C'est vraiment top de vous lire, suivre les avancées des bébés respectifs, et trouver du réconfort dans les galères partagées ! Je vous écris ma petite mise à jour :
Ici la diversification se passe tranquillement, bébé 8 mois (10 en calendaire) a mangé son premier pot entier de 130g, maman trop fière ! Je n'insiste pas sur les quantités, je préfère le laisser gérer à son rythme car je pense que ça lui permet de s'auto-réguler sur le transit. On a essayé de proposer du brocolis bien cuit en format DME mais ça a plutôt été mangé par l'aspirateur que par le bébé. Le seul aliment qu'il porte à la bouche c'est le quignon de pain très sec, grand succès sous l'oeil très attentif de ses parents. Il est toujours bien allaité (midi, goûter, soir, et nuit entre 00h et 8h, et parfois 10h), on n'arrive pas trop à lui faire boire de l'eau. Je continue à tirer au travail 1x sur la journée de 10h d'absence. J'avais commencé les démarches pour reprendre un don de lait, mais je me demande finalement si je vais le faire ou non. Je crains que ma lactation soit un peu trop stimulée par rapport aux besoins de mon bébé et que je n'arrive plus à calibrer ce dont il a besoin en lait vs les solides.
On a des retournements ventre dos, mais pas encore de dos ventre. Par contre il tient assis presque tout seul si on l'y met. C'est vrai qu'il commence à raler quand il doit rester sur le dos, ça ne va pas être facile de le laisser jusqu'à ce qu'il se retourne ou relève tout seul car ça peut encore prendre du temps, d'ailleurs merci pour les récentes lectures !
Notre sujet ça reste les nuits, on est toujours dans le tunnel des réveils toutes les 45min, ça fait maintenant 4 mois et demi. Depuis début mars le papa gère les réveils avec des bercements entre 20h et 00h/1h, et je prends la suite jusqu'au matin avec le sein. Retour d'expérience : ces bercements de papa n'ont rien changé au rythme des réveils, la fréquence reste identique. Ils ont changé en revanche sur les besoins de bébé pour qui le sein n'est parfois plus suffisant et il faut alors que je me lève pour bercer avant de le reposer s'il l'accepte, puis me reposer moi. Or sur une plage de 45min ça fait souvent 15min de bercements, il ne reste plus grand chose avant le réveil suivant donc maman se génère des insomnies sur des plages longues; 3h-5h30 quand ça arrive. La semaine dernière j'ai eu des dures nuits avec 3 réveils avec bercement longs, c'était dur dur, en raison de la fatigue mais aussi dur pour le moral. Je me dis que ça n'est pas possible de continuer comme ça, qu'il faut faire quelque chose. Et puis au réveil, bébé ouvre les yeux et fait un sourire en nous regardant alors forcément on oublie la nuit et on repart pour un tour le soir venu... Je n'aurais jamais cru que c'était possible de tenir dans la durée comme ça ! Bon, ensuite je rationalise en me disant que ça démarre le sevrage de nuit puisqu'il n'y a plus de lait entre la tétée de 19h/20h et celle de 1h.
On a reçu aujourd'hui un matelas pour son lit à barreau, on va sans doute initier bientôt la première partie de nuit dans le lit à barreaux puis aviser selon le nombre de réveils. Je suis encore dans la phase où je me dis que je vais être encore plus fatiguée si je dois me lever à chaque réveil donc mauvaise idée. Pour les mamans qui ont / ont eu les réveils super fréquents, le changement de lit à aider à réduire le nombre de réveils ?
J'essaie aussi l'endormissement à plat depuis quelques jours. Chansons, caresses, bercements, tapotements, rien n'y fait, pour l'instant ça déplait beaucoup à mon petit gars, qui n'arrive pas à trouver comment s'apaiser. On finit par le reprendre et le bercer ou repartir en poussette quand on sent que c'est trop dur pour lui.
Courage à nous pour les moments de galère, et plein de bonheur pour les sourires magiques !