• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Lilinette joyeux anniversaire à ta petite-grande fille 🎊 super pour ces cadeaux, elle a de quoi découvrir plein de nouvelles choses ! C'est quoi le petit ordinateur pour reconnaître les lettres ?
Nous on a passé les 2 ans, il a eu une cabane pour le jardin et un jeu d'extérieur pour transvaser de l'eau, il a bien profité cet été. Un jeu de cherche et trouve (pas encore intéressé) et des ustensiles de cuisine pour sa cabane.

@Astoria paraît-il que ça arrive régulièrement pour les petits d'être malades quand les mamans s'absentent. Le mien a fait ça quand il était plus petit, fièvre et vomi la seule nuit où son père le gardait sans moi, alors qu'il n'avait pas fait de fièvre avant. Il s'est remis doucement après que je sois rentré. Je comprends que tu sois embêtée par le fait que tes bp aillent au rdv pédiatre, ici ça aurait pu être le cas de mes parente, mais j'aurais forcé (à distance) mon conjoint d'y aller, c'est quand même lui le papa et pour debriefer et pour les consignes c'est mieux.

Alimo

Voie lactée
Hello tout le monde ! J’ai beaucoup de retard ! Pour faire court, je vous rejoins @Déméter @Ananké pour la période une peu difficile des canines ! Les 2 du haut sont sorties mais je crois qu’elle va enchaîner avec celles du bas… la pauvre bichette… aucun répit !
Y’a qd même eu du mieux niveau sommeil je trouve. Des siestes plus longues et souvent seule, des couchers, plus rapides et parfois gérés par le papa (enfin!!!) avec des retours en arrière parfois forcément. Et les nuits… Du mieux occasionnellement avec des 5-6h sans réveils et des nuits plus compliquées avec un bébé collé au sein… très très fréquent en ce moment 😏
Et sinon, elle est trop chou, elle commence à faire des petites phrases, « elle est où, elle est là » par exemple, elle répète tout ce qu’on dit ! Ou alors elle se regarde dans le miroir quand elle parle à ses peluches et là c’est unique ! On se marre bien !
pour stimuler la parole @Saravigotte au début moi je lui demandais souvent « comment tu dis toi? »

@Lilinette joyeux anniversaire à ta petite !

@Nieniel un brossage seulement et pas tjs de qualité… sans dentifrice, comme @Joie je pensais attendre ses 2 ans.

Lilinette

Hyperlactation
C'est quoi le petit ordinateur pour reconnaître les lettres ?
C’est Vt€ch petit Genius ourson. C’est rigolo l’écran est tout petit, noir et blanc, sans rétro éclairage et avec vraiment des graphismes basiques. Dedans plein d’activités dont un jeu pour identifier les lettres de l’alphabet qui visiblement lui plaît beaucoup. L’ordi reste sur sa tour en position bureau et elle en fait toute seule en commentant c’est vraiment drôle. Genre oh caché le P, est le P de papa et…. prout ! Et elle explose de rire. Quand elle appuie sur les bonnes touches et que l’ourson dit qu’il applaudit des deux pattes elle applaudit aussi 😍
La cabane de jardin ça sera à Noël je pense ça nous chauffe bien. Mais papa veut fabriquer, on est pas rendu sacahant qu’on a à peine le temps de faire tourner les machines à laver 😂

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis allée voir les recommandations de l’UFSBD ce matin, qui écrit : "A partir de 2 ans, le brossage des dents se fait avec une noisette de dentifrice au fluor. Assurez-vous bien que votre enfant recrache le dentifrice." (Et avant, avec de l'eau).
Sauf que leur visuel en bas dit qu’il faut mettre du dentifrice fluoré dès le début 🙄
Bref, c’est pas clair 🤷‍♀️

C’est ce que j’avais en tête du temps de Licorne avant 2 ans à l’eau après 2 ans au dentifrice. Bon ici il faut la convaincre de se brosser les dents. Même si je brosse les dents de la grande devant elle et que j’ai amené une brosse electrique pour elle (car Licorne en a une) c’est dur je n’arrive pas a faire toutes les dents et parfois aucune!

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Lilinette joyeux anniversaire à ta petite-grande fille 🎊 super pour ces cadeaux, elle a de quoi découvrir plein de nouvelles choses ! C'est quoi le petit ordinateur pour reconnaître les lettres ?
Nous on a passé les 2 ans, il a eu une cabane pour le jardin et un jeu d'extérieur pour transvaser de l'eau, il a bien profité cet été. Un jeu de cherche et trouve (pas encore intéressé) et des ustensiles de cuisine pour sa cabane.

@Astoria paraît-il que ça arrive régulièrement pour les petits d'être malades quand les mamans s'absentent. Le mien a fait ça quand il était plus petit, fièvre et vomi la seule nuit où son père le gardait sans moi, alors qu'il n'avait pas fait de fièvre avant. Il s'est remis doucement après que je sois rentré. Je comprends que tu sois embêtée par le fait que tes bp aillent au rdv pédiatre, ici ça aurait pu être le cas de mes parente, mais j'aurais forcé (à distance) mon conjoint d'y aller, c'est quand même lui le papa et pour debriefer et pour les consignes c'est mieux.
Joyeux anniversaire avec un peu de retard. C’est quoi le jeu de transvasement pour l’extérieur? Ma fille aurait adoré 🤣🤣🤣. La cabane on en a déjà une du temps de Licorne avec un petit coin cuisine

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Déméter tu avais parlé à un moment d’une activité sensorielle qui avait bien plu à ta choupette et qui l’avait bien occupée. Je suis curieuse de savoir c’est quoi…

lili-charlotte

Période de pointe
Vos enfants ont quel âge ? C'est peut-être juste ça.
Ici bébé a mis un certain temps avant de se mettre à parler (alors qu'il comprenait très bien) puis petit à petit ça s'est accéléré.
Il a dit ses premiers mots à 16 mois (il signait bien avant) puis vers 21 mois il a commencé à faire des petites phrases (deux mots attachés ensembles) et maintenant à 23 mois il parle pas mal je trouve (même si Papa trouve qu'il ne parle pas encore assez bien, qu'il ne fait pas de phrases suffisamment complètes, etc 🙈).
19mois et quelques mots. Et les mots qu'elle a, elle les a depuis un moment.
Ce qui aide bien je pense c'est de discuter avec l'enfant, de lui parler souvent mais pas juste "décrire" les choses mais vraiment interagir avec l'enfant et être très attentif à ses réponses (verbales ou physiques). Je remarque que lorsque je suis bien concentrée sur le discussion avec lui, il va plus facilement "discuter" avec moi que si je parle "dans le vide" ou si je n'écoute pas ses réponses.
Je vais essayer de faire attention.
Il adore lire les imagiers aussi. Ça doit aider à acquérir du vocabulaire je pense. Mais c'est à ça demande. On en a plusieurs qu'il nous demande de lire en boucle.
Ça fait environ 2 semaines qu'elle a retrouvé pas mal d'intérêt pour les livres et les imagiers. Elle montre et on doit lui dire ce que c'est.
Je crois qu'avant 2 ans, 2 ans 1/2, c'est courant que les bébés ne parlent pas ou très peu. Si vous ne les collez pas toute la journée devant des écrans, que vous leur parlez et regardez avec eux des imagiers ou leur environnement, vous faites déjà tout ce qu'il faut ! 😊😊
Ma Choupette a rampé et s'est assise tard par rapport à la norme, mais je ne crois pas qu'on pouvait vraiment plus l'y inciter.
En soit je ne suis pas très inquiète car je vois des changements, elle communique beaucoup mais sans mots. Et j'ai vu récemment d'autres enfants du même âge au LAEP et c'était à peu près pareil

Ananké

Période de pointe
Elle a presque 19 mois elle dit 2 mots ou 3 max
19mois et quelques mots. Et les mots qu'elle a, elle les a depuis un moment.
Quasiment le même âge et qlq mots aussi, vraiment peu. À mon avis ici encore les petits ont chacun leur propre calendrier. Certains parlent tôt, vite et bien et d’autres prennent leur temps… Mon conjoint n’a parlé qu’à 4 ans avant ça il faisait vaguement des bruitages pour se faire comprendre, lorsqu’il a (enfin) parlé il a dit une phrase complète 🤭

Ananké

Période de pointe
Voir les anniversaires des 2 ans de vos petits arriver me rappelle qu’avant d’avoir ma fille, j’aimais bien l’idée que mes enfants aient 2 ans d’écart (je ris doucement maintenant) et du coup je me demandais si des réflexions sur un potentiel deuxième / troisième enfant s’étaient invitées chez certaines d’entres vous ? Est-ce quelque chose auquel vous pensez / parlez avec vos conjoints ? Curiosité du soir en tentant désespérément de coucher Mimi depuis officiellement 2h30…

Déméter

Hyperlactation
tu avais parlé à un moment d’une activité sensorielle qui avait bien plu à ta choupette et qui l’avait bien occupée. Je suis curieuse de savoir c’est quoi…
C'était une gelée sensorielle à l'agar agar ! J'ai fais prendre pas mal de jouets dans une bassine avec du gélifiant. Choupette a adoré, elle a passé 45 min à sortir les jouets et à patouiller 😍 Je l'avais direct installée en couche dans la douche - il faisait chaud à l'époque, elle ne risquait pas de prendre froid.
Pour faire court, je vous rejoins @Déméter @Ananké pour la période une peu difficile des canines ! Les 2 du haut sont sorties mais je crois qu’elle va enchaîner avec celles du bas… la pauvre bichette… aucun répit !
Outch c'est rude ! Vivement que ça se termine tout ça 😅
je me demandais si des réflexions sur un potentiel deuxième / troisième enfant s’étaient invitées chez certaines d’entres vous ? Est-ce quelque chose auquel vous pensez / parlez avec vos conjoints ?
Oui on en parle régulièrement

Pour se dire qu'on n'a jamais eu, en 20 mois, la tentation de recommencer 🤣 Pourtant j'adore les bébés et on est fous de Choupette ! Mais vraiment, c'est une aventure unique pour nous !

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Rien pour la deuxième il est plutôt fier de dire partout que je l’allaite.
Je crois que c'est la première fois que je lis un truc vraiment cool sur ton mari 😃

Deux ans ici ! Mon dieu je ne suis pas prête du tout.
Joyeux anniversaire !
C'est vrai que qu'il faut le vivre pour le croire que ça passe beaucoup trop vite.

Petite question qui n’a rien à voir avec les sujets du moment : vous leur brossez les dents combien de fois par jour à vos petits ? Avec ou sans dentifrice ?
1 fois le soir avec dentifrice au fluor depuis le début. Et non il recrache pas, il adore ça donc j'en met très peu. Parfois le matin aussi mais c'est pas encore bien ancré. On arrive pas non olsu à faire toutes les dents alors j'essaie de faire une rotation d'un soir à l'autre.

ce sont encore des bébés pour 1 année, non ? 😇😋
Ma mère me dit tout le temps que dans son cœur je suis toujours son bébé........

Je compatis......... C'est la sale saison des créchites et autres joyeusetés 😡😡 Choupette aussi est malade.
Tu rentres quand normalement ? Mercredi ? Ça doit être dur d'être loin de ton bébé.

Franchement c'est dur.
La pédiatre a trouvé qu'il faisait de l'asthme. Gros coup de massue.
Mes beaux parents n'ont bien sûr pas posé de questions sur le terrain allergique (RGO, APLV etc). Normal, c'est pas eux les parents. Ma BM n'a pas tilté plus que ça vu qu'elle en a vu plein des bébés sous ventoline à la crèche dans sa carrière. Elle a voulu être rasurante en lode "ah non mais t'inquiètes c'est très courant, te fais pas de bile" 😒
C'était impossible pour mon conjoint d'annuler sa mission. En fait il n'aurait simplement pas dû l'accepter sachant que j'étais en déplacement. On en avait discuté et on s'était dit qu'on compterais sur ses parents qui sont vraiment très attentifs et attentionnés, on avait envisagé qu'il pourrait être malade mais pas comme ça (respiration sifflante, fièvre qui ne baisse pas, amorphe par moments, il nous a jamais fait ça).
Heureusement il a pu finir beaucoup plus tôt, il l'a récupéré depuis le milieu d'aprem et je vais le laisser gérer car je lui fais totalement confiance.
Mais là je m'en veux énormément. Je tourne en rond là où je suis, je ne devrais pas être là.
Je n'ai pas de possibilité de partir avant 15h demain car je suis dans un endroit vraiment très isolé. Que ça va être long... Mais que ça va être long...

Dernière édition:

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Ananké oui on en parle mais pas comme un projet, plus comme une hypothèse (d'en avoir un de plus ou de ne pas en avoir un de plus) pas même encore une éventualité.
J'avais aussi un vague idéal de famille nombreuse avec des enfants rapprochés - ideal aporétique car en commençant à 36 ans ben c'est juste pas possible d'enchaîner 3 ou 4 grossesses...
Sauf que maintenant que j'en ai un, je veux en profiter à fond. Et je parle même pas des nuits pourries, de la fatigue, des enjeux matériels et de couple. Juste du fait que pour moi 2 ans c'est petit pour le "partager" avec un autre. Alors je sais pas, je pense déjà qu'on verra quand il sera scolarisé et sinon je me dis que même 5/6 ans ça me va. Mais bon je serais sans doute trop vieille. C'est vrai que l'horloge biologique ça saoule. On peut pas lutter contre ça.

Déméter

Hyperlactation
Tu es une super maman @Astoria 🥹🥹
J'espère que tu arriveras à dormir correctement pour que le temps passe plus vite 💓
Quand je veux avoir un petit shot de bonheur je regarde des photos de mon bébé, si heureuse dans la vie ! Mais c'est peut-être à double tranchant si vous êtes loin l'un de l'autre...
Tu vas être trop heureuse de le retrouver demain 💪

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu es une super maman @Astoria 🥹🥹
J'espère que tu arriveras à dormir correctement pour que le temps passe plus vite 💓
Quand je veux avoir un petit shot de bonheur je regarde des photos de mon bébé, si heureuse dans la vie ! Mais c'est peut-être à double tranchant si vous êtes loin l'un de l'autre...
Tu vas être trop heureuse de le retrouver demain 💪
Je fais ça aussi.
En plus on a fait son album des un an (oui oui, on a un an de retard) et j'en ai profité pour éditer un petit album à spirale avec ses têtes rigolotes qu'on lui offrira pour ses deux ans. Il adore voir des photos, sur téléphone ou imprimées. Je pense que ça lui fera plaisir.
Merci du soutien en tout cas
Je sais pas si je vais dormir mais je risque de zoner un bon moment sur les topics allergies du forum ^^

Ananké

Période de pointe
C'était une gelée sensorielle à l'agar agar ! J'ai fais prendre pas mal de jouets dans une bassine avec du gélifiant. Choupette a adoré, elle a passé 45 min à sortir les jouets et à patouiller 😍 Je l'avais direct installée en couche dans la douche - il faisait chaud à l'époque, elle ne risquait pas de prendre froid.
Géniale cette activité ! Si vous en avez d’autres je suis intéressée pour m’en garder sous le coude 🥰

Ananké

Période de pointe
Courage @Astoria ca doit être dur de ne pas être à côté pour gérer tout ça et veiller sur ton petit. Il est entre de bonnes mains, j’espère que vous pourrez vite tirer ça au clair à ton retour et qu’il va se remettre, je n’imagine pas l’angoisse…