• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de 13 semaines qui ne prend pas de poids

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est super !
Tu les donnes déjà en compléments ?
Ou c'est du lait en poudre que tu donnes en bonus ?

Nanatch

Montée de lait
Voilà un dernier document pour bien comprendre les rythmes tout à fait particuliers des bébés allaités :

Bonne lecture !
Merci
C'est super !
Tu les donnes déjà en compléments ?
Ou c'est du lait en poudre que tu donnes en bonus ?
Je donne majoritairement du lait en poudre anti reflux pour être sûre qu'il le garde😬
J ai fait l erreur d'arrêter de tirer mon lait puisque je trouvais que c'était trop peu🤦🏻‍♀️

Nanatch

Montée de lait
Merci

Je donne majoritairement du lait en poudre anti reflux pour être sûre qu'il le garde😬
J ai fait l erreur d'arrêter de tirer mon lait puisque je trouvais que c'était trop peu🤦🏻‍♀️
Car il vomi quasiment à chaque prise, même le lait anti reflux ne garantit rien à chaque fois

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La répartition des quantités de compléments sur 24h va peut-être l'aider à moins régurgiter et le lait maternel se digère plus vite et mieux que le lait en poudre : le reflux est moins fort et moins violent pour l'oesophage : même, des études ont montré que les remontées de lait dans l'œsophage permettaient de le faire maturer plus vite grâce à des protéines qui aident sa croissance et qui sont présentes dans le lait maternel.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'espère que toutes ces informations t'aident à y voir plus clair et te permettent de faire des choix qui vont être en accord avec ton projet d'allaitement.

Comment te sens-tu, @Nanatch devant toutes ces infos ?

Nanatch

Montée de lait
Oui, je me sens soutenue😊
J'ai commencé les tétées multiples avec bonus de 30 ml je vous donnerai des nouvelles.
Merci encore à vous toutes

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Profite de ces nombreuses tétées pour te reposer et te détendre un bon livre, une bonne série, de la musique, une sieste ou juste regarder ton magnifique petit bout et imaginer comment il sera en grandissant 🥰

Mamandoc

Période de pointe
Hello ! Bravo pour ton allaitement, je te souhaite de tout cœur d'aller au bout de ton projet, tu as eu de mauvais conseils qui ont mis en péril ton allaitement mais ici tu es au bon endroit pour rattraper tout ça. Tu as déjà eu plein de bons conseils pour réussir !
Je me permets de rebondir sur le rgo de ton bébé pour essayer de te rassurer la dessus.
Au fait tous les bébé ont un RGO. RGO ça veut dire Reflux Gastro Œsophagien, c'est à dire que le contenu de l'estomac remonte dans l'œsophage. Tous les humains ont un petit truc très pratique pour éviter ça : le sphincter inférieur de l'œsophage. C'est une valve anti-retour qui laisse passer les aliments dans un sens (œsophage vers estomac) mais pas dans l'autre. Sauf que chez les bébés ce sphincter n'est pas assez "mature" pour faire son boulot, donc le lait remonte. C'est tout à fait normal et ce n'est pas une maladie. Un rot et hop le lait remonte en meme temps, on se penche en avant et hop ça remonte, on appuie sur le ventre et hop ça remonte... et parfois ca remonte sans raison. Pour certains bébés ces remontées de lait se voient (le lait ressort par la bouche et/ou par le nez, ce sont des regurgitations), pour d'autres non (bébé grimace et/ou machonne et/ou tousse un peu). Parfois les régurgitations peuvent sembler très abondantes mais en réalité il garde la majorité de ce qu'il a bu. Elles peuvent se produire juste après ou à distance des tétées, dans tous les cas ce n'est pas grave. La simple existence de régurgitations ne justifie pas de donner un lait épaissi ou anti-reflux ni de donner un médicament.
Ce qui pose problème c'est quand ces remontées sont si acides et fréquentes qu'elles brûlent l'œsophage (œsophagite). Dans ce cas le bébé devient douloureux, d'abord que au moment des régurgitations (il pleure vraiment de douleur, pas une simple grimace), puis même au moment des tétées. Dans ce cas on peut donner un médicament anti-acide, qui ne va pas empêcher les régurgitations mais simplement les rendre moins acides le temps que l'œsophage cicatrise. Le lait anti-reflux et les laits épaissis servent à limiter la fréquence des régurgitations, mais c'est pareil ce n'est pas nécessaire si les régurgitations ne gênent pas bébé. Si vraiment ton bébé se vide l'estomac avec une grosse régurgitation (ce qui n'est en fait jamais le cas, il en garde toujours un peu) alors dans ce cas il va juste redemander à téter... et tu peux le laisser faire.
En résumé je pense qu'il ne faut pas avoir pour objectif que ton bébé ne régurgite pas, car les régurgitations ne sont en général pas un problème. Ce qui est confirmé dans ton cas par la jolie courbe de poids de ton bébé même avant l'introduction du lait AR. Donc n'ai pas peur d'arrêter le lait anti-reflux et de remplacer par ton lait, il va peut-être régurgiter un peu plus mais ce n'est pas un problème.
Et si vraiment il souffre de son reflux, dans ce cas un traitement anti-acide peut être indiqué.

Nanatch

Montée de lait
Hello ! Bravo pour ton allaitement, je te souhaite de tout cœur d'aller au bout de ton projet, tu as eu de mauvais conseils qui ont mis en péril ton allaitement mais ici tu es au bon endroit pour rattraper tout ça. Tu as déjà eu plein de bons conseils pour réussir !
Je me permets de rebondir sur le rgo de ton bébé pour essayer de te rassurer la dessus.
Au fait tous les bébé ont un RGO. RGO ça veut dire Reflux Gastro Œsophagien, c'est à dire que le contenu de l'estomac remonte dans l'œsophage. Tous les humains ont un petit truc très pratique pour éviter ça : le sphincter inférieur de l'œsophage. C'est une valve anti-retour qui laisse passer les aliments dans un sens (œsophage vers estomac) mais pas dans l'autre. Sauf que chez les bébés ce sphincter n'est pas assez "mature" pour faire son boulot, donc le lait remonte. C'est tout à fait normal et ce n'est pas une maladie. Un rot et hop le lait remonte en meme temps, on se penche en avant et hop ça remonte, on appuie sur le ventre et hop ça remonte... et parfois ca remonte sans raison. Pour certains bébés ces remontées de lait se voient (le lait ressort par la bouche et/ou par le nez, ce sont des regurgitations), pour d'autres non (bébé grimace et/ou machonne et/ou tousse un peu). Parfois les régurgitations peuvent sembler très abondantes mais en réalité il garde la majorité de ce qu'il a bu. Elles peuvent se produire juste après ou à distance des tétées, dans tous les cas ce n'est pas grave. La simple existence de régurgitations ne justifie pas de donner un lait épaissi ou anti-reflux ni de donner un médicament.
Ce qui pose problème c'est quand ces remontées sont si acides et fréquentes qu'elles brûlent l'œsophage (œsophagite). Dans ce cas le bébé devient douloureux, d'abord que au moment des régurgitations (il pleure vraiment de douleur, pas une simple grimace), puis même au moment des tétées. Dans ce cas on peut donner un médicament anti-acide, qui ne va pas empêcher les régurgitations mais simplement les rendre moins acides le temps que l'œsophage cicatrise. Le lait anti-reflux et les laits épaissis servent à limiter la fréquence des régurgitations, mais c'est pareil ce n'est pas nécessaire si les régurgitations ne gênent pas bébé. Si vraiment ton bébé se vide l'estomac avec une grosse régurgitation (ce qui n'est en fait jamais le cas, il en garde toujours un peu) alors dans ce cas il va juste redemander à téter... et tu peux le laisser faire.
En résumé je pense qu'il ne faut pas avoir pour objectif que ton bébé ne régurgite pas, car les régurgitations ne sont en général pas un problème. Ce qui est confirmé dans ton cas par la jolie courbe de poids de ton bébé même avant l'introduction du lait AR. Donc n'ai pas peur d'arrêter le lait anti-reflux et de remplacer par ton lait, il va peut-être régurgiter un peu plus mais ce n'est pas un problème.
Et si vraiment il souffre de son reflux, dans ce cas un traitement anti-acide peut être indiqué.
Merci pour ces précisions @Mamandoc , elles me rassurent aussi car c'est un vrai protocole que de faire roter mon fils dès que je le mobilise en effet il regurgite du coup je suis hypertendue ( physiquement et psychiquement...🤦‍♀️)

Nanatch

Montée de lait
Comment ça va ?
Désolée je ne vois le message que maintenant.
Ca va pas trop mal.je propose le sein+++
Quand il s'énerve je persiste avec calme et il se calme où alors nous arrêtons. Il y a eu un épisode unique hier où il refusait totalement le sein et a bu 150 ml de biberon ( il réclamait encore et encore" Depuis cette nuit il prend que le sein et s'endort a chaque tétée 😳 ( plus ou moins longue ...) J'ai du mal à avoir un moment calme ( où je suis moi même assez au calme🤦🏻‍♀️) pour tirer mon lait mais j'essaye💪. Je tire à chaque fois 30 a 50🎉 ml pour les deux seins
Cela fait deux nuits ou il se réveille pour téter de nouveau. Ème si je dors moins bien je suis contente 🤗