• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Déméter

Hyperlactation
Donc au final vous na savez pas à quelle fréquence elle veut voir sa petit fille !
Non 😂😂😂 Mais elle ne répond jamais aux questions directes. La dernière fois, j'ai enfin réussi à lui faire sortir les photos de famille. On a mis la main sur une demi-douzaine de photos de bébé/bambin qui pourrait être mon mari au vu des dates. On lui a demandé si c'était le cas et elle n'a jamais répondu ! Dans le doute, j'ai pris ces photos en photo mais on n'est pas sûrs que c'est mon mari !!!! (Il n'y a vraiment pas de ressemblances en plus...)

Lilinette

Hyperlactation
La vache, presque une heure quand même 😱 Je suis impressionnée ! Et toi ça va tu n'as pas trop stressé ?
Ça fait un peu remake de votre incident avec la voiture 🥴

Trop bien ces vacances tout cas.
Je te rejoins sur le constat que c'est globalement plus facile à cet âge. Ils sont tellement moins dépendants de nous et de leurs mamans notamment. Je trouve que ça fait une grosse différence pour nous, surtout en ayant allaité.
J’y ai pensé au coup de la voiture effectivement en me demandant quel karma avait cette petite 😯 stressant au début et puis un peu moins quand j’ai su que le technicien était en route et que j’ai vu qu’elle ne paniquait pas. L’hôtel a pas été top en plus même pas un geste commercial ou un mot de la direction…

Ananké

Période de pointe
Sinon globalement je trouve qu’elle râle bien moins que l’année dernière à la même période. Y a encore des journées galère mais ça devient plus facile. Par contre elle se fait énormément portée je suis cassée.
Je te rejoins sur le constat que c'est globalement plus facile à cet âge. Ils sont tellement moins dépendants de nous et de leurs mamans notamment. Je trouve que ça fait une grosse différence pour nous, surtout en ayant allaité.
Ça doit être une question de timing et de bébé alors parce que je constate l’inverse totalement 😂 Ça a été bcp plus simple l’été dernier (elle avait 4-5 mois) et même en janvier quand on est parti et qu’elle avait 10 mois. Là c’est une galère on est même contents de ne pas partir cet été 😅 Elle serait trop ingérable à deux au restau et dans les transports (en tout cas j’imagine en me basant sur la voiture). Elle commence à se mettre en colère et râle beaucoup… L’année prochaine elle aura un peu moins de 2 ans et demi à la même période et je suis pas rassurée d’avance, il paraît que cet âge n’est pas plus simple 😂 Je mise tout pour l’été 2028 😂😂 Vous allez voir que d’ici là j’en aurai eu un deuxième et que ça va contrarier mes plans de vacances ! 🤭

Ananké

Période de pointe
Non 😂😂😂 Mais elle ne répond jamais aux questions directes.
Mais c’est dingue ça ! Je déteste quand ce n’est pas clair et explicite ça me ferait vriller 😅 Qui plus est quand ça coute a tout le monde d’initier et de mener ce genre de conversation. Répondre une bonne fois pour toute ça évite de devoir recommencer… J’espère qu’elle aura entendu vos appels et qu’elle sera plus réactive pour / demandeuse de voir Choupette 🙏🏻

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça doit être une question de timing et de bébé alors parce que je constate l’inverse totalement 😂 Ça a été bcp plus simple l’été dernier (elle avait 4-5 mois) et même en janvier quand on est parti et qu’elle avait 10 mois. Là c’est une galère on est même contents de ne pas partir cet été 😅 Elle serait trop ingérable à deux au restau et dans les transports (en tout cas j’imagine en me basant sur la voiture). Elle commence à se mettre en colère et râle beaucoup… L’année prochaine elle aura un peu moins de 2 ans et demi à la même période et je suis pas rassurée d’avance, il paraît que cet âge n’est pas plus simple 😂 Je mise tout pour l’été 2028 😂😂 Vous allez voir que d’ici là j’en aurai eu un deuxième et que ça va contrarier mes plans de vacances ! 🤭
Ahah c'est clair.
Mais très honnêtement, 3 ou 4 mois en arrière, le tournant des 18 mois là, il marchait mais depuis peu, il voulait être porté tout le temps, il était irritable, il voulait tout et son contraire, il ne cooperait pour pratiquement rien, on jouait au chat et à la souris. C'était vraiment moins simple. On a enchaîné avec une énorme régression (couchers, nuits, repas, angoisse de séparation) qui a duré bien deux mois.
Dans ce contexte, pas sûre que j'aurais apprécié mes vacances.
Ceci dit, les couchers sont toujours à rallonge et les nuits pas top mais il ne pleure pas et ça ça change beaucoup (et peut-être que parce qu'on est en congés on est plus détendus et que c'est précisément pour cela que lui est plus zen 🤔).
Rappelle moi l'âge de la tienne ? C'est un bébé de janvier ?

En tout cas c'est sûr que tous les bébés ont des phases et après ça tombe quand ça tombe, si c'est pendant les congés, autant on peut relativiser parce qu'on a + m d'énergie pour passer la vague, d'un autre ben... on profite pas tellement des vacances.
En tout cas courage !

Ananké

Période de pointe
Ahah c'est clair.
Mais très honnêtement, 3 ou 4 mois en arrière, le tournant des 18 mois là, il marchait mais depuis peu, il voulait être porté tout le temps, il était irritable, il voulait tout et son contraire, il ne cooperait pour pratiquement rien, on jouait au chat et à la souris. C'était vraiment moins simple. On a enchaîné avec une énorme régression (couchers, nuits, repas, angoisse de séparation) qui a duré bien deux mois.
Dans ce contexte, pas sûre que j'aurais apprécié mes vacances.
Ceci dit, les couchers sont toujours à rallonge et les nuits pas top mais il ne pleure pas et ça ça change beaucoup (et peut-être que parce qu'on est en congés on est plus détendus et que c'est précisément pour cela que lui est plus zen 🤔).
Rappelle moi l'âge de la tienne ? C'est un bébé de janvier ?

En tout cas c'est sûr que tous les bébés ont des phases et après ça tombe quand ça tombe, si c'est pendant les congés, autant on peut relativiser parce qu'on a + m d'énergie pour passer la vague, d'un autre ben... on profite pas tellement des vacances.
En tout cas courage !
On apprécie pas trop mal nos vacances cependant ! Finalement c’est la première fois qu’on est « tranquilles » à trois et on savoure un quotidien doux au rythme de la petite et au notre. C’est super chouette, elle est trop contente d’avoir papa tous les jours à la maison et lui est ravi de s’en occuper, il fait le plein de Mimi.

On arrive gentiment aux 18 mois, elle vient d’en avoir 17, c’est un bébé de début mars ! On ne part pas en vacances mais on va voir un peu de famille et d’amis et ça nous donne un aperçu, les siestes en dehors de la maison c’est infernal, elle fini par tomber mais tardivement ce qui recule le coucher du soir. Et si on fait quelque chose en soirée c’est mort pour la coucher, elle est surexcitée et ne peut pas dormir. On a fait deux fois les frais de réussir à l’endormir à minuit et demi et la seconde fois à 1h du matin. On était rentrés relativement tôt pourtant mais elle était en ébullition totale, nous on était rincés 😂 Il y a une fois on devait dormir la bas à 30min de chez nous et finalement entre le coucher a rallonge, les pleurs et le frelon dans la chambre (parce qu’on a du bol avec ça) on a pris la voiture à une heure et on est rentrés la coucher à la maison. Ça nous vaccine un peu… 😅

Les couchers sont plus longs que d’habitude même à la maison. On arrive à être sortis de sa chambre en moyenne à 22h30 la dernièrement c’est un peu relou. Heureusement elle dort toute la nuit en ce moment 😮💨

Déméter

Hyperlactation
Je plussoie, c'est sportif les vacances ! 😂
Je suis contente de changer d'air, le cadre est magnifique et je suis fan du chalet (j'adore les tiny houses, mon conjoint pas du tout oups !). La puce s'amuse énormément !!! Trop même, elle ne veut pas s'arrêter pour être changée, dormir ou des trucs barbants comme ça.
La configuration et la dangerosité des lieux font qu'on ne peut pas la quitter des yeux une seule seconde. Son sommeil est complètement perturbé, autant pour les siestes que pour le coucher et pour les nuits (environ 8 réveils la 1ère nuit). Autant dire qu'on dort nous-mêmes peu et qu'en plus on est obligés de la suivre dans ses déambulations montagnardes toute la journée 😅 Faut qu'on mange plus, je ne vois pas d'autre solution pour tenir 😋

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On apprécie pas trop mal nos vacances cependant ! Finalement c’est la première fois qu’on est « tranquilles » à trois et on savoure un quotidien doux au rythme de la petite et au notre. C’est super chouette, elle est trop contente d’avoir papa tous les jours à la maison et lui est ravi de s’en occuper, il fait le plein de Mimi.

On arrive gentiment aux 18 mois, elle vient d’en avoir 17, c’est un bébé de début mars ! On ne part pas en vacances mais on va voir un peu de famille et d’amis et ça nous donne un aperçu, les siestes en dehors de la maison c’est infernal, elle fini par tomber mais tardivement ce qui recule le coucher du soir. Et si on fait quelque chose en soirée c’est mort pour la coucher, elle est surexcitée et ne peut pas dormir. On a fait deux fois les frais de réussir à l’endormir à minuit et demi et la seconde fois à 1h du matin. On était rentrés relativement tôt pourtant mais elle était en ébullition totale, nous on était rincés 😂 Il y a une fois on devait dormir la bas à 30min de chez nous et finalement entre le coucher a rallonge, les pleurs et le frelon dans la chambre (parce qu’on a du bol avec ça) on a pris la voiture à une heure et on est rentrés la coucher à la maison. Ça nous vaccine un peu… 😅

Les couchers sont plus longs que d’habitude même à la maison. On arrive à être sortis de sa chambre en moyenne à 22h30 la dernièrement c’est un peu relou. Heureusement elle dort toute la nuit en ce moment 😮💨
On a du mal à lancer le coucher avant 21h, vu qu'il est tout décalé (il se lève maintenant à 8h30 voire 9h). Et donc le tarif c'est ça, le parent qui le couche descend rarement avant 22h30.

Mais je suis d'accord avec toi, être tous ensemble, pouvoir suivre son rythme et n'avoir rien d'autre à penser que nous (pas de nounou, pas se travail), c'est une peu devenu ma définition du bonheur.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je plussoie, c'est sportif les vacances ! 😂
Je suis contente de changer d'air, le cadre est magnifique et je suis fan du chalet (j'adore les tiny houses, mon conjoint pas du tout oups !). La puce s'amuse énormément !!! Trop même, elle ne veut pas s'arrêter pour être changée, dormir ou des trucs barbants comme ça.
La configuration et la dangerosité des lieux font qu'on ne peut pas la quitter des yeux une seule seconde. Son sommeil est complètement perturbé, autant pour les siestes que pour le coucher et pour les nuits (environ 8 réveils la 1ère nuit). Autant dire qu'on dort nous-mêmes peu et qu'en plus on est obligés de la suivre dans ses déambulations montagnardes toute la journée 😅 Faut qu'on mange plus, je ne vois pas d'autre solution pour tenir 😋
Si vous avez la possibilité de vous procurer un sac à dos porte bébé ça peut valoir le coup (au moins de tester). Nous dès qu'il commençait à tourner en rond hop on partait en ballade et il kiffait. Bon c'est pas moi qui le portait (mais il est lourd).
Est-ce ce qu'au moins vous arrivez à vous alléger la logistique repas.etc. ?

Déméter

Hyperlactation
Si vous avez la possibilité de vous procurer un sac à dos porte bébé ça peut valoir le coup (au moins de tester). Nous dès qu'il commençait à tourner en rond hop on partait en ballade et il kiffait. Bon c'est pas moi qui le portait (mais il est lourd).
Est-ce ce qu'au moins vous arrivez à vous alléger la logistique repas.etc. ?
Oui on a emprunté celui de ma soeur ! 🤩 C'est assez sympa à utiliser ! Mais le chalet est en haut d'une pente à angle droit, un truc de fou, une rampe, un mur, bref tu le fais pas plusieurs fois dans la même journée 😅😅
Choupette adore tourner en rond, le chalet et le terrain sont un rêve pour ça, les itinéraires possibles sont infinis 😄 (Dans mes rêves les plus fous je rachète le chalet et le rénove pour y vivre tellement c'est le paradis des enfants 🥰).

Oui pour les repas on mange des sandwichs depuis 3 jours 😊 Cette nuit nos ventres gargouillaient de faim 😂

Comment ça va de ton côté ? Vous êtes rentrés de vacances il me semble et ton bébé dormait mal à nouveau ?

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui on a emprunté celui de ma soeur ! 🤩 C'est assez sympa à utiliser ! Mais le chalet est en haut d'une pente à angle droit, un truc de fou, une rampe, un mur, bref tu le fais pas plusieurs fois dans la même journée 😅😅
Choupette adore tourner en rond, le chalet et le terrain sont un rêve pour ça, les itinéraires possibles sont infinis 😄 (Dans mes rêves les plus fous je rachète le chalet et le rénove pour y vivre tellement c'est le paradis des enfants 🥰).

Oui pour les repas on mange des sandwichs depuis 3 jours 😊 Cette nuit nos ventres gargouillaient de faim 😂

Comment ça va de ton côté ? Vous êtes rentrés de vacances il me semble et ton bébé dormait mal à nouveau ?
Oui quelques jours avant de partir il a recommencé à se réveiller souvent et ne pas pas vouloir se rendormir autrement qu'au sein, jusqu'au dernier soir où il s'est réveillé toutes les heures.
J'étais super contrariée car j'ai en plus enchaîné plusieurs nuits blanches. Depuis que nous sommes rentrés je lui ai dit que je ne voulais plus l'allaiter la nuit, que j'étais assez déterminée et qu'on se relaierai avec son papa pour l'aider, et ce jusqu'à ce que le soleil se lève. Pour l'instant ça tient, il se réveille encore 3 fois environ (sauf hier où il a fait un tout droit 22h-5h30 !). Mais il coopère assez bien. Il a parfaitement compris car ce matin il m'a dit : maman éclaire (ça veut dire : il fait jour ou c'est allumé), maman soleil é refeillé. Bon c'était 5h30 mais effectivement il y avait pas mal de clarté dans la pièce, nos volets sont très vieux et laissent passer beaucoup de jour.
L'été dernier, en début de saison, on avait aussi réussi une période d'un mois à peu près sans allaitement nocturne mais ça n'avait pas survécu à la canicule, la fin des vacances et l'adaptation chez la nounou.
Je préfère donc ne pas trop me faire d'illusions, mais c'est déjà ça de pris.
Sinon ça va super bien, j'ai pu profiter de quelques jours pour remettre de l'ordre et organiser certains postes de la maisons. Je suis ravie. J'ai pas tout fini mais je pense que je peux arriver à tout boucler avant la reprise, fin du mois.
Je disais à mon conjoint que c'est quand même dingue d'être à ce point joviale juste pour du rangement (qui durera.... 3 jours peut-être ?).

Déméter

Hyperlactation
Mais il coopère assez bien. Il a parfaitement compris car ce matin il m'a dit : maman éclaire (ça veut dire : il fait jour ou c'est allumé), maman soleil é refeillé.
C'est chou en vrai ! Peut-être que cette fois c'est la bonne 😀
Je n'essaie pas pour le moment, la nuit Choupette est un gremlin qui ne sait que crier "tétée !" et n'écoute pas un mot qui sort de ma bouche 😂
Sinon ça va super bien, j'ai pu profiter de quelques jours pour remettre de l'ordre et organiser certains postes de la maisons. Je suis ravie. J'ai pas tout fini mais je pense que je peux arriver à tout boucler avant la reprise, fin du mois.
Beau boulot ! 💪💪💪 Ok le rangement ne va pas tenir longtemps mais l'organisation derrière si, donc progrès !! Je comprends très bien ta satisfaction 😊

Ananké

Période de pointe
C'est chou en vrai ! Peut-être que cette fois c'est la bonne 😀
Je n'essaie pas pour le moment, la nuit Choupette est un gremlin qui ne sait que crier "tétée !" et n'écoute pas un mot qui sort de ma bouche 😂
Je compatis, ça y est la mienne sait le dire depuis quelques jours, ce matin aux courses elle hurlait « téter !!!! Téter !!! » c’était mi mignon mi effrayant 😂
Je disais à mon conjoint que c'est quand même dingue d'être à ce point joviale juste pour du rangement (qui durera.... 3 jours peut-être ?).
aïe dures dures vos nuits là… j’espère que le sevrage nocturne va tenir et aider un peu les réveils 🤞🏼
Concernant le rangement je suis dans ta team, j’ai trié / rangé le placard de la salle de bain hier quel kiff alors que je sais très bien qu’au prochain besoin de Doliprane en vitesse on va tout envoyer valser là dedans. En attendant je vais me féliciter tous les jours devant mon placard quand je prends un couche tant que ça tient 😂

lili-charlotte

Période de pointe
Non 😂😂😂 Mais elle ne répond jamais aux questions directes. La dernière fois, j'ai enfin réussi à lui faire sortir les photos de famille. On a mis la main sur une demi-douzaine de photos de bébé/bambin qui pourrait être mon mari au vu des dates. On lui a demandé si c'était le cas et elle n'a jamais répondu ! Dans le doute, j'ai pris ces photos en photo mais on n'est pas sûrs que c'est mon mari !!!! (Il n'y a vraiment pas de ressemblances en plus...)
On dirait ma mère en pire ^^ j'ai toujours du mal à obtenir des réponses claires de la mienne. Mais je me permets d'insister parce que c'est ma mère. Ça m'arrive régulièrement de dire : "mais ça ne répond pas à la question". Et elle ne fait pas de réponse à rallonge, juste elle répond à côté ou de manière floue. Enfin là je lui ai proposé de venir mercredi (car elle se déplace) et j'ai eu un refus clair car il fera chaud (je me disais qu'elle serait contente de ma proposition car on ne l'a pas vu depuis juin et que là on va partir mais bon...)
Je trouve que c'était plus facile il y a 1 an. Là je sais que le trajet sera plus compliqué et elle fait moins de sieste. On part dans quelques jours et j'ai quand même hâte ☺️ les conditions devraient être correctes car on loue un appart avec 2 chambres, il y aura la plage et moins chaud que chez nous. Je croise les doigts aussi pour qu'elle ne soit pas malade 😆

Petit Aigle

Voie lactée
Team c'est plus simple maintenant ! L'année dernière c'était tellement galère avec ses mini siestes et les endormissements compliqués 😬 Depuis quelques mois les siestes sont enfin devenues simples, ça change la vie ! (Et puis j'ai très mal vécu les premiers mois donc c'est pas dur de faire mieux...)

Côté vacances on a fini la première semaines de congés à la maison, pas fait grand chose à part une sortie à l'aquarium (énorme succès !). Demain on prend le train pour partir à la mer, je me prépare mentalement à faire 50 allers retours des wagons 🤣, heureusement on n'a que 2 heures de trajet

Ananké

Période de pointe
Bon départ à tous @lili-charlotte et @Petit Aigle que vos voyages se fassent le plus sereinement possible 🙏🏻

Nous on se tape une petite nocturne comme on dit. Bébé pourtant couchée à 21h et quelques on a commencé notre soirée tranquilles et puis hop à 22h45 hurlements. Papa a eu beau tout tenter impossible à calmer. Elle s’est rendormie sur moi et s’est réveillée à nouveau en hurlant. Bon, on a tenté le Doliprane parce qu’on soupçonne des dents. Elle a crapahuté un peu le temps que ça fasse effet puis on est repartis la coucher. Comment vous dire qu’il est 1h30 et qu’on y est toujours 😭 Elle est accrochée à mon sein dans son lit et aucun signe d’endormissement en cours… on commence sérieusement à plus avoir l’énergie pour persévérer et en même temps on a pas le choix… j’espère que vos nuits sont plus douces que la mienne 😅

lili-charlotte

Période de pointe
Team c'est plus simple maintenant ! L'année dernière c'était tellement galère avec ses mini siestes et les endormissements compliqués 😬 Depuis quelques mois les siestes sont enfin devenues simples, ça change la vie ! (Et puis j'ai très mal vécu les premiers mois donc c'est pas dur de faire mieux...)
C'est vrai que niveau sieste et couchers ça devrait être plus simple (j'avais déjà oublié la galère ^^). L'année dernière elle faisait les siestes en porte bébé ou dans le lit avec nous et je n'avais aucune soirée car elle s'endormait au sein et se réveillait dès que j'essayais de partir. Alors que maintenant elle s'endort rapidement pour la sieste et le soir ça prend souvent 1h mais après c'est bon ☺️
Bon départ à tous @lili-charlotte et @Petit Aigle que vos voyages se fassent le plus sereinement possible 🙏🏻
Merci ☺️
Nous on se tape une petite nocturne comme on dit. Bébé pourtant couchée à 21h et quelques on a commencé notre soirée tranquilles et puis hop à 22h45 hurlements. Papa a eu beau tout tenter impossible à calmer. Elle s’est rendormie sur moi et s’est réveillée à nouveau en hurlant. Bon, on a tenté le Doliprane parce qu’on soupçonne des dents. Elle a crapahuté un peu le temps que ça fasse effet puis on est repartis la coucher. Comment vous dire qu’il est 1h30 et qu’on y est toujours 😭 Elle est accrochée à mon sein dans son lit et aucun signe d’endormissement en cours… on commence sérieusement à plus avoir l’énergie pour persévérer et en même temps on a pas le choix… j’espère que vos nuits sont plus douces que la mienne 😅
J'espère que tu n'es pas trop épuisée ce soir. J'ai remarqué que étrangement elle se rendort parfois plus vite avec son papa dans ces cas là. Il faut tout de même que j'y aille car elle a besoin de téter à un moment donné mais quand elle ne se rendort pas ensuite, ça peut aller plus vite avec le papa

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Avec quoi vos petits aiment jouer en ce moment ?
Ici aussi les puzzles à encastrer ont du succès, ainsi qu’un puzzles à 3 pièces (tete corps et jambes) avec différents animaux, elle commence à gérer ! Sinon elle adore toujours son parcours en mousse qu’on est obligés de ranger car elle saute depuis les blocs 🙈 donc quand on l’a aidée 50 fois, puis qu’elle a sauté 50 fois seule car elle voulait plus qu’on l’aide, mais qu’il faut quand même un peu veiller à qu’elle ne se réceptionne pas mal, ben on transpire un peu 😅. Ah, et ça y est, elle sait faire des roulades sur les tapis depuis hier ! Sa tête est encore un poil trop grosse, alors elle doit un peu sauter pour enclencher la roulade, ou alors elle roule un tout petit peu sur le côté 🤭 mais franchement je trouve ça ouf !