• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci de demander c’est gentil.
Elle n’a pas tété du week-end (samedi matin un tout petit peu) à chaque fois qu’elle a demandé le sein - et c’était pas souvent - et que je lui ai proposé elle a soit dit non soit mordu. J’ai essayé dans son sommeil hier elle a tété normalement quelques minutes. Je n’insiste pas, elle a un comportement normal au demeurant. Un peu plus irritable mais rien de méchant, ça n’a pas l’air de la perturber plus que ça. On a pu un peu inspecter sa bouche hier, elle a deux molaires qui ont percé et sa dernière incisive du bas qui tardait à arriver…

De mon côté c’est pas la joie, je ne sais pas trop ce qui m’arrive mais je passe mon temps à pleurer. Je pense que je me sens responsable de ce changement brusque mêlé à un gros sentiment d’échec et d’impuissance. Je n’ai aucune intention de la forcer à quoi que ce soit et ça me perd totalement. Je ne sais pas si je dois tirer mon lait, lui proposer, la laisser faire. Papa ne sait pas quoi faire non plus j’oscille entre pleurs et agacement envers lui. J’ai aussi l’impression de ne servir à rien. Tous mes repères se sont un peu cassé la figure en 2 jours, on galère à l’endormir car elle ne veut plus rien téter. D’un autre côté je me rappelle les nuits où on en avait rêvé de ce moment où elle s’endort sans aide… et en même temps je crois que tout se mélange. Elle s’était déjà endormie à côté de nous sans rien plusieurs fois au cours des dernières semaines donc je pense qu’elle grandit. Mais c’est mêlé à son refus du sein très soudain où on est passés de 4-5 tétées par 24h à rien ce qui ne ressemble pas à un sevrage naturel… Je finis par me demander si ça a pas un impact hormonal sur moi toi ça vu mon état je ne me l’explique pas trop.
Bien sûr j'espère pour vous que ce ne sera pas un sevrage à terme, mais j’avais lu qu'en cas de sevrage (notemment si pas trop progressif), il existait le "milk blues", un coup de blues en lien avec notemment les modifications hormonales dûes au sevrage. Peut-être qu’il y a quelque chose de ce genre ? Ton corps avait l'habitude d'avoir des petits shoot d'ocytocine régulièrement et là quasi plus...
Cet article LLL en parle un peu (vers la fin).

Je te conseillerais aussi de tirer de trmps en temps ton lait pendant cette periode, tout en continuant à proposer la tétée, mais sans insister.

Je compatis, ça a été vraiment dur aussi la grève qu’on a vécue, mais j’avais eu l'info des 72h en durée habituelle, et ça m'avait beaucoup aidé à garder la confiance (enfin, j’avais quand même des doutes bien sûr 😅). Ta situation n'est pas tout à fait la même car pas de morsure à cette époque de pon côté, mais clairement c’était en lien avec la poussée dentaire, vu qu’elle a aussi 2 molaires qui ont percé pendant la grève.
Courage !
🤞🤞🤞🤞

TikaMassala

Hyperlactation
La difficulté du moment reste les couchers qui sont particulièrement longs, que ce soit avec moi au sein ou avec son papa. On essaye de décaler la sieste plus tôt ou de la coucher un peu plus tard mais pas de gros effets. Sauf si elle a vraiment très peu dormi mais dans la journée
Pareil chez nous, depuis la canicule c'est la cata, même maintenant qu'il fait meilleur, elle met 1h voire plus pour s'endormir et ne veux que moi. C'est long! L'autre soir je me suis endormie au pied de son lit a barreaux 😅
J'ai aussi décalé la sieste vers 12h30 mais même quand elle ne dort pas longtemps ça n'a pas d'effet.
Courage a nous, ça va passer!! Je me le dis tous les soirs quand je vois l'aîné s'endormir a peine la tête posée sur l'oreiller malgré les galipettes de sa sœur 🙃

TikaMassala

Hyperlactation
Elle n’a pas tété du week-end (samedi matin un tout petit peu) à chaque fois qu’elle a demandé le sein - et c’était pas souvent - et que je lui ai proposé elle a soit dit non soit mordu. J’ai essayé dans son sommeil hier elle a tété normalement quelques minutes. Je n’insiste pas, elle a un comportement normal au demeurant. Un peu plus irritable mais rien de méchant, ça n’a pas l’air de la perturber plus que ça. On a pu un peu inspecter sa bouche hier, elle a deux molaires qui ont percé et sa dernière incisive du bas qui tardait à arriver…

De mon côté c’est pas la joie, je ne sais pas trop ce qui m’arrive mais je passe mon temps à pleurer. Je pense que je me sens responsable de ce changement brusque mêlé à un gros sentiment d’échec et d’impuissance. Je n’ai aucune intention de la forcer à quoi que ce soit et ça me perd totalement. Je ne sais pas si je dois tirer mon lait, lui proposer, la laisser faire. Papa ne sait pas quoi faire non plus j’oscille entre pleurs et agacement envers lui. J’ai aussi l’impression de ne servir à rien. Tous mes repères se sont un peu cassé la figure en 2 jours, on galère à l’endormir car elle ne veut plus rien téter. D’un autre côté je me rappelle les nuits où on en avait rêvé de ce moment où elle s’endort sans aide… et en même temps je crois que tout se mélange. Elle s’était déjà endormie à côté de nous sans rien plusieurs fois au cours des dernières semaines donc je pense qu’elle grandit. Mais c’est mêlé à son refus du sein très soudain où on est passés de 4-5 tétées par 24h à rien ce qui ne ressemble pas à un sevrage naturel… Je finis par me demander si ça a pas un impact hormonal sur moi toi ça vu mon état je ne me l’explique pas trop.
Courage pour ces moments difficiles, j'espère que ça va rentrer dans l'ordre.
Pour l'anecdote j'ai aussi eu un gros coup de déprime au debut du sevrage de ma Choupette, la suppression de la tetee du soir avait entraîné une grosse baisse de lactation et malgré que ce soit ce que je souhaitais jai eu un bon passage a vide. Alors je ne sais pas si c'est le fameux "Milk blues" mais c'est aussi bcp de changements a encaisser en même temps et pour toi ajoutés a de l'incertitude. Je t'envoie toutes mes bonnes ondes 😘

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J’imagine que vous n’êtes pas impactés de la même manière [que tu portes à peu près 99% du truc quoi] quand c’est ça….
Oui c’est cela. Il travaille de la maison mais n’a absolument pas suggéré de garder Bichette. Et ce matin j’ai beaucoup hésité à l’envoyer à la crèche. Il ne comprenait pas pourquoi. J’ai pris sa température toutes les 30 minutes depuis son reveil le matin et j’ai pas vu que ca bougeait je l’ai finalement mise et je suis arrivée au boulot avec 45 minutes de retard🥲 Comme @TikaMassala je pense que c’est le vaccin (dans mon cas de la varicelle) car ca a duré 24h. Jusque là pas d’appel de la crèche!

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On n'a pas trop décoré :( Y'a juste le lit dans un coin, la table à langer, la commande et la petite étagère qui fait office de bibliothèque de l'autre côté, rien d'autre... Ça a l'air très sympa chez toi :D
Par contre ça y est on a troqué le lit à barreau pour un grand lit au sol, j'adore et bébé aussi, maintenant il réclame d'aller faire dodo, il part du salon en faisant "dodo ! dodo !", escalade la mini barrière et vient se jeter sur l'oreiller, c'est adorable 😍
Quel lit au sol tu as choisi? Je suis toujours en mode camping avec un matelas au sol dans sa chambre. On a mis deux coloriages de Licorne encadrés avec de beaux cadres pour décorer sa chambre un avec une illustration d’une maman enceinte et d’une fille a cote et l’autre un maxi coloriage ou le papa et moi avons participé avec une vue d’un cirque et plein d’animaux différents (Bichette adore) et un tableau de bébés avec des fleurs (la fameuse photographe) Sinon il y a une armoire murale, une table à langer, une chaise à bascule pour la têtée, et son lit à barreaux que j’utilise ponctuellement pour la sieste. Mais maintenant j’ai sécurisé l’escalier du haut donc je peux tout à fait la mettre dans un lit au sol. @Déméter j’aurais bien aimé avoir une âme décoratrice. Je suis nulle, je ne sais pas organiser les espaces, ranger efficacement rendre mon intérieur joli … je ne sais pas si c’est un apprentissage un truc qui me manque…

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Courage @Ananké
Ici aussi la grève avait duré 72h. Pas de morsures (c'était survenu dans un autre contexte) mais par contre il y avait d'énormes crise de 20/30 minutes, des hurlements à se rouler par terre et se tordre de douleur, au moment des tétées. La première fois j'ai appelé le 15 tellement j'étais choquée, je ne l'avais jamais vu comme ça. C'était très éprouvant.
Il tétais plutôt bien la nuit dans son sommeil et au moment de se coucher il montrait un peu plus de patience. Donc je pense que la lactation n'était pas si impactée mais j'avais le moral dans les chaussettes alors que ma maman passait la semaine chez loi. Dinc seule j'ose pas imaginer.
Ce que tu vis est tout à fait compréhensible.

Myriam9

Hyperlactation
On n'a pas trop décoré :( Y'a juste le lit dans un coin, la table à langer, la commande et la petite étagère qui fait office de bibliothèque de l'autre côté, rien d'autre...
Nous non plus la chambre de bébé n'est pas tellement décorée 😅
(Voir pas du tout)

Par contre ça y est on a troqué le lit à barreau pour un grand lit au sol, j'adore et bébé aussi, maintenant il réclame d'aller faire dodo, il part du salon en faisant "dodo ! dodo !", escalade la mini barrière et vient se jeter sur l'oreiller, c'est adorable 😍
Génial !! Trop mignon 😍
Il n'en sort pas trop durant la nuit ? (Pour se balader dans l'appartement)

Ananké

Montée de lait
Merci pour vos messages de soutien, ça me fait chaud au coeur. J'ai peut être un coup de milk blues du coup ! Loin de moi l'idée d'accaparer le feed de cette discussion. J'ai cherché des réunions LLL dans ma région mais je n'en trouve aucune... J'ai contacté une animatrice en attendant.

Jusque là pas d’appel de la crèche!
Ca ne doit pas être évident d'être concentrée au travail avec l'épée de Damoclès de l'appel de la crèche au dessus de la tête... J'espère que ça s'est arrangé pour Bichette et que l'épisode est derrière vous !

Petit Aigle

Montée de lait
Génial !! Trop mignon 😍
Il n'en sort pas trop durant la nuit ? (Pour se balader dans l'appartement)
Non pour le moment quand il se réveille il s'assoie dans son lit et attend qu'on arrive. Ça viendra peut-être plus tard, mais en tout cas on a bien sécurisé la chambre et on ferme toujours la porte, donc s'il veut se promener c'est pas bien grave. Le plus gros risque c'est qu'il se prenne un coup de porte quand on entre ^^'

Edit : il pleure aussi quand il se réveille, sinon il pourrait nous attendre longtemps 🤭

Ananké

Montée de lait
@Ananké tu as essayé de la faire têter dans un bain ou dans des situations un peu insolites? Ca va se débloquer la situation n’est pas facile je compatis 😣😣
Oui, j’ai essayé samedi… mais elle est tellement agitée dans le bain (comme en dehors) qu’elle s’en fiche complètement 😔

J’ai lu sur le groupe Facebook quelqu’un qui préconisait de tourner sur soi-même sur une chaise de bureau pour désorienter le bébé, ce qui le conduirait à téter 😂 J’en suis pas encore arrivée là mais si vous entendez parler d’une nana qui tourne en rond dans son bureau surtout ne vous inquiétez pas 😂😂

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Loin de moi l'idée d'accaparer le feed de cette discussion.
Tu accapares rien du tout, mais on se doute toutes de comment la situation doit être difficile pour toi et on compatit ! Moi ça m'avait fait énormément de bien pendant cette fameuse grève d'en parler ici, que tout le monde cherche des solutions et me demande des nouvelles (re-merci à toutes encore une fois d'ailleurs :calin:)

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici nous avon peint un mur de la chambre et on a mis une guirlande à boules autour de son lit cabane et un tapis assorti. Le reste du mobilier est assez simple mais il y a plein de jeux et jouets.
Et... Toute la déco murale qu'on nous a offert est dans un tiroir, beaucoup de fait main, mais on ne peut pas percer les murs.

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et pour la déco de la chambre de notre cocotte, ben comme on a rénové toute la maison dans laquelle on habite après l'avoir achetée (on a fini pendant la grossesse), je me suis fait plaiz’ sur les peintures, mais sans savoir à ce moment là qu'elle chambre serait la sienne. Il se trouve qu’elle a celle où j’ai fait des pochoirs de végétation tombante aux murs, c’est assez sympa. Mais ça s'arrête là ! Il y a le lit cabane, mais on l’a pris surtout pour le côté pratique/fun, et des armoires de recup totalement dépareillées 🤭 et nos vieux matelas par terre au cas où 🤪. Mais pour nous c’est absolument pas une priorité la déco, on privilégie le côté fonctionnel des trucs 😁 (la bonne excuse)

lili-charlotte

Période de pointe
Elle pleure de fatigue ou au contraire elle est dans le déni et veut jouer et faire la fofolle ?
Plutôt elle veut faire la fofolle.
Gros week-end ici aussi, pas fâchée que le mois de mai soit terminé 😂 Choupette repart sur une poussée dentaire, donc pleure de douleur toutes les nuits dès que le doliprane n'agit plus. On est tellement fatigués que mon mari se sent mal au volant et que je me suis réveillée avec d'énormes vertiges... Je suis toujours couchée, ça ne passe pas. Heureusement Choupette est à la crèche aujourd'hui !
Courage ! C'est vraiment dur les poussées dentaires.
Elles ressemblent à quoi les chambres ou le coin nuit de vos bébés ? 😍 Vous aviez eu envie de faire un petit thème ?
Ici comme on déménage régulièrement je ne mets pas de couleurs aux murs et ne me casse pas trop la tête mais j'ai choisi quelques meubles/objets qui font penser à la nature, mais assez coloré : un tapis en forme de fleur assez pop, un tabouret champignon 🍄... J'ai hâte d'arriver à un joli résultat 😊
Pas de thème particulier, on essaie déjà de faire en sorte que les couleurs aillent ensemble ^^
Tu as l'air d'avoir de chouettes idées!

Je pense que je serai dans le même état. Le milk blues a été cité donc ça peut être ça. Tu peut être essayer de te balader avec les seins à disposition. Moi je m'oblige à porter des vêtements qui ne montrent pas trop mes seins car sinon elle veut têter très souvent. Et faire semblant de faire téter une peluche ?
Pareil chez nous, depuis la canicule c'est la cata, même maintenant qu'il fait meilleur, elle met 1h voire plus pour s'endormir et ne veux que moi. C'est long! L'autre soir je me suis endormie au pied de son lit a barreaux 😅
J'ai aussi décalé la sieste vers 12h30 mais même quand elle ne dort pas longtemps ça n'a pas d'effet.
Courage a nous, ça va passer!! Je me le dis tous les soirs quand je vois l'aîné s'endormir a peine la tête posée sur l'oreiller malgré les galipettes de sa sœur 🙃
C'est que ce que je me dis, que ça va passer. On est à minimum 1h pour l'endormissement. Du coup quand on la couche, on profite très peu de la soirée.
Oui c’est cela. Il travaille de la maison mais n’a absolument pas suggéré de garder Bichette. Et ce matin j’ai beaucoup hésité à l’envoyer à la crèche. Il ne comprenait pas pourquoi. J’ai pris sa température toutes les 30 minutes depuis son reveil le matin et j’ai pas vu que ca bougeait je l’ai finalement mise et je suis arrivée au boulot avec 45 minutes de retard🥲 Comme @TikaMassala je pense que c’est le vaccin (dans mon cas de la varicelle) car ca a duré 24h. Jusque là pas d’appel de la crèche!
Bon courage à toi !
Quel lit au sol tu as choisi? Je suis toujours en mode @Déméter j’aurais bien aimé avoir une âme décoratrice. Je suis nulle, je ne sais pas organiser les espaces, ranger efficacement rendre mon intérieur joli … je ne sais pas si c’est un apprentissage un truc qui me manque…
Pareil pour moi 😆

Ananké

Montée de lait
Je pense que je serai dans le même état. Le milk blues a été cité donc ça peut être ça. Tu peut être essayer de te balader avec les seins à disposition. Moi je m'oblige à porter des vêtements qui ne montrent pas trop mes seins car sinon elle veut têter très souvent. Et faire semblant de faire téter une peluche ?
Je vais essayer de faire tomber le haut le plus souvent possible mais globalement si elle essaie elle me croque donc j’en arrive à craindre des essais.
Pour la peluche j’ai vu passer l’idée sur une autre discussion du forum quand je cherchais et comme hier elle s’amusait avec j’en ai profité pour essayer. Elle a viré la peluche au bout d’un moment et m’a mordu le sein… je retire de cette expérience de pouvoir raconter que j’ai allaité un hippopotame rose ça me fera une anecdote 😅

C'est que ce que je me dis, que ça va passer. On est à minimum 1h pour l'endormissement. Du coup quand on la couche, on profite très peu de la soirée.
Courage on en est là nous aussi du coup… elle crapahute partout c’est interminable.

Ananké

Montée de lait
Tu accapares rien du tout, mais on se doute toutes de comment la situation doit être difficile pour toi et on compatit ! Moi ça m'avait fait énormément de bien pendant cette fameuse grève d'en parler ici, que tout le monde cherche des solutions et me demande des nouvelles (re-merci à toutes encore une fois d'ailleurs :calin:)
Merci 🥹 Effectivement ça me fait beaucoup de bien de lire vos conseils et ressentir votre compassion. Je n’ai pas de mères allaitantes dans mon entourage (ma bm mais je sais déjà qu’elle va me dire que ça ne lui ai jamais arrivé) et je me sens assez seule avec mes préoccupations sans avoir trop d’oreille qui puisse vraiment comprendre ce que je traverse. J’évite aussi d’en parler à mes copines ou ma famille car je ne veux pas recevoir un « ça tombe bien il serait temps qu’arrêter » ça risquerait de me mettre sévèrement en boule !

Alors merci à toutes de m’aider à traverser ce moment délicat 🥰

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis nulle, je ne sais pas organiser les espaces, ranger efficacement rendre mon intérieur joli … je ne sais pas si c’est un apprentissage un truc qui me manque…
Oh mais non, tu te dévalorises beaucoup trop. Pourquoi nulle ? Est-ce que comme c'est ça vous permet déjà de fonctionner ? Si c'est le cas c'est déjà le top !
Mon avis (et ce n'est vraiment que mon avis) c'est que ce n'est pas donné à tout le monde de savoir organiser les espaces - et la déco pareil. Peut-être que ça peut s'apprendre mais c'est comme le dessin ou la peinture, ou tout autre technique : si ça ne nous intéresse pas plus que ça ou que l'on a peu de temps et d'énergie à y consacrer, ça n'ira pas beaucoup plus loin.
Et même quand on sait faire ça prend beaucoup de temps de trouver une bonne organisation niveau espace, c'est un processus continu en fait.
Pour ma part ça me bouffe presque toute mon attention (le reste concerne le manger 🤣), j'aimerai être un peu moins câblée sur ça.

Myriam9

Hyperlactation
Je suis nulle, je ne sais pas organiser les espaces, ranger efficacement rendre mon intérieur joli … je ne sais pas si c’est un apprentissage un truc qui me manque…
Je suis totalement nulle pour ça aussi 🤣
Une amie m'avait gentiment dit "j'aime beaucoup chez toi ça fait esprit brocante" C'était censé être un compliment 🙃
(Vu que mes meubles viennent tous soit de brocante soit d'Ikea c'est pas faux. Et maintenant j'ai même mon mari qui remplit les étagères avec des livres et magazines récupérés des boîtes à livres)

Au contraire j'aimais son appartement à elle, cozy, féminin, presque minimaliste.
Ou chez une autre amie où ça faisait presque apparemment témoin (dans les magasins).
J'ai toujours un peu "honte" quand j'invite les gens mais apparemment ça leur va. Comme quoi.