• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
demande à lire en boucle les mêmes livres
J’ai cela depuis ses 9 mois 🤣🤣🤣. C’est normal la lecture en boucle permet l’acquisition du vocabulaire.

elle a pleuré pour monter les escaliers, puis pour jouer avec les bouteilles en verre,… (en fait il y avait un truc à bulles qu’on avait pas vu j’ai mis qlq minutes à comprendre) et puis elle est gênée au niveau digestif depuis qlq jours en plus donc ça doit pas aider à se sentir bien.
La fatigue ça n’aide pas. En général je suggère une autre activité ou lui propose un autre choix. On ne peut pas jouer avec cela c’est dangereux mais qu’en penses-tu de faire…. Bon j’ai un avantage majeur c’est que quand Licorne joue le jeu et montre de l’enthousiasme Bichette est d’accord fin de la crise. Pour Licorne c’était très dur !!! Je compatis!

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voir du monde est important pour moi aussi, surtout depuis que j'ai la petite à occuper ! 😋 On ne manque pas de vie sociale.
C’est marrant ici depuis que j’ai les enfants je vois beaucoup moins de gens. Je trouve que c’est compliqué d’allier le rythme d’un enfant et la vie sociale.

Flavvia

Montée de lait
Si sa courbe de croissance est bonne il n’y a pas à s’inquiéter. Je ne me souviens plus de son age mais l’affaire du lait obligatoire passé un certain âge c’est du marketing s’il mange de tout.

Les montées de lait je les ai surtout senties quand elle était nourrisson. C’est pas vraiment un signal fiable sur un bébé diversifié. Plus il y a de le demande plus il y a de l’offre mais aussi un bébé expert tête plus efficacement donc du moment que les seins sont vidées ils vont produire.

A la crèche il n’a jamais tapé ou ils ne le disent pas car ça fait partie du developpement du tout petit simplement et que ça passe comme ça vient. Dire qu’avec la main on caresse c’est le meilleur leitmotiv. La mienne peut pincer/frapper Licorne quand elle est trop fatiguée/excitée. C’est une façon de montrer frustration/fatigue/avoir de l’attention. Après elle fait un câlin et des bisous…
C’est vrais que vu qu’il n’a jamais dormis la nuit j’ai toujours eu peur qu’il manque de lait d’autant plus que ce n’est pas un gros mangeur !
De toute façons il ne voulait plus trop le sein sauf fin de journée souvent associé retour de crèche ou aprs bain et souvent quand il se baigne piscine par exemple et la nuit donc c’est comme ça mais je suis déjà nostalgique car je sens que ça va s’arrêter complètement bientôt !!!
Pour les tapes on a l’impression que c’est comme un signe d’affection ou pour se faire remarquer je ne sais pas ça me fait rire comme pour aborder un autre enfant il va taper ou comme une pulsion on comprends pas trop 😔

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’ai cela depuis ses 9 mois 🤣🤣🤣. C’est normal la lecture en boucle permet l’acquisition du vocabulaire.
Comme poser 70 fois la même question en boucle ?
J'essaie de pas devenir chèvre 🤣

Pour les tapes on a l’impression que c’est comme un signe d’affection ou pour se faire remarquer je ne sais pas ça me fait rire comme pour aborder un autre enfant il va taper ou comme une pulsion on comprends pas trop
Je pense que mon fils est un peu pareil. Pour lui c'est une façon d'être en relation. Maintenant il a compris que c'est pas ce qu'on attendait de lui mais ça revient encore souvent. Quand on parle se quelq'un ou qu'on lui présente un nouvel objet, il va souvent y avoir la question : Tape ? (Parfois avec un grand sourire).
On lui apprend qu'il peut serrer la main, faire une embrassade, un check, tchiner si on a un verre dans la main...
C'est perturbant. Mais je pense qu'ils mettent quelque chose de tellement différent derrière ces gestes.

Déméter

Hyperlactation
C’est marrant ici depuis que j’ai les enfants je vois beaucoup moins de gens. Je trouve que c’est compliqué d’allier le rythme d’un enfant et la vie sociale
La maternité m'a rendue plus ouverte et plus demandeuse de contacts humains 😋 J'initie beaucoup plus de sorties et j'accepte plus d'invitations. Il y a pas mal de familles autour de moi. Même avant d'avoir Choupette je me retrouvais souvent au milieu d'enfants. Du coup pas trop de problèmes de rythme, on se comprend bien (brunchs et goûters plutôt que dîners par exemple).
Ça me saoule quand les gens ne comprennent pas les changements inhérents à l'arrivée d'un enfant. Quand c'est trop coûteux pour nous de côtoyer certaines personnes, on réduit largement (ma belle-mère, certains de mes frères...). Du coup on ne fait quasi que des sorties sympa 😊
Ce qui aide c'est qu'on vit dans le même coin depuis longtemps, on a beaucoup d'amis, de connaissances. Je ne sais pas du tout comment je ferais actuellement si je devais déménager et repartir de zéro 😱 Déjà là une copine maman de mon village va déménager, je suis trop triste 😥 Ma fille va perdre une copine aussi. On se reverra mais ce ne sera plus aussi souvent et pas pareil.

Petit Aigle

Montée de lait
Ça y est on est déjà en train d'oublier les premiers mois, pourtant c'est pas si loin :eek:
Hier on a rendu visite à une cousine et son tout petit bébé d'1 mois, sur le retour on discute un peu avec mon mari, et je vois qu'on n'a pas du tout la même impression de comment bébé était à 1 mois... Mon mari dit qu'il dormait tout le temps, et que c'est surtout les deuxièmes et troisièmes mois qu'il pleurait beaucoup, moi il me semble que oui il dormait beaucoup par rapport à maintenant mais il passait aussi beaucoup de temps à pleurer. Je crois que dès les premières semaines je cherchais des statistiques sur le sommeil des bébés et je me disais que bébé était très bas. On n'a pas tenu de journal donc on ne sera jamais qui a raison 🤷‍♀️
Marrant parce que le premier mois on était quand même tous les deux à le garder

Petit Aigle

Montée de lait
Au passage petit ralage sur ma belle-sœur (sans enfants) qui était là hier, à un moment la cousine lui demande si elle garde notre bébé de temps en temps, elle répond d'un ton un peu agaçé "non mais on ne m'a jamais demandé", genre c'est nous le problème. Aloooors, déjà tu n'as jamais proposé, et puis quand tu vois ton neveu une fois tous les 2-3 mois tu n'interagit presque pas avec lui donc bon...

Flavvia

Montée de lait
Comme poser 70 fois la même question en boucle ?
J'essaie de pas devenir chèvre 🤣

Je pense que mon fils est un peu pareil. Pour lui c'est une façon d'être en relation. Maintenant il a compris que c'est pas ce qu'on attendait de lui mais ça revient encore souvent. Quand on parle se quelq'un ou qu'on lui présente un nouvel objet, il va souvent y avoir la question : Tape ? (Parfois avec un grand sourire).
On lui apprend qu'il peut serrer la main, faire une embrassade, un check, tchiner si on a un verre dans la main...
C'est perturbant. Mais je pense qu'ils mettent quelque chose de tellement différent derrière ces gestes.
Ça me rassure qu’il ne soit pas seul on va accentuer sur le Check dans les mains dire de taper dans les mains ☺️
Et je sais pas vous mais ici il ne veut jamais boire d’eau en canicule c’est très pénible on a essayé tous les contenants gourde, biberon, tasse bec verseur ou verre je me bats toute la journée pour quelques minies gorgées d’eau et souvent fin de journée couche sèche

Sarahohr

Montée de lait
La maternité m'a rendue plus ouverte et plus demandeuse de contacts humains 😋 J'initie beaucoup plus de sorties et j'accepte plus d'invitations. Il y a pas mal de familles autour de moi. Même avant d'avoir Choupette je me retrouvais souvent au milieu d'enfants. Du coup pas trop de problèmes de rythme, on se comprend bien (brunchs et goûters plutôt que dîners par exemple).
Ça me saoule quand les gens ne comprennent pas les changements inhérents à l'arrivée d'un enfant. Quand c'est trop coûteux pour nous de côtoyer certaines personnes, on réduit largement (ma belle-mère, certains de mes frères...). Du coup on ne fait quasi que des sorties sympa 😊
Ce qui aide c'est qu'on vit dans le même coin depuis longtemps, on a beaucoup d'amis, de connaissances. Je ne sais pas du tout comment je ferais actuellement si je devais déménager et repartir de zéro 😱 Déjà là une copine maman de mon village va déménager, je suis trop triste 😥 Ma fille va perdre une copine aussi. On se reverra mais ce ne sera plus aussi souvent et pas pareil.
Ça doit changer un post partum. J'habite loin de chez moi, de mes proches et de mes amis même si j'en ai peu et je me suis sentie tellement seule cette année. J'ai bcp été en demande de voir du monde !

Ça me rassure qu’il ne soit pas seul on va accentuer sur le Check dans les mains dire de taper dans les mains ☺️
Et je sais pas vous mais ici il ne veut jamais boire d’eau en canicule c’est très pénible on a essayé tous les contenants gourde, biberon, tasse bec verseur ou verre je me bats toute la journée pour quelques minies gorgées d’eau et souvent fin de journée couche sèche
Si ça se trouve il n'aime pas le goût de l'eau ? Avant de devoir boire une tonne d'eau à cause de l'allaitement je détestais boire. L'eau en bouteille ça pouvait passer, mais l'eau du robinet impossible

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C’est trop chouette. J’ai pas mal déménagé pour ma part. Le temps de commencer à faire des amies du temps de la maternelle de Licorne que je déménageais déjà. Là où je suis j’ai un peu de mal à m’intégrer. Je dois être force de proposition car personne ne me propose quoi que ce soit donc à force j’y arrive pas et aussi tout doit être super nickel pour recevoir ca me met un coup de stress donc j’ai pas envie 🤣🤣🤣

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Déméter peut être tu pourras m’aider mais vu que Bichette adore les livres j’ai du mal à ne pas en acheter même si j’emprunte de la bibliothèque. J’adore les livres moi même. Tu fais comment? Entre les livres de Licorne, ceux que j’achète pour Bichette et ceux que j’emprunte je trouve que c’est trop 🤣🤣🤣

Déméter

Hyperlactation
Il n'y a que mon mari qui a bien compris que je peux être malheureuse ou me plaindre sans que ce soit contre lui.
C’est vraiment extra que ton mari comprenne cela.
C'est vrai que c'est assez précieux
On s'est beaucoup, beaucoup disputés et adaptés en début de relation, vraiment beaucoup !
Maintenant c'est bien plus fluide. Quand j'ai quelque chose à lui reprocher je lui dis directement, sans ambiguïté 😋 Le reste du temps il sait que ce n'est pas contre lui.

Déméter

Hyperlactation
Ça doit changer un post partum. J'habite loin de chez moi, de mes proches et de mes amis même si j'en ai peu et je me suis sentie tellement seule cette année. J'ai bcp été en demande de voir du monde !
🥺🥺🥺 Je compatis vraiment.. C'est terrible de se sentir seule en post-partum.
Ça va comment actuellement sur ce point ?

Moi c'est paradoxal, j'ai un gros entourage mais très peu d'aide et je me suis sentie très seule, très mal et très en colère tout en voyant du monde 2 à 4 x par semaine.... Mais je suis plus confiante pour l'avenir, les liens sont là.

Et je vois ce que tu dis sur ta belle-soeur @Petit Aigle, quand les gens ne connaissent pas les habitudes de mon bébé, je ne vois pas comment je pourrais la leur confier même si ils le proposent mollement 1 x par an...

Déméter

Hyperlactation
@Déméter peut être tu pourras m’aider mais vu que Bichette adore les livres j’ai du mal à ne pas en acheter même si j’emprunte de la bibliothèque. J’adore les livres moi même. Tu fais comment? Entre les livres de Licorne, ceux que j’achète pour Bichette et ceux que j’emprunte je trouve que c’est trop 🤣🤣🤣
Hihi faut pas me lancer sur mes sujets de prédilection, le rangement et les livres ! 🤭🤭

Pour moi il n'y a jamais trop de livres 😋
Choupette a une petite bibliothèque, une alcôve et un panier près du lit, moi quelques bibliothèques dans lesquelles tout doit rentrer. Pour moi, je n'achète pas beaucoup de livres. Dès que j'en finis un, je décide si ça m'apporte quelque chose de le conserver ou non. Je dirais que je garde une lecture sur 3.
Choupette doit avoir une dizaine de nouveaux livres par mois. De temps en temps je m'en note certains qui ne nous plaisent pas tant que ça et que je mettrai en boîte à livres quand elle aura un peu grandi. Mais on gardera la très grosse majorité tant qu'il y aura de la place.

Je pense qu'à ta place je prendrai un moment avec Licorne pour mettre tous les livres par terre, par catégories (documentaires, albums, livres d'activités...). Je lui demanderai d'isoler ses préférés, puis ceux qu'elle n'aime plus. Si elle hésite, peut-être faire un panier des "bof" et y revenir quelques jours plus tard ? L'exemple marche bien aussi, tu peux peut-être lui montrer les livres (ou autres objets) dont tu te sépares pour faire de la place.

Je ne sais pas si ça répond un peu à tes interrogations ou si tu pensais à autre chose !