• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui je comprends ta déception...
Après c'est une réalité, c'est une "technique" assez fatiguante et pour les deux parents en plus. Si c'était la qualité de mon sommeil le seul guide, je serais restée en cododo. Mais j'ai un papa qui prend vraiment sa part et qui en plus encaisse plutôt bien le manque de sommeil. Donc ça aide énormément pour tester ce genre chose.
Les nuits où j'ai dormi 5 heures à peine... oulala le le demain je suis en pétard... Je me déteste quand je suis comme ça mais j'arrive pas à prendre sur moi. C'est nul.
Je suis au radar tous les jours au boulot mais au moins j'ai décidé de pas faire semblant, de pas me mettre la pression avec ça et au final j'ai l'impression que les gens autour de moi comprennent plutôt bien.
Peut être que ton conjoint peut essayer de travailler là dessus, être moins exigeant avec ses objectifs et accepter d'être plus ou moins performant.

Saravigotte

Montée de lait
Moi y’a un soir dans la semaine ou le papa doit coucher bébé.
J’ai repris les entraînements de rugby et c'est le soir, la 1ere fois ça c'est plutôt bien passé le coucher mais mnt c'est de pire en pire…
Je donne une dernière tétée vers 18h30 et après c’est le papa qui gère mise en pyjama, il lui donne un biberon de mon lait.
Vu que la 1ere fois il avait réussi à l’endormir en porte bébé puis la poser dans son lit il fait comme ça.
mais mnt il m’a dit, des qu’il la met dans le porte bébé dans la chambre elle hurle, il est obligé d’aller dans le salon pour qu’elle se calme… l’autre fois elle a pleuré pendant très longtemps il m a dit.
Ensuite il remonte dans la chambre mais la garde en porte bébé jusqu’à ce que j’arrive.
Du coup je me dépêche après l’entraînement pour rentrer en général je reviens vers 22h15/30 max.
Ça me fait de la peine pour ma fille et mon compagnon que da se passe comme ça.
Je sais pas comment il pourrait faire pour que se soit plus plaisant 🤷‍♀️😪
Vous avez des expériences similaires ?
Après la journée quand il doit la garder sa se passe sans soucis…

Lilinette

Période de pointe
Réponse du Papa : "on va juste le gaver avec un biberon de LA de 240ml avant de le coucher et puis le laisser pleurer s'il appelle"
Sa justification, quand il "aide" à gérer le bébé la nuit il est trop cassé le lendemain pour bosser (par exemple aujourd'hui). Donc il devrait mettre des jours de congés...
Je lui ai répliqué que j'étais dans le même état de fatigue depuis des mois, que je bossais également et que c'est pour ça que quand je dois faire 3h de route pour me rendre au bureau, je le laisse gérer la nuit car sinon ça serait dangereux.

Bref.... Je sens que je vais encore devoir gérer ça toute seule 😖
(Comme la santé du grand, les devoirs du grand, la maison, les lessives, les vêtements de bébé, etc... Mais bon il fait la vaisselle, les courses une fois par semaine et 2-3 repas par semaine et parfois il passe l'aspirateur... Je devrais être contente qu'il fasse déjà "tout" ça...)
Désolé, petit coup de râlerie sur la charge mentale d'une mère de famille.
Oulala que c’est dur. Mesdames vous êtes des saintes 🧘‍♂️

AnaClt

Montée de lait
À 5 mois ma petite ne mangeait que quelques cuillères de ci de là. J’hallucinais en lisant les quantités que pouvaient manger d’autres bébé. Ça s’est accéléré d’un coup vers un peu plus de six mois et maintenant avec ce qu’elle prend elle ne serait pas affamée si sur une journée elle n’avait pas de lait. Si jamais le bib ne se débloque que peu tu auras vite cette option pour vous aider. Moi aussi j’avais l’impression à 5 mois qu’on ne dépasserait jamais les quelques cuillères et progressivement

Tu ne peux pas passer sur ta pause midi allaiter ta petite? Sinon niveau diversification c’est un peu normal… Ma Licorne n’a pas pris plus qu’une ou deux cuillères de purée à la crèche…Mais j’avais la chance de pouvoir l’allaiter sur place. La quantité a augmenté à 9 mois quand finalement les morceaux ont été donnés la purée et les pots elle n’aimait pas ça. Courage à toi tu vas trouver une solution 🥰🥰🥰
Je n’ai pas forcément de pause le midi… Je suis infirmière, donc je peux commencer à 6h30 ou 13h30 ma journée. Donc ce n’est pas toujours évident de pouvoir me détacher :/
Mais oui, je sais qu’elle finira bien par manger. J’espère assez vite pour pouvoir être plus sereine pour la reprise qui va piquer un peu 😅

AnaClt

Montée de lait
À 5 mois ma petite ne mangeait que quelques cuillères de ci de là. J’hallucinais en lisant les quantités que pouvaient manger d’autres bébé. Ça s’est accéléré d’un coup vers un peu plus de six mois et maintenant avec ce qu’elle prend elle ne serait pas affamée si sur une journée elle n’avait pas de lait. Si jamais le bib ne se débloque que peu tu auras vite cette option pour vous aider. Moi aussi j’avais l’impression à 5 mois qu’on ne dépasserait jamais les quelques cuillères et progressivement ça s’est fait 😀
Oui voilà, il faut être patient et ne dramatiser. Et je le dis quand même que les dames savent bien y faire. Elles gèrent des enfants tous les jours 😅

AnaClt

Montée de lait
Ah nous aujourd'hui on a expérimenté le réveil à 5h00 du matin o_O

@Myriam9 je sais pas si ce sera de nature à te rassurer ou pas mais moi j'étais moyen motivée de me lancer dans le sevrage par contre on s'était mis d'accord avec le Papa que à chaque réveil il y va d'abord, il essai de le rendormir pendant au moins 5 minutes et selon son feeling il m'appelle. Ensuite c'est moi qui essaie de le rendormir. Et si ça ne donne toujours rien au bout de 5 minutes (soit il pleure encore soit il est totalement réveillé), là je lui propose une tétée. On est en train petit à petit de passer à 1 tétée au lieu de 3 voire 4 (22h - 2h - 4h et parfois 6h) à plus que une qui se balade entre 2 et 3h du matin. Par contre ça ne l'empêche pas de se réveiller encore 3 ou 4 fois mais j'ai souvent l'impression que quand il nous voit arriver il se remet en mode dodo tout seul parce qu'il doit juste avoir la flemme de tenter. Sinon c'est qu'il a un vrai inconfort ou besoin de câlins et là je crois qu'il a compris qu'il pouvait être rassurée sans téter. Les seuls pleurs qui ne passent pas autrement c'est quand il a mal (dents, reflux, maux de ventre). Et puis ya un truc qui est en trains de se passer c'est que les multiples réveils migrent du milieu de nuit vers le début et fin de nuit et ça nous fait des grappes comme ça pendant 1 à 3h (20-22h et 4-7h) et entre une bonne tétée.

Alors bien sûr je raconte tout ça mais la malédiction du forum va me dédire cette nuit et, tiens tiens, je suis encore toute seul ce weekend donc je suis sûr qu'il va nous faire sa deuxième dent 😅
Oui je trouve aussi que cette est pas mal. Je vais moi aussi essayer d’en discuter avec mon conjoint :)

AnaClt

Montée de lait
Moi y’a un soir dans la semaine ou le papa doit coucher bébé.
J’ai repris les entraînements de rugby et c'est le soir, la 1ere fois ça c'est plutôt bien passé le coucher mais mnt c'est de pire en pire…
Je donne une dernière tétée vers 18h30 et après c’est le papa qui gère mise en pyjama, il lui donne un biberon de mon lait.
Vu que la 1ere fois il avait réussi à l’endormir en porte bébé puis la poser dans son lit il fait comme ça.
mais mnt il m’a dit, des qu’il la met dans le porte bébé dans la chambre elle hurle, il est obligé d’aller dans le salon pour qu’elle se calme… l’autre fois elle a pleuré pendant très longtemps il m a dit.
Ensuite il remonte dans la chambre mais la garde en porte bébé jusqu’à ce que j’arrive.
Du coup je me dépêche après l’entraînement pour rentrer en général je reviens vers 22h15/30 max.
Ça me fait de la peine pour ma fille et mon compagnon que da se passe comme ça.
Je sais pas comment il pourrait faire pour que se soit plus plaisant 🤷‍♀️😪
Après la journée quand il doit la garder sa se passe sans soucis…
Moi j’ai eu ça avec ma première. Comme je travaille en 12h le week-end, je peux terminer à 21h30. Du coup je sus à la maison vers 22h. Et il me disait que c’était très difficile, car elle pleurait beaucoup le soir. Parfois je rentrais il était en PLS avec la petite.
Et puis avec le temps, il a réussi à installer une petite routine. Il mettait une petite lumière dans la chambre, se mettait sur une chaise pour lui donner le biberon. Un petit câlin, il lui disait que tout allait bien, maman va revenir, qu’elle pouvait appeler si besoin. Et elle a fini par trouver le sommeil.
Ça a pris un peu de temps, mais une fois en place, plus aucun problème.
:)
Il peut essayer une petite routine à lui.

Lilinette

Période de pointe
Moi j’ai eu ça avec ma première. Comme je travaille en 12h le week-end, je peux terminer à 21h30. Du coup je sus à la maison vers 22h. Et il me disait que c’était très difficile, car elle pleurait beaucoup le soir. Parfois je rentrais il était en PLS avec la petite.
Et puis avec le temps, il a réussi à installer une petite routine. Il mettait une petite lumière dans la chambre, se mettait sur une chaise pour lui donner le biberon. Un petit câlin, il lui disait que tout allait bien, maman va revenir, qu’elle pouvait appeler si besoin. Et elle a fini par trouver le sommeil.
Ça a pris un peu de temps, mais une fois en place, plus aucun problème.
:)
Il peut essayer une petite routine à lui.
Papa fait ça aussi quand il est tout seul et ça fonctionne bien 😌

Déméter

Voie lactée
Journée de l'enfer 😵💫 De mon côté déjà, j'ai des règles hémorragiques, avec toutes les galères que ça implique.
Et Choupette a dû être changée 3 x intégralement en une matinée (cacastrophe, fuite de pipi...), ce qui évidemment la fait hurler d'énervement. Le point positif, c'est qu'elle enchaîne les jolies tenues 🙃
Je n'ai pas trop réussi à me détendre pendant le déjeuner car depuis quelques jours, Choupette donne des petits coups de pied dans mon assiette pendant tout le repas. 😂
Là, elle a cédé au sommeil après pas mal de plaintes et d'agitation, mais j'ai la grosse flemme d'aller étendre le linge 😋

Rien de très grave en fait, juste une matinée plus rude que d'autres 😆

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Réponse du Papa : "on va juste le gaver avec un biberon de LA de 240ml avant de le coucher et puis le laisser pleurer s'il appelle"
Sa justification, quand il "aide" à gérer le bébé la nuit il est trop cassé le lendemain pour bosser (par exemple aujourd'hui). Donc il devrait mettre des jours de congés...
Je lui ai répliqué que j'étais dans le même état de fatigue depuis des mois, que je bossais également et que c'est pour ça que quand je dois faire 3h de route pour me rendre au bureau, je le laisse gérer la nuit car sinon ça serait dangereux.

Bref.... Je sens que je vais encore devoir gérer ça toute seule 😖
(Comme la santé du grand, les devoirs du grand, la maison, les lessives, les vêtements de bébé, etc... Mais bon il fait la vaisselle, les courses une fois par semaine et 2-3 repas par semaine et parfois il passe l'aspirateur... Je devrais être contente qu'il fasse déjà "tout" ça...)
Désolé, petit coup de râlerie sur la charge mentale d'une mère de famille.
Je te comprends je compatis.
Ici ma boussole c’est mon sommeil comme le papa est souvent en déplacement je gère deux enfants et Licorne a besoin d’une maman de bonne humeur tout autant que Bichette le sevrage de nuit ne fait pas partie de mes priorités car je sais que c’est long et fatiguant , ni le passage au lit à barreaux pareil . Je dors avec Bichette sur un matelas dans sa chambre. Quand je vais reprendre le boulot je serais encore moins apte… Donc bravo à vous de tout mener d’un meme front!

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui mais en miroir. C'est à dire que c'est plutôt son papa qui gère le coucher en le berçant, ils ont leur petite routine (qui n'implique donc évidemment pas de tétée) ; et quand c'est moi je préfère aussi utiliser un porte bébé car il est trop lourd. Mais ça n'a fonctionné qu'un temps car un jour il a refusé d'être en porte bébé pour le coucher, il a refusé que je lui chante la berceuse qu'on lui chantait depuis qu'il était dans mon ventre 🥲, il a pleuré pendant au moins 1h comme ça par vague et c'est arrivé comme un cheveu sur la soupe puisque d'habitude il était plutôt facile à endormir. Et donc bien sûr c'était un soir où j'étais seule, sinon ce serait pas drôle [j'ne aprle comme si c'était l'année dernière mais en fait c'était il y a quinze jours]. Depuis j'ai développé une légère appréhension pour le coucher, donc c'est papa qui me coache : il me dit quoi faire, quoi dire, quel ton de voix, quel ordre pour éteindre et allumer les lumières 😂.
Bref j'ai l'impression que quand j'ai la confiance ça se passe super bien, c'est à dire que même si je n'arrive pas du tout à l'endormir je ne stresse pas, et je ne perds pas (trop patience). Mais ouch sans porte bébé maintenant.

Et par contre pour passer d'un endormissement au sein à un endormissement en berçant (pour que son papa puisse participer), je ne me souviens déjà plus quand on a fait ça mais on a commencé en journée par "inverser" l'ordre habituel eveil > tétée > dodo par dodo > tétée > eveil et puis quand il est justement devenu "facile" à endormir aux bras la journée on a commencé à le faire aussi les nuits. Après le mien il utilise un sucette pour s'endormir - qu'il recrache allègrement dès qu'il se sent partir, c'est sympas en pleine nuit quand il faut chercher la teutotte dans le noir :ennui:

Myriam9

Période de pointe
Oui mais en miroir. C'est à dire que c'est plutôt son papa qui gère le coucher en le berçant, ils ont leur petite routine (qui n'implique donc évidemment pas de tétée) ; et quand c'est moi je préfère aussi utiliser un porte bébé car il est trop lourd. Mais ça n'a fonctionné qu'un temps car un jour il a refusé d'être en porte bébé pour le coucher, il a refusé que je lui chante la berceuse qu'on lui chantait depuis qu'il était dans mon ventre 🥲, il a pleuré pendant au moins 1h comme ça par vague et c'est arrivé comme un cheveu sur la soupe puisque d'habitude il était plutôt facile à endormir. Et donc bien sûr c'était un soir où j'étais seule, sinon ce serait pas drôle [j'ne aprle comme si c'était l'année dernière mais en fait c'était il y a quinze jours]. Depuis j'ai développé une légère appréhension pour le coucher, donc c'est papa qui me coache : il me dit quoi faire, quoi dire, quel ton de voix, quel ordre pour éteindre et allumer les lumières 😂.
Bref j'ai l'impression que quand j'ai la confiance ça se passe super bien, c'est à dire que même si je n'arrive pas du tout à l'endormir je ne stresse pas, et je ne perds pas (trop patience). Mais ouch sans porte bébé maintenant.

Et par contre pour passer d'un endormissement au sein à un endormissement en berçant (pour que son papa puisse participer), je ne me souviens déjà plus quand on a fait ça mais on a commencé en journée par "inverser" l'ordre habituel eveil > tétée > dodo par dodo > tétée > eveil et puis quand il est justement devenu "facile" à endormir aux bras la journée on a commencé à le faire aussi les nuits. Après le mien il utilise un sucette pour s'endormir - qu'il recrache allègrement dès qu'il se sent partir, c'est sympas en pleine nuit quand il faut chercher la teutotte dans le noir :ennui:
On arrive en journée (et le soir pour le coucher) à bercer bébé jusqu'à ce qu'il s'endorme. Il n'a pas besoin du sein.
Le problème de la nuit c'est dès qu'on le pose dans le lit il se réveille et faut tout recommencer. Ce qui est décourageant.

Pour la tétine, le nôtre aussi est un expert en craché de tétine 🤣
Donc on en a 3 dans le lit, au cas-où on en perde une (ce qui arrive souvent...)

clar_zy

Montée de lait
Petite régression de sommeil en ce moment pour mon fils : réveil toutes les 1-2h avant j’arrivais à enchaîner 4h-5h facile 😓 Bon je sais que c’est la routine pour certaines donc je ne vais trop trop me plaindre 😅
On va mettre ça sur le compte de l’apprentissage du retournement…
Comme mon conjoint télétravaille à la maison on a trouvé un fonctionnement pour être tous les deux plus reposés : je fais toutes les nuits seule et il les gèrent le matin entre 5-6h et 8h (c’est un lève-tôt et moi pas du tout). Ça me permet de récupérer quelques heures de sommeil

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est-ce qu’on voit quelque chose quand les dents s’apprêtent à percer ? Comme des petites encoches ?
La gencive est enflée on peut voir un petit trou oui. Ici bebe ne me laisse pas voir je ne m’en appercois que quand il y a la pointe blanche donc ça a deja perce!

Déméter

Voie lactée
Petite régression de sommeil en ce moment pour mon fils : réveil toutes les 1-2h avant j’arrivais à enchaîner 4h-5h facile 😓 Bon je sais que c’est la routine pour certaines donc je ne vais trop trop me plaindre 😅
On va mettre ça sur le compte de l’apprentissage du retournement…
Comme mon conjoint télétravaille à la maison on a trouvé un fonctionnement pour être tous les deux plus reposés : je fais toutes les nuits seule et il les gèrent le matin entre 5-6h et 8h (c’est un lève-tôt et moi pas du tout). Ça me permet de récupérer quelques heures de sommeil
On a aussi un protocole de ce genre 😊

Déméter

Voie lactée
Ma Choupette nous fait donc une bonne grosse régression du sommeil. Elle ne s'endort plus qu'avec nous, et il faut qu'on reste avec elle pendant les siestes, sans quoi elle se réveille au bout se quelques minutes. L'endormissement du soir est le plus dur, il prend 3, 4 h... avec beaucoup de hurlements, de tremblements. Jusque-là, on avait souvent nos soirées, maintenant, on l'accompagne jusqu'à ce qu'elle s'endorme et on dort avec elle même s'il est tôt (on ne dort jamais avant minuit d'habitude).
Tout ça est déjà un gros bouleversement pour nous, mais il y a un truc qui est plus dur pour moi : les repas. J'adore manger et je mange très lentement. Évidemment, depuis sa naissance, j'expédie mes assiettes... mais je déteste manger en étant stressée. J'attendais en général qu'elle dorme pour manger, même en 5 minutes, mais depuis qu'il est impossible de la laisser, je mange avec elle sur mes genoux dans le coussin de maternité et elle tape non stop dans mon assiette avec ses jambes 😱
Franchement, je ne demande plus grand chose niveau confort de vie avec un bébé de 4 mois, mais j'adorerais pouvoir manger sans boule au ventre.
Vous faisiez comment avec vos bébés de cet âge, avant la chaise haute pour celles qui ont de plus grands ?