Bonjour, je me permet de faire part de ma maigre expérience, car je crois me reconnaitre dans le témoignage de cindirella: ma fille a aujourd'hui 4 mois, tout va bien à part quelques gazs, elle est pile dans les courbes et grassouillette comme il faut! Mais elle ne fait caca que 2 fois par semaine, voire moins, et ce depuis sa naissance: c'est un défi pour les fabricants de couches, au début elle en avait jusque sous les bras... En fait le problème n'est pas de la constipation proprement dit, mais de motilité des intestins. Donc au bout d'un moment, les selles s'accumulent, et ça leur fait mal au ventre: ce qui marche vraiment bien pour ma fille, ce sont les massages.Elle évacue peu après!
Autrement, depuis une semaine ou deux, quand je vois qu'elle est gênée, je l'allonge, je pose ma main en travers de son ventre (elle a des abdos car elle se retourne toute seule sur le ventre), je l'encourage à pousser, et quand je sens qu'elle contracte, je l'encourage: et oh miracle, je ne pense pas que ce soit une coïncidence, elle fait caca!!!
Voilà quelques pistes: j'ai vraiment flippé les premières semaines, le caca était devenu un point sensible, mais mon message c'est que ça s'améliore avec le temps...et que tant qu'elle fait des gazs, ça prouve qu'il n'y a pas d'occlusion.