• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

Déméter

Période de pointe
Moi je vous fais un petit retour des 7 mois.
Alors je suis hyper contente, car elle prend bien les purées, compotes et yaourts :)
Bon le bib j’ai abandonné. Elle refuse. Donc je mets mon lait dans les purées. Elle prend un peu au biberon cuillère. Mais pas grand chose… Je l’ai pesé aujourd’hui dans mon service. Et elle a pris quasi 640g depuis le 25 juin! Donc je suis bien contente d’avoir changé de pédiatre et de ne pas avoir arrêté mon allaitement.
‘Niveau nuit toujours compliqué… elle dort une grande partie de la nuit avec moi et elle tète encore je dirais bien 3 fois la nuit. Mais je me dis que ça ira mieux avec le temps 🤞🤞
Enfin voilà, elle fait des petits tonneaux. 🥰
Courage à tout le monde avec les chaleurs
Ce sont des super nouvelles 😊😊😊 Waouh, elle a bien pris ! C'est génial que vous vous soyez accrochées comme ça - en passant par-dessus les mauvais conseils 😆

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Alors je suis hyper contente, car elle prend bien les purées, compotes et yaourts :)
Bon le bib j’ai abandonné. Elle refuse. Donc je mets mon lait dans les purées. Elle prend un peu au biberon cuillère. Mais pas grand chose… Je l’ai pesé aujourd’hui dans mon service. Et elle a pris quasi 640g depuis le 25 juin! Donc je suis bien contente d’avoir changé de pédiatre et de ne pas avoir arrêté mon allaitement.
‘Niveau nuit toujours compliqué… elle dort une grande partie de la nuit avec moi et elle tète encore je dirais bien 3 fois la nuit. Mais je me dis que ça ira mieux avec le temps 🤞🤞
Bravo pour ta persévérance!!!
Pour les nuits ici aussi compliquées, je ne compte plus les réveils tellement je suis ko et je m’assoupis 10 à 15 minutes durant les siestes matin (qui ne dure que 30 à 40 minutes) et après midi qui dure 1h exceptionnellement 1h30 quand les autres jours on a raté une sieste. Ça ne m’était plus arrivé de m’assoupir…

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Je vous lis maintenant depuis plusieurs mois et c'est passionnant ! (et rassurant parfois aussi) j'ai une petite fille de 6,5 mois (et aussi une grande de 3 ans) j'arrive à vous lire presque tous les soirs mais ai beaucoup de mal à écrire (peur de réveiller bébé, dur décrire à une main etc.)

Comme beaucoup d'entre vous mon problème actuel est le sommeil. Je dors avec ma fille depuis sa naissance, depuis 10j j'ai voulu passer en cododo inversé mais je n'arrive pas du tout à lui faire accepter son lit. Au mieux je mets plus d'1h à l'endormir profondément sur mon matelas pour ensuite la transférer dans son lit, elle se réveille au bout d'1/2 h en hurlant, là je lui redonne une tétée et je n'arrive plus à lutter contre le sommeil, c'est moi qui m'endors et finalement elle passe la nuit contre moi au sein. J'ai vraiment l'impression d'être une tétine géante... J'ai pensé introduire une tétine mais je ne sais pas si ça servirait à grand chose (ça reviendrait au même si elle perd sa tétine la nuit). Des idées pour une transition douce dans ce petit lit ? Vous aussi vous avez parfois l'impression d'être une tétine ?

Je crois que ce qui me désespère c'est que sa sœur était un bébé très intense (tout le temps au sein, impossible de la poser, de faire de sieste sauf en porte-bébé etc. @Joie elle me fait penser à ta licorne) et qu'à 6 mois je l'ai mise dans son lit dans sa chambre, il y avait pas mal de réveils mais ça allait, je me dis que pour bébé2 j'ai loupé le coche, que je l'ai trop habituée à tétouiller la nuit à sentir mon corps rassurant contre le sien, j'ai l'impression d'avoir loupé un truc. Et j'ai la sensation que je n'y arriverai jamais et j'ai vraiment besoin de retrouver un peu d'indépendance.
Désolée je viens tout juste de lire ton message 😍😍😍 déjà bravo pour t’être lancée pour un bébé 2 après un bébé intense moi ça m’a pris plus longtemps 🤣🤣🤣🤣
Je suis dans la même réflexion que toi.
Licorne les siestes cétait niet microsieste car je voulais la poser…
Pour Bichette j’ai pris le parti de la laisser sur moi ou en portage pour éviter un bébé trop fatigué mais bon les siestes ne sont pas super longues 40 min matin 1h lapres midi la chance quand c’est 1h30.
Pour la nuit Licorne a été dans son lit dès ses 2 mois multiples reveils j’ai fait quelques syncopes de fatigue . Donc Bichette cododo puis cododo inversé et par cododo inversé c’est dans sa chambre quil y a un grand matelas je ne la transvase pas dans son lit….
Mais j’avoue que dans cette configuration je dors mieux que du temps de Licorne…

L@ine

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Désolée je viens tout juste de lire ton message 😍😍😍 déjà bravo pour t’être lancée pour un bébé 2 après un bébé intense moi ça m’a pris plus longtemps 🤣🤣🤣🤣
Je me suis justement dis que je n'aurai plus du tout le courage de me relancer dans la toute petite enfance si je laissais passer trop de temps et surtout je me suis rassurée en me disant que tous les bébés étaient différents et que la 2ème serait peut-être hyper indépendante (évidemment on n'en est pas là quand même 🤣)

en tout cas vous m'avez toutes convaincue, ce soir j'enlève le petit lit et je colle son petit matelas à mon matelas et on tente un décrochage en douceur.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je me suis justement dis que je n'aurai plus du tout le courage de me relancer dans la toute petite enfance si je laissais passer trop de temps et surtout je me suis rassurée en me disant que tous les bébés étaient différents et que la 2ème serait peut-être hyper indépendante (évidemment on n'en est pas là quand même 🤣)

en tout cas vous m'avez toutes convaincue, ce soir j'enlève le petit lit et je colle son petit matelas à mon matelas et on tente un décrochage en douceur.
J’ai voulu y croire aussi bébé 2 sera moins intense je pense que j’ai juste répondu différemment car habituée… et aussi j’ai appris certaines choses par expérience …
Il y avait aussi pour moi le long allaitement je me voyais mal faire un co allaitement…
Bebe 3 il ny en aura pas j’ai eu ma dose en terme de fatigue nuits pourries petites siestes etc et ce n’est pas fini haut les cœurs 😉

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Un petit topic remonte moral 😍😍😍
Quel (ls) est (sont) votre (vos) moment (s)favori (s) avec bébé en ce moment?
Ici quand elle applaudit je fonds littéralement
J’adore quand elle rigole quand je fais une bête qui monte sur ses pieds et je remonte
Bien entendu les têtées surtout celle du soir
Quand elle rampe vers moi dès quelle me voit
Et quand elle s’endort en portage pour la sieste de l’après midi et moi je somnole sur un canapé
A vos plumes

TikaMassala

Voie lactée
J’adore quand elle rigole quand je fais une bête qui monte sur ses pieds et je remonte
Et quand elle s’endort en portage pour la sieste de l’après midi et moi je somnole sur un canapé
A vos plumes
En ce moment quand elle est contente elle met ses deux mains en l'air avec son gros sourire c'est trop craquant 😍😍
Et quand on rigole, elle rigole aussi donc en ce moment avec son frere on joue au "yoga du rire" fou rire assuré tous les 3!
Et je l'ai déjà dit mais ses bisous de bébé me font fondre, elle s'aggripe au visage en ouvrant grand la bouche et nous bave dessus.
merci pour l'idée @Joie ça va être chouette a lire tout ça 🥰

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Trop bien ces nouvelles !!

Déméter

Période de pointe
Oui trop bonne idée @Joie 🤗🤗

- ses fous rires quand on fait des jeux ou des tours 🥰 Depuis quelques jours elle me passe sa tétine pour que je l'attrape et que je la lui rende. Il faut imaginer mais ça part en chahut et fou rire 😂
- ses yeux qui s'illuminent quand on lui montre un de ses livres préférés ou quand je tend les bras pour lui montrer que je vais la porter
- le petit matin, quand je la laisse entre nous après la dernière tétée de la nuit et qu'elle est si ravie qu'elle s'occupe toute seule (on rallonge nos nuits comme ça 😋)
- sa tête ravie dès qu'on est dans l'entrée de la maison (elle est aussi contente quand on part que quand on rentre 😋)

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Trop bonne idée !

En ce moment il est dans l'imitation, donc plein de mignoneries :
- quand on lui demande comment il fait pour souffler : ffffffff ;
- quand on lui dit comment il dit casquette [c'est un peu un doudou la casquette de son papa] : tatêt (tout fier) ;
- Bien sûr quand il fait bravo, mais ça il ne le fait pas sur demande mais seulement quand il nous voit le faire
- quand il arrive à remettre le magnet sur le frigo sans le faire tomber, il nous regarde pour vérifier si on valide l'action

J'ai déjà raconté le coup de la musique.

Et sinon le gros gros plaisir du moment c'est quand on lui dit, en faisant le signe bébé : tu veux téter ? Alors là, quoi qu'il fasse, où qu'il soit, il se troune vers moi, il fixe ma poitrine et c'est un grand sourire à se décrocher les oreille, gloussement de plaisir et tout. Et quand je le prends dans mes bras pour l'emmener téter il regarde l'assemblée ravi comme tout, il bouge comme un asticot tellement il est tout excité. Ça fait beaucoup rire nos amis et familles.
Ça n'a pas toujours été le cas d'ailleurs, même si téter n'a jamais été un véritable problème, mais il y eu des phases où ça l'intéressait bof.

nieniel

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Vous aussi vous avez parfois l'impression d'être une tétine ?
Coucou ! Bienvenue !
Je vois que tu as eu plein de réponses à tes questions et je n'ai pas grand chose à rajouter 😅, alors je me permets de faire une petite digression et rebondir sur cette question, car ça me fait penser à ce genre de conseil (ma sage-femme, l'infirmière de la PMI hier) qui dit : "le sein de maman n'est pas une tétine" 😁. Bon ben, la tétine a été inventée pour reproduire le sein de maman non ? donc... y a comme un paradoxe 🤪... Et c'est à dire que téter le truc artificiel c'est OK, mais pas quand c'est le truc prévu pour ? Et on en est quand même arrivés à un stade où la référence c'est le truc artificiel et on vient dire que c'est pas bien de copier le truc artificiel avec le truc naturel 🤯🤪
Ceci dit je comprends ce que tu voulais dire et que la situation est pénible et que tu aimerais faire autrement ! Et bien sûr je ne dénigre pas la tétine, je vois bien à quel point ça a l'air pratique, et notre petite en aurait une aussi si elle l'avait acceptée quand elle était tout petite. D'ailleurs on se pose des fois la question de retenter...

Donc je suis bien contente d’avoir changé de pédiatre et de ne pas avoir arrêté mon allaitement.
Trop bien ! Félicitations d'avoir tenu le coup 💪

nieniel

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Trop bonne idée !

En ce moment il est dans l'imitation, donc plein de mignoneries :
- quand on lui demande comment il fait pour souffler : ffffffff ;
- quand on lui dit comment il dit casquette [c'est un peu un doudou la casquette de son papa] : tatêt (tout fier) ;
- Bien sûr quand il fait bravo, mais ça il ne le fait pas sur demande mais seulement quand il nous voit le faire
- quand il arrive à remettre le magnet sur le frigo sans le faire tomber, il nous regarde pour vérifier si on valide l'action

J'ai déjà raconté le coup de la musique.

Et sinon le gros gros plaisir du moment c'est quand on lui dit, en faisant le signe bébé : tu veux téter ? Alors là, quoi qu'il fasse, où qu'il soit, il se troune vers moi, il fixe ma poitrine et c'est un grand sourire à se décrocher les oreille, gloussement de plaisir et tout. Et quand je le prends dans mes bras pour l'emmener téter il regarde l'assemblée ravi comme tout, il bouge comme un asticot tellement il est tout excité. Ça fait beaucoup rire nos amis et familles.
Ça n'a pas toujours été le cas d'ailleurs, même si téter n'a jamais été un véritable problème, mais il y eu des phases où ça l'intéressait bof.
Ohhh mais c'est trop mignon !!
Il commence déjà à parler !? C'est incroyable !!

benhuit

Montée de lait
Bonsoir,
Choupette en chie avec les dents la pauvre. Alors pour lui changer les idées et la faire tirer ma compagne la prends dans ces bras devant une glace, déjà elle aime bien, et moi je me cache derrière elles et je montre ma tête de ci de la. Elle me cherche et rit aux éclats des quelle me voit!! J'adore

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ohhh mais c'est trop mignon !!
Il commence déjà à parler !? C'est incroyable !!
Il nous imite, clairement. Je suis pas sûre qu'il piocherait ce "mot" dans sa mémoire en voyant l'objet. Mais j'imagine que ça commence par là ! Il fait pareil avec mes beaux parents sur les mots banane et poire. Pas à tous les coups.

Dernière édition:

Lilinette

Hyperlactation
A vos plumes
Jolie question ! Je dirais quand je la récupère dans son lit le matin et qu’elle est toute heureuse, quand elle babille, quand elle agite ses petits bras à toute vitesse parce qu’elle est contente, la regarder jouer assise de dos et voir son tout petit cou et ses petites épaules, la tétée au milieu de la nuit si paisible, la regarder s’endormir allongée à côté de moi pour une sieste 🥰 Je pourrais faire une longue liste je crois !

L@ine

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand elle est allongée sur le tapis d'éveil à côté de sa sœur qui lui prend la main et qu'elle la regarde pleine d'amour.
Quand elle est dans mes bras et que parfois elle pose sa tête sur mon épaule et que j'ai l'impression qu'elle m'enlace avec ses petits bras.
Quand elle ne me quitte pas des yeux pendant la tétée en rentrant de chez la nounou.
Et puis les fou-rires quand je lui fais des prouts sur le ventre 🥰