Chez nous papa est ultra convaincu par l'allaitement et n'imagine pas notre bébé nourri autrement

On s'en occupe autant l'un que l'autre et elle n'a pas de figure d'attachement principale - ou plutôt elle en a 2 !
On donne les bains à tour de rôle, on change tous les 2 les couches, on a chacun une partie du rituel du dodo.... Même pour l'allaitement, il ne s'est jamais senti à l'écart vu qu'il est toujours dans les parages ou me l'amène pour téter. Il se réveille aussi la nuit.
Ce sont des choix de couple. On a toujours été fusionnels, maintenant on est fusionnels à 3.
Même si ce sont nos choix, je ne vous cache pas qu'il y a des moments où je suis aigrie en voyant qu'une autre vie est possible

Quand je vois autour de moi des bébés tout petits gardés par leurs grands-parents 1 ou plusieurs jours pour que les parents puissent se divertir. Ou des parents qui font chambre à part pour dormir profondément à tour de rôle.
Je réalise que j'aime notre vision du maternage/parentage (je ne sais pas quel est le mot) avec mon conjoint et que ces opportunités que j'envie parfois, je ne les aurais pas saisies. Je n'ai eu aucun problème avec le fait de faire porter mon nouveau-né et de voir (beaucoup) de monde depuis sa naissance, mais je n'aurais pas aimé partager mon rôle de parent, partager les siestes, les repas etc.
Ce que j'aurais aimé je pense, c'est un peu d'aide pour moi, la maman. Un repas chaud. Une bonne conversation. Un passage à la pharmacie. Un peu d'aide pratique qui m'aurait permis d'être moins débordée et fatiguée et de profiter encore plus de mon bébé.
Alors quand occasionnellement des gens disent "mais donne ton bébé, je vais te le garder", je ne suis pas du tout intéressée car je ne me vois pas le confier à quelqu'un qui ne le connaît pas bien et dont je ne suis même pas sûre de la bienveillance et de la compétence ! Je ne veux pas me débarrasser de mon bébé à tout prix en fait

Je trouve qu'on ne passe pas assez par les parents, qu'on n'interroge pas assez leurs besoins, et qu'on ne cherche pas vraiment à les aider. En tout cas c'est mon expérience !
Je digresse encore mais ça me fait du bien de mettre tout ça par écrit. J'ai eu un coup au moral hier comme à chaque fois que je réalise combien des proches ont une parentalité qui semble plus facile.