• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de 13 semaines qui ne prend pas de poids

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, ça peut venir du fait que le lait ne vient pas assez vite.
A force de téter, ça viendra de mieux en mieux.
Il va s'énerver quelques jours, le temps que la lactation s'active...
Quand il s'énerve, tu peux compresser le sein, et si tu sens qu'il s'agace trop, tu le changes de sein.
Si de nouveau il s'énerve, compression et changement de sein.
Etc !
Tu peux ainsi donner 4 seins... 6 seins... 8 seins...

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour les compléments, les mamans qui veulent poursuivre l'allaitement nous disent qu'elles préfèrent fractionner les compléments sur 24h pour éviter de faire sauter les tétées suivantes.

Par exemple, si ton bébé a besoin de prendre 300 ml par 24h pour bien prendre du poids, proposer 10 compléments de 30 ml est plus intéressant pour la lactation.
Du coup, tu peux aussi éviter la tétine du biberon ( qui peut gêner bébé pour correctement téter au sein ) en donnant les compléments à la pipette ou à la seringue.

Une fois le complément donné, tu peux proposer de nouveau le sein pour que bébé termine sa tétée sur le sein !

Nanatch

Montée de lait
Je
Oui, ça peut venir du fait que le lait ne vient pas assez vite.
A force de téter, ça viendra de mieux en mieux.
Il va s'énerver quelques jours, le temps que la lactation s'active...
Quand il s'énerve, tu peux compresser le sein, et si tu sens qu'il s'agace trop, tu le changes de sein.
Si de nouveau il s'énerve, compression et changement de sein.
Etc !
Tu peux ainsi donner 4 seins... 6 seins... 8 seins...
Merci beaucoup pour ces précieux conseils 🤗

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le schéma d'une tétée complète pourrait être :
Tétée sur plusieurs seins ( avec compression)
30 ml de complément
Fin de la tétée ( jusqu'à endormissement ) au sein.

10 fois par 24h.

Au fur et à mesure des jours, ta lactation va augmenter et tu te rendras compte que tu as besoin de moins en moins de compléments sur 24h.

Qu'en penses-tu ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une autre piste pour augmenter ta lactation, c'est de tirer ton lait pour le donner à la place du lait en poudre.

Jour après jour, les quantités tirées augmentent et remplacent les compléments de lait en poudre !

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon projet c'est de pouvoir poursuivre l allaitement au maximum et si possible ne plus avoir besoin de "bonus en boîte"
Lui mettre la pression dans le sens où j'ai tellement envie qu'il se nourrisse bien ET avec mon lait de préférence que j'en fait un moment peut être pas si génial qu'il devrait être 😬
Ok alors on va t'aider à y arriver. Ton envie est légitime, pas du tout égoïste et complètement naturelle. L'allaitement au sein est ce qu'a prévu la nature pour que les petits mammifères survivent. Les bébés sont programmés pour téter (puisque ça assure leur survie) et les mamans sont programmées pour allaiter (puisque ça assure la survie de leur bébé). Par contre nous sommes des mammifères un peu particuliers, nous sommes des singes et les singes apprennent par imitation. Le problème est que dans notre société l'art de l'allaitement s'est perdu au fil des années et les personnes qui connaissent l'allaitement sont rares. LLL nous permet de nous retrouver et de former un cercle de mamans allaitantes pour nous soutenir et mettre en commun nos vécus, de cette façon chacune peut y trouver son compte selon ses attentes et ses envies.
Merci pour cette info....encore une fois quand j'en ai parlé à la pédiatre elle m'a dit que c'était foutu....😡
Elle n'y connait rien, malheureusement c'est souvent le cas, c'est pas de leur faute leur formation survole le sujet il faut vraiment que les professionnels de santé fassent l'effort de se former en plus sur l'allaitement, peu ont le temps de le faire et malheureusement certain.e.s affirment des choses sans connaître les dernières avancées de la science sur le sujet.
@Sylvie t'a donné de bonnes pistes à suivre, elles ont marché pour nombre d'entre nous, rien n'est perdu et te battre pour ton allaitement c'est te battre pour donner le meilleur à ton enfant, personne n'a le droit de te reprocher ça. :joie:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Une autre petite info qui peut s'avérer utile.
Les bébés tetent très bien en dormant donc pas besoin de les réveiller! 😉
Les nouveaux nés ont deux phases de sommeil, agité et calme. L'agité c'est quand il gigotent dans tous les sens et qu'on a l'impression qu'ils ne dorment pas ou qu'ils vont se réveiller bientôt et la calme c'est quand une météorite pourrait atterrir à côté d'eux sans les réveiller. Un cycle complet (agité+calme) dure environ 45min. Entre deux cycles tu peux proposer le(s) sein(s) facilement sans réveiller ton bébé.
Ma conseillère m'avait expliqué comme ça qu'il pouvait téter après 45min, 1h30, 2h15, 3h, ect... A la mater on m'avait dit de le réveiller toutes les 2h ça tombait en plein dans le sommeil calme c'était la croix et la bannière alors que si j'attendais le bon moment ça roulait 🤗

Nanatch

Montée de lait
Merci beaucoup, vous avez fait de ma journée un moment beaucoup plus doux que ce que c'était parti pour être.
C est exactement ce que je me suis dis, la nature nous fait ainsi, pourquoi aller contre et ne pas profiter de ce cadeau. Car je vois vraiment l'allaitement comme un cadeau, dans la continuité de l enfantement, quelque chose de si magique. Et j'étais triste de pas pouvoir y arriver.
Merci encore

Nanatch

Montée de lait
Une autre petite info qui peut s'avérer utile.
Les bébés tetent très bien en dormant donc pas besoin de les réveiller! 😉
Les nouveaux nés ont deux phases de sommeil, agité et calme. L'agité c'est quand il gigotent dans tous les sens et qu'on a l'impression qu'ils ne dorment pas ou qu'ils vont se réveiller bientôt et la calme c'est quand une météorite pourrait atterrir à côté d'eux sans les réveiller. Un cycle complet (agité+calme) dure environ 45min. Entre deux cycles tu peux proposer le(s) sein(s) facilement sans réveiller ton bébé.
Ma conseillère m'avait expliqué comme ça qu'il pouvait téter après 45min, 1h30, 2h15, 3h, ect... A la mater on m'avait dit de le réveiller toutes les 2h ça tombait en plein dans le sommeil calme c'était la croix et la bannière alors que si j'attendais le bon moment ça roulait 🤗
Incroyable!!!

Nanatch

Montée de lait
Le schéma d'une tétée complète pourrait être :
Tétée sur plusieurs seins ( avec compression)
30 ml de complément
Fin de la tétée ( jusqu'à endormissement ) au sein.

10 fois par 24h.

Au fur et à mesure des jours, ta lactation va augmenter et tu te rendras compte que tu as besoin de moins en moins de compléments sur 24h.

Qu'en penses-tu ?
Super je vais lui proposer ça. Parfois il s'endort des les premières succions. Au départ je me disais qu'il était repu et que c'était une bonne chose mais depuis l "épisode" je m inquiète ( je suis souvent/ beaucoup inquiète 🙄) je me demande si il est trop fatigué pour manger.
Je vais commencer votre protocole merci🤗

Nanatch

Montée de lait
Une autre piste pour augmenter ta lactation, c'est de tirer ton lait pour le donner à la place du lait en poudre.

Jour après jour, les quantités tirées augmentent et remplacent les compléments de lait en poudre !
Une dernière question au sujet du tirage
A quelle distance de la tétée est ce le plus propice?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quand tu as le temps !

Plus bébé tète, plus tu tires ton lait, plus les seins comprennent qu'il fait produire plus !

C'est gagnant-gagnant !

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Allaiter aux premiers signes d'éveil permet d'avoir un bébé plus disponible pour téter et moins susceptible de s'endormir.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est en double-pompage ?
Tu arrives à tirer combien de ml par tirage ?

Nanatch

Montée de lait
C'est en double-pompage ?
Tu arrives à tirer combien de ml par tirage ?
Oui ça peut être en double pompage sauf que je n'arrive pas à faire les deux en même temps.
Et je récolte entre 20 et 30 ml pour les deux seins...sauf ce midi où je n'ai pas allaité de toute la matinée et j'ai récolté 120 ml