• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Lilinette

Hyperlactation
Quelques news par ici ! Période intense niveau taf pour moi mais on profite quand même vraiment bien de l’été ! Bebou vit sa meilleure vie ! plage quasi tous les jours, avec la maison de famille qui est proche de chez nous en plus, on voit défiler la famille à tour de rôle, c’est vraiment chouette !
Elle surkiffe toujours autant le jardin, connaît les spots quand elle a un petit creux, me regarde en coin avant de croquer dans sa prune ! Et je dois ensuite lui courir après pour retirer le noyau… un vrai jeu pour elle !
Elle nourrit les canards, va chercher les graines tout seule, ils la suivent partout, c’est trop mignon.
Elle adore le cache-cache en ce moment, et on sait très bien quand elle veut jouer car elle nous fait coucou de la main et ferme la porte derrière elle et attend qu’on se cache ! Elle aime toujours autant les ballons, adore les balades en vélo, faire de la draisienne, remplir et vider son seau à la plage inlassablement, courir et sauter dans l’eau, la musique et danser en faisant la ronde … on se fait ça en famille c’est assez drôle !! Qu’est ce qu’on ferait pas pour les voir sourire 😊
Et alors elle nous le rend bien car on est dans une période câlins bisous à tout le monde tout le temps… même le ventilateur colonne a droit à son câlin, le scarabée trouvé dans le jardin, l’abricot avant d’être mangé, et surtout à nous… c’est fou comme ça peut faire oublier toutes ces nuits pourries quand elle me sert dans ses petits bras et me fait des gros bisous… 🥰
Belle progression du langage en ce moment aussi et d’imitation des bruits d’animaux.
Et nous c’est bientôt 18 mois sans garde et sans relais ! 😀
Chouette ces belles nouvelles ! 😍 Ils changent à toute vitesse à cet âge !
Je ne me rappelle plus, c’est ton conjoint qui la garde ?

Lilinette

Hyperlactation
Non c’est moi, je bosse de chez moi mais heureusement que mon conjoint était en vacances dernièrement…
Waouh respect ! Les quelques fois où j’ai essayé d’avancer un peu sur mon travail avec ma fille et bien ça a été un échec. J’ai seulement réussi à dénicher un petit site internet qui a permis qu’elle tape sur le clavier de mon ordi sans tout détraquer (babysmash si un jour vous avez besoin) 😅

Déméter

Hyperlactation
Mes parents arrivent jeudi et je passe la dernière semaine de l'été chez eux ça va être un peu plus facile pour la fin heureusement!
Super, tu as gardé le meilleur pour la fin !
Elle adore le cache-cache en ce moment, et on sait très bien quand elle veut jouer car elle nous fait coucou de la main et ferme la porte derrière elle et attend qu’on se cache !
Trop chou tes anecdotes ! La mienne aussi adore jouer à cache-cache 😍
faire de la draisienne
Waouh, bravo !
Non c’est moi, je bosse de chez moi mais heureusement que mon conjoint était en vacances dernièrement…
Waouh aussi, je ne sais pas non plus comment tu fais 😅

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
On a trouvé une draisienne sur LBC, bon il a fait trois pas puis le jeu c'était d'en sortir ou de la faire tomber 🤣 récemment j'ai aussi trouvé une malette de docteur, du matériel de bricolage (assez stylé comme une visseuse qui tourne avec les boutons comme les vraies), et des petites voitures pour peu cher. Mon conjoint dit que ça n'est pas la peine d'amasser tout ça vu qu'il ne joue pas avec. De mon côté je dis que c'est important de proposer des choses variées et d'avoir de quoi proposer de nouvelles choses régulièrement. Évidemment maintenant que les jeux sont arrivés, il a regardé et comme la draisienne, il n'y a pas grand chose qui l'intéresse vraiment à part remplir le lave vaisselle, ouvrir le congel et avoir nos casseroles et passoires. Donc ça donne raison au papa. Moi je n'aime pas avoir tord bien sûr donc je me dis que ça servira pour plus tard 😬 Comment vous gérez les jeux / nouveaux jeux ? On n'a pas de ludothèque donc pas possible d'emprunter et rapporter.

Ah et aussi il commence à ouvrir les portes avec les poignées, ça y est !

TikaMassala

Hyperlactation
Comment vous gérez les jeux / nouveaux jeux ?
On peut difficilement prédire avec quoi ils vont jouer ou pas. J'essaie d'acheter des jeux d'occasion comme ça si ça ne prend pas je redonne et je ne me suis pas ruinée. Et parfois ils ne jouent pas pendant longtemps avec un jeu puis ça revient. J'aime bien aussi avoir pas mal de choix a la maison, ça evite de tourner en rond.
A partir de 2 ans ce que j'aime bien c'est qu'on peut commencer des petits jeux de société, loto, domino etc...
Et sinon nous aussi on est sur les debuts de la draisienne, elle arrive a avancer un peu mais n'a pas encore compris le principe du guidon pour tourner 🤭

Déméter

Hyperlactation
Comment vous gérez les jeux / nouveaux jeux ? On n'a pas de ludothèque donc pas possible d'emprunter et rapporter.

J'achète aussi beaucoup d'occasion ! Parfois je m'inspire des jeux qu'elle a aimés au LAEP ou chez des amis. Il n'y en a pas beaucoup qui ont été de véritables flops. Elle est très très intéressée par les jeux depuis toute petite (elle tient de son père comme dit ma mère 😂).
Récemment je lui ai pris en neuf une chaise haute et un lit de poupée car je ne trouvais pas mon bonheur en seconde main. Elle adore 🥰
Ton fils aime bien les jeux d'imitation en plus de la petite cuisine (poupées, bricolage...) ?

Je ne me situe pas bien avec tout ce qui roule 😅 Quel est l'ordre ? Elle a un petit tricycle sm0by qu'elle aime pousser mais elle n'a pas essayé de pédaler. Elle aime aussi passionnément pousser sa poussette 🤭 Draisienne je croyais que c'était plus tard !

On vient de lui acheter un petit casque de vélo, plus qu'à acheter un siège bébé 😅 Je ne suis pas du tout à l'aise avec tout ça mais je n'ai pas envie de lui transmettre mes peurs..

Lilinette

Hyperlactation
Et parfois ils ne jouent pas pendant longtemps avec un jeu puis ça revient. J'aime bien aussi avoir pas mal de choix a la maison, ça evite de tourner en rond.
A partir de 2 ans ce que j'aime bien c'est qu'on peut commencer des petits jeux de société, loto, domino etc...
+1 Pareil que toi. Il peut y avoir des jeux qui ne l’ont pas du tout intéressé sur le coup et puis un jour elle les sort et hop magie elle adore. On a un jeu de domino avec des images pour tout petit elle aime beaucoup.
Pour ce qui roule elle a une draisienne qui pour le moment est avec trois roues. Elle adore en faire et tourner pour choisir où elle va mais par contre faut la pousser, ça lui semble encore trop dur de la faire avancer avec ses jambes (et elle est comme moi un peu la flemme, elle va adorer le poney je pense mdr).

‘Sinon pour la rentrée on s’est lancé pour l’inscrire aux bébés nageurs. Faut pas se rater. On a eu un créneau de pré inscription qui ne garanti pas encore une inscription c’est une vraie guerre les activités enfants…

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Un peu comme toi, j'achète plein de trucs d'occasion en me disant que ça lui servira tôt ou tard. Je fais des rotations (une partie rangée, une partie en libre service). Le seul truc que j'achète pas trop ce sont les trucs trop volumineux (j'ai vu chez des amis le Barbecue Smoby, il s'est amusé comme u fou avez ahah mais pas la place).
Mais y'a beaucoup de jeux que j'ai achetés qui ne l'intéressent pas trop voire pas du tout.
La ludothèque n'a pas beaucoup de jeux en prêt et ce sont essentiellement des jeux de société.
Et sinon nous aussi on est sur les debuts de la draisienne, elle arrive a avancer un peu mais n'a pas encore compris le principe du guidon pour tourner 🤭
Ah bah pareil.
Pour les roues il maîtrise bien le porteur et la draisienne ça s'installe petit à petit mais ça le gonfle vit car il arrive pas trop à la manier comme il voudrait. Elle est encore un peu lourde pour lui.

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Joie j'espère que ça va les vacances !
Merci de demander c’est très gentil. Le retour a été sport: une personne de mon équipe à la retraite celle qui la remplace ne peut pas prendre le poste tout de suite et une autre en arrêt. Autant dire que j’ai oublié que j’étais en vacances 🤣🤣🤣
Les vacances ça va ça a fait du bien aux filles. De mon côté j’ai pas vraiment senti un gros changement vu que je fais toujours les mêmes taches mais dans un autre cadre. J’ai quand même apprécié deux sorties randonnées avec ma Bichette en portage dos . Pour la petite histoire, tout le monde qui me voyait critiquait le papa de pas porter à ma place (il a beaucoup proposé en vrai c’est juste que moi je trouvais ça rabaissant de dire qu’une femme va avoir mal au dos et que c’est à l’homme de porter Et aussi le papa n’est pas fan de portage donc je le vois bien laisser tomber à la moindre contrariété!) finalement après ces deux sorties c’est le papa qui a eu un gros mal de dos et pourtant il n’a pas porté 10 kilos sur les pentes 😂😂😂. J’ai aussi été contente de faire quelques restaurants même si c’était un peu stressant car Bichette fatiguait ou alors s’endormait sur le trajet et il fallait continuer à faire des tours en voiture pour éviter la micro sieste de 15 minutes… J’ai aimé un tour dans un marché aux puces avec elle en portage aussi elle regardait avec curiosité à droite à gauche. Et la mer j’ai aimé la voir s’éclater même si sur 3 semaines on y est allés que 3 fois. Et aussi un diner avec des cousines à mon mari qui sont des amies elles sont vraiment adorables (j’aurais aimé les voir plus souvent mais elles bossaient pendant nos vacances) Ce que j’ai moins aimé c’est d’avoir à stresser pour l’organisation du fait que mes parents ont passé deux week-ends chez nous, un restaurant où il y a eu une musique trop haute pendant longtemps le service était long et on s’est embrouillés, le fait de devoir quand même assurer la surveillance de Bichette avec ses cousins agés de 9 à 4 ans (pour le papa pas nécessaire 🤣) c’était presque quotidien, d’assurer le rituel, l’habillage, les changements de couches, les repas le penser à (ramener les couverts l’assiette de Bichette pour les repas extérieur le réhausseur pour les repas chez mes beaux parents que je dois ramener aussi chez nous, mettre la crème solaire le chapeau, preparer les affaires de plage celle de piscine pour Licorne qui y est allé souvent, optimiser les lavages…. ) Le papa lui était ravi de la coupure 🤣
@Astoria Pour la piscine en solo je n’ai pas fait non. Mais j’aimerais y amener les deux . Je l’ai fait avec mon conjoint une fois mais bon c’est comme si j’étais seule 🤣 les filles étaient dans ma cabine!
@Déméter pour les dents il reste les 4 deuxième molaires (je pense 4 j’ai du mal à les voir celles ci et en plus depuis le passage en change debout je vois moins bien la machoire. Elle refuse le brossage profond 🤣

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les roues il maîtrise bien le porteur et la draisienne ça s'installe petit à petit mais ça le gonfle vit car il arrive pas trop à la manier comme il voudrait. Elle est encore un peu lourde pour lui.
Oui pour la draisienne elle avance mais a du mal à tourner le guidon
@Nieniel je ne sais pas ça ne me choque pas qu’à cet âge ce soit difficile d’appliquer une consigne c’est lâge de la découverte on met les limites mais ça prend du temps. Ils aiment généralement la routine et les rituels. Par exemple la mienne adore mettre la crème solaire mais uniquement car elle sait qu’elle va sortir dans le jardin 🤣🤣🤣 et elle accepte le chapeau. Mais c’est difficile de la faire patienter genre aujourd’hui je rentrais du boulot avec une énorme soif je lui ai fait un calin avant la têtée retrouvailles et je voulais boire l’eau elle voulait la têtée tout de suite. Dans l’avion elle voulait la têtée constamment mais pour moi c’est ok car en vacances elle était bien occupée et en interaction avec tous…

Ananké

Période de pointe
Ici les vacances prennent une tournure vraiment difficile. Après 4 nuits entrecoupées de longues insomnies de Mimi puis de 2 nuits d’accalmie, cela fait de nouveaux 2 nuits qu’elle recommence. On pensait aux dents mais on est plus vraiment sûrs maintenant. Elle se réveille en hurlant. Si c’est papa qui y va, elle crie « téter » inlassablement. Si j’y vais la tétée dure des heures. Elle ne se rendort jamais profondément et ça m’empêche de la poser ou de m’endormir à côté d’elle. Cette nuit c’est pareil, elle était en transe tellement elle m’a appelé pourtant dans les bras de papa qui a tout essayé. On ne dort pas de minuit à 4-5h en moyenne depuis une semaine (-2 nuits). Ça commence à être franchement difficile. Elle cumule une dette de sommeil folle et elle devient irritable la journée. Hier papa n’avait pas le droit de la poser ni de s’assoir (voire de s’approcher du canapé) elle criait immédiatement. Elle a bcp demandé à téter également. On sent un besoin de proximité +++ et en même elle ne sait pas vraiment. La nuit dernière elle demandait papa si je l’avais et me demandait si papa l’avait. On est démunis complet, rien ne fonctionne jusqu’à ce qu’elle soit juste réveillée. Là elle joue dans le salon pendant qu’on agonise sur le canapé. Mais elle demande à téter ou les bras toutes les 5min ou alors elle se coince dans un coin. J’ai aucune envie de tenter le portage ni la poussette à cette heure-ci. Elle n’a ni fièvre ni signes visibles de douleur ou d’inconfort. La papa est parti aux toilettes, c’est de nouveau la crise… Franchement déroutant, on en sait ni ce qu’il se passe ni comment l’arrêter.

Ananké

Période de pointe
Mon conjoint reprend le boulot lundi je suis terrifiée de devoir gérer une petite irritable au dernier degré dans un état de nerfs permanent + les nuits un peu plus que maintenant pour soulager papa qui devra gérer ça et le boulot après des vacances finalement plus fatigantes que prévu. On se fait une deuxième journée la nuit en fait là ça ne va pas pouvoir durer éternellement.

Lilinette

Hyperlactation
Merci de demander c’est très gentil. Le retour a été sport: une personne de mon équipe à la retraite celle qui la remplace ne peut pas prendre le poste tout de suite et une autre en arrêt. Autant dire que j’ai oublié que j’étais en vacances 🤣🤣🤣
Les vacances ça va ça a fait du bien aux filles. De mon côté j’ai pas vraiment senti un gros changement vu que je fais toujours les mêmes taches mais dans un autre cadre. J’ai quand même apprécié deux sorties randonnées avec ma Bichette en portage dos . Pour la petite histoire, tout le monde qui me voyait critiquait le papa de pas porter à ma place (il a beaucoup proposé en vrai c’est juste que moi je trouvais ça rabaissant de dire qu’une femme va avoir mal au dos et que c’est à l’homme de porter Et aussi le papa n’est pas fan de portage donc je le vois bien laisser tomber à la moindre contrariété!) finalement après ces deux sorties c’est le papa qui a eu un gros mal de dos et pourtant il n’a pas porté 10 kilos sur les pentes 😂😂😂. J’ai aussi été contente de faire quelques restaurants même si c’était un peu stressant car Bichette fatiguait ou alors s’endormait sur le trajet et il fallait continuer à faire des tours en voiture pour éviter la micro sieste de 15 minutes… J’ai aimé un tour dans un marché aux puces avec elle en portage aussi elle regardait avec curiosité à droite à gauche. Et la mer j’ai aimé la voir s’éclater même si sur 3 semaines on y est allés que 3 fois. Et aussi un diner avec des cousines à mon mari qui sont des amies elles sont vraiment adorables (j’aurais aimé les voir plus souvent mais elles bossaient pendant nos vacances) Ce que j’ai moins aimé c’est d’avoir à stresser pour l’organisation du fait que mes parents ont passé deux week-ends chez nous, un restaurant où il y a eu une musique trop haute pendant longtemps le service était long et on s’est embrouillés, le fait de devoir quand même assurer la surveillance de Bichette avec ses cousins agés de 9 à 4 ans (pour le papa pas nécessaire 🤣) c’était presque quotidien, d’assurer le rituel, l’habillage, les changements de couches, les repas le penser à (ramener les couverts l’assiette de Bichette pour les repas extérieur le réhausseur pour les repas chez mes beaux parents que je dois ramener aussi chez nous, mettre la crème solaire le chapeau, preparer les affaires de plage celle de piscine pour Licorne qui y est allé souvent, optimiser les lavages…. ) Le papa lui était ravi de la coupure 🤣
@Astoria Pour la piscine en solo je n’ai pas fait non. Mais j’aimerais y amener les deux . Je l’ai fait avec mon conjoint une fois mais bon c’est comme si j’étais seule 🤣 les filles étaient dans ma cabine!
@Déméter pour les dents il reste les 4 deuxième molaires (je pense 4 j’ai du mal à les voir celles ci et en plus depuis le passage en change debout je vois moins bien la machoire. Elle refuse le brossage profond 🤣
Chouette d’avoir de tes nouvelles et de lire que tes vacances se sont bien passées. On aurait aimé lire que le papa avait fait des progrès mais bon, j’ai peu d’illusions malheureusement 😅 Tu es héroïque de tout porter (au propre comme au figuré).
Les tours de voiture pour prolonger une sieste qui sinon aurait fait capoter la journée ça me parle tellement mdr !

Lilinette

Hyperlactation
Ici les vacances prennent une tournure vraiment difficile. Après 4 nuits entrecoupées de longues insomnies de Mimi puis de 2 nuits d’accalmie, cela fait de nouveaux 2 nuits qu’elle recommence. On pensait aux dents mais on est plus vraiment sûrs maintenant. Elle se réveille en hurlant. Si c’est papa qui y va, elle crie « téter » inlassablement. Si j’y vais la tétée dure des heures. Elle ne se rendort jamais profondément et ça m’empêche de la poser ou de m’endormir à côté d’elle. Cette nuit c’est pareil, elle était en transe tellement elle m’a appelé pourtant dans les bras de papa qui a tout essayé. On ne dort pas de minuit à 4-5h en moyenne depuis une semaine (-2 nuits). Ça commence à être franchement difficile. Elle cumule une dette de sommeil folle et elle devient irritable la journée. Hier papa n’avait pas le droit de la poser ni de s’assoir (voire de s’approcher du canapé) elle criait immédiatement. Elle a bcp demandé à téter également. On sent un besoin de proximité +++ et en même elle ne sait pas vraiment. La nuit dernière elle demandait papa si je l’avais et me demandait si papa l’avait. On est démunis complet, rien ne fonctionne jusqu’à ce qu’elle soit juste réveillée. Là elle joue dans le salon pendant qu’on agonise sur le canapé. Mais elle demande à téter ou les bras toutes les 5min ou alors elle se coince dans un coin. J’ai aucune envie de tenter le portage ni la poussette à cette heure-ci. Elle n’a ni fièvre ni signes visibles de douleur ou d’inconfort. La papa est parti aux toilettes, c’est de nouveau la crise… Franchement déroutant, on en sait ni ce qu’il se passe ni comment l’arrêter.
Pfiou que c’est dur ces phases là. Tant qu’on est pas parent on peut pas imaginer ce que c’est 🫂 Elle doit avoir un truc qui la dérange beaucoup et a besoin de vous pour se rassurer. C’est arrivé souvent ici. Ça va certainement passer comme c’est venu mais en attendant il faut tenir avec tout le reste autour et la fin des congés… je t’envoie plein plein de force et de courage, vraiment.

Alimo

Voie lactée
Waouh respect ! Les quelques fois où j’ai essayé d’avancer un peu sur mon travail avec ma fille et bien ça a été un échec. J’ai seulement réussi à dénicher un petit site internet qui a permis qu’elle tape sur le clavier de mon ordi sans tout détraquer (babysmash si un jour vous avez besoin) 😅
Oui alors je vous rassure je ne suis pas superwoman… j’ai des activités qui me permettent de m’organiser un peu comme je veux (enfin avec quelques contraintes quand même évidemment), ce n’est absolument pas sur ordi. Mon conjoint fait beaucoup de tt et arrive à me libérer des créneaux si besoins urgents, c’est une chance. Et depuis peu, je peux la laisser pour les siestes donc c’est très appréciable pour avancer en plus des soirées… là clairement ça tire un peu car il n’y a pas de temps off du tout et comme toi @Ananké les nuits sont bof (pas d’insomnies mais beaucoup beaucoup de réveils… et pas l’impression d’avoir dormi du coup…)
Tu penses pas que ce sont les dents quand même ? Moi c’est sûr que c’est ça… elle a tous les symptômes habituels de la poussée dentaire… courage à vous !

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hier papa n’avait pas le droit de la poser ni de s’assoir (voire de s’approcher du canapé) elle criait immédiatement. Elle a bcp demandé à téter également. On sent un besoin de proximité +++ et en même elle ne sait pas vraiment. La nuit dernière elle demandait papa si je l’avais et me demandait si papa l’avait. On est démunis complet, rien ne fonctionne jusqu’à ce qu’elle soit juste réveillée. Là elle joue dans le salon pendant qu’on agonise sur le canapé. Mais elle demande à téter ou les bras toutes les 5min ou alors elle se coince dans un coin. J’ai aucune envie de tenter le portage ni la poussette à cette heure-ci. Elle n’a ni fièvre ni signes visibles de douleur ou d’inconfort. La papa est parti aux toilettes, c’est de nouveau la crise… Franchement déroutant, on en sait ni ce qu’il se passe ni comment l’arrêter.
Je reconnais un peu le comportement de notre cocotte. Sauf que c’est qu’avec moi, qu’on a un peu un mieux depuis une dizaine de jours, et que ça impacte pas autant la nuit 😱. Mais la journée, on a eu une grosse période difficile, où elle voulait que être dans mes bras, où je pouvais même pas m’éloigner d’un poil, même en la laissant avec le papa avec qui c’était des hurlements. Et idem, elle voulait pas que je m'asseye, c’était portage dans les bras debout quasi obligatoire.
Ça a commencé surtout après la grosse fête de famille qu’on a fait mi-juillet. Y a eu énormément de monde. Sur le coup, ça a été, après une petite période d'adaptation au lieu, mais on l’a souvent laissée avec ses grands-parents paternels notemment pendant qu’on gérait des trucs pour la fête et qu’on profitait. Et on l’a couchée tard plusieurs jours d’affilée. Pas sûre à 100% que ce soit lié, mais en tout cas j'interprète l'épisode actuel comme une grosse anxiété de séparation. Elle en avait jamais vraiment fait, ou en tout cas pas à ce niveau. J’ai répondu au max de ce que je pouvais, tout le monde a été compréhensif (2 jours après la grosse fête, on était encore chez mes parents avec d’autres membres de la famille, et elle demandait à téter toutes les 15 min, heureusement personne ne m’a fait de remarques).
Ce qui aide aussi quand elle a ce caractère difficile à supporter (elle a le hurlement très facile, qui est déclenché à la moindre contrariété 🙄), c’est de lui changer les idées (mais pas facile quand on est soi-même au bout du roul' 😬) : l’emmener au parc, voir des amis en petit comité (elle a moins ce comportement quand il y a du monde, c’est surtout quand on est seuls tous les 3 avec le papa, voire moi seule avec elle), faire du vélo etc...Mais c’est super intense. Et depuis les vacances où on dormait en tente donc tous les 3 ensemble, je dors d'office avec elle la nuit (et mardi soir c’est le papa qui y a été). Y a du mieux, elle accepte de suivre le papa pour qu’il lui donne le bain par exemple, mais je peux toujours difficilement m'éloigner de quelques mètres, ou même évoquer facilement le fait que je vais aller faire quelque chose qui m’éloignera un peu (même en restant dans la maison) 🙄.
Courage en tout cas, je compatis vraiment, d’autant plus que la fatigue doit sacrément aggraver les choses.
On avait aussi eu une période difficile quand elle était toute petite, alors que jusque là en dehors de ses reflux, elle avait un caractère assez facile (quand elle commenceait à être fatiguée, elle chouinait un peu, je l’endormais pour une sieste et ça repartait pour un tour). Et c’est venu d’un coup, ca a duré entre ses 6 mois et ses 7 mois et demi, elle a commencé à râler quasi en non stop la journée, c’était super dur psychologiquement, mais les premières semaines on arrivait encore à faire face car les nuits étaient pas mal, on arrivait à se reposer. Et puis y a eu des nuits pourries et là c’était l’horreur, le combo des deux avec la fatigue 😱 ça a été une période super dure. On sait toujours pas ce qu’il y a eu.
Bref, courage !

Dernière édition:

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je reconnais un peu le comportement de notre cocotte. Sauf que c’est qu’avec moi, qu’on a un peu un mieux depuis une dizaine de jours, et que ça impacte pas autant la nuit 😱. Mais la journée, on a eu une grosse période difficile, où elle voulait que être dans mes bras, où je pouvais même pas m’éloigner d’un poil, même en la laissant avec le papa avec qui c’était des hurlements. Et idem, elle voulait pas que je m'asseye, c’était portage dans les bras debout quasi obligatoire.
Ça a commencé surtout après la grosse fête de famille qu’on a fait mi-juillet. Y a eu énormément de monde. Sur le coup, ça a été, après une petite période d'adaptation au lieu, mais on l’a souvent laissée avec ses grands-parents paternels notemment pendant qu’on gérait des trucs pour la fête et qu’on profitait. Et on l’a couchée tard plusieurs jours d’affilée. Pas sûre à 100% que ce soit lié, mais en tout cas j'interprète l'épisode actuel comme une grosse anxiété de séparation. Elle en avait jamais vraiment fait, ou en tout cas pas à ce niveau. J’ai répondu au max de ce que je pouvais, tout le monde a été compréhensif (2 jours après la grosse fête, on était encore chez mes parents avec d’autres membres de la famille, et elle demandait à téter toutes les 15 min, heureusement personne ne m’a fait de remarques).
Ce qui aide aussi quand elle a ce caractère difficile à supporter (elle a le hurlement très facile, qui est déclenché à la moindre contrariété 🙄), c’est de lui changer les idées (mais pas facile quand on est soi-même au bout du roul' 😬) : l’emmener au parc, voir des amis en petit comité (elle a moins ce comportement quand il y a du monde, c’est surtout quand on est seuls tous les 3 avec le papa, voire moi seule avec elle), faire du vélo etc...Mais c’est super intense. Et depuis les vacances où on dormait en tente donc tous les 3 ensemble, je dors d'office avec elle la nuit (et mardi soir c’est le papa qui y a été). Y a du mieux, elle accepte de suivre le papa pour qu’il lui donne le bain par exemple, mais je peux toujours difficilement m'éloigner de quelques mètres, ou même évoquer facilement le fait que je vais aller faire quelque chose qui m’éloignera un peu (même en restant dans la maison) 🙄.
Courage en tout cas, je compatis vraiment, d’autant plus que la fatigue doit sacrément aggraver les choses.
On avait aussi eu une période difficile quand elle était toute petite, alors que jusque là en dehors de ses reflux, elle avait un caractère assez facile (quand elle commenceait à être fatiguée, elle chouinait un peu, je l’endormais pour une sieste et ça repartait pour un tour). Et c’est venu d’un coup, ca a duré entre ses 6 mois et ses 7 mois et demi, elle a commencé à râler quasi en non stop la journée, c’était super dur psychologiquement, mais les premières semaines on arrivait encore à faire face car les nuits étaient pas mal, on arrivait à se reposer. Et puis y a eu des nuits pourries et là c’était l’horreur, le combo des deux avec la fatigue 😱 ça a été une période super dure. On sait toujours pas ce qu’il y a eu.
Bref, courage !
Y'avait pas justement eu un déblocage niveau motricité qui avait amélioré la situation ?

@Ananké je me souviens aussi de plusieurs grosses phases d'angoisse de séparation qui étaient liée soit à des poussées dentaires soit à une frustration globale avant le ramper, le 4 pattes ou la marche. Récemment on a eu cette phase de régression globale qui m'a cassée en deux. Peut-être que c'était lié à un nouvelle explosion du langage ou alors c'est juste comme ça 🙁
Là ça va beaucoup mieux mais je redoute énormément la reprise lundi.
Plein de courage

Ananké

Période de pointe
@Ananké les nuits sont bof (pas d’insomnies mais beaucoup beaucoup de réveils… et pas l’impression d’avoir dormi du coup…)
Tu penses pas que ce sont les dents quand même ? Moi c’est sûr que c’est ça… elle a tous les symptômes habituels de la poussée dentaire… courage à vous !
Mince j’espère que ça va se calmer pour toi… on a regardé sa bouche un peu plus en détail hier matin et c’est rouge. Elle montre peu de signes pour ses dents mais l’expérience nous a appris que lorsque les nuits redeviennent difficiles c’est une poussée dentaire. On finit juste par douter quand ça dure mais bon la dernière fois ça s’est soldé en une grève de la tétée de plus de 10j donc elle doit avoir une nouvelle façon de gérer cette poussée là…

@Nieniel outch ça a du être une période super difficile pour vous. Effectivement avec la fatigue ça devient une boucle qui n’en fini pas. Elle est chonchon à cause des dents, elle dort pas, elle est plus chonchon, elle a mal donc elle supporte encore moins car fatiguée et nous on réagit moins bien…

@Ananké je me souviens aussi de plusieurs grosses phases d'angoisse de séparation qui étaient liée soit à des poussées dentaires soit à une frustration globale avant le ramper, le 4 pattes ou la marche. Récemment on a eu cette phase de régression globale qui m'a cassée en deux. Peut-être que c'était lié à un nouvelle explosion du langage ou alors c'est juste comme ça 🙁
Là ça va beaucoup mieux mais je redoute énormément la reprise lundi.
Plein de courage
Je te rejoins j’imagine assez bien qu’elle soit en train de faire tout en même temps un peu. Les dents, la séparation… Elle commence clairement à essayer de répéter des mots du quotidien ce qu’elle ne faisait pas avant. Ça fait 10 jours que ça dure et la c’est en train de s’installer on dirait. Elle a fait 4 nuits pourries, 2 plus calmes et là on est à la troisième d’affilée où elle nous fait 3h20 d’éveil prolongé nocturne. Cette fois sans crise contrairement aux deux derniers nuits mais elle ne dort pas. Elle cherche à jouer comme une deuxième journée. Elle accumule une dette de sommeil colossale elle allonge même pas les siestes ni les plages de sommeil le matin. À 9h c’est pleine balle peu importe comment s’est passée la nuit. Cette nuit elle n’a pas dormi de 2h50 à 6h10 et hop 9h c’était parti. Je suis terrifiée à l’idée que ce rythme s’installe… hier on s’est couchés quasiment en même temps qu’elle en prévision. Mais on va pas pouvoir tenir, et je vais devoir prendre sur moi à partir de lundi pour permettre à mon conjoint de se reposer… je me répète que ça va passer mais là ça tire fort

Déméter

Hyperlactation
@Joie
Coucou ! Je suis contente de lire que tu as pu avoir de bons moments et de bons souvenirs pendant tes vacances 😊😊, malgré les côtés moins cools. Je suis d'accord, la logistique prend beaucoup trop de place dans les vacances avec des enfants ! 😅

@Ananké
Courage pour la période difficile ! Je comprends bien, je suis encore traumatisée par les mois d'insomnies nocturnes de Choupette.
On ne l'avait pas, mais as-tu la possibilité de demander à des proches de venir en matinée en semaine ? Pour promener la petite si elle coopère ou alors pour faire un brin de ménage ou le repas de midi ? Mais bon c'est dur de trouver quelqu'un de disponible en journée ! Alors on tient et on se dit qu'on tient aussi en soirée et le week-end, et l'épuisement s'installe...

Waouh je n'arrête pas d'effacer ce que j'écris tellement ça suinte l'amertume 😅 Je suis épuisée moi-même, avec une grosse migraine..