• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de 13 semaines qui ne prend pas de poids

Nanatch

Montée de lait
Bonjour à vous,
Lors de sa visite des 2 mois, mon fils avait cassé sa courbe de poids et stagnait a 4,800 kg. Il venait d'avoir eu un muguet et avait été traité pendant 3 semaines. De plus il a des rgos depuis ses 15 jours de vie (il vomi a quasiment chaque repas)
La pédiatre m a alors demandé de faire des bonus de lait infantile en plus des tétées de 90 ou 120ml deux fois par jour si aje voyait qu il s'énervait au sein.
Après test et devant la descente des biberons elle m'a dit de ne pas hésiter à lui donner des bonus dans la journée...
Au final il a pris 850g en 15 jours. A ce moment là elle m'a dit que c'était beaucoup trop et que je ne devais pas le mettre au sein pour un oui ou pour un non . (Je pensais justement que la base de l'allaitement c'était la demande?..."la demande de qui ? De maman?" M a t on répondu au passage). Je n'ai eu alors comme conseil de me renseigner sur la lèche League...
Aujourd'hui je suis un peu (beaucoup ) amère car mon allaitement n'a plus aucune forme et j'ai l'impression que mon fils ne tète quasiment plus, refuse parfois les "bonus anarchiques" et stagne de nouveau au niveau du poids.
Les urines sont pour l'instant régulières et les selles 1 fois par jour....mais il dort beaucoup plus qu'avant.
J'ai décidé de changer de pédiatre mais en attendant la date du prochain rdv je suis anxieuse, a gueter le moindre signe de déshydratation pour partir aux urgences....
Je suis fatiguée , triste et dépitée
Je mettais un point d honneur à allaiter et je me retrouve dans une situation que je trouve anarchique, anxiogène et sans plaisir à ce jour
Je vous remercie par avance de l intérêt que vous porterez peut être à ce sos.
Anaïs

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Nanatch et félicitations pour la naissance de ton bébé.

D'abord laisse moi te dire que les conseils que tu as eu c'est vraiment n'importe quoi ! Ça me met en rogne de lire ce genre de chose non mais sérieux?? La demande de maman? 😡
Bref passons, au moins il t'aura orienté ici ce qui est une très bonne chose.

Est ce que tu pourrais nous donner quelques précisions ?
Le nombre de tétées par 24h actuellement, le nombre de complément par 24h aussi et comment ils sont répartis dans la journée.
Le rgo tu as un traitement ?
Peux tu nous tracer sa courbe de poids avec cet outil et nous la mettre ici? Lien vers l'outil de traçage de courbe met bien toutes les pesées y compris poids de naissance et poids le plus bas constaté à la maternité.

En attendant ce que je peux te dire c'est que "à la demande" c'est "à la demande" point! Voir même au début d'allaitement on peut passer à l'offre, surtout quand la prise de poids est limite. "A l'offre" ça veut dire que c'est maman qui propose et bébé prend s'il en a envie/besoin. Pour certain bébés c'est vital.
l'OMS a mené une étude qui montre que les bébés allaités tetent en moyenne 12 fois par 24h jusqu'à 4 mois, à 6 mois ils tetent encore 9 fois en plus de la diversification et 5 fois à 1 an.
Ce sont des moyennes pour donner un ordre d'idée.
On sait aussi que les bébés ayant un rgo ont tendance à multiplier les petites tétées parce que le lait maternel apaise la douleur de l'oesophage et que de petites tétées remplissent moins l'estomac et donc limitent les remontées.

Je t'envoie tout mon soutien les débuts peuvent être difficiles surtout avec un mauvais accompagnement mais rien n'est perdu tu peux encore avoir l'allaitement dont tu rêvais. :calin:

Pinpin

Voie lactée
Félicitations pour ton bébé et cet allaitement, comme tu peux en témoigner (et on est nombreuses dans ce cas) ce n'est jamais simple, les premiers mois.
C'est tout bête, mais suis ton instinct de maman. Et si tu peux, fais plutôt des compléments de ton lait.
Un de mes jumeaux a pris du poids de manière importante (de 2.2kg à la naissance à 7.8kg à 6mois et demi malgre son reflux, car certains jours il tetait quasiment non stop et je le posais uniquement pour faire téter sa soeur) et quand on me dit qu'il tète bcp, qu'il ne devrait pas téter la nuit "avec son poids, il réclame la nuit?!?", Eh bah je répond la phrase de mon pédiatre: un bébe allaité ne peut pas être en surpoids. Point.
Fais un allaitement à la demande, des qu'il est réveille et veut téter.
Plein de courage

Nanatch

Montée de lait
Merci @Astraz et @Pinpin pour vos réponses et votre soutien🙏
Alors dans la genèse, il a eu un muguet à ses 1mois que je n ai remarqué que tardivement. Il a été mis sous fungizone. Il a commencé à moins téter à ce moment là , ce rajouté aux reflux...c'est âpres les 3 semaines de traitement que ma pédiatre à sonné l alarme. il tétait alors une dizaine de fois par 24h à peu près avec 2 réveils nocturnes.
Il a été goulu dès la naissance.
Les tétées ont commencées à se raréfier aux alentours de 6-8 depuis l instauration du biberon, je me suis dit que c était logique puisque il était plus calé. C est là qu il a beaucoup pris en poids. Les nuits ont commencées à se faire plus longues, de 20h30 à 5h du matin avec endormissement jusqu'à 8h. Depuis que la pédiatre m'a fait la réflexion que je le "gavais".....je n ai pas voulu trop en faire mais elle lui a quand même dit à lui le jour de la dernière visite "Maman elle t as tellement attendu ( j’ai eu 4 grossesses arrêtées avant d avoir mon fils) qu elle te colle et te fais grignoter toute la journée" . Je pense que le psyché a un rôle très important et je culpabilise de lui mettre la pression involontairement.
J aimerai pouvoir lui donner mon lait épaissi au biberon ( vomissements) mais je n arrive qu à tirer une petite quantité, depuis le début je fais 60 Ml pour les 2 seins et ce matin jai eu tout juste 30 ml aux deux après 32 minutes de tirage....il à eu deux biberons qu il n a pas fini et à 12h j’ai réussi à récolter 100 Ml
Aujourdhui les tétées sont plus lentes et plus longues au biberon. Le sein ne dure que très peu de temps ensuite il s enerve. Je lui propose les deux à chaque fois.
Merci de votre écoute visuelle et désolée pour le fouilli du récit
Bien à vous

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Maman elle t as tellement attendu ( j’ai eu 4 grossesses arrêtées avant d avoir mon fils) qu elle te colle et te fais grignoter toute la journée"
Quelle co***asse méprisante et incompétente j'hallucine !!!

Encore une fois la moyenne du nombre de tétée des nouveaux nés c'est 12 par 24h. Une moyenne ça veut dire qu'il y a des bébés en dessus et en dessous, ça n'est pas rare de voir des témoignages de mères qui disent être bien au dessus (y compris moi) sans que ce soit une déviance de la mère (non mais sérieux?!?) Excuse moi de m'enflammer comme ça mais cette manie de médecin de rabaisser une jeune mère c'est inadmissible !
Je pense que le psyché a un rôle très important et je culpabilise de lui mettre la pression involontairement.
Qu'entends tu par "lui mettre la pression"?

Je dois te poser la question : quel est ton projet d'allaitement ? Si tu met de côté tout ce qu'elle t'a dit sur tes soit disant "problèmes psy d'attachement" que veux tu au fond de ton coeur de maman?

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je n arrive qu à tirer une petite quantité, depuis le début je fais 60 Ml pour les 2 seins et ce matin jai eu tout juste 30 ml aux deux après 32 minutes de tirage....il à eu deux biberons qu il n a pas fini et à 12h j’ai réussi à récolter 100 Ml
Ce sont des quantités tout à fait admirables en plus des tétées. Les bébés allaités boivent entre 90 et 120 ml par tétée. Ce que tu tire c'est "en plus" de ce que bois ton bébé.
Ce document explique combien on peut s'attendre à tirer au tire-lait.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Encore une chose, d'après sa courbe le "trop de poids" que ton bébé a pris quand tu l'as "gavé" est en fait simplement le rattrapage du poids qui lui manquait qu'il n'a pas pris quand il a fait son muguet.
Si tu regarde sa courbe il suit la même depuis le début, la verte foncée, si on oublie ce petit couac de ses deux mois elle suit parfaitement son couloir. C'est très bien!! Ton bébé a su rattraper ce qui lui manquait, il sait ce dont il a besoin et toi tu lui fais confiance. Vous êtes une super équipe!

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Aujourd'hui je suis un peu (beaucoup ) amère car mon allaitement n'a plus aucune forme et j'ai l'impression que mon fils ne tète quasiment plus, refuse parfois les "bonus anarchiques" et stagne de nouveau au niveau du poids.
Je vois une belle prise de poids ! si tu enlèves le petit décrochage autour des deux mois, regarde : la courbe reste globalement en dessus-en dessous de la ligne verte foncée : tout est parfait !!!

Je lis que tu te sens perdue par rapport au rythme quotidien entre tétées et compléments.
Peux-tu nous raconter la journée d'hier, pour qu'on puisse se faire une idée ?
Quand ont eu lieu les tétées ? un sein ? deux seins ?
Quand ont eu lieu les compléments ? combien de ml ?
A quels moments bébé dort ? où ? combien de temps ?

Nanatch

Montée de lait
Quelle co***asse méprisante et incompétente j'hallucine !!!

Encore une fois la moyenne du nombre de tétée des nouveaux nés c'est 12 par 24h. Une moyenne ça veut dire qu'il y a des bébés en dessus et en dessous, ça n'est pas rare de voir des témoignages de mères qui disent être bien au dessus (y compris moi) sans que ce soit une déviance de la mère (non mais sérieux?!?) Excuse moi de m'enflammer comme ça mais cette manie de médecin de rabaisser une jeune mère c'est inadmissible !

Qu'entends tu par "lui mettre la pression"?

Je dois te poser la question : quel est ton projet d'allaitement ? Si tu met de côté tout ce qu'elle t'a dit sur tes soit disant "problèmes psy d'attachement" que veux tu au fond de ton coeur de maman?
Mon projet c'est de pouvoir poursuivre l allaitement au maximum et si possible ne plus avoir besoin de "bonus en boîte"
Lui mettre la pression dans le sens où j'ai tellement envie qu'il se nourrisse bien ET avec mon lait de préférence que j'en fait un moment peut être pas si génial qu'il devrait être 😬

Nanatch

Montée de lait
Merci pour cette info....encore une fois quand j'en ai parlé à la pédiatre elle m'a dit que c'était foutu....😡

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Rien n'est "foutu" avec l'allaitement : des mamans qui ont totalement sevré leur bébé décident de reprendre l'allaitement et c'est possible jusqu'à 6 mois après un sevrage complet !
Certaines mamans qui adoptent lancent une lactation et allaitent leur bébé adopté !

Rien n'est fichu ! :)

Nanatch

Montée de lait
Je vois une belle prise de poids ! si tu enlèves le petit décrochage autour des deux mois, regarde : la courbe reste globalement en dessus-en dessous de la ligne verte foncée : tout est parfait !!!

Je lis que tu te sens perdue par rapport au rythme quotidien entre tétées et compléments.
A quels moments bébé dort ? où ? combien de temps ?alors

A quels moments bébé dort ? où ? combien de temps

A quels moments bébé dort ? où ? combien de temps ?
Je n en revient pas de ce que vous me dites toutes🙏
Ca me redonne du beaume au coeur et de l espoir.
Alors la journée d hier ça a été la "pire" et c'est là que j'ai voulu de l'aide autre que celle de la pédiatre.
Alors la nuit avait été non stop de 20h30 a 6h (sachant qu'il n'a que peu tété le soir et refuser le biberon) a 6h très courte tétée d'environ 5 minutes sur les deux seins puis s est rendormi de nouveau.
Je l'ai réveillé à 8h parceque je commençais à me faire du soucis🤦🏻‍♀️.
Je lui ai alors proposé le sein qu'il a refusé et le biberon également.
Parallèlement à ça, il mouille toujours ses couches et bien éveillé, souriant et gazouille.il a fini par téter à 10h30 pendant moins de dix minutes et a bu 120 ml de biberon .
Je lui ai proposé le sein a 3 reprise dans l après midi, a chaque fois il s endormait. Il a complété avec 120ml de biberon à 18h puis 30ml à 21h.

Nanatch

Montée de lait
Rien n'est "foutu" avec l'allaitement : des mamans qui ont totalement sevré leur bébé décident de reprendre l'allaitement et c'est possible jusqu'à 6 mois après un sevrage complet !
Certaines mamans qui adoptent lancent une lactation et allaitent leur bébé adopté !

Rien n'est fichu ! :)
🤍🤍🤍🤍🤍🤍🤍🤍🤍🤍

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si je résume :
Nuit : tétées non stop.
6h: tétées deux seins
10h30 : tétées + 120 ml
3 tétées dans l'après-midi
18h : 120 ml
21h : 30 ml

Ce qui donne :
5 tétées
250 ml de lait en poudre

Est-ce que c'est ça ?

Nanatch

Montée de lait
Si je résume :
Nuit : tétées non stop.
6h: tétées deux seins
10h30 : tétées + 120 ml
3 tétées dans l'après-midi
18h : 120 ml
21h : 30 ml

Ce qui donne :
5 tétées
250 ml de lait en poudre

Est-ce que c'est ça ?
Oui c'est bien ça pour la quantité
Juste que la nuit il n a pas téter du tout. Il a dormi

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ok.
5 tétées, donc.

L'oms parle de 10-12 tétées les premiers mois. A 4 mois, les bébés allaités prennent 10 tétées par 24h.

Penses-tu pouvoir proposer davantage de tétées par 24h pour atteindre 10 - 12 tétées ?