• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de 1 mois qui prend très peu de poids

charlinePM

Montée de lait
Courage à toi, ne t'en veux pas en tout cas, c'est tellement difficile de trouver du soutien pour allaiter. peu de monde considère que c'est la normalité donc peu de gens savent t'aider.
 

Tétoune

Montée de lait
Je reviens donner des nouvelles.
Cela va beaucoup mieux. Savoir que mon Titou ne meurt plus de faim est un soulagement.
Je n'ai pas complètement abandonné l'allaitement puisque je me tire le lait et j'arrive à donner la moitié des biberons avec mon lait.
Si ma lactation ne baisse pas, je continuerai à la faire le plus possible.
Merci pour votre écoute.
 

tétouju

Période de pointe
Peu être que ça serai intéressant de remontrer les freins de bébé à quelqu'un de compétent pour être sur ... cela n'est pas normal d'avoir mal et de ne pas parvenir à mettre bébé au sein et qu'il prenne suffisamment de poids.

As tu contacté une animatrice ? Elle trouverai peu être d'autres pistes pour t'aider à trouver une solution ?!
 

Tétoune

Montée de lait
Oui j'avais contacté une animatrice qui m'avait conseillé d'enlever Gaspar du sein lorsqu'il n'avait pas la bonne position.
J'ai essayé mais cela l'agacer donc j'avais arrêté.
J'en parlerai à mon pédiatre la semaine prochaine.
 

françou

Montée de lait
Bonsoir Tétoune, j'ai du compléter pour ma fille ses 2 premiers mois, puis miracle, j'ai enfin réussi à l'allaiter à 100%. N'abandonne pas l'idée d'abandonner le lait artificiel! Moi ça a fini par marcher pendant les vacances, quand je n'étais plus dans mon environnement. En fait je me suis détendue, j'ai repris confiance en nous, et... j'ai rendu le médéla qui ne me convenait pas (c'est perso, ça me déprimait de tirer 10 ml en 30 minutes). Je me suis acheté un petit avent, manuel, et je tire sur l'autre sein pendant la tétée la nuit. Et crois moi, ça marche! Je tire 50/60 sur un sein, contre 10 avec le médéla. C'est peut-être une piste, mais moi ça m'a redonné confiance, de voir le lait couler... En plus avec le Avent, pas besoin de se pencher vers l'avant quand on tire (par contre quand on décolle le tire l'ait il vaut mieux se pencher au risque d'en mettre partout). J'ai connu les peurs de la balance aussi, je te comprends très bien: chaque chose en son temps, le LA ça peut aider, mais garde espoir: si j'y suis arrivée, tout le monde peut(bon mon lait lui donne des gazs mais comparé au début c'est le paradis)! Pour tes douleurs, il faut qu'une sage femme qui s'y connaisse te voie allaiter: elle pourra corriger ta position. Et 2 choses qu'on m'a dites et qui m'ont bien aidée: "je suis sure que votre bébé va téter de mieux en mieux" (c'est vrai!!!), et "ça n'est pas le mamelon qui se place dans la bouche de bébé, c'est la bouche de bébé qui se place convenablement sur le mamelon" (ça a l'air bête mais ainsi, on élimine toute tension). Courage!
 

Tétoune

Montée de lait
Pour l'instant, je ne me sens pas de retenter mais peut être plus tard. C'est pour cela entre autre que je me tire le lait.
Mais là, j'angoisserai trop pour son poids. La situation actuelle, même si elle n'a rien à voir avec ce que j'imaginais, nous convient à tous les 2 donc je n'ai pas envie de la changer pour l'instant.
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour Tétoune,

Je suis triste et désolée de lire que l'allaitement de ton petit Gaspar ne se passe pas comme tu l'aurais souhaité.
En te lisant, je t'ai sentie vraiment démunie, perdue et à bout. J'imagine que tu as dû ressentir également beaucoup de culpabilité. Néanmoins, aujourd'hui, ton petit garçon est en allaitement mixte et bénéficie encore de ton lait grâce aux tirages que tu fais quotidiennement ! Bravo, Tétoune ! Bravo pour ta persévérance et ta ténacité ! Bravo aussi pour ton courage, Gaspar a beaucoup de chance d'avoir une maman comme toi qui s'accroche si fort pour lui malgré les difficultés !

Tu expliques parfaitement combien tu as trouvé TES solutions pour cette situation délicate. Tu ne te sens pas prête à reprendre un allaitement exclusif. Mais, j'ai l'impression que tu ne fermes pas entièrement la porte ! C'est encourageant :) !
Il est important que tu puisses parler de ton expérience et évacuer d'éventuelles souffrances morales. Aimerais-tu en parler à quelqu'un, peut-être lors de la prochaine réunion LLL près de chez toi ? J'ai regardé sur le site : la date approche :eek: !
Peut-être aussi que les animatrices, Sylvie et Béatrice (si je ne me trompe pas !) pourront vérifier la position, la succion, les freins... Qu'en penses-tu ?
Car en te lisant, j'ai l'impression que tu n'as pas été très entourée et soutenue dans ta galère :(

Je t'envoie beaucoup de courage et donne de tes nouvelles, si tu veux bien !
 

Tétoune

Montée de lait
Je reviens vous donner des nouvelles.
Aujourd'hui j'ai retenté pour la première fois de la remettre au sein.
Les bonnes nouvelles, c'est qu'il a bien voulu le prendre et qu'il tête bien même s'il s'endort très vite, la mauvaise c'est qu'il me fait encore très mal.
Comme j'avais peur qu'il n'est pas assez, j'ai complété avec un bibi de mon lait tiré plus tôt le matin.

Pendant la tétée, j'ai toujours l'impression que sa lèvre inférieure est rentrée et mon mamelon est tout aplati lorsque je lui sors de la bouche.
Je ne pourrai malheureusement pas assister à la réunion de demain car j'ai un RDV le matin et comme la réunion LLL est à environ 1h de chez moi, ça ne sera pas possible. Et je ne tiendrai pas 1 mois de plus avec cette douleur.
Je reprends le travail le 22 si je n'arrive pas à avoir mon congé patho donc j'ai peu de temps pour réinstaller l'allaitement, car avec la reprise, je sais que je n'y arriverai pas.
Comment pourrais-je faire à votre avis ? Avez-vous des idées ?
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour Tétoune,

Merci pour ces nouvelles ! Je suis contente de lire que tu as essayé de remettre ton bébé au sein et que ça s'est quand même bien passé... hormis le fait que tu as encore mal :(

Zuuuuut pour la réunion demain ! Effectivement, c'est vraiment dommage et la suivante risque de n'être que dans un mois :(
Je comprends que cela t'inquiète et te sape le moral !
Où habites-tu exactement ? Il y a peut-être une réunion dans un département limitrophe ?
Tu peux aussi contacter les animatrices par téléphone ! Qu'en penses-tu ?

En te lisant, j'ai pensé à quelque chose. Connais-tu le DAL ?
Voici un document qui en parle : http://www.lllfrance.org/Feuillets-...-dispositif-d-aide-a-l-allaitement.html?q=dal
Ainsi qu'une vidéo : http://www.lllfrance.org/Videos/Utiliser-un-dispositif-d-aide-a-la-lactation-DAL.html

Peut-être ce dispositif pourrait-il t'aider et éviter de donner des biberons à ton bébé ? Ceci dit, il est important de chercher la raison pour laquelle tu as si mal lors des tétées ! Car, avoir mal en allaitant, ce n'est pas normal ! As-tu déjà fait vérifier la succion et la mise au sein de ton bébé par une personne compétente en allaitement maternel ?
Le mamelon aplati est plutôt bon signe. Est-il également allongé ?
Sinon, as-tu des crevasses ? Des marques de "serrage de gencives" sur les mamelons ?
As-tu déjà essayé de mettre ton petit doigt (propre, ongle court et pulpe tournée vers le palais) dans sa bouche et de le laisser le téter ? As-tu pu sentir que ton doigt était aspiré loin dans sa bouche ou au contraire était remonté vers le palais et plaqué ?
Les freins de langue et/ou de lèvre ont-ils été vérifiés ? Et la piste du palais creux ?

PLLLein de courage à toi, Tétoune ! Tu es une maman formidable pour ton bébé et tout ce que tu fais est super !
 

Tétoune

Montée de lait
Merci pour ta réponse rapide.
J'habite à Mont de Marsan. Et j'ai regardé les départements limitrophes et les réunions sont à 2h de route. Déjà celle des Landes est à 45 min et c'est pour cela que mon RDV de demain m'empêche d'y aller mais j'avoue que 2h de route, ça fait beaucoup.
J'avais contacté une animatrice qui m'a donné des conseils mais j'aurais besoin de voir les choses.
Alors oui je connais le DAL, et j'avoue que le prix me freine un peu. J'ai déjà fait beaucoup de dépenses et les caisses sont vidés. Alors s'il le faut, bien sûr je l'achèterai mais j'attends d'être sûre que rien de physique gêne sa succion.

Où pourrai-je faire vérifier sa succion ou ses freins. Il y a des consultantes en allaitement à la maternité mais, même si elles m'ont aidé au début, elle ne m'ont jamais conseillé pour la mise u sein ou les freins.
Mon mamelon est aplati et je pense allongé. En fait il est un peu pus long que lorsque je le pince au début de la tétée pour lui donner une forme facile à attraper pour Gaspar. Est-ce que c'est de cela dont tu parles ?
Et je n'ai pas de crevasses encore car je n'ai fait qu'une tétée sur chaque sein, mais elles vont vite arriver je pense si je continue car en fin de tétée, le haut du mamelon est tout rouge et irrité.

Je vais essayer le truc du petit doigt pour vérifier sa succion, merci.
Pour la piste du palais creux, je ne connaissais pas. Comment le vérifier et qui peut le faire ?

En fait, je voudrais que quelqu'un me voit en train d'allaiter pour me dire ce qui cloche et voit aussi bb pour vérifier que rien de physique ne gêne notre allaitement. Mais je ne sais pas vers qui me tourner car je n'habite pas une grande ville donc pas grand monde. :(
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Ah mince ! Il y avait un groupe LLL à Mont de Marsan jusqu'à il y a peu de temps... Dommage :( !
Moi, j'anime à Bayonne, si ça te tente ! Je serais ravie de faire ta connaissance et de t'aider peut-être.... C'est le département voisin, mais je sais que ce n'est pas non plus la porte à côté :rolleyes: !!!

Pour faire vérifier les freins et le palais, voire la succion et la prise du sein, peut-être pourrais-tu voir avec une consultante en lactation ? Ou bien une sage femme pro allaitement ?

En ce qui concerne le DAL, tu n'es pas obligée d'en acheter un ! Des mamans s'en fabriquent un elles-mêmes pour 3 fois rien ! Voici une vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=C54bie2UCWY

PLLLein de courage à toi !
 

Tétoune

Montée de lait
J'ai RDV avec une conseillère en lactation aujourd'hui donc j'espère qu'elle pourra nous aider.
Merci pour le lien du DAL, je vais aller voir ça.
Je viendrai vous donner des nouvelles ce soir.
Merci.
 

Tétoune

Montée de lait
Changement de programme. La conseillère qui devait venir me voir a dû annuler car sa voiture est en panne (serai-je maudite ?!?!) mais elle m'a donné les coordonnées d'une sage femme à côté de chez moi pour lundi après-midi.
Donc je vais continuer l'allaitement mixte jusque là pour ne pas me dégoûter de nouveau de l'allaitement au sein et on verra lundi.
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Courage courage Tétoune ! Il est important de penser positivement : non tu n'es pas maudite ! Tout va s'arranger ! Pense que tout ira vite mieux !

La consultante n'a pas pu venir. Ce n'est que partie remise et tu as déjà trouvé une solution, TA solution, pour patienter jusqu'à votre entretien :) ! Cette solution t'a déjà permis d'arriver jusqu'à maintenant, malgré les grosses difficultés que vous rencontrez, ton petit Gaspar et toi. Continue à t'accrocher comme tu le fais, Tétoune, ça va payer !

Malgré ce rdv annulé, tu n'as pas voulu participer à la réunion LLL ? As-tu essayé de téléphoner aux animatrices de Dax ?

PLLLein de courage à toi, Tétoune et donne de tes nouvelles, si tu veux bien !
 

Tétoune

Montée de lait
Non je ne pouvais quand même pas assister à la réunion LLL car ce n'était pas ce RDV qui m'en empêchait.
J'avais contacté une animatrice de Dax mais, comme je l'ai dit, les conseils par téléphone ne m'ont pas aidé. J'ai besoin que l'on voit notre allaitement et d'avoir des conseils de visu. C'est pour cela que je vais voir la sage femme lundi.
Merci pour ta réponse.
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Oui pardon, Tétoune, ça ne me regardait pas... Désolée.

Je comprends que tu souhaites désormais faire vérifier tout ça directement. Tu as raison, quand la personne regarde téter le bébé "en direct", c'est bien mieux !

Je te souhaite pLLLein de bonnes choses : surtout une nette amélioration de la situation ! La sage femme pourra sans doute t'aider lundi !
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Et bien, c'est la "mission" des animatrices LLL que d'apporter soutien et réconfort aux mamans qui s'adressent à nous :eek: !

Bonne nuit !
 
Dernière édition:
Haut