• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 bébé de 1 mois ne sait plus téter, confusion sein tétine.

Bonjour, J'écris ici car je suis vraiment dans une impasse et ne sais pas comment faire. Si d'autres mamans ont connu le même genre de déboire, je suis preneuse d'échanges d'expérience car je me sens complètement démunie.
Voici la situation : Mon bébé est né il y a un peu plus d'un mois (15 juillet). Il a au démarrage très bien tété, mais il a perdu bcp de poids et s'est bcp affaibli. Ma montée de lait s'est faite très vite et donc, on l'a très vite complété avec du lait que je tirais. Il prenait très peu de poids chaque jour (15-20g). Mais il a continué à s'affaiblir jusqu'à ne plus téter du tout aux alentours de ses 10 jours. On a donc commencé à lui donner des biberons (après avoir utilisé une seringue au début, mais là, il lui fallait des bib de 60ml et à la seringue, il en recrachait la moitié) et à le réveiller toutes les 3heures. Il a mis très longtemps à reprendre son poids de naissance (3 semaines). AUjourd'hui, il prend du poids normalement mais uniquement au biberon (toujours mon lait) :-(.
Il s'avère que c'est un bébé très tendu, et on lui a diagnostiqué il y a une semaine un frein de langue restrictif. Nous voyons donc régulièrement ostéopahte et chiropracteur et faisons également des exercices pour l'aider à libérer ses tensions. ça marche bien, mais désormais, bébé ne sait plus du tout téter.Je continue à lui donner le sein, mais il n'a plus jamais eu de tétée efficace .j'ai essayé d'exprimer du lait qd il est au sein, ça ne marche pas, le DAL est un échec, car il n'aspire même pas. On a essayé le DAL au doigt, c'est un échec, il a pris 10ml en une demi-heure et a fini par s'énerver. Je précise que le nourrir est compliqué. On ne sait pas quand il a faim, on ne sait pas s'il en a assez ou trop et il préfère dormir que manger. Et pourtant, j'ai du lait, je tire plus de 800ml par jour, plus que ce qu'il ne prend au biberon

J'aimerais vraiment qu'il reprenne le sein, mais je perds espoir. A 1 mois passé, est-ce qu'il peut réapprendre à téter ? comment faire ???

Merci d'avance de vos réponses, c'est un crève coeur de chaque instant de ne pas savoir comment faire.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @josephine&Quentin !
La situation a l'air difficile... Qu'avez-vous prévu de faire pour le frein de langue restrictif ? Le faire couper ?

Est ce que tu peux nous donner quelques indications : poids à la naissance / le plus bas / poids actuel (et les mesures intermédiaires) ?
Quelles quantités boit-il au biberon, à quel intervalle ?
 
Bonsoir Eclira
Il est né à 3,365kg. Il est descendu à J5 à 2,980. Jusqu'au 17jrs il a pris environ 20g par jour. Puis on a vu une 1ere fois une osteopathe et ça a fait une cassure dans la courbe et il s'est mis à prendre bcp plus de poids. Depuis il prend bcp plus : entre 50 et 80g par jour. Il est aujourd'hui à 4,3kg.

Il boit des biberons d'environ 100ml toutes les 3-4heures environ, soit environ 650ml par jour. on a l'impression de le forcer, mais il y a une semaine, on a essayé de tenter de comprendre quand il avait faim et il n'a bu "que" 540ml et n'a pas pris de poids pendant 2 jours.
Il faut dire aussi qu'on a 2 types de biberon : 1 facile et un calma de medela. on essaye de lui donner le plus possible le calma, mais parfois, c'est trop dur et on finit au bib facile. Donc quand il s'arrête au calma, on ne sait jms si c'est de fatigue ou parce qu'il n' a plus faim.
Je commence systématiquement par le mettre au sein, il peut y rester longtemps, sans s'endormir et sans réclamer à manger.

En ce qui concerne le frein, il a vu une chiropracteur qui le revoit dans une semaine. C'est un frein de type 2, elle pense qu'il faudra le couper, mais il faut de toute façon lui enlever d'abord toutes ses tensions. Mais d'après elle, il devrait quand même pouvoir téter.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne m'y connais pas trop, mais 100mL toutes les 3-4h, c'est une alimentation de bébé au LA. Le lait maternel se digérant beaucoup plus vite (on parle de 15-20 minutes), les recommandations sont plutôt de faire des petits biberons (50-60 mL) plus souvent. Cela vous permettra peut être de mieux identifier quand il a faim.

Pour le biberon, vous le donnez à l'horizontal avec des pauses pour l'obliger à téter pour avoir le lait ? Tétine vitesse 0 ?

Où habites tu ? Cela pourrait être intéressant de rencontrer une animatrice ou une conseillère en allaitement pour avoir leur avis et le voir "téter" en vrai.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @josephine&Quentin , félicitations pour la naissance de ton bébé. Je vois que l'allaitement et tient à cœur mais que les débuts sont très compliqués à cause d'un frein de langue.
Tu crains de ne pas pouvoir revenir à un allaitement au sein.
Ton bébé s'est affaibli après la naissance et prenait peu de poids, vous avez ensuite identifié le souci de frein. En effet les professionnels qui gèrent ce type de soucis recommandent des la chiro avant et après la section, mais dans ton cas, il semble important de ne pas trop tarder à couper, car l'allaitement est en train de se mettre en route et de nombreuses mères disent que la section du frein améliore grandement la situation.
Tu semble désemparée, pourtant, tu fais tout bien : tu veilles à ce que ton bébé reçoive assez de lait par tous les moyens. C'est essentiel!
Actuellement bébé ne prend plus du tout le sein? Est ce que tu lui propose quand même pour des tétées "plaisir"?
Rien n'est perdu à ce stade, j'ai connu une maman dans notre groupe local qui a été en tire allaitement 3 mois avant de pouvoir remettre sa fille au sein! Elle utilisait un DAL et parfois un biberon.
Bébé a t'il été vu par un pédiatre depuis la sortie de la maternité? Pas d'autre piste qui pourraient expliquer qu'il soit fatigable comme ça?
 
Bonjour @Tatian@ merci de ta réponse. Oui je lui propose le sein tout le temps. Systématiquement avant le bib si par moracle il avait des velléités ! Il fait autant de tetee calin qu il veut pour s endormir par exemple.
Il voit régulièrement un pédiatre qui ne diagnostique rien sur son endormissement.

@Eclira on a essayé de lui donner des bib plus petits mais le pb c'est qu il n en demande pas plus dans la journée et à la fin il n a pas eu sa dose de lait et cesse se prendre du poids 😐. C'est pour ça qu on a augmenté les doses au fur et à mesure car c'est vraiment challenge de lui faire boire 7 biberons dans la journée.

J habite à Nice et je vois une conseillère en lactation samedi. J'espère qu elle aura des pistes.

Merci à tous.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, elle a réussi à faire un allaitement exclusif au sein. La petite a été rééduquée à téter avec DAL au doigt et au sein et a réussi à bien prendre le sein une fois qu'elle a eu pris assez de poids.
 

Catherine06

Fontaine de lait
Bonjour @Tatian@ merci de ta réponse. Oui je lui propose le sein tout le temps. Systématiquement avant le bib si par moracle il avait des velléités ! Il fait autant de tetee calin qu il veut pour s endormir par exemple.
Il voit régulièrement un pédiatre qui ne diagnostique rien sur son endormissement.

@Eclira on a essayé de lui donner des bib plus petits mais le pb c'est qu il n en demande pas plus dans la journée et à la fin il n a pas eu sa dose de lait et cesse se prendre du poids 😐. C'est pour ça qu on a augmenté les doses au fur et à mesure car c'est vraiment challenge de lui faire boire 7 biberons dans la journée.

J habite à Nice et je vois une conseillère en lactation samedi. J'espère qu elle aura des pistes.

Merci à tous.
Est-ce que tu connais la position biological nurturing ? Ça facilite parfois les tétées, surtout quand on le fait en peau-à-peau (en tout cas, ça a été mon impression pendant un temps, au moment de nos difficultés de tétées vers 1 mois).

Je n'ai pas vraiment de conseil pertinent à te donner (les freins du mien étaient gênants mais pas autant que cela), mais nous habitons dans la même ville.
N'hésite pas à garder l'info dans un coin de cerveau en cas de besoin.
Bon courage 🥰 .
 
Oui, elle a réussi à faire un allaitement exclusif au sein. La petite a été rééduquée à téter avec DAL au doigt et au sein et a réussi à bien prendre le sein une fois qu'elle a eu pris assez de poids.
Est ce que tu pourrais me mettre en relation avec elle ? Ca m'intéresserait de voir comment elle a fait. 3 mois de tire allaitement ! Wouahou. Je ne suis pas sûre d'y arriver avec la rentrée et mon homme qui reprend le boulot .... et est ce que la reprise de la tétée a été progressive ? Comment elle a mixé sein dal et biberon ?
 
Est-ce que tu connais la position biological nurturing ? Ça facilite parfois les tétées, surtout quand on le fait en peau-à-peau (en tout cas, ça a été mon impression pendant un temps, au moment de nos difficultés de tétées vers 1 mois).

Je n'ai pas vraiment de conseil pertinent à te donner (les freins du mien étaient gênants mais pas autant que cela), mais nous habitons dans la même ville.
N'hésite pas à garder l'info dans un coin de cerveau en cas de besoin.
Bon courage 🥰 .

Oui j essaye la position BN. Parfait pour endormir bébé pour l'instant 😐
Tu as fait couper le frein de ton bébé ? Il dait où ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est ce que tu pourrais me mettre en relation avec elle ? Ca m'intéresserait de voir comment elle a fait. 3 mois de tire allaitement ! Wouahou. Je ne suis pas sûre d'y arriver avec la rentrée et mon homme qui reprend le boulot .... et est ce que la reprise de la tétée a été progressive ? Comment elle a mixé sein dal et biberon ?
Hou là, je ne suis pas sûre de retrrouver sa trace, c'est une maman qui est venu en réunion dans notre groupe il y a des années. Mais son histoire et sa détermination m'avaient marquée, et j'en reparle souvent car ça montre que rien n'est jamais perdu ;)
De mémoire elle mettait bébé au sein mais les tétées n'étaient pas efficaces, bébé s'agaçait vite, donc elle tirait son lait (elle arrivait à obtenir de bonnes quantités en peu de temps) et elle donnait le lait tiré au DAL au doigt ou au sein. À force de proposer, proposer, compléter au DAL au sein, sa fille a fini par téter de mieux en mieux. Elle a aussi fait des séances d'ostéo +++ et petit à petit les tétées sont devenues plus efficaces et elle donnait de moins en moins de compléments au DAL.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un témoignage d'une copine

Emilie a dit:
Je voudrai vous faire partager mon histoire ! Mon combat pour l’allaitement !
Pendant ma grossesse, Il était évident pour moi que j’allaiterai mon enfant. J’étais heureuse de voir mes chemises de nuit trempées avant l’accouchement et j’avais hâte de tenir ce petit être déjà tant aimé contre moi pour le nourrir. Le plus naturellement du monde. Je n’avais jamais imaginé que cela pourrait se passer autrement.
Mon fils est Né le 19 mars et pesait 2,5 kilos pour 47 cm. Ma petite crevette. Lui Tout contre moi en peau a peau j’ai immédiatement voulu donner le sein mais il ne parvenait pas à ouvrir la bouche. Les sage femmes m’ont aidé à le nourrir en pressant mon sein pour recueillir le colostrum sur une toute petite cuillère !
Puis les jours qui ont suivi à la maternité mon tout petit était un peu faible et ne tétais pas efficacement car il s’endormait très vite au sein, il peinait à garder la bouche grande ouverte. une sage femme m’a conseillé d’utiliser des bouts de seins en silicone pour que ce soit moins difficile pour lui. Nous avons donc démarré de cette manière, au retour à la maison.
Une semaine après la sortie de la maternité, le pédiatre m’a dit que mon fils ne prenait pas assez de poids et qu’il fallait passer aux biberons afin de pouvoir vérifier la quantité avalée par le bébé.
Il m’a conseillé de tirer mon lait ou d’acheter du lait « pré » et de donner au biberon force 2 pour qu’il mange rapidement. On peut dire gaver...
Je suis rentrée chez moi en larmes, dévastée, avec tous mes espoirs piétinés. Déprimée. Mais je me suis dit que ce qui comptait était qu’il reprenne du poids alors allons-y...
je suis allée acheter un tire lait électrique, des biberons et ai mis ma peine de côté pour me concentrer sur bébé et sa santé.
En deux semaines de biberons mon fils avait pris plus de 30 grammes par jour mais ne savait plus téter au sein. Même avec les bouts de seins c’était compliqué, Il s’énervait immédiatement, gesticulait et pleurait ce qui rendait la tétée impossible, il perdait le sein constamment et hurlait sans parvenir à le reprendre.. bref c’était un mouvais moment pour tout le monde. Il était maintenant uniquement familier à l’écoulement rapide du biberon, la forme et la texture de la tétine...
encouragée par une amie incroyable et la lèche league de ma ville, Je me suis donc appliquée à essayer de lui apprendre à téter. Il n’avait jamais vraiment connu le sein au naturel, sans aucun artifice.
J’ai commencé par utiliser un DAL pour qu’il réapprenne à téter.
Mais impossible de lui faire prendre avec le sein, j’ai donc utilisé le dal au doigt pour qu’il réapprenne l’effort de succion doucement, petit à petit en jouant avec la difficulté due à la position des tuyaux.
Quand je n’utilisais pas le DAL j’utilisais des biberons mam qui imitent au mieux le mamelon pour qu’il se familiarise avec la forme.
Je tirais donc mon lait jour et nuit, toutes les 3h, afin de le nourrir évidemment, mais aussi de continuer à stimuler mes montées de lait sans quoi tout serait perdu ! Tout cela était très contraignant. Je devais tirer le lait, lui donner au DAL ou biberon, puis aller nettoyer mes outils toutes les 3h. Un cercle infernal. Fatiguant.
Cet apprentissage a duré 3 semaines, qui m’ont semblé une éternité. J’ai failli abandonner plusieurs fois, je m’étais même faite à l’idée que je tirerai mon lait pendant 6 mois pour le nourrir au biberon avec mon Lait en me répétant ce qu’on me disait pour me convaincre... que c’était le principal... mais quelle maigre compensation quand on désire allaiter son bébé !
Re motivée par quelques proches très concernés par mon aventure, incomprise par d’autres, j’ai persévéré en me disant qu’au pire ça marcherai pas, mais qu’au mieux j’aurai tout gagné !
3 semaines d’apprentissage plus tard donc, j’ai essayé de le mettre au sein un soir sans aucun espoir, blasée, pour pouvoir dire que j’aurai tout essayé avant de renoncer, et... oh miracle il a tété... efficacement, avec appétit, bonne humeur et concentration, ses yeux dans les miens. Quelle sensation ! J’étais tellement surprise et émue, les larmes sont montées... j’ai appelé son papa pour qu’il vienne voir le miracle qui était en train de se produire sous nos yeux !
Depuis ce soir la, depuis cette tétée hasardeuse réussie, il a uniquement tété au sein. Je ne sais même plus où j’ai rangé mon tire lait à l’heure où j’écris ces lignes ! J’ai réussi.

Aujourd’hui mon fils a deux mois et demi et pèse 5 kilos ! Cela fait 1 mois que j’allaite au sein exclusivement, tout ce passe merveilleusement bien et quel bonheur. Ces quelques semaines de combat me semblent aujourd’hui dérisoire et je suis totalement épanouie dans ma maternité. Je suis fière de lui, fière de moi, fière de nous et du lien qui nous unie un peu plus fort à chaque tétée.
Quoi qu’il se passe Une maman ne doit jamais renoncer à ses rêves, abandonner ses convictions. Ces moments intimes avec son bébé ne doivent jamais lui être volés, ils sont uniques et éphémères.. Personne ne les lui rendra. Il faut savoir les attraper pour ne plus jamais les laisser filer.
La force de la maternité est bien présente, qui mieux qu’une maman peut guider son enfant auprès d’elle où elle le désire. Qui mieux qu’une maman peut savoir de quoi son bébé a besoin... et ce dont elle a besoin...
 
Bonsoir à toutes.
je viens chercher un peu de soutien car j'ai vraiment le moral dans les chaussettes ce soir :-(.
Bébé ne tète toujours pas, il a désormais 6 semaines. le tire lait me brûle les mamelons, le DAL au doigt a marché une unique fois, et depuis même la succion au doigt est très compliqué. Il arrivait à bien prendre le calma de medela, mais la tétine a rendu l'âme, nous en avons commandé une nouvelle qui n'arrivera pas avant au moins 2 jours. J'ai peur que tous nos efforts soient anéantis en repassant au biberon facile sur ce laps de temps.
Franchement, je ne sais plus quoi faire, nourrir bébé est vraiment très compliqué, et je me demande si c'est vraiment raisonnable de m'entêter comme ça.
on revoit la chiro vendredi, on verra ce qu'elle nous dit sur la nécessité de la freinectomie.
en attendant, c'est vraiment très dur, et j'ai l'impression que tout s'acharne contre mon souhait d'allaitement (auquel je tiens pourtant très fort. J'ai allaité mon ainé plus de 2 ans et c'est vraiment très difficile pour moi de renoncer).
Je ne sais pas si qqn a de nouveaux conseils à me donner, une autre piste ? qui me redonnerait un peu d'espoir?
Merci d'avance.
 

Inaalwyn

Voie lactée
Pas vraiment de conseil mais tout plein de soutien :calin: :calin::calin:
Et garde espoir, Ptit Chat ne voulait pas téter sans les bouts de sein, et finalement depuis trois jours il ne s'en sert que la nuit quand il est trop endormi, et la première tétée du matin, j'ai les seins trop pleins ! Il a fait ça le lendemain de ses 6 semaines.

Bon courage et ne perds pas espoir :calin::calin::calin:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
:( tu sembles découragée @josephine&Quentin
J'avoue que je ne saisis pas trop pourquoi une intervention sur le frein n'est pas envisagée. Visiblement, bébé a un véritable souci de succion.
Concernant la façon de complémenter les apports, j'ai découvert ça hier, peut être que ça peut t'aider?
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je t'apporte tout mon soutien également, je sais ce que c'est de se battre pour que notre petit prenne le sein et je comprends parfaitement ce qui te motive. Ma fille a eu une confusion sein tétine et pour lui donner les complements le temps qu'elle apprenne à téter on lui donnait à la tasse. Ça demande beaucoup de patience et de temps mais ça a au moins le mérite de faire travailler leur langue.
Courage, tu es déterminée je suis sûre que tu vas y arriver 👍🤗
 
:( tu sembles découragée @josephine&Quentin
J'avoue que je ne saisis pas trop pourquoi une intervention sur le frein n'est pas envisagée. Visiblement, bébé a un véritable souci de succion.
Concernant la façon de complémenter les apports, j'ai découvert ça hier, peut être que ça peut t'aider?
Si une intervention sur le frein sera sûrement envisagée mais pas avant d'avoir enlevé un maximum de tensions. La chiro va nous dire ce qu'elle en pense vendredi. après j'espère que les délais pour l'intervention ne seront pas trop longs. Merci pour tes encouragements
 
Haut