Niveau draisienne vos petits maitrisent?
Hihi, oui ici elle gère ! On en a récupéré une y a quelques semaines (une dont le tube de selle a été raccourci pour qu’elle soit accessible aux plus petits comme la nôtre

), elle a tout de suite réussi à en faire, j'étais bluffée ! Maintenant elle va super vite avec si elle veut, dans ces cas-là je dois lui courir après. Elle a intégré la règle de ne marcher/rouler que sur les trottoirs, mais pas encore tout à fait celle de nous attendre à certains endroits où y en a pas...
Par contre niveau langage, ça stagne un peu. Elle connaît je pense beaucoup de mots, mais elle prononce tellement mal que si on n’a pas le contexte, on comprend pas, ce qui la frustre énormément (et nous avec)

. Genre elle dit souvent "mené, mené ! menéééÉÉéé" (elle insiste quand on comprend pas

). En fait ca veut dire qu’elle veut aller "promener"

. Bon maintenant qu’on sait, ça va... Ou alors des mots qu’elle prononce pareil genre "paillon" peut être aussi bien "pantalon" que "papillon". Ou des mots qu’elle prononce pas du tout de la bonne manière genre "magette" c’est le fromage

. Bref, des fois c’est drôle, mais souvent c’est difficile. Et elle fait partie de la team qui hurle/chouine/pleure assez facilement, y compris en essayant de dire quelque chose, ce qui rend la compréhension encore plus difficile

.
Le petit-fils de ma voisine (16 mois) dort de 18h30 à 6h30 et fait 2 siestes de 2 h par jour
Il dort 16h par jour !? Ça veut dire que 8h d'éveil par jour, ça fait peu... D'après le tableau des normes de sommeil que quelqu’un avait publié sur le forum (mais je sais pas d'où ça sort, donc je sais pas ce que ça vaut

), il est vraiment à la limite haute avec le "non recommandé". Et autant pour les parents, c’est sûr, c’est cool/facile (et encore, faut organiser sa journée/ses activités en fonction des siestes aussi), autant pour l'enfant plus tard être une marmotte te désavantage clairement dans la vie, alors j’ai un peu du mal avec ces gens qui se "vantent" que leur enfant dorme autant...