• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de 1 mois et demi allaitement compliqué

cyndi

Montée de lait
Bonjour, me revoilà après mes soucis de crevasses. Toute guéri :)
Je n'ai pas arrêté l'allaitement du coup et elle ne prend aucun complément :)
Ma fille est a 6 têtées par jour (elle s'est réglée seule toutes les 4h environ)
Le souci c'est que après chaque têtée impossible de l'endormir la journée impossible de l'endormir au sein ou bras. La nuit se passe en général mieux même si je fais encore des nuits blanches.
Elle est sous biogaia et calmosine mais je sais pas si c'est ces coliques qui lui font ça. Mon lait? Si j'écoute les gens je devrais tout stoppé c'est bien déjà se que j'ai donné blablabla mais j'ai pas envie d'arrêter.
Elle revoit l'ostéopathe le 21octobre mais pas facile de gérer ses pleures quand rien ne la calme...
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou Cyndi, d'abord bravo pour ta persévérance, je me rappelle que tu étais vraiment à deux doigts d'arrêter. Par contre, ton message m'a fait un peu tiqué, comme ca a été le cas pour une autre maman. 6 tétées à cet âge, 4h de distance, cela me semble vraiment trop peu à cet âge, et tu cours le risque que ta lactation souffre. A cet âge, l'OMS recommande de donner entre 8 à 12 tétées par 24h. Je sais qu'elle a des coliques et qu'on est tenté de moins donner dans ce cas là, mais espacer de 4 heures, c'est beaucoup. Du coup, je me demande si ces pleurs inconsolables ne seraient pas tout simplement... de la faim. Comment est sa courbe de poids?
Il ne faut pas attendre d'un bébé qu'il "se règle" tout seul, et en l'occurrence, il est souhaitable de ne pas attendre que le bébé réclame (tétées à la demande) mais plutôt de lui proposer régulièrement le sein (tétée à l'éveil). Voir aussi les explications détaillées de Sylvie sur ce post: http://forum.lllfrance.org/showthread.php?t=8568
Personnellement, à 5 mois, je suis encore à 8 tétées minimum par 24h et je propose environ toutes les 2h. Attention, pas question de la réveiller ou d'avoir une montre à gousset dans sa poche, mais il faut être vigilant sur le rythme des tétées. De plus, cela entretiendra ta lactation qui risque de baisser à ce rythme (on peut rattraper cela pas d'inquiétude). De même, attention aux nuits trop "belles" dans tétées, à cet âge là ils ont besoin de téter aussi la nuit. Je ne te dis pas de la réveiller mais d'être vigilante à d'éventuels signes d'éveil.
Bon courage!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bravo à toi Cyndi pour ta persévérance.
Je rejoins Jaccotte concernant l'espacement des tétées.
Comme toi ma fille à tété toutes les 3-4h jusqu'à 4 mois avant la douche froide de la visite des 4 mois et une baisse de lactation.
Sur les conseils d'une consultante en lactation ibclc j'ai proposé le sein plus souvent à ma fille qui ne demandait pas à manger (ou en tous cas je n'avais pas l'impression qu'elle réclamait). Si elle avait faim elle tétait et sinon elle tétouillait 2 minutes.
J'ai aussi donné le sein la nuit alors qu'avant quand elle bougeait dans son sommeil je la laissais se rendormir.

Que penserais tu de tester de lui proposer le sein plus souvent?

Je te mets la courbe de poids de ma fille pour illustrer le changement de sa courbe à partir de 4 mois, le moment où j'ai commencé à lui proposer le sein plus souvent: Voir la pièce jointe POIDS.pdf
 

cyndi

Montée de lait
Merci de vos réponses :)
Le souci que j'ai est qu'elle met énormément de temp a s'endormir environ 2h donc du coup quand elle s'endort c'est pour 2h minimum... Ses pleures sont après les têtées et quand elle pleure se n'est pas de la faim car le sein elle l'a lâché et ne le reveut plus... Ma lactation est au top maintenant :) je peux me tirer des biberons de plus 100ml sans problème entre une têtée.
Niveau poids elle prends environ 30gr/jours elle dépasse les 4kgs la je retourne au pediatre le 21 octobre.
Comment je fais pour lui proposer le sein plus souvent si c'est au moment ou elle arrive tout juste a s'endormir ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je donnais le sein au réveil des siestes et pour l'endormissement.
Mais si tout va bien, et que sa courbe est bonne et que ta lactation aussi, tu fais comme tu fais. C'est ça le plus important.
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui d'accord avec SÉmilie il n'est pas question de te stresser avec ce message. Comme je te l'ai dit, inutile d'avoir une montre et de réveiller ta fille. Veille juste à essayer de lui proposer le sein régulièrement, mais après chacun fait selon ce qu'il sent. Les pleurs peuvent s'expliquer également par les coliques, c'est normal à cet âge mais complique à gérer. Le portage peut aider, ainsi que les traitements d'appoint type biogaia. Bon courage.
 

cyndi

Montée de lait
Je lui propose a chaque fois qu'elle se reveille mais le fait qu'elle mette du temps a s'endormir joue sur les têtées je pense. Elle a biogaia calmosine et gaviscon car elle régurgite un peu quelques fois.
Pas facile parce que quand elle veut pas le sein elle le prend pas même pour tetouillé elle me la déjà refusé et pas de tétine dans se cas aussi...
J'ai vu ma sage femme ce matin elle m'a prêté une écharpe pour que j'essaie la journée. La elle dort après une balade en voiture mais du coup moi difficile de me reposer en même temps qu'elle...
 

cyndi

Montée de lait
Oui j'espère que cela va aider...
une question quand elle régurgite elle a plus faim après mais est ce que je lui propose le sein ou non elle a assez têtée? Sachant qu'elle tête minimum 30minutes et c'est plus 50minutes
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Lors de la tétée, est-ce qu'elle a tendance à tétouiller ou est-ce qu'elle boit? J'ai l'impression que, hors période de sommeil, tu n'arrives plus à distinguer les réelles prises alimentaires des câlins car elle semble constamment au sein, c'est cela? Il faut que tu arrives à estimer tes intervalles à partir de la réelle prise alimentaire, cad qu'elle avale (en général, c'est trois succions, j'avale, trois succions, j'avale... que de succions = tétouillage). Attention, je ne dis pas qu'il faut supprimer le tétouillage, cela fait partie de l'allaitement, mais peut-être qu'il faudrait le limiter et, après une bonne prise alimentaire, un peu de tétouillage, la détacher délicatement et la mettre en portage pour l'endormir en douceur et te laisser les mains libres. Cela pourrait aussi calmer les coliques. Qu'en penses-tu? Que t'as dis la sage-femme sinon? C'est bien que tu sois suivie, les débuts sont toujours compliqués, mais tiens le coup ca va s'arranger.
 

cyndi

Montée de lait
Non au début elle boit bien elle fait du bruit, j'ai un REF je pense aussi du coup avant les tétées je vide un peu le sein a la main. Sinon la pauvre elle a a trop d'un coup, Elle tête bien pendant 20minutes a déglutiner après l'autre moitié a tetouiller manger mais plus tetouiller. Quelques fois elle s'énerve donc je lui propose l'autre sein mais seulement au bout de plusieurs minutes 10/15min pour qu'elle prenne le bon lait. Je pense que cela est bon car j'ai jamais eu de caca vert toujours des beau caca liquide jaune :)
La cet après-midi j'étais de balade elle a têtée a 13h puis a 17h45 et la par exemple elle dort encore... Le 21 septembre visite des 2mois je vais voir combien elle a pris voir si il faut que je la réveille pendant ces longues poses mais vu qu'elle galère a s'endormir sa me fait du mal de la reveiller...
La sage femme m'a dit de lui prendre les bains l'après-midi pour l'apaiser au lieux du soir et le portage. Pour l'allaitement on n'en a pas reparler aujourd'hui car pour elle tout est ok. Je la revois lundi je vais voir comment se passe le weekend
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pense que tu as raison, évitons les élucubrations avant de voir son poids. C'est le meilleur indicateur. Entre 13h et 17h45, elle dormait? Quand a commencé la tétée de 13h et à quelle heure s'est-elle terminée?
 

cyndi

Montée de lait
Oui et bien profondément parce que a 17h j'ai testée de la reveiller en lui touchant ses mains rien a faire... La têtée de 13h a durée 45min environ. La elle mange elle aura fait 6 têtées peut-être 7 a voir...
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et elle s'est endormie après la tétée de 13h c'est cela? Vers 13h45 donc, puis elle ne s'est pas réveillée avant 17h45? Peut-être devrais-tu essayer d'écourter les tétées en ne la laissant pas trop tétouiller pour qu'elle ait une prise alimentaire isolable. Après, il ne faut pas hésiter, la nuit, à lui proposer si tu l'entends gigoter sans forcément qu'elle réclame. Bon, ne te stresse pas, et attends le verdict du poids, si ca se trouve tout va bien, les bébés ne sont pas tous identiques.
 

cyndi

Montée de lait
Oui on est partis en balade du coup elle dort.. Oui mais j'ose jamais lui retirer le sein...
La nuit elle dort dans son couffin a côté de moi donc dès qu'elle bouge je me lève.
Elle vient de finir la têtée la mais elle était beaucoup énervé au sein ce soir... Je lui ai donné les deux du coup. Je sens que je vais galèrer a l'endormir...
 

cyndi

Montée de lait
Hier soir endormi allongée au sein heureusement elle l'a voulu.
La j'espère qu'elle va dodo un peu car je commence a être malade... mal de gorge et bouffer de chaleur j'ai besoin de sommeil... vite demain que le chéri m'aide un peu...
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je sais que c'est très difficile Cindy, c'est normal que tu sois épuisée, on le serait à moins. Il faut absolument que tu puisses avoir deux heures de sieste au minimum ce week-end avec ton mari pour récupérer. Le manque de sommeil fait perdre tout recul et rend les choses extrêmement obscures. Essaye aussi de profiter des sieste pour te reposer, je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais le rangement et la cuisine attendront. Pour l'allaitement, je ne pense pas que quelque chose cloche en profondeur, il faudra voir avec la prise de poids. Ta petite a deux mois, c'est normal qu'elle se comporte de cette manière même si je sais que c'est très difficile. Sache que ça va s'améliorer avec le temps il faut essayer de rester patiente. Ne te stresse pas trop et fais comme tu le sens. Et n'hésite pas à parler sur ton post, ça fait toujours du bien. COURAGE. Tu as passé des étapes bien plus difficiles, il ne faut rien lâcher.
 

cyndi

Montée de lait
Je vais peter un cable mon bébé arrive a se rendormir coller a moi a 8h30 et 9h30 un voisin perce (merci) moi j'ai pas dormi mais laisser dodo mon bébé. En plus il pleut donc les balades ont va éviter.... Pas facile
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je sais, je suis aussi dans les travaux, ca n'aide pas... Essaye de sommeiller pendant la tétée, et de dormir en même temps qu'elle cet aprem si tu peux. Et tu DOIS dormir ce we, pas de négociation possible, Papa doit prendre le relai au moins sur 2h, pour une sieste, couchée dans ton lit, avec boules quies, et sans stimuli. Courage, tu vas y arriver, ton bébé va se régler, à mon avis tu as fait le plus dur. Mais il faut que tu dormes.
 
Haut