• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

Déméter

Voie lactée
Aujourd'hui Choupette a goûté sa première purée ! 🥰 Elle était très enjouée devant la cuillère et a trouvé l'expérience amusante.

C'était vraiment pour le kif, la pédiatre nous a conseillé de retarder la diversification alimentaire jusqu'à ce qu'elle atteigne un poids plus élevé (elle fait 5 kg à 4 mois et quelques). Le lait doit rester sa nourriture principale, mais on peut lui faire goûter une purée par-ci par-là.

J'avais hâte de voir ce moment, c'était trop mignon 🥹

Mme My

Montée de lait
En vrai on va chercher des explications partout mais nous même adultes parfois on ne sait pas y a des nuits on dort très bien d’autres pas du tout 🙈
Oui je pense juste qu’en ce moment elle a besoin de sentir maman à côté d’elle pour dormir ! Sauf qu’elle me monopolise dans la chambre avec elle sans avoir dîner ! 😅

Mme My

Montée de lait
Aujourd'hui Choupette a goûté sa première purée ! 🥰 Elle était très enjouée devant la cuillère et a trouvé l'expérience amusante.

C'était vraiment pour le kif, la pédiatre nous a conseillé de retarder la diversification alimentaire jusqu'à ce qu'elle atteigne un poids plus élevé (elle fait 5 kg à 4 mois et quelques). Le lait doit rester sa nourriture principale, mais on peut lui faire goûter une purée par-ci par-là.

Ah le début de la diversification ! C’est qq chose ! Profite bien, c’est rigolo (par moment).

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui je pense juste qu’en ce moment elle a besoin de sentir maman à côté d’elle pour dormir ! Sauf qu’elle me monopolise dans la chambre avec elle sans avoir dîner ! 😅
Tu ne peux pas diner plus tôt?
Ici je me suis vite fait raison de diner tot car si je la laissais elle m’appelait toutes les 20 minutes….donc impossible de profiter…

clar_zy

Montée de lait

Début de diversification aussi pour nous. On a tout fait à l’envers par contre 😀 : ils ont testé la fraise et deux jours plus tard la banane.
La fraise a rencontré un franc succès 😂
J’ai appris plus tard par mon pédiatre que j’aurais dû commencer par les légumes cuits, mais je n’ai jamais trop été du genre à suivre les règles à la lettre 😀

Lilinette

Période de pointe
Début de diversification aussi pour nous. On a tout fait à l’envers par contre 😀 : ils ont testé la fraise et deux jours plus tard la banane.
La fraise a rencontré un franc succès 😂
J’ai appris plus tard par mon pédiatre que j’aurais dû commencer par les légumes cuits, mais je n’ai jamais trop été du genre à suivre les règles à la lettre 😀
Ici aucune règle si ce n’est les trucs dangereux bien sûr (miel, œuf peu cuit…). Sur les consignes de mon MG qui suit ma pépette 😃 C’est pratique.

clar_zy

Montée de lait
Je voulais démarrer par la DME mais je ne vois pas dans quel monde ils tiendraient assis dans quelques semaines 😀 (ils ne se retournent même pas encore) alors ce sera une diversification classique pour l’instant. Mais je voudrais faire ça en douceur. Le pédiatre m’a dit d’augmenter progressivement et d’aller jusqu’à 130 g m’as ça me parait énorme !! Le but c’est la découverte des aliments non ? Pas de les gaver de purée

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je voulais démarrer par la DME mais je ne vois pas dans quel monde ils tiendraient assis dans quelques semaines 😀 (ils ne se retournent même pas encore) alors ce sera une diversification classique pour l’instant. Mais je voudrais faire ça en douceur. Le pédiatre m’a dit d’augmenter progressivement et d’aller jusqu’à 130 g m’as ça me parait énorme !! Le but c’est la découverte des aliments non ? Pas de les gaver de purée
Oui le but c’est la découverte au debut c’est l’enfant qui maitrise le tempo!

Déméter

Voie lactée
J'ai un côté scolaire qui me dit d'acheter un livre sur la diversification alimentaire, d'organiser tout un plan de bataille à base de recettes et de grammages, mais en même, quelle pression (inutile ?) !
Intellectualiser même les trucs simples comme nourrir son enfant, c'est ça qui contribue à faire douter les parents...

En vous lisant, je me dis que je vais aussi essayer d'y aller plus au feeling 🥰 Et pas m'obliger à tout préparer maison !

TikaMassala

Montée de lait
Puisque vous parlez diversification : chez nous ça va faire deux mois qu'on a commencé les purées et toujours pas d'évolution, Choupette n'ouvre pas la bouche lorsque la cuillère arrive, voire même elle la ferme! quand on arrive a donner une cuillère elle mange bien et avale ce qu'elle a en bouche. Donc elle mange quelques cuillères par ci par là mais rien de conséquent. Après elle ne pleure pas ni rien mais si on insiste elle finit par pousser la cuillère avec sa main, elle n'a clairement pas envie de manger! On a tout essayé en légumes, fruits etc ça ne change rien. Donc là je décrète une pause d'une semaine pour voir (on a déjà fait plusieurs pauses depuis le début) et si ça ne change toujours pas je pense essayer en DME, mon conjoint n'est pas pour mais bon c'est moi qui vais m'en occuper donc... je fais ce que je veux!
Si vous avez des conseils ou idées je suis preneuse!! Pour mon ainé ça avait été tellement facile là je suis un peu décontenancée. Surtout que je vous l'avais déjà dit, je suis un ventre sur patte, j'adore manger et cuisiner, j'ai envie que mes enfants partagent ce plaisir.
Je vais en réunion lll le mois prochain, je compte emprunter "mon enfant ne mange pas" de Carlos Gonzales ça devrait m'aider un peu!

Blanonce

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai un côté scolaire qui me dit d'acheter un livre sur la diversification alimentaire, d'organiser tout un plan de bataille à base de recettes et de grammages, mais en même, quelle pression (inutile ?) !
Intellectualiser même les trucs simples comme nourrir son enfant, c'est ça qui contribue à faire douter les parents...

En vous lisant, je me dis que je vais aussi essayer d'y aller plus au feeling 🥰 Et pas m'obliger à tout préparer maison !
Ah oui ça c'était mon plan aussi, et ensuite... je me suis fait rattraper car impossible, j'ai décidé de lacher du leste et me mettre moins la pression, résultat le placard est maintenant plein de pots. Par contre on ne donne que cuit, là desssus je suis les consignes à la lettre, mais en lisant les collègues je vois que ça se passe bien autrement aussi, on va changer nos pratiques alors ! C'est clair que les règles ça fait douter encore plus lorsqu'elles sont contradictoires.

Blanonce

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Puisque vous parlez diversification : chez nous ça va faire deux mois qu'on a commencé les purées et toujours pas d'évolution, Choupette n'ouvre pas la bouche lorsque la cuillère arrive, voire même elle la ferme! quand on arrive a donner une cuillère elle mange bien et avale ce qu'elle a en bouche. Donc elle mange quelques cuillères par ci par là mais rien de conséquent. Après elle ne pleure pas ni rien mais si on insiste elle finit par pousser la cuillère avec sa main, elle n'a clairement pas envie de manger! On a tout essayé en légumes, fruits etc ça ne change rien. Donc là je décrète une pause d'une semaine pour voir (on a déjà fait plusieurs pauses depuis le début) et si ça ne change toujours pas je pense essayer en DME, mon conjoint n'est pas pour mais bon c'est moi qui vais m'en occuper donc... je fais ce que je veux!
Si vous avez des conseils ou idées je suis preneuse!! Pour mon ainé ça avait été tellement facile
Peut-être qu'elle n'est pas tout à fait prête, vous avez débuté à 4 mois pile ? Nous à 6 mois (corrigé) il mangeait vraiment des toutes petites quantités, on avait commencé tard genre 5 mois, mais cela lui correspondait. Il mange seulement maintenant des plus grosses quantités en ouvrant bien la bouche pour dire qu'il a faim parfois 100g au goûter par exemple (presque 9 mois corrigés) et parfois rien comme hier. C'est très aléatoire mais on n'insiste pas plus non plus et on ne pèse pas les quantités

TikaMassala

Montée de lait
Peut-être qu'elle n'est pas tout à fait prête, vous avez débuté à 4 mois pile ? Nous à 6 mois (corrigé) il mangeait vraiment des toutes petites quantités, on avait commencé tard genre 5 mois, mais cela lui correspondait. Il mange seulement maintenant des plus grosses quantités en ouvrant bien la bouche pour dire qu'il a faim parfois 100g au goûter par exemple (presque 9 mois corrigés) et parfois rien comme hier. C'est très aléatoire mais on n'insiste pas plus non plus et on ne pèse pas les quantités
Oui on a commencé un peu après 4 mois et elle a maintenant un peu plus de 6 mois. Ce n'est pas tellement les quantités qui m'inquiètent car je sais qu'elle est encore petite et qu'elle n'en a pas encore "besoin" mais c'est le fait qu'elle n'ouvre même pas la bouche pour accepter la cuillère. Quand elle en prend une c'est qu'on a rusé avec un jouet ou autre... je n'ai pas envie de la forcer je pensais que ça allait venir mais toujours pas

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si vous avez des conseils ou idées je suis preneuse!! Pour mon ainé ça avait été tellement facile là je suis un peu décontenancée. Surtout que je vous l'avais déjà dit, je suis un ventre sur patte, j'adore manger et cuisiner, j'ai envie que mes enfants partagent ce plaisir.
Je vais en réunion lll le mois prochain, je compte emprunter "mon enfant ne mange pas" de Carlos Gonzales ça devrait m'aider un peu!
La DME c’est chouette enfin moi je trouve car j’aime cuisiner et partager les repas en famille sans avoir à me libérer pour donner à manger à bebe! Il y a un site super bien fait bebe mange seul. Il y a aussi un fil de discussion Journal DME sur le forum.
L’essentiel c’est d’adapter au debut ce que tu offres à bébé pour son pouvoir de mastication et de préhension. Quand tu adaptes, il n’y a pas de risque d’étouffement. Il y a le gag reflexe qui peut faire peur sur le moment mais si tu vois une video tu es prête. Il faut laisser bebe gerer s’il prend une trop grosse bouchée il va tousser et la recracher par lui meme et il apprend au fil du temps ses limites…
Pour le livre de Carlo Gonzales il est top je l’ai lu. En vrai les fruits et les legumes n’apportent pas tant de calories que lait donc normal qu’un bebe ny soit pas tant intéressé que ca c’est ecrit dans le livre d’ailleurs…

clar_zy

Montée de lait

C’est super bien de se documenter je trouve ! Moi je suis pas mal de chose sur les réseaux ("Des mains à la fourchette", "petits mais veggies") c’est très intéressant je trouve les sujets autour de la nutrition, et il y a souvent des idées reçues qu’on est nombreux·ses à avoir 😊
Et pour la question du fait maison ou pas je pense que c’est une question de priorité et de sensibilité, il y a des parents pour qui c’est plus ou moins important, et aussi on dispose pas toujours du même temps pour le faire 😀
Moi j’ai décidé de prendre l’option petits pots bio de qualité (Popote) pour l’instant parce que je me vois pas faire plus pour le moment 😊
Ça fait des déchets, c’est pas optimal là dessus, mais c’est ce qui nous convient pour l’instant.
J’ai souvent du mal à cuisiner mes propres repas et pourtant c’est du basique haha

clar_zy

Montée de lait
Oui on a commencé un peu après 4 mois et elle a maintenant un peu plus de 6 mois. Ce n'est pas tellement les quantités qui m'inquiètent car je sais qu'elle est encore petite et qu'elle n'en a pas encore "besoin" mais c'est le fait qu'elle n'ouvre même pas la bouche pour accepter la cuillère. Quand elle en prend une c'est qu'on a rusé avec un jouet ou autre... je n'ai pas envie de la forcer je pensais que ça allait venir mais toujours pas
Peut être que c’est pas son timing et que ça viendra un peu plus tard 😊
Et aussi peut-être qu’essayer la DME c’est une bonne idée, c’est plus ludique pour le bébé j’imagine 😀

Déméter

Voie lactée
Ah oui ça c'était mon plan aussi, et ensuite... je me suis fait rattraper car impossible, j'ai décidé de lacher du leste et me mettre moins la pression, résultat le placard est maintenant plein de pots.
Hé bien tu as grave raison 💛 Ça prend un temps fou de préparer et conditionner des purées, alors si le temps manque, il vaut mieux l'utiliser pour jouer avec bébé 😍

Déméter

Voie lactée
Et pour la question du fait maison ou pas je pense que c’est une question de priorité et de sensibilité, il y a des parents pour qui c’est plus ou moins important, et aussi on dispose pas toujours du même temps pour le faire 😀
Moi j’ai décidé de prendre l’option petits pots bio de qualité (Popote) pour l’instant parce que je me vois pas faire plus pour le moment 😊
Ça fait des déchets, c’est pas optimal là dessus, mais c’est ce qui nous convient pour l’instant.
J’ai souvent du mal à cuisiner mes propres repas et pourtant c’est du basique haha
C'est ça !
Et pareil pour la préparation de nos repas, on adore cuisiner et on y passait du temps, maintenant c'est pâtes et compagnie. Alors pour le moment, on ne peut pas être chefs pour bébé 😋