• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Lilinette

Hyperlactation
Ici le sommeil redevient un gros sujet entre mon conjoint et moi. Mon petit ne fait plus beaucoup de reveils mais à condition qu'on (et surtout que je) soit à côté de lui.
Mon conjoint remet sur le tapis qu'on a raté quelque chose, qu'il doit y a avoir un truc, que c'est pas normal à cet âge, que si on l'entretien dans ce fonctionnement on en sortira jamais,....
Ce qui me gonfle dans cette situation c'est qu'il ne voit pas l'évolution (on est quand même passé dans l'endormissement exclusivement aux seins avec cododo intégral à endormissement au bras par moi puis par le papa, puis endormissement directement dans le lit avec une berceuse, puissant berceuse, et on en est là quoi). Et tout ce que j'ai proposé pour aller vers plus d'autonomie il ne le considère même pas une demi seconde. J'ai notamment proposé que l'on s'éloigne petit à petit (juste le contact de la main puis plus de contact du tout mais en restant à côté, puis rester dans la pièce, etc.). Il a la flemme en gros.
Donc là j'ai droit à des diatribes "quand je reviens de déplacement on va prendre des mesures drastiques" blabla.
À l'intérieur je boue car je sais que c'est pas une bonne idée de rebondir à chaud, je prends beaucoup sur moi, seulement voilà... ce matin j'ai crié sur mon petit (le change est aussi redevenu un gros gros gros problème ici et j'ai clairement perdu patience). Ça m'a travaillé toute la journée, je peux pas m'empêcher de penser qu'il simplement payé les pots cassés de la conversation d'hier. Je m'en veux et surtout mon cœur se serre quand je revois son visage triste et surpris...
Je lui ai expliqué comme j'ai pu ce qui m'était arrivé mais je sens que si on désamorce pas le truc rapidement, on va remettre les deux pieds dans un cycle de tensions comme l'été dernier et avant où j'étais au bord de la rupture.
D'un autre côté, ma sœur qui a une grande de 6 ans me taquine un peu en me disant que c'est malheureusement pas la première fois et qu'il faut pas non plus que je me mettre 6 pieds sous terre. Alors certes, il y a une mesure (j'ai crié "stooopeuh, tu va tomber!") mais bon je veux surtout éviter que ça devienne le quotidien.
Oh de tout cœur avec toi. Ne t’en veux pas trop, j’ai monté la voix une fois quand elle avait un peu moins d’un an un jour d’épuisement total où elle n’avait pas fait de sieste malgré les moultes essais et où elle avait chouiné toute la balade en forêt alors que ça l’avait tellement coûté de l’emmener. Je m’en suis voulue des semaines. Tu lui as expliqué c’est super et puis je suis sûre que ce n’est pas prêt d’arriver encore, ça m’avait bien calmé de m’en vouloir comme ça. Le manque de sommeil rend dingue. Tu as raison face a ton homme et bravo de prendre sur toi, j’espère qu’il va changer de discours en rentrant de son déplacement 🫂

Ben16

Montée de lait
Bonsoir,
Vous écrivez à une vitesse c'est dingue 😂. Tout le monde semble avoir eu une semaine de merde niveau sommeil, nous aussi, je met ça sur le compte de la pleine lune de septembre qui est des plus dure de l'année ! Elle est passé j'espère que ça va s'arranger pour vous. Nous c'est déjà beaucoup mieux !
Bien sûr toute ces médecines alternatives sont à prendre avec des pincettes. On a la chance d'avoir pleins d'amis autour de nous qui ont testé tout les bons et les mauvais dans le coins du coup le tri est fait. Honnêtement je n'ai pas vue de grand changement à part avec notre hosteo, qui est vraiment vraiment extraordinaire. Elle a su sans qu'on lui dise qu'elle était née à lamaison, juste en la manipulant. Et elle a été juste incroyable avec elle, bref, tout ça c'est au goût de chacun. Je suis aussi très rationnel, mais tout ce qui peut ne pas faire de mal à ma fille je prends. Ce que je réalise ces temps c'est que nos bébés sont extrêmement sensibles et que des détails insignifiant pour nous les traumatise. Hier ma compagne m'a éclaté un bouton ( désolé de vous plonger dans mon intimité), et ça m'a fait mal, du coup j'ai un peu grogné. Choupette c'est mise à pleurer à chaude larmes, elle était inconsolable pendant une heure. Alors que ce n'était pas grand chose vraiment, mais pour elle c'était très grave. J'ai compris qu'un rien peut les toucher vraiment très fort, et du coup ça influe sur le sommeil, l'humeur et encore plein d'autres choses. Notre société à cent mille à l'heure, stress, angoisses est je pense inadapté aux enfants. On fait comme on peut au milieu de tout ça. Vous êtes des mères incroyables, n'en douter jamais, sincèrement. Ce n'est pas vous le problème, c'est notre monde qui 'e tourne pas rond. Je me répète, mais ne doutez jamais de vos capacités de mamans, vous gérez grave et ne laisser personne dire le contraire. Qu'ils aillent au diable ou je ne sais où. VOUS GÉREZ GRAVE !!!!
Bien à vous

Astoria

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui comme tu dis @Ben16 ça ne peut pas réellement faire de mal. Ce qui me dérange plus c'est le constat de base qu'un enfant qui se réveille la nuit et qui reste collé à sa mère ce serait un problème qu'il faut régler - c'était un peu la démarche de mon conjoint à la base si ce n'est tout le passif lours autour de sa naissance qui a aussi beaucoup plaidé.
Il y a certes bon nombre de bébés pour qui les nuits, les dents, passent crème. Mais ça veut pas dire que tous les autres sont détraqués. Ils sont juste montés différemment. Aller voir un ostéopathe ou un kinesiologue pour réparer un enfant cassé ce n'est pas la même démarche qu'être dans une démarche de soins quand on a confiance dans ces pratiques ou praticiens. Et comme tu dis, tant qu'on sera dans un monde à cent mille où il faut élever des enfants tout en travaillant, je vois pas comment on arriverait collectivement à arrêter de se (et leur) mettre la pression sur le sommeil.

Astoria

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas quelle est la dynamique entre vous mais de mon côté c'est parfois mieux quand je l'envoie un peu bouler au lieu d'essayer d'arrondir les angles avec le papa (ce qui est ma tendance naturelle).
J'imagine qu'un parent qui crie une fois de temps en temps et qui s'excuse auprès de son enfant, c'est assez différent d'un parent qui crie souvent et qui dira qu'il n'aime pas crier mais que c'est la faute de son enfant.
Ça dépend du contexte, mettre une limite rapidement oui ça peut marcher. Hier c'est un peu ce que j'ai fait mais j'ai pas cherché à aller plus loin car je sentais que ça pouvait déraper.
Ce soir on est rentrés tous les trois et j'ai pu lui dire toute l'évolution qu'on avait eu depuis un an, toutes les étapes qu'on a franchies, le fait que le sevrage nocture peut conduire à ce qu'il soit effectivement un peu plus pot de colle avec moi, etc. Il a admis et reconnu tout ça et il m'a dit qu'hier soir il était excédé par plus de 2h de tentative de quitter la chambre, avec une liste longue comme le bras avant son déplacement mercredi (j'avais proposé de prendre son tour, mais il a refusé. Il culpabilise beaucoup de rater le jour de ses deux ans- il sera là pour la fête tout de même)

TikaMassala

Hyperlactation
Ici le sommeil redevient un gros sujet entre mon conjoint et moi. Mon petit ne fait plus beaucoup de reveils mais à condition qu'on (et surtout que je) soit à côté de lui.
J'ai vécu ça pour mon 1er, et avec les prises de têtes qui vont avec...
Au final il a bcp dormi avec nous, toutes les nuits je pense. Il s'endormait sans son lit le soir mais dès le 1er réveil on le prenait avec nous et on dormait bcp mieux comme ça, car si on le laissait dans son lit il finissait par se reveiller à nouveau et il fallait encore l'aider à se rendormir. Au moins quand il etait avec nous il se rendormait facilement s'il se réveillait. Ça a duré jusqu'à ses 3 ans mais au moins on dormait.
ça lui arrive encore fréquemment de venir se glisser dans notre lit la nuit, mais on adore ça. Et quand ça devient un peu trop souvent a notre gout, on lui fait remarquer et il retrouve son lit sans soucis.

Astoria

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Au final il a bcp dormi avec nous, toutes les nuits je pense. Il s'endormait sans son lit le soir mais dès le 1er réveil on le prenait avec nous et on dormait bcp mieux comme ça, car si on le laissait dans son lit il finissait par se reveiller à nouveau et il fallait encore l'aider à se rendormir. Au moins quand il etait avec nous il se rendormait facilement s'il se réveillait. Ça a duré jusqu'à ses 3 ans mais au moins on dormait.
ça lui arrive encore fréquemment de venir se glisser dans notre lit la nuit, mais on adore ça. Et quand ça devient un peu trop souvent a notre gout, on lui fait remarquer et il retrouve son lit sans soucis.
Non mais le pire c'est qu'il aime bien qu'on dorme tous les trois ! Mais pas en début de nuit quoi. Il veut pouvoir avoir sa soirée et une fois qu'il va se coucher là c'est ok de le prendre avec nous. Ce que je peux tout à fait comprendre, mais voilà là en ce moment c'est un peu compliqué. Après qu'on a quitté la pièce, il se rend vite compte qu'on est partis, 20 minutes max. Mais je sais que ça va passer, je sais juste pas quand haha. Il a besoin d'être rassuré.

Astoria

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ma nièce aussi. Ça fait pas longtemps qu'elle arrive à faire une nuit entière seule dans sa chambre.