• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bébé constipé

cindirella

Hyperlactation
bonjour à toutes,je viens exposer un nouveau probleme avec ma fille charlotte d e5semaines:elle ne fait de selles que tous les5jours,meme là on est le6e et ce n'est pas encore arrivé.je mange normalement,je consomme assez peu de PLV(1yaourt par jour,eventuelment un peu de lait avec les céréales,mais pas souvent)je lui masse le ventre..elle a pas mal de gazs mais ne semble pas en souffrir trop,meme si elle a toujours ses problèmes de digestion dus à mon REF(maitrisé maintenant)..alors qu'en pensez vous dois je arréter les PLV pour voir ,ou avez vous une autre piste?
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Cindirella,

La constipation se définie principalement par la texture des selles et non pas leur fréquence. Un bébé constipé émettra des "billes" et l'émission sera douloureuse.

De façon générale pour ce qui est des selles des bébés allaités, il n'y a pas de règle : les premières semaines, celles-ci sont nombreuses et à partir de six semaines - mais parfois avant - le transit peut se ralentir ou non sans que cela soit inquiétant. Cela se traduit pour certains bébés par le phénomène des selles rares (mais TRES abondantes ! - il y a un record à 27 jours !), d'autres garderont des selles fréquentes, parfois 8 par jour, sans que ce soit signe de diarrhée.

Il est également possible de consulter le dossier sur les selles du bébé allaité du site de LLL France et également quelques fils de discussion sur un thème très proche : http://forum.lllfrance.org/tags.php?tag=selles+rares
 

cindirella

Hyperlactation
en effet;les selles sont liquides et jaune orangé,identiques a celles du debut quand elle faisait régulièrement.on ne peut donc pa parler de bébé constipé,mais de probleme de transit alors..
 

cindirella

Hyperlactation
8eme jour et toujours pas de selles,hier soir elle a commencé a sembler+génée,n'ayant pas tres envie de tétees et mal au ventre.j'ai bien lu tous les liens et les discussions de mamans experimentées en ce domaine,,j'ai compris que c'est le rythme du transit de mon bébé et n'y peut rien changer,mais c'est quand meme angoissant:(:(
 

allreset

Lactarium
Protocole PLV 1.jpgProtocole PLV 2.jpg

Bonjour Cindirella,

je comprends ton angoisse, mon record perso est de 11 jours et j'étais très mal.

Jeudi dernier nous avons vu l'allergologue de Poupon, en gros il a une allergie retardée au plv, c'est à dire qu'elle se manifeste (2 à 3 jours + tard et selon les quantités), chez lui, par des plaques d'eczéma. Elle pourrait aussi le constiper, le mettre en diarrhée, lui provoquer des troubles digestifs et/ou un RGO...
L'avantage de l'allaitement, c'est qu'il immunise dans le temps le corps de l'enfant. Son marqueur a été bref donc nous sommes sur la bonne voie. De mon côté je pense que c'est la cause de ses réveils nocturnes, mais bon j'ai toujours tout miser sur l'allaitement et dans le temps :D

Le protocole est de supprimer totalement les PLV pendant un mois puis de les réintroduire en petites quantités.

C'est peut-être une piste? As-tu vu le pédiatre?

Je t'ai mis en pièces jointes les explications non nominatives de l'allergologue. Les données en parenthèse sont à éviter, elles donnent la teneur en calcium.
Je préviens aussi Myriam au cas où.
 

cindirella

Hyperlactation
j'ai commence l'hepar oui,je suprime le lait et le yaourt,que je vais remplacer par yaourt au soja.fromage aussi je vais supprimer dans les plats.ca me semble+difficile pour les gâteaux,gouters etc quand on est a l'exterieur ou chez les gens,de renoncer à ce plaisir:(
 

allreset

Lactarium
Je crois que l'allergologue déconseille le soja. 1 l d'hépar couvre 50% des besoins en calcium. Le reste, tu le trouveras dans les légumes entre autres. Chez nous, c'est le fromage qui rend surtout malade et en particulier celui au lait cru. Ne te prends pas la tête non plus si tu manges un biscuit ou une crêpe au nutell@ :p
 

cindirella

Hyperlactation
ca yest le cacaest arrivé,je suis soulagée.il est normal,meme si elle a eu du mal a pousser,et il yen avait beaucoup:eek:
le lait au soja c'est pour remplacer le lait dans les céréales,ou dans les crepes!je vais en prendre quand meme sinon ca me fait beaucoup à changer!
 

cindirella

Hyperlactation
bon j'opte pour un lait de riz,pas de contre indication?et coté fromage,le fromage de chevre peut il se substituer?je parle de cela pour ne pas avoir a cuisiner séparément pour moi et le reste de la famille,vous savez toutes qu'avec un bebe,on n'a pas trop le temps..;)
 

allreset

Lactarium
Sur le protocole, il est écrit aucun lait, ni de brebis, ni de chèvre.

Perso l'arrêt du fromage a été indispensable, inévitable et facile à arrêter. Par contre le lait bouilli pour la purée, ok.
Ne te prends pas trop la tête. :D
 

cindirella

Hyperlactation
d'accord,je n'avais pas bien lu le protocole.j'ai finalement opté pour du lait d'avoine,et des yaourts au soja.on se passera de fromages qq temps..merci des conseils.
 

cindirella

Hyperlactation
quelques nouvelles:bébé a eu des selles au bout de4jours seulement(le5ejour en fait),j'avais arrété les produits laitiers depuis 4jours.y t il un réel lien de cause a effet...?en tout cas je maintiens l'eviction quelques temps pour voir si ca continue a s'ameliorer.
 

cindirella

Hyperlactation
passer de 8jours à 4jours c'est déjà un resultat:D..par surcharge tu veux dire qu'on peut faire une "entorse"de temps en temps?me passer de lait et de yaourt je trouve ca facile car il ya les substituts de soja,(avoine,riz..)mais pour le fromage c'est plus difficile sur le long terme car on en trouve dans bcp de plats que nous avons l'habitude de manger.pour le beurre aussi,meme si je n'en mettais que sur ma tartine du matin:)
bien entendu je ne cherche pas a me defiler de mes responsabilités,si bébé a réellement besoin de cette eviction,evidemment je le fais,mais c'est plus de faire ces efforts dans le doute de leur efficacité qui m'est "difficile"(ce n'est pas non plus le mot)
 

allreset

Lactarium
Ici on évite particulièrement les formages au lait cru. Je mets une lichette de beurre sur mes biscottes et au centre. J'essaie de ne pas manger de fromages. Par contre on met du beurre dans les pâtes, la purée. Le grana padano remplace le râpé, plus goûteux et moindre en quantité.

C'est pas facile Cindirella. Changer radicalement ses habitudes relève de la torture mentale. Il faut s'accorder du temps, y aller progressivement et là çà devient automatique.
 

françou

Montée de lait
Bonjour, je me permet de faire part de ma maigre expérience, car je crois me reconnaitre dans le témoignage de cindirella: ma fille a aujourd'hui 4 mois, tout va bien à part quelques gazs, elle est pile dans les courbes et grassouillette comme il faut! Mais elle ne fait caca que 2 fois par semaine, voire moins, et ce depuis sa naissance: c'est un défi pour les fabricants de couches, au début elle en avait jusque sous les bras... En fait le problème n'est pas de la constipation proprement dit, mais de motilité des intestins. Donc au bout d'un moment, les selles s'accumulent, et ça leur fait mal au ventre: ce qui marche vraiment bien pour ma fille, ce sont les massages.Elle évacue peu après!
Autrement, depuis une semaine ou deux, quand je vois qu'elle est gênée, je l'allonge, je pose ma main en travers de son ventre (elle a des abdos car elle se retourne toute seule sur le ventre), je l'encourage à pousser, et quand je sens qu'elle contracte, je l'encourage: et oh miracle, je ne pense pas que ce soit une coïncidence, elle fait caca!!!
Voilà quelques pistes: j'ai vraiment flippé les premières semaines, le caca était devenu un point sensible, mais mon message c'est que ça s'améliore avec le temps...et que tant qu'elle fait des gazs, ça prouve qu'il n'y a pas d'occlusion.
 
Haut