Ma petite fille a un peu plus de 6 mois, un rgo, une possible intolérance aux plv (je suis en éviction depuis 2 mois), a connu un pic de croissance ces derniers jours et a très très certainement des poussées dentaires qui la titillent également. Tout cela pour dire que les périodes de sommeil sont très très compliquées de jour comme de nuit. Papa et moi passons nos journées à faire des promenades en poussette pour en qq sorte "l'obliger" à avoir un compte de sommeil raisonnable. Et malgré cela, c'est encore compliqué. (1 heure ou 2 de sommeil dans la journée..).

Le papa et moi ne sommes pas, ou plus, totalement en accord sur le rythme qu'elle doit avoir. Il souhaite que l'on retrouve une vie plus normale même si c'est compliqué niveau sommeil pour elle.
J'explique. Nous sommes allés manger chez mes beaux parents. Pb: déjà chez nous elle ne dort pas dans son lit, se réveille même parfois quand elle s'est endormie sur mon sein, alors ailleurs dans un grand lit parapluie, je n'y comptais pas... Et en effet, en arrivant chez mes beaux parents, cumulant déjà une bonne dète de sommeil, essayer de la coucher fut un échec (pleurs inconsolables, vomi..). En plus j'ai eu le droit aux réflexions sympas "moi je la laisserais pleurer, elle va finir par s'endormir", "arrête l'allaitement tu es fatiguée et elle aussi". Et cerise sur le gateau, tout le monde voit bien qu'elle est au bout du rouleau mais personne ne se presse pour aller faire un tour et tenter de lui offrir un moment de sommeil. Non, non, y'a le dessert à prendre et la vaisselle à faire ! Et moi qui n'ose pas prendre l'initiative de partir la promener (j'ai déjà pris assez de réflexions et n'ai pas envie de me froisser avec ma belle famille). Résultat, promenade qui démarre à 16h (pour un bébé qui n'a dormi que 1h depuis 6h du matin !), avec une sieste d'à peine 1h dans la poussette. La soirée, je ne vous la décris pas : catastrophique. Ma petite était tellement épuisée qu'elle en était électrique. Même le sein ne lui a pas permis de trouver le sommeil. Pas tout de suite en tout cas.

Désolée pour le pavé mais même si je ne suis pas lue, c'est écrit et ça fait du bien de lâcher un peu.

Question et dilemme donc:
A 6 mois j'estime que c'est encore à nous de nous adapter au rythme de notre bébé, et pas l'inverse. Que c'est à nous de décaler nos horaires de repas ou autre pour écouter ses besoins à l'instant T à elle.
Le papa pense que maintenant c'est à elle d'apprendre à avoir un rythme plus similaire au notre, ou en tout cas que l'on doit aussi avoir une vie, quitte à lui sacrifier des moments de sommeil.

Qu'en pensez-vous ?

Merci à vous d'avance pour conseils, avis ou autre.
 
Dernière édition:

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Milleca !
Félicitations pour la naissance de votre fille !
Je suis absolument d'accord avec toi, sur tous les points... Et je pense prendre peu de risques en te disant qu'ici tout le monde sera d'accord avec toi...
Le manque de sommeil et les avis divergeants en terme d'accompagnement de l'enfant peuvent créer des tensions dans le couple... Beaucoup échanger ou dire les choses sur des temps calmes est important, quand on est énervés ça peut vite déraper...
Ton bébé est tout petit, il a son rythme à lui, naturel, qui doit à mon avis être respecter.
Le laisser pleurer est mauvais pour lui, plein d'études ont été menées à ce sujet.
Peut-être que l'on peut t'aider pour le sommeil, comment dort ta fille ? Fais tu du cododo? Ici ça a sauvé de nombreuses maman, dont moi.
Le temps paraît très long mais finalement il passe vite, ta fille va grandir à toute vitesse et les choses vont s'améliorer.
Continue à écouter ton coeur de maman, tu fais tout bien.
Plein de courage !
 
Dernière édition:

Milleca

Montée de lait
Coucou @Milleca !
Félicitations pour la naissance de votre fille !
Je suis absolument d'accord avec toi, sur tous les points... Et je pense prendre peut de risques en te disant qu'ici tout le monde sera d'accord avec toi...
Le manque de sommeil et les avis divergents en terme d'accompagnement de l'enfant peuvent créer des tensions dans le couple... Beaucoup échanger ou dire les choses sur des temps calmes est important, quand on est énervés ça peut vite déraper...
Ton bébé est tout petit, il a son rythme à lui, naturel, qui doit à mon avis être respecter.
Le laisser pleurer est mauvais pour lui, plein d'études ont été menées à ce sujet.
Peut-être que l'on peut t'aider pour le sommeil, comment dort ta fille ? Fais tu du cododo? Ici ça a sauvé de nombreuses maman, dont moi.
Le temps paraît très long mais finalement il passe vite, ta fille va grandir à toute vitesse et les choses vont s'améliorer.
Continue à écouter ton coeur de maman, tu fais tout bien.
Plein de courage !
Merci pour cette réponse douce et bienveillante. 🙏😊

En effet le dialogue sur un temps calme est essentiel. On a déjà expérimenté cela à vif et ce n'est franchement bon pour personne.

La laisser pleurer me fendrait le cœur, et en effet comme tu dis, il a été prouvé que c'était mauvais pour eux. Mais c'est tellement fatigant de continuer à entendre qu'elle doit "apprendre à se calmer seule" (pour le coup j'vois pas en quoi elle apprend !) et que je suis trop sur elle. 🤦‍♀️😤

Ma fille dort dans un lit positionné au bout de notre lit. Ça ne me dérange pas de me lever pour les tétées de nuit (même si certaines nuits sont plus dures que d'autres).
Le cododo je n'ai jamais essayé car les seules fois où l'on a essayé de la prendre avec nous dans le lit (encore éveillée après un réveil nocturne par exemple) elle restait inconsolable.
Par cododo, tu veux donc plutôt dire, la garder sur moi ou à côté de moi après qu' elle se soit endormie au sein par exemple ?
 

Monceau

Hyperlactation
Le sommeil ne s'apprend pas, il s'acquiert. Ceux qui se vantent d'avoir réussi soit ils ont laissé pleurer leur bébé jusqu'epuisement, soit le bébé à fait le chemin tout seul parce qu'il etait pret et il n'y a pas beaucoup de mérite des parents la dessus.

Les relations sociales c'est une notion très abstraite de notre monde d'adulte alors que ton bébé fonctionne encore en mode instinct primaires. A l'âge qu'il a il ne fait me le pas la différence entre lui-même et toi. Pour lui vous être un ensemble unique, comme si tu étais le prolongement de lui et lui de toi. La notion de séparation physique vient vers 8-10 mois je crois d'où la fameuse crise d'angoisse de séparation. Donc grosso-modo pour moi réclamer de sa part l'adaptation au rythme social ne peut pas être faite avant qu'on commence à réclamer qu'il disent "merci". Donc pas à 6 mois quoi :/

Tes beau parents comme beaucoup de personnes de cet âge ont évolué à l'époque où les besoin des bébés n'étaient pas très écouté. Ou on leur disait d'écouter l'enfant lui fait du mal - on lui donne des mauvaises habitudes, on le rend dépendent etc
Donc tes beaux parents sont de très mauvais conseil dans cette situation. Il reste à convaincre ton mari qui pense sans doute que la situation est anormale parce que la société véhicule toujours les images des bébés parfait qui dorment comme des loires dans leur lit après un bon gros biberon. Plus de moitier des mamans ici peuvent te dire qu'à 6 mois elles n'ont pas de rythmes. Et bcp à 9 mois. En encore énormément à 1 an. Et je peux continuer comme ça jusqu'à 2, 3, 4,... ans. Tout les enfants sont différents. Si votre situation est anormal l'image des parents épuisés n'existerait pas dans la société alors que tout le monde sait que les jeunes parents sont pas les gens les plus reposé au monde ;)

Bref, suit ton instinct, fait comprendre à ton mari que votre bébé est comme ça qu'il n'existe pas de baguette magique pour changer ça. Et que tu es devenu mère pas pour laisser tomber ton bébé en détresse pour un dej de famille. Personne ne mourra si pendant quelques mois ou années tu (et lui) seraient un peu moins disponible pour les autre set un peu plus disponible pour votre bébé. Rappelle lui qu'il n'a que 6 mois d'existence et qu'on lui réclame déjà tant de choses...

Bon le dernier paragraphe c'est un avis très personnel. A vous de trouver votre terrain d'entente pour respecter les besoins de chacun.
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour cette réponse douce et bienveillante. 🙏😊

En effet le dialogue sur un temps calme est essentiel. On a déjà expérimenté cela à vif et ce n'est franchement bon pour personne.

La laisser pleurer me fendrait le cœur, et en effet comme tu dis, il a été prouvé que c'était mauvais pour eux. Mais c'est tellement fatigant de continuer à entendre qu'elle doit "apprendre à se calmer seule" (pour le coup j'vois pas en quoi elle apprend !) et que je suis trop sur elle. 🤦‍♀️😤

Ma fille dort dans un lit positionné au bout de notre lit. Ça ne me dérange pas de me lever pour les tétées de nuit (même si certaines nuits sont plus dures que d'autres).
Le cododo je n'ai jamais essayé car les seules fois où l'on a essayé de la prendre avec nous dans le lit (encore éveillée après un réveil nocturne par exemple) elle restait inconsolable.
Par cododo, tu veux donc plutôt dire, la garder sur moi ou à côté de moi après qu' elle se soit endormie au sein par exemple ?
Alors personnellement on fait du cododo inversé, un matelas 140x190 danS sa chambre, et il s'endort en tetant tous les deux allongés, face à face... Je me cale bien le dos avec le coussin d'allaitement pour être compliqué confortable, desfois je m'endormais avant lui!!
Après s'il s'endort avant moi je peux partir sur la pointe des pieds et aller dans mon lit. Lors de ses réveils je le rejoignais. Pour la sieste le mien le matin c'était que poussette aussi mais l'après midi en cododo dans sa chambre allongés marchait bien, parfois je pouvais même partir et il dormait 3h, desfois 3h aussi mais en tetouillant... Alors là tu t'ennuies un peu mais bon je jouais à des jeux sur le tel, venait sur le fofo, lire c'était compliqué avec la position... Je sais que certaines se sont installées l'ordi et regardent une série avec écouteurs !
Bref on va pas se mentir hein ce n'était pas ideal et mon fils n'est pas l'enfant qui a fait ses nuits le plus tôt ! Pour tout te dire il a fait ses 2 ans vendredi et il fait ses nuits (à peu près) depuis un petit mois!
Et oui ça pique, il y a eu des moments plus difficiles, cependant je ne regrette pas, je suis vraiment contente d'avoir réussi à l'accompagner jusqu'au bout, heureusement pour moi le papa ne souhaitait pas qu'on le laisse pleurer non plus, ce qui n'a pas empêché certaines engueulades quand beaucoup de fatigue et bébé malade (ici bébé multiplie les otites en hiver).

Bref 😊, écoute toi et ça ira, même si c'est dur parfois.
Pour la famille, soit tu arrives à ne pas te laisser atteindre par leurs dires, soit tu peux leur expliquer, personnellement le fait que l'OMS préconise un allaitement long de 2 ans et plus m'a permis de faire taire beaucoup de monde, mais aussi le fait que l'allaitement et ne pas laisser pleurer bébé sont des coutumes majoritaire dans le monde avec des bébés allaités très longtemps en Asie, Afrique, Amérique, et portés en écharpe toute la journée bien blottis contre maman.
Nos pays occidentaux, grands consommateurs d'antidepresseurs, d anxiolytiques et d'hypnotiques devraient se poser quelques questions et arrêter de se croire toujours supérieurs sur tout! Ici un peu de retour à un accompagnement naturel me paraît essentiel..

Voili voilou petites pensées philosophiques du matin 🤭.

Prends bien soin de vous 🤗
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Milleca Je pense que tu as déjà tout compris, en effet la solution c'est de respecter le rythme de bébé, quoi qu'en pensent les conseilleurs qui ne sont pas les parents (et à qui, souvent, on n'a rien demandé)!
D'une certaine façon, c'est déjà du cododo que vous faites, avec bébé dans la même chambre que vous ;-) ça te permet de réagir au premier appel de bébé pour dégainer le sein si besoin!

Ici pas de cododo (par choix personnel) Ma bébé dans la pièce à côté de notre chambre, donc je réagissais aussi très vite pour aller la voir si elle appelait, généralement avant qu'elle pleure. Je dirai que les vraies nuits complètes ont commencé pour de bon vers ses 2 ans, avant ça il y avait souvent un réveil la nuit, voir beaucoup plus en cas d'acquisition en cours (le changement de position, la station assise, puis debout, et bien sûr les ***** poussées dentaires)

Pour les siestes, ça a été "compliqué" jusqu'à son premier anniversaire : elle ne dormait qu'en écharpe avec nous.AAs tu un moyen de portage physiologique qui te permettrait de porter ton bébé contre toi, le mouvement et la chaleur du corps de la maman a un effet calmant et berce le bébé qui s'endort! Les siestes comme ça, chez nous, pouvaient durer de 45 minutes à plus de 2h.
Ça nous a vraiment beaucoup aidé, puisqu'on a pu lui faire faire de longues siestes tout en s'activant dans la maison (cuisine, vaisselle, aspirateur...) ou même l'emmener chez des amis (elle à toujours bien dormi en écharpe malgré les bruits ambiants, y compris lors des fêtes)

À partir de un an le Papa a réussi à lui faire faire des siestes dans son lit, mais toujours en restant avec elle jusqu'à ce qu'elle s'endorme, on n'a jamais laissé pleuré notre fille.
Pour moi ça a été plus long, mais un peu après ses 18 mois elle a soudain compris qu'elle pouvait dormir dans son lit aussi quand j'étais là, je n'allais pas disparaître ;-)
Depuis elle fait la sieste dans son lit, et me dit même bye-bye pour que je parte quand elle est prête à dormir!

Tout ça pour te dire que ta fille est encore touuuuute petite, elle a besoin de ses parents et de contact, ça finira par changer mais pour l'instant, tu fais ce qu'il faut!
Le plus important c'est d'en parler avec le Papa, pour vous mettre d'accord. Les autres, même si ça ne te parait pas facile, ignore les ;-)
 

Milleca

Montée de lait
Le sommeil ne s'apprend pas, il s'acquiert. Ceux qui se vantent d'avoir réussi soit ils ont laissé pleurer leur bébé jusqu'epuisement, soit le bébé à fait le chemin tout seul parce qu'il etait pret et il n'y a pas beaucoup de mérite des parents la dessus.

Les relations sociales c'est une notion très abstraite de notre monde d'adulte alors que ton bébé fonctionne encore en mode instinct primaires. A l'âge qu'il a il ne fait me le pas la différence entre lui-même et toi. Pour lui vous être un ensemble unique, comme si tu étais le prolongement de lui et lui de toi. La notion de séparation physique vient vers 8-10 mois je crois d'où la fameuse crise d'angoisse de séparation. Donc grosso-modo pour moi réclamer de sa part l'adaptation au rythme social ne peut pas être faite avant qu'on commence à réclamer qu'il disent "merci". Donc pas à 6 mois quoi :/

Tes beau parents comme beaucoup de personnes de cet âge ont évolué à l'époque où les besoin des bébés n'étaient pas très écouté. Ou on leur disait d'écouter l'enfant lui fait du mal - on lui donne des mauvaises habitudes, on le rend dépendent etc
Donc tes beaux parents sont de très mauvais conseil dans cette situation. Il reste à convaincre ton mari qui pense sans doute que la situation est anormale parce que la société véhicule toujours les images des bébés parfait qui dorment comme des loires dans leur lit après un bon gros biberon. Plus de moitier des mamans ici peuvent te dire qu'à 6 mois elles n'ont pas de rythmes. Et bcp à 9 mois. En encore énormément à 1 an. Et je peux continuer comme ça jusqu'à 2, 3, 4,... ans. Tout les enfants sont différents. Si votre situation est anormal l'image des parents épuisés n'existerait pas dans la société alors que tout le monde sait que les jeunes parents sont pas les gens les plus reposé au monde ;)

Bref, suit ton instinct, fait comprendre à ton mari que votre bébé est comme ça qu'il n'existe pas de baguette magique pour changer ça. Et que tu es devenu mère pas pour laisser tomber ton bébé en détresse pour un dej de famille. Personne ne mourra si pendant quelques mois ou années tu (et lui) seraient un peu moins disponible pour les autre set un peu plus disponible pour votre bébé. Rappelle lui qu'il n'a que 6 mois d'existence et qu'on lui réclame déjà tant de choses...

Bon le dernier paragraphe c'est un avis très personnel. A vous de trouver votre terrain d'entente pour respecter les besoins de chacun.
😌 Merci aussi pour cette bienveillance !
Je crois qu'en écrivant ici je connaissais les réponses mais j'avais besoin de les lire en vrai. 🙏

Comme tu dis, la pression sociale joue.
On a un couplé d'amis qui a une petite fille d'un an. Ils sont devenus parents avant nous donc. Pas d'allaitement. Un bébé qui a fait ses nuits à 2 mois (du 19h 7h du mat) car les parents avaient besoin de leurs soirées...
Le papa est le meilleur ami de mon conjoint. Mon conjoint qui du coup "espère" un peu vivre la même chose. Je le sens un peu perdu et déçu que ça ne se passe pas aussi simplement.
Moi, je me dis que c'est plutôt ce que l'on vit qui ressemble à la réalité..! 😌
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Milleca

Comme je compatis les sorties chez "les autres" c'est difficile...
La première fois qu'on a rendu visite à la famille mon petit avait 6 mois aussi. On a passé quelques jours dans ma famille (heureusement la mienne je me suis permise plus de choses) ça a été affreux ! Le gamin était perdu, moi sous stress permanent de le voir si mal. Et absolument personne d'autre ne voyait sa détresse donc je suis passée pour une mère abusive. Tu rajoutes a ça les "moi le mien il a fait ses nuits a 1.5 mois" j'étais a bout de nerfs 😖

Vous sortez souvent chez d'autres?

Il va falloir te blinder a fond et trouver une façon de faire en accord avec tes convictions et celles du papa pour être une équipe soudée. Parce que pour l'instant c'est le sommeil et l'allaitement mais bientôt ce sera la nourriture, les punitions, le dressage a être sage et bien d'autres sujets qui ne regardent personne d'autre que vous mais qui sont des aimants à "bons conseils".

Pour nous aussi ça a été compliqué le sommeil, jour et nuit. Je te donne une astuce tirée du livre "dormir sans larmes" de Rosa Jové .
Tu prend une feuille de papier a carreaux. Tu note les heures de 00h à 23h en ligne. Chaque ligne représente un jour et du noirci les plage horaire où ta puce dort.
Ça m'a plusieurs fois aidée a comprendre que finalement il avait un rythme, le sien et ça m'a permis d'anticiper les moments où il avait vraiment besoin de dormir, plutôt que de me caler sur les moments où je croyait qu'il en avait besoin. Du coup ça m'a évité les heures d'essais d'endormissement qui ne mènent à rien sauf à l'énervement.
Son sommeil est plus facile à gérer depuis qu'il ne fait qu'une seule sieste. Je l'endors en porte bébé en faisant des tours de table et en chantant sa berceuse de dodo. Quand il est endormi je le sors du porte bébé et le calle dans mes bras devant le sein. Il se réveille plusieurs fois pour téter pendant sa sieste alors en procédant comme ça il prend le sein quand il en a besoin et moi j'ai une heure et demi de tranquillité, avec bébé dans les bras mais c'est mon moment repos. Je peux lire ou jouer sur téléphone ou, bien plus important, venir discuter sur le forum 🥰

Chez les autres je procède de la même façon. On me prend pour une folle mais je m'en fiche! Les siestes c'est sacré! Après tout ce n'est qu'une heure et demi dans toute une journée 😄

Bon courage pour la suite et souviens toi que ton bébé n'est pas la seule, loin de la!
 

Milleca

Montée de lait
Alors personnellement on fait du cododo inversé, un matelas 140x190 danS sa chambre, et il s'endort en tetant tous les deux allongés, face à face... Je me cale bien le dos avec le coussin d'allaitement pour être compliqué confortable, desfois je m'endormais avant lui!!
Après s'il s'endort avant moi je peux partir sur la pointe des pieds et aller dans mon lit. Lors de ses réveils je le rejoignais. Pour la sieste le mien le matin c'était que poussette aussi mais l'après midi en cododo dans sa chambre allongés marchait bien, parfois je pouvais même partir et il dormait 3h, desfois 3h aussi mais en tetouillant... Alors là tu t'ennuies un peu mais bon je jouais à des jeux sur le tel, venait sur le fofo, lire c'était compliqué avec la position... Je sais que certaines se sont installées l'ordi et regardent une série avec écouteurs !
Bref on va pas se mentir hein ce n'était pas ideal et mon fils n'est pas l'enfant qui a fait ses nuits le plus tôt ! Pour tout te dire il a fait ses 2 ans vendredi et il fait ses nuits (à peu près) depuis un petit mois!
Et oui ça pique, il y a eu des moments plus difficiles, cependant je ne regrette pas, je suis vraiment contente d'avoir réussi à l'accompagner jusqu'au bout, heureusement pour moi le papa ne souhaitait pas qu'on le laisse pleurer non plus, ce qui n'a pas empêché certaines engueulades quand beaucoup de fatigue et bébé malade (ici bébé multiplie les otites en hiver).

Bref 😊, écoute toi et ça ira, même si c'est dur parfois.
Pour la famille, soit tu arrives à ne pas te laisser atteindre par leurs dires, soit tu peux leur expliquer, personnellement le fait que l'OMS préconise un allaitement long de 2 ans et plus m'a permis de faire taire beaucoup de monde, mais aussi le fait que l'allaitement et ne pas laisser pleurer bébé sont des coutumes majoritaire dans le monde avec des bébés allaités très longtemps en Asie, Afrique, Amérique, et portés en écharpe toute la journée bien blottis contre maman.
Nos pays occidentaux, grands consommateurs d'antidepresseurs, d anxiolytiques et d'hypnotiques devraient se poser quelques questions et arrêter de se croire toujours supérieurs sur tout! Ici un peu de retour à un accompagnement naturel me paraît essentiel..

Voili voilou petites pensées philosophiques du matin 🤭.

Prends bien soin de vous 🤗
Super idée le cododo inversé !! Je vais tenter !
Elle a une chambre prête, donc un espace nuit prévu. Pourquoi pas tenter le cododo inversé le jour déjà. 😉

Pour les mauvais conseils, je leur laisse (mais c'est toujours pénible à entendre !).
Ma belle sœur critique une de ses amies car elle a allaité sa fille jusqu'à ses 2 ans. Son avis là dessus c'est que c'était la maman qui en avait besoin et pas sa petite fille. 🤔😤 Bon, autant dire que j'imagine bien ce qu'elle pense de moi...!

Merci pour les conseils en tout cas. 🙏😌
Prends soin tes tiens aussi !
 

Milleca

Montée de lait
@Milleca Je pense que tu as déjà tout compris, en effet la solution c'est de respecter le rythme de bébé, quoi qu'en pensent les conseilleurs qui ne sont pas les parents (et à qui, souvent, on n'a rien demandé)!
D'une certaine façon, c'est déjà du cododo que vous faites, avec bébé dans la même chambre que vous ;-) ça te permet de réagir au premier appel de bébé pour dégainer le sein si besoin!

Ici pas de cododo (par choix personnel) Ma bébé dans la pièce à côté de notre chambre, donc je réagissais aussi très vite pour aller la voir si elle appelait, généralement avant qu'elle pleure. Je dirai que les vraies nuits complètes ont commencé pour de bon vers ses 2 ans, avant ça il y avait souvent un réveil la nuit, voir beaucoup plus en cas d'acquisition en cours (le changement de position, la station assise, puis debout, et bien sûr les ***** poussées dentaires)

Pour les siestes, ça a été "compliqué" jusqu'à son premier anniversaire : elle ne dormait qu'en écharpe avec nous.AAs tu un moyen de portage physiologique qui te permettrait de porter ton bébé contre toi, le mouvement et la chaleur du corps de la maman a un effet calmant et berce le bébé qui s'endort! Les siestes comme ça, chez nous, pouvaient durer de 45 minutes à plus de 2h.
Ça nous a vraiment beaucoup aidé, puisqu'on a pu lui faire faire de longues siestes tout en s'activant dans la maison (cuisine, vaisselle, aspirateur...) ou même l'emmener chez des amis (elle à toujours bien dormi en écharpe malgré les bruits ambiants, y compris lors des fêtes)

À partir de un an le Papa a réussi à lui faire faire des siestes dans son lit, mais toujours en restant avec elle jusqu'à ce qu'elle s'endorme, on n'a jamais laissé pleuré notre fille.
Pour moi ça a été plus long, mais un peu après ses 18 mois elle a soudain compris qu'elle pouvait dormir dans son lit aussi quand j'étais là, je n'allais pas disparaître ;-)
Depuis elle fait la sieste dans son lit, et me dit même bye-bye pour que je parte quand elle est prête à dormir!

Tout ça pour te dire que ta fille est encore touuuuute petite, elle a besoin de ses parents et de contact, ça finira par changer mais pour l'instant, tu fais ce qu'il faut!
Le plus important c'est d'en parler avec le Papa, pour vous mettre d'accord. Les autres, même si ça ne te parait pas facile, ignore les ;-)
Nous participons à un atelier portage cette semaine. 🙏 Doc ça nous aidera certainement.
Le porte bébé fonctionne parfois mais au bout d'un moment elle se réveille et râle. L'écharpe tissée lui conviendra peut-être mieux. 😊

Je comprends mieux qu'en effet on est loin d'être en droit de lui imposer quoi que ce soit. Et surtout que cela va prendre du temps, qu'il faut accepter que ce temps soit plus ou moins long. Mais on l'a choisi ce bébé , donc perso je suis prête à être patiente comme ce que tu décris. 🥰
 

Monceau

Hyperlactation
Ma belle sœur critique une de ses amies car elle a allaité sa fille jusqu'à ses 2 ans.
Elle critiquera aussi quelqu'un qui donne du lait à son enfant jusqu'à deux ans ? C'est quand même incroyable que les gens sont aussi focalisé sur l'act (donner du sein) que sur le fond de cette action (donner du lait à son enfant). Personne ne dira à quelqu'un "mais pourquoi tu t'embête à cuisiner - il y a des barquettes picard". Par contre pour nourrir son enfant les produits industriels et ultratransformes c'est bien mieux que le lait crée par la nature pour ce bébé.
 

Milleca

Montée de lait
Bonjour @Milleca

Comme je compatis les sorties chez "les autres" c'est difficile...
La première fois qu'on a rendu visite à la famille mon petit avait 6 mois aussi. On a passé quelques jours dans ma famille (heureusement la mienne je me suis permise plus de choses) ça a été affreux ! Le gamin était perdu, moi sous stress permanent de le voir si mal. Et absolument personne d'autre ne voyait sa détresse donc je suis passée pour une mère abusive. Tu rajoutes a ça les "moi le mien il a fait ses nuits a 1.5 mois" j'étais a bout de nerfs 😖

Vous sortez souvent chez d'autres?

Il va falloir te blinder a fond et trouver une façon de faire en accord avec tes convictions et celles du papa pour être une équipe soudée. Parce que pour l'instant c'est le sommeil et l'allaitement mais bientôt ce sera la nourriture, les punitions, le dressage a être sage et bien d'autres sujets qui ne regardent personne d'autre que vous mais qui sont des aimants à "bons conseils".

Pour nous aussi ça a été compliqué le sommeil, jour et nuit. Je te donne une astuce tirée du livre "dormir sans larmes" de Rosa Jové .
Tu prend une feuille de papier a carreaux. Tu note les heures de 00h à 23h en ligne. Chaque ligne représente un jour et du noirci les plage horaire où ta puce dort.
Ça m'a plusieurs fois aidée a comprendre que finalement il avait un rythme, le sien et ça m'a permis d'anticiper les moments où il avait vraiment besoin de dormir, plutôt que de me caler sur les moments où je croyait qu'il en avait besoin. Du coup ça m'a évité les heures d'essais d'endormissement qui ne mènent à rien sauf à l'énervement.
Son sommeil est plus facile à gérer depuis qu'il ne fait qu'une seule sieste. Je l'endors en porte bébé en faisant des tours de table et en chantant sa berceuse de dodo. Quand il est endormi je le sors du porte bébé et le calle dans mes bras devant le sein. Il se réveille plusieurs fois pour téter pendant sa sieste alors en procédant comme ça il prend le sein quand il en a besoin et moi j'ai une heure et demi de tranquillité, avec bébé dans les bras mais c'est mon moment repos. Je peux lire ou jouer sur téléphone ou, bien plus important, venir discuter sur le forum 🥰

Chez les autres je procède de la même façon. On me prend pour une folle mais je m'en fiche! Les siestes c'est sacré! Après tout ce n'est qu'une heure et demi dans toute une journée 😄

Bon courage pour la suite et souviens toi que ton bébé n'est pas la seule, loin de la!
La 1ère sortie que tu racontes : c'est exactement ça !!! Passer pour la mère abusive, être frustrée de sentir qu'on est la seule à voir que son bébé n'est pas bien ou fatiguée, se sentir obligée de "montrer" son bebe, que untel ou untel vienne te le prendre des bras sans que tu n'aies rien demandé. 🤦‍♀️😱

Merci pour l'astuce, je vais tenter et aussi acheter ce livre dont j'entends bcp parler !

😘
 

Milleca

Montée de lait
Elle critiquera aussi quelqu'un qui donne du lait à son enfant jusqu'à deux ans ? C'est quand même incroyable que les gens sont aussi focalisé sur l'act (donner du sein) que sur le fond de cette action (donner du lait à son enfant). Personne ne dira à quelqu'un "mais pourquoi tu t'embête à cuisiner - il y a des barquettes picard". Par contre pour nourrir son enfant les produits industriels et ultratransformes c'est bien mieux que le lait crée par la nature pour ce bébé.
C'est ça ! Tu as raison.

C'est le côté "dépendance" à la maman qui gêne je crois.
Et on m'a déjà dit "oh on aurait bu bien aimé lui donner le biberon à ton bébé". C'est pour contenter leurs envies en fait..
 

Milleca

Montée de lait
Bonjour @Milleca

Comme je compatis les sorties chez "les autres" c'est difficile...
La première fois qu'on a rendu visite à la famille mon petit avait 6 mois aussi. On a passé quelques jours dans ma famille (heureusement la mienne je me suis permise plus de choses) ça a été affreux ! Le gamin était perdu, moi sous stress permanent de le voir si mal. Et absolument personne d'autre ne voyait sa détresse donc je suis passée pour une mère abusive. Tu rajoutes a ça les "moi le mien il a fait ses nuits a 1.5 mois" j'étais a bout de nerfs 😖

Vous sortez souvent chez d'autres?

Il va falloir te blinder a fond et trouver une façon de faire en accord avec tes convictions et celles du papa pour être une équipe soudée. Parce que pour l'instant c'est le sommeil et l'allaitement mais bientôt ce sera la nourriture, les punitions, le dressage a être sage et bien d'autres sujets qui ne regardent personne d'autre que vous mais qui sont des aimants à "bons conseils".

Pour nous aussi ça a été compliqué le sommeil, jour et nuit. Je te donne une astuce tirée du livre "dormir sans larmes" de Rosa Jové .
Tu prend une feuille de papier a carreaux. Tu note les heures de 00h à 23h en ligne. Chaque ligne représente un jour et du noirci les plage horaire où ta puce dort.
Ça m'a plusieurs fois aidée a comprendre que finalement il avait un rythme, le sien et ça m'a permis d'anticiper les moments où il avait vraiment besoin de dormir, plutôt que de me caler sur les moments où je croyait qu'il en avait besoin. Du coup ça m'a évité les heures d'essais d'endormissement qui ne mènent à rien sauf à l'énervement.
Son sommeil est plus facile à gérer depuis qu'il ne fait qu'une seule sieste. Je l'endors en porte bébé en faisant des tours de table et en chantant sa berceuse de dodo. Quand il est endormi je le sors du porte bébé et le calle dans mes bras devant le sein. Il se réveille plusieurs fois pour téter pendant sa sieste alors en procédant comme ça il prend le sein quand il en a besoin et moi j'ai une heure et demi de tranquillité, avec bébé dans les bras mais c'est mon moment repos. Je peux lire ou jouer sur téléphone ou, bien plus important, venir discuter sur le forum 🥰

Chez les autres je procède de la même façon. On me prend pour une folle mais je m'en fiche! Les siestes c'est sacré! Après tout ce n'est qu'une heure et demi dans toute une journée 😄

Bon courage pour la suite et souviens toi que ton bébé n'est pas la seule, loin de la!
On sort peu chez les autres. Chez les gds parents et une fois chez le meilleur ami du papa. Cata à chaque fois avec hyper stimulations, bébé fatigué, qu'on est là pour montrer. Moi j'suis pas bien, pas à l'aise avec ça., 🥴😒
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On a un couplé d'amis qui a une petite fille d'un an. Ils sont devenus parents avant nous donc. Pas d'allaitement. Un bébé qui a fait ses nuits à 2 mois (du 19h 7h du mat) car les parents avaient besoin de leurs soirées...
Le papa est le meilleur ami de mon conjoint. Mon conjoint qui du coup "espère" un peu vivre la même chose. Je le sens un peu perdu et déçu que ça ne se passe pas aussi simplement.
Moi, je me dis que c'est plutôt ce que l'on vit qui ressemble à la réalité..! 😌
Je connais aussi un couple dont l'enfant n'a pas du tout été allaité et qui "faisait ses nuits". Ben maintenant à plus de 2 ans, l'enfant a des "problèmes de sommeil" dixit la maman qui passe 4-5h par nuit dans un rocking-chair dans la chambre de la petite dans avoir de solution pour l'aider à se rendormir.
L'allaitement est au moins un solution pour aider et accompagner nos enfants la nuit.
Je remets aussi des chiffres lus ici (pour la nuit) :
Une étude finlandaise portant sur 270 bébés âgés de 0 à 12 mois, avaient donné les résultats suivants (1990) :

jusqu’à 3 mois, les bébés dormaient un total de 15 h en moyenne (fourchette de 12 à 20 h), 90 % se réveillaient au moins une ou deux fois par nuit,

de 3 à 5 mois, près des trois-quarts se réveillaient une ou deux fois,

de 6 à 8 mois, les deux-tiers se réveillaient une ou deux fois,

de 9 à 12 mois, 47 % se réveillaient une ou deux fois.
Ca aide à relativiser. Nos enfants ne sont pas "anormaux".
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Milleca Exactement, ce sont les attentes des autres qui ne sont pas conformes à ce qu'est la réalité d'un bébé de 6 mois.
Ils veulent donner le biberon? Qu'ils patientent un peu et il pourront faire d'autre chose, comme jouer avec elle, la porter, lui chanter des comptines...

Le biberon n'est pas le seul moyen de créer un lien avec le bébé 🤦🏻‍♀️
Ça vaut aussi pour le Papa, qui peut donner les bains, changer les couches (tiens, tu peux proposer ça aux grands-parents ou au xamis envahissants !), porter bébé en écharpe, etc, etc... (je précise parce qu'il ne faudrait pas que le Papa se laisse influencer par ceux qui trouveraient que tu accapares trop bébé grâce à l'allaitement 🙄)

Ce sont des moments un peu durs à passer (le manque de sommeil, c'estdur pour tout le monde, le bébé et les parents), mais je pense que plus tard vous ne regretterez pas de l'avoir accompagnée en respectant son rythme ;-)
Le principal c'est de trouver une solution qui vous convienne à tous le trois, et zut aux autres 😁
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On sort peu chez les autres. Chez les gds parents et une fois chez le meilleur ami du papa. Cata à chaque fois avec hyper stimulations, bébé fatigué, qu'on est là pour montrer. Moi j'suis pas bien, pas à l'aise avec ça., 🥴😒
Nous non plus on ne sort pas beaucoup mais c'est toujours pour plusieurs jours parce que la famille est loin.
Il faut aussi apprendre à lâcher du lest quand on est dehors. Bébé est surstimulé, fatigué, le rythme naturel n'est pas suivi... Et oui! Mais ce n'est que pour quelques heures/jours et je trouve que le savoir à l'avance et l'accepter ça aide. Bien-sûr tout n'est pas acceptable, je ne te conseille pas de tout laisser passer mais certaines fois il vaut mieux se mordre la langue très fort et laisser faire quitte à laisser bébé sonner l'alarme quand c'est vraiment trop pour elle.
Un bébé qui hurle ça donne tout de suite la légitimité à la mère de l'arracher des bras où elle n'a pas envie d'être. 😉

Quand ta bébé sera plus grande elle saura repousser d'elle même si elle ne veut pas des bras donc tu sera moins sur la défensive. La elle est toute petite c'est normal que tu morde à sa place 🐶
 

Milleca

Montée de lait
Nous non plus on ne sort pas beaucoup mais c'est toujours pour plusieurs jours parce que la famille est loin.
Il faut aussi apprendre à lâcher du lest quand on est dehors. Bébé est surstimulé, fatigué, le rythme naturel n'est pas suivi... Et oui! Mais ce n'est que pour quelques heures/jours et je trouve que le savoir à l'avance et l'accepter ça aide. Bien-sûr tout n'est pas acceptable, je ne te conseille pas de tout laisser passer mais certaines fois il vaut mieux se mordre la langue très fort et laisser faire quitte à laisser bébé sonner l'alarme quand c'est vraiment trop pour elle.
Un bébé qui hurle ça donne tout de suite la légitimité à la mère de l'arracher des bras où elle n'a pas envie d'être. 😉

Quand ta bébé sera plus grande elle saura repousser d'elle même si elle ne veut pas des bras donc tu sera moins sur la défensive. La elle est toute petite c'est normal que tu morde à sa place 🐶
Oui je sais que dois apprendre à lâcher du lest tu as raison. Le problème c'est qu'en ce moment elle est déjà tellement en manque de sommeil.. Si on va chez les gds parents elle n'arrive pas vmt fraîche comme un gardon. 😬 Du coup ça en rajoute une couche.. 😏

Mais heureusement, on peut aussi dire que certains proches comprennent. Mes parents à moi sont plus compréhensifs et respectueux de tout ce que je fais pour mon bébé. Ils savent que j'essaie de faire au mieux et ne me jugent pas. Ils sont prêts à interrompre un repas pour aller se promener ou aider pour quoi que ce soit. 🙏

Ahah !! Oui ! Les hurlements sont efficaces pour que les personnes te redonnent ton bébé d'eux mêmes !!! 😅
Et en effet quand elle sera en âge de faire vmt bien comprendre ce qu'elle veut ou pas (même si parfois j'ai déjà l'impression qu'elle le fait 😅), ce sera encore plus simple et efficace ! 😁
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Milleca

Propose à ton conjoint un petit exercice, il va sur internet cherche les livres sur le sommeil des bébés. Si il s'agirait juste des bébés allaités, il n'y aurait pas autant de publication (les bébés allaités sont une minorité en France) et il y aurait juste deux lignes "donner au bébé du lait artificiel. Fin de l'histoire".
Des bébés allaités qui font leurs nuits tôt, ça existe aussi.

On a beau essayé de caler bébé à notre rythme, la vérité, c'est qu'on fait tous en fonction du rythme de notre bébé. Monsieur veut essayer de caler bébé à votre rythme ?ok, mais comment ? Il le laissera pleurer... combien de temps ? Combien de soirs d'affilés. Si bébé pleure pendant 2h, il va le laisser pleurer pendant 2h? Quelle sera la limite de ton conjoint ?

Personnellement, je ne connais aucun bébé parfait. Une copine a des jumeaux au lait artificiel, ils dorment bien mais mangent peu et pleurent beaucoup en journée. Une autre copine a un bébé du même âge que mon fils, bébé au lait artificiel, elle traverse les mêmes difficultés d'endormissement que nous et une autre a un bébé au lait artificiel qui faisait ses nuits depuis la sortie de la maternité, puis, depuis ses 3 mois il n'arrive plus à enchaîner les cycles, ils se réveillent régulièrement la nuit. Il y a autant de situation qu'il y a de bébés
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Milleca desolee je n'ai pas du tout lu les réponses mais je voulais quand même dire que j'étais d'accord, et avec toi, et avec le papa : non pour ne pas répondre aux besoins de l'enfant, et non pour ne pas répondre aux besoins des parents.
La première année de mon bébé, j'avais un grand besoin de vie sociale et j'ai trimballé mon fils partout en portage. Il s'endormait dans mon dos, je mangeais parfois debout, mais je ne me serais jamais privée pour respecter un soi-disant rythme de bébé.
Pour moi le bébé est le mieux auprès de ses parents, à vivre la vie des parents.
Un bébé dormira toujours paisiblement dans le dos ou contre le ventre de sa maman :)
J'ai fait des soirées à chanter à tue-tête en cachant les oreilles de mes bébés, qui se réveillaient à peine pour téter un peu !

Les parents autour de moi qui laissent les enfants seuls au moment de l'endormissement sont justement les familles les moins adaptables : l'environnement du bébé change alors ils trouvent mille excuses pour expliquer pourquoi là ça ne va pas et finalement partent plus tôt que ce qu'on aurait espéré..
Je fais de quelques cas une généralité mais je me suis trouvée bien plus adaptable à mes sorties que ces parents qui voulaient un rythme pour leurs enfants.

Faire pleurer un enfant jusqu'à ce qu'il renonce à trouver le réconfort de ses parents, c'est tellement triste et nocif :(

La première année d'un bébé met le couple à rude épreuve, il est vraiment essentiel de communiquer, et de se rappeler qu'on forme une équipe, à trois (ou plus), et que ce n'est pas les parents VS le bébé, ou la mère et l'enfant VS le papa..
Définir ce qui est important pour chacun, et essayer de trouver un équilibre sans empiéter sur les valeurs essentielles.

Mon mari en a eu marre du cododo vers les 6-8 mois, on a commencé le cosos inversé pour la première partie de nuit puis je le reprenais avec nous pour la fin.

Tout ce qui se passe la nuit ne concerne que votre petite famille, soyez en accord avec vous-même, et ne dites rien aux autres, juste que ça se passe bien.

Plein de courage et de soutien !
C'est un peu décousu mais j'ai voulu faire vite désolée.
 
Haut