• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

Blanonce

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Mes parents ont proposé de le garder pour la nuit pour nous soulager mais je ne souhaite pas leur faire vivre les nuits qu'on a, ils n'ont plus l'âge pour ça ! Je pense qu'on le laissera la nuit quand les nuits seront meilleures, et peut-être quand il saura un peu parler ou s'exprimer. Ça me semble plus simple à partir de ce moment pour que les gparents puissent comprendre l'enfant et le garder plus sereinement (même si mes parents le comprennent bien vu qu'ils le voient déjà presque tous les jours).

Blanonce

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Ici pas de pince, il prend avec la main mais la pince n'est pas clairement formée. Et pas encore de coucou ou de signes avec les mains, ni bravo. Il y a quelques jours il a commencé à reproduire des mimiques avec les yeux, c'était déjà super mignon ! Et peut-être aussi des mimiques vocales simples, quand je l'imite il recommence et on rigole tous les deux😁

TikaMassala

Voie lactée
Mes parents ont proposé de le garder pour la nuit pour nous soulager mais je ne souhaite pas leur faire vivre les nuits qu'on a, ils n'ont plus l'âge pour ça ! Je pense qu'on le laissera la nuit quand les nuits seront meilleures, et peut-être quand il saura un peu parler ou s'exprimer. Ça me semble plus simple à partir de ce moment pour que les gparents puissent comprendre l'enfant et le garder plus sereinement (même si mes parents le comprennent bien vu qu'ils le voient déjà presque tous les jours).
Alors quand on a fait garder mon grand il ne faisait pas ses nuits mais a toujours très bien dormi chez mes parents. Parfois un réveil mais beaucoup de nuits complètes. On était jaloux 😅

Dernière édition:

joyelli

Colostrum
Coucou à toutes , je rattrape tous les derniers messages !! Petite question du soir, avez vous une idée de combien vous tirez de lait par tirage (sur les deux seins), j'ai l'impression d'avoir une baisse de lactation mais en même temps je n'ai pas une idée des normes...bébé de 7 mois et demi

Blanonce

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
J'ai arrêté les tirages au travail, il y a environ 2 mois. J'avais approximativement 140ml sur les deux seins en 15min pour un tirage à 12h (dernière tétée à 7h) pour un bébé 9m. C'était en baisse par rapport aux tirages du mois d'avant. Je ne sais pas s'il y a une "norme". De mon côté je n'insistait pas non plus sur les tirages car on a beaucoup de stock vu que j'ai tire allaité exclusif pendant plusieurs mois.

Lilinette

Hyperlactation
Oui je pense comme toi, ça doit être plus facile à expliquer quand ils peuvent parler. Ma mère aussi a proposé de gérer quelques nuits mais ça me semble trop éprouvant.

Lilinette

Hyperlactation
Coucou à toutes , je rattrape tous les derniers messages !! Petite question du soir, avez vous une idée de combien vous tirez de lait par tirage (sur les deux seins), j'ai l'impression d'avoir une baisse de lactation mais en même temps je n'ai pas une idée des normes...bébé de 7 mois et demi
Elle a deux mois de plus et sur une journée de 8h à 17h je tire 220 au total, en trois tirages. Sachant qu’elle tête juste avant la nounou donc premier tirage pas très gros. J’ai souvenir que c’était plus avant la diversification.

Déméter

Période de pointe
Et si elle n’est pas impliquée et qu’on la supporte pas ? Haha ne me lancez pas 😅
Ça dépend si tu dois quand même la voir du coup 😋😋 Si tu la vois souvent, oui, c'est le pire scénario !

Ici ma bm a vu Choupette une fois en 6 mois 🙄 Mon conjoint rumine aussi, ça lui fait de la peine que sa mère ne s'intéresse pas à sa fille. Dimanche, on va voir son père et sa femme qui sont dans le même coin que sa mère. On sait que c'est même pas la peine de lui proposer de faire un saut, on n'a plus envie de se faire recaler...

Déméter

Période de pointe
Ma réponse ne sera pas pertinente parce que Choupy n'est pas gardée, j'ai rarement un créneau pour tirer. 😅 Quand j'ai 40 ml je suis hyper contente ! Et parfois je congèle des micro-quantités dans des bacs à glaçons ! J'avais pourtant une bonne lactation au début, je pouvais tirer de grosses quantités après une tétée, puis ça a dû se réguler sur les habitudes de la petite 😊

Dadidouda

Montée de lait
Ma réponse ne sera pas pertinente parce que Choupy n'est pas gardée, j'ai rarement un créneau pour tirer. 😅 Quand j'ai 40 ml je suis hyper contente ! Et parfois je congèle des micro-quantités dans des bacs à glaçons ! J'avais pourtant une bonne lactation au début, je pouvais tirer de grosses quantités après une tétée, puis ça a dû se réguler sur les habitudes de la petite 😊
Question bête : pour celles qui gardent leurs petit.e.s à la maison pour un moment, quel est l'objectif des tirages? Du stock pour plus tard?
Ici je suis en congé parental e je n'ai jamais tiré. Je me demande s'il faut que je m'y colle... et pour quoi faire ? :)

Déméter

Période de pointe
Question bête : pour celles qui gardent leurs petit.e.s à la maison pour un moment, quel est l'objectif des tirages? Du stock pour plus tard?
Ici je suis en congé parental e je n'ai jamais tiré. Je me demande s'il faut que je m'y colle... et pour quoi faire ? :)
Mais c'est pour s'échapper 😄😄😄
Je n'ai pas beaucoup de stock, même pas 200 ml je pense, mais c'est pour que mon mari puisse donner un biberon si je suis en rdv, par exemple.
Mes parents ont pu comme ça garder Choupette 3 fois pendant nos vacances chez eux (oui j'ai compté, c'était top 😋).
Une fois je suis sortie un peu plus d'1 h sans stock au congélateur. Bébé en pleurs, mari à bout, je le referai pas 😅

Blanonce

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Quand j'ai repris le travail c'était 2j par semaine dont 1 jour sur site et 1j en télétravail avec un bébé de 6m corrigé, donc à la maison sur 6j. Je tirais 2x au début sinon j'avais les seins trop durs et j'avais peur d'exploser si j'avais un freinage trop sec en voiture o_O c'était aussi pour que mes seins continuent à bien produire pour mon bébé même si j'aurais pu arrêter. Et puis l'habitude du tire allaitement aussi, c'était normal pour moi. Je m'étais dit que je pourrais faire le don de lait et j'avais entamé les démarches, puis finalement au fur et à mesure j'ai réduit les tirages et papa pioche dans le stock. Je rejoins @Déméter très pratique pour s'absenter, mes parents en ont dans leur congel en cas de garde inopinée. Bref, j'ai rédigé tout ça pour me rendre compte que je réponds à côté de ton message @Dadidouda désolée ! Je vais dormir !

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
A quel âge avez-vous ou envisagez-vous de laisser bébé pour un week-end ou des vacances ?
Je suis de mariage dans une autre région début septembre, les enfants ne sont pas bienvenus. Pour mon conjoint c'était évident qu'on le laisserait le weekend à ses parents et pour moi c'était évident que non 😂
Comme dit plus haut, je préfère attendre qu'il s'exprime avec des mots. Autant vis à vis des gp que de lui.

Alors ces derniers jour c'était Bysance, 300ml en deux tirages. Mais ça me parle beaucoup ce que tu dis. Quand la diversification a été bien en place, ça a coincidé avec une phase où bébé était plus intéressé par ce qui se passait autour, il était moins assidu. J'ai eu une grosse baisse, presque 1/3 en moins. C'est à cette période que j'ai fait sauter le tirage / la tétée du matin d'ailleurs. C'était vers 5/6 mois.

Pour moi le principal intérêt c'est de pouvoir te libérer quand nécessaire.
Le stock oui mais ça peut pas se conserver hyper longtemps au congel si ?

Dernière édition:

Lilinette

Hyperlactation
Ça dépend si tu dois quand même la voir du coup 😋😋 Si tu la vois souvent, oui, c'est le pire scénario !

Ici ma bm a vu Choupette une fois en 6 mois 🙄 Mon conjoint rumine aussi, ça lui fait de la peine que sa mère ne s'intéresse pas à sa fille. Dimanche, on va voir son père et sa femme qui sont dans le même coin que sa mère. On sait que c'est même pas la peine de lui proposer de faire un saut, on n'a plus envie de se faire recaler...
Oui on la voit assez régulièrement, pour ma plus grande joie. C’est triste ces BM pas à la hauteur 🙁

Myriam9

Hyperlactation
Chez moi c'est assez variable selon les jours : 280 à 450 ml (ça m'est arrivé une fois o_O) mais en moyenne c'est vers 300ml avec 2 tirages par jour (j'avais grosso modo la même quantité avec 4 et 3 tirage par jour, donc j'ai diminué à 2 et ça à l'air de tenir)

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je ne pense pas non plus pouvoir laisser Choupette tant qu'elle est allaitée... Mais en fait c'est plus que je n'ai personne à qui la confier 😂 Je connais des bébés qui dorment toutes les semaines chez leurs gp. C'est impossible ici.
Est-ce qu'en fait on ne désire pas ce qui nous est inaccessible ? Si j'avais une belle-mère qui essayait tout le temps de me "piquer" bébé des bras, des parents qui insistaient lourdement pour la garder quelques jours, peut-être que je serais une maman-louve 😛
Ici je ne me suis sentie prete à laisser Licorne pour une nuit qu’à ses 6 ans…. Et c’était chez des amis le jour de l’accouchement. Pour les grands parents j’ai proposé elle ne veut pas elle prefere etre avec maman et papa et je respecte son souhait. En même temps les grands parents elle ne les voit que l’été.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et on est plein de paradoxe : on peut vouloir une belle mère impliquée et avoir quand même du mal à la supporter 😀
Ici j’ai appris à me débrouiller sans une mère impliquée et sans une bm.
Pour Licorne à un moment jétais très mal lourdement malade mon conjoint en déplacement ma mère avait trop de charge professionnelle elle ne pouvait pas venir m’aider elle m’a dit clairement que son job passait avant. Du coup j’ai appris à composer sans. Pour Bichette j’ai demandé à personne de venir.

TikaMassala

Voie lactée
Pour moi qui suis aussi en congé parental je tire quand elle est gardée 3 mercredis par mois. Mais elle n'a jamais bu mon lait au bib et n'aime pas les flans. En plus je ne peux pas faire de stock car mon lait lipase très rapidement même au congelo. Donc je le garde pour faire une bouillie, mettre dans une purée ou si c'est lipasé au bain. Je tire 200ml en un tirage mais ce tirage ne sert qu'à me soulager a la mi journée de garde.
Maintenant qu'elle a 8 mois et bien diversifiée je ne donne plus de lait quand je m'absente, donc selon l'âge de ton bébé tu n'es pas obligée de t'y coller!