• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Ananké

Voie lactée
C’est le genre d’organisation qui m’énerve. Ma belle sœur s’est retrouvée avec 2 lits simples pour faire dormir ses deux fils de 7 et 3 ans, son mari et elle. Il y a eu du bruit jusqu’à bien 1h du matin mais de toute façon mimi s’est réveillée à minuit et demi et ne s’est rendormie qu’à quasiment 2h. Entre la lumière et l’agitation générale elle a cru qu’on était le matin. Je monte vite en pression dans ces cas là alors que bon la chaleur c’est la faute de personne. Mais je ne peux pas m’empêcher de penser aux organisateurs qui sont bien tranquilles dans leurs lits. On pensait pas du tout que ce serait ça, on aurait booké un truc de notre côté. J’ai réussi à dormir 1h30. Les tétées sont insupportables. Je profite du calme pour me mettre à la fenêtre et j’écoute de la radio à fond station années 80 du boulanger d’en face qui se motive à faire son pain.

Outch la tuile. Courage à toutes celles qui ont des nuits compliquées…
La boite auto c’est bête comme chou, tu freine ou tu accélères lol. Ne t’embête pas avec ça c’est vraiment à la portée de n’importe quel pilote.
On avait fait de nuit pour le dernier trajet long et franchement pas de regrets, 1000 fois moins crevant que de gérer des heures de cris.
Ça fini de me convaincre. On devait initialement rentrer mardi, je vais faire la route de nuit dès la fin de l’anniversaire familial de ce dimanche. Je me fais pas une deuxième nuit là dedans. Y a pas un poil d’air qui entre, je suis penchée la tête à la fenêtre c’est pas possible. Je suis vraiment intolérante à la chaleur. Ma petite dort à côté de son papa ça n’a pas l’air de trop la déranger. Heureusement qu’elle n’a dormi que 30min dans la voiture sur la journée d’hier en fait. Au moins elle est claquée et dort cette nuit à peu près.

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pas encore pour mon fils, il sait bien se faire comprendre, signe un peu, mais pas de mot formulé ni papa maman. On a une prescription pour orthophonie depuis la semaine dernière, le pédiatre dit que c'est ok il n'est pas inquiet mais prendre rdv quand même afin d'être sur liste d'attente au cas où il y ait un vrai besoin car le délai pour les rdv c'est un an voire 2 ans d'attente ici...

Ananké

Voie lactée
D'ailleurs petit sondage vos enfants ont commencé à parler/prononcer des mots vers quel âge ?
Elle a commencé à dire maman vers 10 mois puis quelques temps après papa et maou. Elle commence à dire pied depuis quelques semaines, autour de 15-16 mois, mais elle ne cherche pas encore trop à répéter des mots…

Sarahohr

Montée de lait
Je vois que ça varie énormément. De notre côté ça dépend des mois...Maman et tiens sont assez immuable mais le reste... On a très hâte qu'elle parle pour qu'on puisse mieux la comprendre. J'ai un modèle qui pleure beaucoup depuis sa naissance et c'est vrai que je me dis si elle me parlait ça serait tellement plus simple

Déméter

Hyperlactation
Ici "maman" et "papa" à 8 mois, puis "au revoir" ("auwaaa" plutôt^^) à 12 mois. Ensuite les mots sont venus au compte-gouttes.
A 18 mois, elle utilise régulièrement quelques mots du quotidien, doudou, dodo, tétine, tétée, gâteau, là, coucou, popote.....
Ce qui me fait rire c'est que c'est un vrai mainate, elle peut répéter des mots compliqués comme coquelicot ou chocolat avec une bonne intonation, ou fredonner des génériques de série 😂😍
Mais d'elle-même elle ne prononce qu'une poignée de mots, elle se fait comprendre autrement 💓

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vers 12 mois ici il me semble. Mais elle est très intéressée par le langage. J’ai fait le langage des signes elle sait signer certains mots. Elle aime les livres depuis toute petite. Les histoires depuis ses 9 mois je les lis une dizaine de fois chaque histoire . Là à 20 mois elle répète les mots adore les imagiers elle pointe pour connaître les mots … Par contre niveau moteur plus lente elle a marché à 18 mois ! Et Licorne qui est une pipelette n’a pas aimé les imagiers, et les livres elle s’y est intéressé vers 2 ans. Donc bon les enfants sont différents!

Déméter

Hyperlactation
Je compatis @Ananké , ça peut être un calvaire ce genre de séjour......
Vous avez du relais avec la petite le papa et toi ? Nous on en a souvent pas ou très peu dans ce genre de rassemblements et ça me fait monter en pression 😅

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vais pas beaucoup t'aider, on l'a toujours laissé faire.
D'abord en sécurisant, en restant près de lui dans un premier temps puis en mettant un tapis d'éveil et des coussins au sol (le canapé est collé à deux murs dans angle et de l'autre côté il y a un meuble). Maintenant on ne met plus le tapis d'éveil mais il y a toujours un tapis pour amortir si jamais. Il est tombé une fois mais rien de cassé, ouf. C'aurait pu être pire, on en est bientôt conscients.
En fait, ça renvoi à la discussion sur le cadre. Je suis d'accord qu'il faut mettre le paquet sur ce qui compte et qui est important pour nous mais on n'aura pas assez d'énergie pour être sur tous les fronts.
Et donc comme on considérait qu'on n'était pas en capacité de toujours pouvoir l'empêcher il vallait mieux encadrer.
J'ai le sentiment que pour que le cadre fonctionne à cet âge, en tout cas pour mon fils, il faut être ultra constant, comme les prises électriques par exemple, ou pouvoir limiter la tentation en l'ôtant de sa vue (comme des trucs surcés). Or l'un comme l'autre c'est compliqué à mettre en œuvre avec un truc aussi gros qui trône dans son salon et qui ne demande qu'à être escaladé.

Bref, si je voulais éviter ça, j'aurais cherché à barrer l'accès. Mais chez nous c'était pas possible ou alors il aurait fallu investir dans une barrière qui aurait coupé notre pièce de vie en deux.
Non je trouve ta réaction très bien. Dans les pays nordiques on laisse faire les enfants en expérimentant par eux mêmes tout en sécurisant… Ici la mienne a peur si elle n’est pas sure elle ne va pas y aller. Et elle n’arrive pas à escalader le canapé à tous les coups… donc bon sur ce point là je suis tranquille…

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On est totalement là dedans depuis un bon mois je dirais. C'est simple, si on dort avec lui, dans son lit ou dans le notre, la nuit est relativement bonne. Il va réclamer à téter une ou deux fois mais se rendort très vite. Sinon c'est réveil toutes les demi heures ou toutes les heures en première partie de nuit, après ça se tasse un peu. Et le matin rebelote dès 5h.
Il verbalise le fait qu'il a besoin de câlins, qu'il fait des cauchemars, bref ça ne l'aide pas qu'on soit pas à côté de lui quand il se réveille.
On essaie de prendre notre mal en patience :ennui: 🧘
Ici je fais toujours du cododo inversé et si ca vous rassure j’ai eu une période ou elle se réveillait 5 à 6 fois par nuit puis s’est repassé à trois… Donc bon on fait comme on peut…

Sarahohr

Montée de lait
Pour nous les nuits sont pas mal en ce moment (mais je ne le claironne pas, j'ai peur 🫣🫣) mais l'endormir est interminable. Ça a toujours été très long mais là c'est systématiquement 1h30. Je perds des points de vie à ce jeu-là 😅 C'est trop sur une journée... et il y a la sieste aussi.
Est ce que le coucher n'est pas trop tôt ? Moi ça me fait ça quand il n'y a pas assez de pression de sommeil (souvent mêlée à une angoisse de séparation)

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Est ce que le coucher n'est pas trop tôt ? Moi ça me fait ça quand il n'y a pas assez de pression de sommeil (souvent mêlée à une angoisse de séparation)
Chez nous aussi c'est interminable, entre 45 min et 1h30 tous les soirs quasiment, on a tenté plus tôt, plus tard, histoires, pas histoires, jeux, pas jeux etc, et c'est pareil. Il a du mal a se poser, à trouver le sommeil, et peur de la séparation. J'en ai pris mon parti et j'en fait un temps de partage, jeux allongés (chansons, signes, rigolages) et de bisous pour le rassurer, ça n'est ni plus long ni plus rapide sur le temps d'endormissement. Bien sûr parfois quand je fatigue trop, je sors faire un break ou je passe la main 5 min car ma patience a toujours quelques limites.

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour nous les nuits sont pas mal en ce moment (mais je ne le claironne pas, j'ai peur 🫣🫣) mais l'endormir est interminable. Ça a toujours été très long mais là c'est systématiquement 1h30. Je perds des points de vie à ce jeu-là 😅 C'est trop sur une journée... et il y a la sieste aussi.
Sur la sieste même topo chez nous, j'ai laissé tomber, quand il est avec nous c'est toujours sieste en poussette, il s'endort assez "vite" la plupart du temps genre 20 min. J'assume pas trop en vrai, c'est quand même pas sérieux cette affaire. Mais je n'ai pas assez d'énergie pour passer 1h30 en pleine journée sur une tentative de sieste qui se soldera probablement par un échec, et reiterer ça sur plusieurs jours/semaines pour que ça finisse par fonctionner. Pour l'instant j'ai passé mon tour. Spoiler, chez la nounou c'est compliqué aussi : il s'endort sur elle et elle le pose, ou alors il tourne sans son lit dans la pièce principale pendant super longtemps avant de s'endormir puis elle pousse le lit dans une pièce isolée car il a trop peur d'être seul pour s'endormir. Parfois il s'endort à 16h15... et je le réveille à 17h en arrivant, ça me fait de la peine, il est super fatigué ensuite évidemment.