• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Quand je dis que le lâcher prise c'est la partie la plus difficile, c'est parce qu'il hurle pour ne pas être couché alors qu'il a clairement besoin de dormir. Si on le pose sur son tapis il fait n'importe quoi, il se cogne partout, il pousse des cris. Si on le met dans le porte-bébé, c'est à peu près du même acabi. Ça sent vraiment l'angoisse de séparation ; parfois ça peut durer une heure, une heure et demi / d'où le dodo en ballade quand c'est pas tenable ni pour lui ni pour nous. Et quand il a mal aux dents alors là, c'est tétée direct sinon c'est même pas la peine d'essayer.

TikaMassala

Voie lactée
Quand vous endormez vos bébés c’est plutôt au sein puis vous les posez ensuite? Ou
Directement dans leur lit?
Chez nous tous les endormissements se font au sein et je la pose plus ou moins endormie en fonction des périodes. En ce moment il faut qu'elle soit bien bien endormie sinon je dois recommencer (surtout à la sieste, le soir c'est plus facile)
Pour se rendormir la nuit ça dépend aussi des moments des fois juste la bercer dans son lit suffit (avec la main sur ses fesses et je la "secoue" un peu) mais le plus souvent c'est petite tétée et elle se rendort très vite.
Je ne sais pas si la tétée provoque plus de réveils mais en tout cas c'est plus facile de la rendormir comme ça donc je vois ça plus comme une solution qu'un problème (Ça dépend des jours bien sur 🙃🙂🙃🙂)

LilyLia

Période de pointe
@Saravigotte Pour l'endormissement ca dépend des soirs. En ce moment le mien s'appaise un peu au sein, mais se réveille lorsque je le pose dans son lit et se rendort avec une peluche musicale (un lapin vtech ; Grenouille lui a sa loutre vtech xD et idem il s'endort encore avec).

La pédiatre avait dit "surtout pas d'endormissement au sein", la sage-femme m'avait dit de continuer s'il en avait besoin, finalement ca se fait tout seul, il a arrêter de totalement s'endormir ou alors se réveille ensuite puis se rendort.
Mais effectivement, ca dépend du contexte, du moment, de l'humeur...

Niveau changement de couches pareil ! Avec Grenouille ca allait, mais punaise Chaton fait de la gym sur la table à langer c'est terrible ! 🤣

Lilinette

Hyperlactation
Quand je dis que le lâcher prise c'est la partie la plus difficile, c'est parce qu'il hurle pour ne pas être couché alors qu'il a clairement besoin de dormir. Si on le pose sur son tapis il fait n'importe quoi, il se cogne partout, il pousse des cris. Si on le met dans le porte-bébé, c'est à peu près du même acabi. Ça sent vraiment l'angoisse de séparation ; parfois ça peut durer une heure, une heure et demi / d'où le dodo en ballade quand c'est pas tenable ni pour lui ni pour nous. Et quand il a mal aux dents alors là, c'est tétée direct sinon c'est même pas la peine d'essayer.
Pfiou que c’est dur ! Je me retrouve vraiment dans ce problème de lâcher prise, elle fait un peu pareil. Courage à nous toutes, on va y arriver 💪

AnaClt

Montée de lait
Sinon revenir chez ses parents, avec un bébé, c'est une expérience pour moi !!
J'aurais pu faire un bingo tellement nos échanges sur l'éducation sont clichés 🤭

Déjà mes parents n'ont pas pris la mesure de la régression du sommeil même si je les ai bassinés avec ça. Ils partent gentiment avec Choupette en poussette, et on les voit de nouveau au bout de 20 minutes, sans la petite. Ils l'ont laissée endormie dans sa pousette, à un endroit de la maison où il n'y a personne. Et ils sont super étonnés que la petite se réveille au bout de 5 minutes ! 🙄

Du coup on parle, je leur rappelle qu'elle ne dort plus seule, et là florilège de remarques clichées !
- il va bien falloir la descotcher
- ce n'est pas elle qui décide
- ce n'est pas grave si elle pleure, elle s'habituera vite
- si vous la laissez pleurer, elle sera contente et se calmera quand vous la reprendrez dans les bras 😲

Comme je sais qu'ils disent tout ce qui leur passe par la tête sans réfléchir, ça ne m'énerve pas tant que ça, mais ça m'étonne quand même que nous soyons condamnés à jouer ces scènes intergénérationnelles prototypiques 🤣🤣🤣

Vous aussi vous avez de la famille qui ne peut pas s'empêcher de mettre son grain de sel ? Je sais que @Lilinette répond "oui oui oui tout à fait" quand le jeu n'en vaut pas la chandelle 😂
Alors moi mes parents ça va encore. Ils y a des petites choses qu’ils ne comprennent pas. Mais ils se rendent comptes que c’est une autre génération, et surtout ils me disent: « c’est vous qui vivez avec donc c’est vous qui gérez » Mais alors mes tantes qui travaillent en crèche…. Mamma mia. On a le droit à/ c’est de votre faute si ils pleurent ou sont collés à vous. Vous les prenez dans les bras tout le temps. Blablabla.. Donc on sourit et je leur dis, oui tu as raison, je ferai mieux demain 😉

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ohlala courage à toi. J'espère que le reste de la nuit sera meilleur.

Le mien il pose tête dans sur l'épaule et d'un coup il fait le suricate, comme si il voulait vérifier un truc. Puis il se repose, puis il recommence, jusqu'à ce qu'il s'agace. Il semet dans une position, puis une autre, ça gigote dans tous les sens. J'avoue parfois je trouve ça drôle, même si ça me fait de la peine de le voir galérer comme ça.

Mais alors mes tantes qui travaillent en crèche…. Mamma mia. On a le droit à/ c’est de votre faute si ils pleurent ou sont collés à vous. Vous les prenez dans les bras tout le temps. Blablabla..
Ça je reconnais que c'est un peu ma grande désillusion. Je pensais naïvement que le personnel de la périnatalité et la petite enfance serait plus à la pointe que cela. En fait je trouve que c'est hyper aléatoire. Ma BM est EJE en crèche, et autant ils ont bien intégré la théorie de l'attachement, la motricité libre, le portage, tout ça c'est ok. Au moins sur le papier. Autant sur l'alimentation et l'allaitement ils sont à la ramasse totale. Ça me choque un peu.

Blanonce

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Tout pareil pour nous sauf la partie des dents car il n'a pas encore de dents et le mal aux dents on n'a pas réussi à l'identifier, à force d'entendre depuis 9 mois "c'est les dents", alors qu'en fait non. Ta description est vraiment parfaite et ça me fait réfléchir, j'avais identifié plutôt une volonté de continuer à découvrir le monde, mais en fait non c'est peut etre bien l'angoisse de séparation.
On endort aux bras aussi, c'est le papa qui s'en occupe la plupart du temps car j'ai trop de fatigue pour être assez patiente. Puis rendormissement en tétée si plus de 2h30 depuis la dernière tétée, sinon bercements. J'ai remarqué que si la tétée était trop rapprochée, ça ne permettait pas de rendormir, voire ça le réveille un peu, il reçoit du lait et de l'alimentation alors qu'il n'a pas faim.

Blanonce

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Avec un exemple de contre exemple sur l'endormissement évidemment : aujourd'hui il a fait la journée avec mes parents, très bonne journée avec un garçon "adorable" je cite, 2 bonnes siestes espacées et à horaires convenables avec endormissement rapide (poussette), signes de fatigue dès 19h et ... impossible de le bercer, trop agité grands cris, il gigotait dans tous les sens, je n'en pouvais plus, je n'arrive pas à tenir ça. En général je le repose dans son lit où il se tortille dans tous les sens en râlant bien fort, j'attends 30 sec puis je le reprends mais j'ai du mal à être patiente pour bercer encore.
À 21h30 le papa rentre, il prend le relais car c'est lui l'expert et moi j'avais fait une pause tapis d'éveil mais même topo pour lui. Donc ce soir on a fait le premier endormissement en sortie poussette, il était 22h30 quand on est sortis et il ne s'est même pas endormi de suite, on a bien marché 20min ! Il était tout bien couvert car dehors il commençait à faire frais, et évidemment en rentrant il avait eu trop chaud donc changement de pyj mais heureusement rendormi de suite. Et premier réveil 1h30, là on retrouve nos habitudes.

Mme My

Montée de lait
De notre côté, c’est tjrs pareil : je l’endors au sein droit sur moi, puis dès qu’elle lâche, j’essaie de la poser dans son lit qui est collé au mien. Bien évidemment ça ne marche pas, et je lui donne le sein gauche allongée en espérant qu’elle s’endorme. La plupart du temps ça marche, mais ces temps ci avec ses dents du haut qui poussent, tout est chamboulé 😕 ! Elle se réveille avec mon sein gauche donc je sors de la chambre et elle va chouiner un peu puis s’endormir seule.

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ce qui me fait penser à l'angoisse de séparation c'est ce côté agité, je veux dormir mais il y a toujours quelque chose qui me retient, et les pleurs aussi. D'habitude il ne pleure pas pour aller dormir, ou alors il râle et si il pleure ça dure quelques secondes. Et surtout LE truc c'est que, comme toi, d'habitude ça marchait mieux avec Papa et là c'est plutôt Maman. Donc je pense qu'il coche vraiment toutes les cases.
Et pour les dents, ici le signe qui ne trompe pas c'est qu'il machouille ses doigts, ses mains, jusqu'à ses poignets parfois. Il bave énormément. Et si il pleure c'est à chaudes larmes, rien a voir avec l'excitation du soir. Ça se voit qu'il a mal.
Par contre avant qu'il nous sorte sa première dent il avait fait plusieurs épisode douloureux comme ça où il y avait rien eu derrière. Je dirais bien 3 ou 4 entre ses trois mois et sa première dent à 7,5 mois

Dernière édition:

LilyLia

Période de pointe
Alors moi mes parents ça va encore. Ils y a des petites choses qu’ils ne comprennent pas. Mais ils se rendent comptes que c’est une autre génération, et surtout ils me disent: « c’est vous qui vivez avec donc c’est vous qui gérez » Mais alors mes tantes qui travaillent en crèche…. Mamma mia. On a le droit à/ c’est de votre faute si ils pleurent ou sont collés à vous. Vous les prenez dans les bras tout le temps. Blablabla.. Donc on sourit et je leur dis, oui tu as raison, je ferai mieux demain 😉
Pour le coup nous à la crèche ils semblent heureux d'avoir Grenouille 😅 . Il est très câlin avec deux ou trois dames de la crèche.
Mais oui, j'entends souvent "laisse le pleurer, il faut qu'il s'habitue" euh what ? S'il pleure -> câlin. Si je le gronde et qu'il pleure -> câlin (tout en expliquant pourquoi je le gronde, dans tous les cas). Quand je dis "non", il fait une tête boudeuse et réclame un câlin. ^^

@Astoria oui c'est totalement aléatoire et c'est bien dommage x(

Niveau endormissement, ce que je faisais avec Grenouille c'était de lui donner la main. Il dormait dans son berceau collé à notre lit et s'endormait en tenant ma main et la retirant de lui-même lorsque c'était "ok" pour lui.

Bonne journée à vous !!

TikaMassala

Voie lactée
à force d'entendre depuis 9 mois "c'est les dents", alors qu'en fait non.
Il peut y avoir des poussées dentaires sans que la dent ne sorte, ça à été le cas pour notre grand, beaucoup de poussées dentaires et 1ere dent à 10 mois. Pour ma fille la semaine dernière elle avait aussi tous les symptômes d'une poussée : bave, légère fièvre, fesses rouges et ronchonchon mais toujours pas de dent non plus 🙃
Mais après c'est vrai qu'en France tout le monde met tout sur le dos des dents genre s'il ne dort pas c'est les dents si il rale c'est les dents si il pet la main à la bouche c'est les dents.... et non il n'y a pas que ça dans leur vie!!

Déméter

Période de pointe
Ici la tétée ne fait pas partie du rituel du coucher 😊 J'ai beaucoup de mal avec le fait d'être immobilisée, et j'ai passé la moitié de la grossesse à être très limitée dans mes déplacements. Il était vital pour moi que bébé puisse s'endormir avec son papa aussi.

Elle s'endort généralement avec l'un de nous sur le lit, en écoutant des histoires ou en jouant avec des peluches, ou en poussette

Sur notre lieu de vacances, ce qui est absolument génial c'est qu'on peut l'endormir en poussette et la ramener dans la maison ou sur la terrasse, ce qui nous permet de manger (!!!!!!!!) ou se détendre tranquillement pendant qu'elle dort 😊😊😊😊

Blanonce

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Sur les baignades de notre côté il a une piscine D4 chez mes parents, avec 2cm d'eau il adore tapoter l'eau et en mettre partout. On ne contrôle pas la température au thermomètre, juste avec la main.
Sinon on a fait des petites vacances, il y avait une piscine et l'eau à 26°, bouée culotte et combinaison jambe et bras avec chapeau anti uv, il a beaucoup aimé la piscine c'était trop rigolo de le voir sautiller et pédaler dans l'eau ! On essayait de ne pas rester très longtemps, comme 15min, puis sechage rapide et petite douche chaude avec habits chauds pour bien se réchauffer. Le papa voulait faire le 1er bain de mer et j'ai dû me fâcher pour expliquer que c'était pas possible pour un bébé de son âge, la mer était à 17°... pas facile de se faire comprendre parfois. On a fait le bain de mer aux pieds déjà c'était bien aussi !