Bonjour,
Voici la suite de l'histoire de mon parcours : nous avons finalement fait couper le frein de langue de mon bébé : une première fois qui a eu de gros effets sur les tensions et son bien-être général, mais pas sur la tétée, puis une 2ème fois 3 semaines plus tard.
Entre temps, nous avons été suivi par une orthophoniste spécialiste des troubles de l'oralité chez le nourrisson pour rééduquer son réflexe de succion et muscler la bouche et la langue.
A l'issue de la première fréno, bébé a retrouvé une certaine mobilité de la langue, mais les lèvres restaient très hypotoniques. Le réflexe de succion commençait à revenir, mais il n'arrivait pas à "faire ventouse". Au biberon ou au dal, il fallait appuyer sur ses lèvres pour qu'il soit efficace dans la succion, astuce qui ne marchait pas au sein.
A l'issue de la 2ème fréno et de la section du frein de lèvres, l'effet ventouse est peu à peu revenu, et aujourd'hui bébé TETE !!! Ce n'est pas miraculeux, la tétée est parfois compliquée et bébé s'énerve pas mal au sein, surtout le soir, mais depuis 5 jours, nous ne lui avons plus donné de biberons ! La prise de poids est faible, mais constante (après c'est peut être normal à 3 mois, j'imagine que la prise de poids par jour soit plus faible qu'un nourrisson, et on n'a pas encore bcp de recul).
J'espère qu'avec le temps, bébé va prendre des forces ce qui va faciliter les choses. Maintenant, on en est à s'accorder tous les deux ! après 3 mois de tire allaitement, mes montées de lait sont plus programmées pour le tire lait que pour répondre à la demande de bébé
, et je produis beaucoup trop par rapport à ses besoins ! J'ai encore besoin de tirer une à deux fois par jour pour éviter les engorgements. Du coup, bébé a beaucoup de lait de début de tétée, et peu de fin. Donc on a des cacas orange tirant sur le vert, et pas jaune.
Mais je pense que le plus dur a été fait, et je suis vraiment heureuse de le voir téter au sein après 3 mois d'angoisse, d'acharnement, de découragement et de fatigue !