• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Lilinette

Hyperlactation
donc hier il a pas arrêté de remarquer que quand je suis pas là c'est plus facile, qu'elle pleurt moins, qu'elle est trop dépendante de moi et du sein
C’est classique je crois que tout semble plus simple quand on est pas là. Par contre je crois que ça signifie surtout que tu es la personne refuge de ta fille, qu’elle a confiance en toi pour l’apaiser et l’accepter telle que, pas que tu l’as rendue dépendante… autrement dit sans maman ils font des efforts importants pour s auto réguler mais quand maman rentre bah ils ouvrent un peu les vannes. Ton homme y voit ce qu’il veut y voir, classique aussi 😅

Ananké

Période de pointe
C’est classique je crois que tout semble plus simple quand on est pas là. Par contre je crois que ça signifie surtout que tu es la personne refuge de ta fille, qu’elle a confiance en toi pour l’apaiser et l’accepter telle que, pas que tu l’as rendue dépendante… autrement dit sans maman ils font des efforts importants pour s auto réguler mais quand maman rentre bah ils ouvrent un peu les vannes. Ton homme y voit ce qu’il veut y voir, classique aussi 😅
Je ne suis pas dans ce type de dynamiques, un peu comme @Déméter plutôt mais ce sont des réflexions qui m’intéressent.

Est-ce que dans ce contexte les papas ne font pas aussi plus d’efforts pour répondre aux besoins de leur bébé car maman n’est pas là ? Ce qui conduit à ce que ça se passe avec plus de fluidité / plus calmement que lorsqu’ils essaient vaguement en sachant que maman est là pour récupérer le colis si ça ne marche pas ? C’est la posture du mauvais élève, « oh je sais pas faire » ou « oh je fais tellement mal / moins bien que toi » ce qui pousse l’autre à faire à la place de. Très remarquée dans les tâches ménagères ça d’ailleurs, j’ai des copines dont les conjoints ont interdiction de toucher à la lessive car ils ont flingué des vêtements en le faisant une fois y a 7 ans. Et hop ! Plus de lessive ! Je m’éloigne peut être du sujet 😅

Perce-neige

Montée de lait
Chez nous papa est ultra convaincu par l'allaitement et n'imagine pas notre bébé nourri autrement 😋
On s'en occupe autant l'un que l'autre et elle n'a pas de figure d'attachement principale - ou plutôt elle en a 2 !
On donne les bains à tour de rôle, on change tous les 2 les couches, on a chacun une partie du rituel du dodo.... Même pour l'allaitement, il ne s'est jamais senti à l'écart vu qu'il est toujours dans les parages ou me l'amène pour téter. Il se réveille aussi la nuit.
Ce sont des choix de couple. On a toujours été fusionnels, maintenant on est fusionnels à 3.
Même si ce sont nos choix, je ne vous cache pas qu'il y a des moments où je suis aigrie en voyant qu'une autre vie est possible 😂Quand je vois autour de moi des bébés tout petits gardés par leurs grands-parents 1 ou plusieurs jours pour que les parents puissent se divertir. Ou des parents qui font chambre à part pour dormir profondément à tour de rôle.
Je réalise que j'aime notre vision du maternage/parentage (je ne sais pas quel est le mot) avec mon conjoint et que ces opportunités que j'envie parfois, je ne les aurais pas saisies. Je n'ai eu aucun problème avec le fait de faire porter mon nouveau-né et de voir (beaucoup) de monde depuis sa naissance, mais je n'aurais pas aimé partager mon rôle de parent, partager les siestes, les repas etc.
Ce que j'aurais aimé je pense, c'est un peu d'aide pour moi, la maman. Un repas chaud. Une bonne conversation. Un passage à la pharmacie. Un peu d'aide pratique qui m'aurait permis d'être moins débordée et fatiguée et de profiter encore plus de mon bébé.
Alors quand occasionnellement des gens disent "mais donne ton bébé, je vais te le garder", je ne suis pas du tout intéressée car je ne me vois pas le confier à quelqu'un qui ne le connaît pas bien et dont je ne suis même pas sûre de la bienveillance et de la compétence ! Je ne veux pas me débarrasser de mon bébé à tout prix en fait 🙄 Je trouve qu'on ne passe pas assez par les parents, qu'on n'interroge pas assez leurs besoins, et qu'on ne cherche pas vraiment à les aider. En tout cas c'est mon expérience !

Je digresse encore mais ça me fait du bien de mettre tout ça par écrit. J'ai eu un coup au moral hier comme à chaque fois que je réalise combien des proches ont une parentalité qui semble plus facile.
J'aime beaucoup ta vision de la parentalité et la manière dont tu la formules je partage totalement 😍