Hello ! Bravo pour ton allaitement, je te souhaite de tout cœur d'aller au bout de ton projet, tu as eu de mauvais conseils qui ont mis en péril ton allaitement mais ici tu es au bon endroit pour rattraper tout ça. Tu as déjà eu plein de bons conseils pour réussir !
Je me permets de rebondir sur le rgo de ton bébé pour essayer de te rassurer la dessus.
Au fait tous les bébé ont un RGO. RGO ça veut dire Reflux Gastro Œsophagien, c'est à dire que le contenu de l'estomac remonte dans l'œsophage. Tous les humains ont un petit truc très pratique pour éviter ça : le sphincter inférieur de l'œsophage. C'est une valve anti-retour qui laisse passer les aliments dans un sens (œsophage vers estomac) mais pas dans l'autre. Sauf que chez les bébés ce sphincter n'est pas assez "mature" pour faire son boulot, donc le lait remonte. C'est tout à fait normal et ce n'est pas une maladie. Un rot et hop le lait remonte en meme temps, on se penche en avant et hop ça remonte, on appuie sur le ventre et hop ça remonte... et parfois ca remonte sans raison. Pour certains bébés ces remontées de lait se voient (le lait ressort par la bouche et/ou par le nez, ce sont des regurgitations), pour d'autres non (bébé grimace et/ou machonne et/ou tousse un peu). Parfois les régurgitations peuvent sembler très abondantes mais en réalité il garde la majorité de ce qu'il a bu. Elles peuvent se produire juste après ou à distance des tétées, dans tous les cas ce n'est pas grave. La simple existence de régurgitations ne justifie pas de donner un lait épaissi ou anti-reflux ni de donner un médicament.
Ce qui pose problème c'est quand ces remontées sont si acides et fréquentes qu'elles brûlent l'œsophage (œsophagite). Dans ce cas le bébé devient douloureux, d'abord que au moment des régurgitations (il pleure vraiment de douleur, pas une simple grimace), puis même au moment des tétées. Dans ce cas on peut donner un médicament anti-acide, qui ne va pas empêcher les régurgitations mais simplement les rendre moins acides le temps que l'œsophage cicatrise. Le lait anti-reflux et les laits épaissis servent à limiter la fréquence des régurgitations, mais c'est pareil ce n'est pas nécessaire si les régurgitations ne gênent pas bébé. Si vraiment ton bébé se vide l'estomac avec une grosse régurgitation (ce qui n'est en fait jamais le cas, il en garde toujours un peu) alors dans ce cas il va juste redemander à téter... et tu peux le laisser faire.
En résumé je pense qu'il ne faut pas avoir pour objectif que ton bébé ne régurgite pas, car les régurgitations ne sont en général pas un problème. Ce qui est confirmé dans ton cas par la jolie courbe de poids de ton bébé même avant l'introduction du lait AR. Donc n'ai pas peur d'arrêter le lait anti-reflux et de remplacer par ton lait, il va peut-être régurgiter un peu plus mais ce n'est pas un problème.
Et si vraiment il souffre de son reflux, dans ce cas un traitement anti-acide peut être indiqué.