• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Nieniel comment ça va aujourd'hui ?

J'ai remarqué que ma fille alterne beaucoup plus les seins quand elle tête. On avait plutôt l'habitude de 1 tétée=1 sein et de plus en plus c'est les 2, voir plus ( elle peut alterner 4-5 fois). Ça peut être une baisse de lactation ?
Oui ou peut-être en regardant le verre à moitié plein, un besoin temporaire de plus de lait. Est-ce que tu as des règles qui approchent ? Ou peut-être que tu serais dans une phase de règles mais sans les pertes (ça m'est arrivé pendant 6 mois avant d'avoir mon retour de couche) ?

Dernière édition:

Myriam9

Hyperlactation
En parlant de peurs non expliquées, ma fille s’est mise récemment à avoir une peur bleue de l’aspirateur, du mixeur et du gonfleur pour les pneus. Elle dit peur et par se cacher parfois très très inquiète. Ça vous arrive ces peurs nouvelles ? Je me dis qu’elle a peut être toujours eu peur mais ne l’exprimait pas aussi bien 🤔
C'est super si elle peut dire qu'elle a peur. Au vu des peurs que tu décris ça doit simplement être lié au bruit. Mon aîné avait ça aussi. Ça a passé quand il a appris à se boucher les oreilles. C'est peut-être une piste pour toi ?

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les deux. J’ai l’impression qu’elle anticipe le bruit que ça va faire en voyant l’objet. Hier elle a même pleuré quand j’ai juste dit que j’allais passer l’aspirateur…
Ah oui d'accord , donc c'est pas juste le bruit qui la dérange. Je demandais car je me souviens que ma sœur mettait un casque anti-bruit à sa fille quand elle a commencé à avoir peur de l'aspirateur, du robot et autres artefacts bruyants. Mais je sais pas si ça avait généré une peur de l'objet en lui même. Peut être que tu peux essayer quand même ?

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma sœur m'a dit qu'un bébé peut contrôler son sphincter quand il parvient à monter les marches d'un escalier debout sans appui - je sais pas ce que ça vaut ! 😋

Mais oui les couches étaient super chères à l'époque, ma mère a halluciné quand je lui ai dit combien elles coûtent aujourd'hui.
Si c’est un bon indicateur: monter l’escalier en autonomie en alternant les deux pieds. On en est très loin avec Bichette elle ne monte absolument pas les escaliers sans aide!!!

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les deux. J’ai l’impression qu’elle anticipe le bruit que ça va faire en voyant l’objet. Hier elle a même pleuré quand j’ai juste dit que j’allais passer l’aspirateur…
Licorne avait une grande peur des bruits Bichette pas du tout. Licorne a toujours eu une hypersensibilité sensorielle…

Myriam9

Hyperlactation
Si c’est un bon indicateur: monter l’escalier en autonomie en alternant les deux pieds. On en est très loin avec Bichette elle ne monte absolument pas les escaliers sans aide!!!
C'est très loin ici aussi (il serait capable de lâcher les mains mais il n'ose pas ou juste pour des petites marches. Par contre il n'altèrent jamais les pieds).

Mais je ne m'explique quand-même pas cette peur 🤔

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est très loin ici aussi (il serait capable de lâcher les mains mais il n'ose pas ou juste pour des petites marches. Par contre il n'altèrent jamais les pieds).

Mais je ne m'explique quand-même pas cette peur 🤔
Pour la peur je ne sais pas tu peux peut être lire des histoires et il y en a plein sur le sujet du pot 🤣. Bichette a fait une fois pipi debout avant le bain et une fois dans le bain elle pleurait beaucoup juste avant et je n’ai pas compris pourquoi sur le coup (jai cru que c’était la fatigue) @Nieniel m’aurait dit qu’il y a un signe specifique j’avoue autant que sur plein de sujets j’ai lu autant la HNI j’ai absolument pas abordé maman indigne 😖😖😖 J’ai essayé de proposer un passage wc avant le bebe en systématique elle ne voulait pas donc j’ai respecté son refus. Quoique bon dans les faits il y a des fois ou je dois lui changer la couche car énorme selle et elle refuse 😣

Myriam9

Hyperlactation
Pour la peur je ne sais pas tu peux peut être lire des histoires et il y en a plein sur le sujet du pot 🤣. Bichette a fait une fois pipi debout avant le bain et une fois dans le bain elle pleurait beaucoup juste avant et je n’ai pas compris pourquoi sur le coup (jai cru que c’était la fatigue) @Nieniel m’aurait dit qu’il y a un signe specifique j’avoue autant que sur plein de sujets j’ai lu autant la HNI j’ai absolument pas abordé maman indigne 😖😖😖 J’ai essayé de proposer un passage wc avant le bebe en systématique elle ne voulait pas donc j’ai respecté son refus. Quoique bon dans les faits il y a des fois ou je dois lui changer la couche car énorme selle et elle refuse 😣
On a des livres sur le pot. Il adore les lire. Il n'a aucun problème à aller sur le pot (et y lire des heures) mais il refuse de se lever (un peu paniqué).
Donc je ne comprends pas trop.
Ma supposition c'est qu'il a peur de faire pipi en dehors du pot.
C'est comme il hurle pour changer la couche (plutôt en début de change, quand il a la nouvelle couche il arrête de pleurer). Donc je pense que c'est lié.

Il faisait souvent pipi dans le bain donc on lui a proposé le pot avant. Et il accepte bien (parfois il fait dedans mais pas toujours).

Une fois il disait "caca" dans le bain et bêtement j'ai cru qu'il répétait juste le mot 🫠
J'ai dû le mettre en catastrophe sur le pot pendant que je nettoyais la baignoire. (Mais je n'ai pas hurlé ni rien)

Donc je ne sais pas si on doit continuer à lui proposer le pot ou arrêter....

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On a des livres sur le pot. Il adore les lire. Il n'a aucun problème à aller sur le pot (et y lire des heures) mais il refuse de se lever (un peu paniqué).
C'est comme il hurle pour changer la couche (plutôt en début de change, quand il a la nouvelle couche il arrête de pleurer). Donc je pense que c'est lié.

Il faisait souvent pipi dans le bain donc on lui a proposé le pot avant. Et il accepte bien (parfois il fait dedans mais pas toujours).

Une fois il disait "caca" dans le bain et bêtement j'ai cru qu'il répétait juste le mot 🫠
J'ai dû le mettre en catastrophe sur le pot pendant que je nettoyais la baignoire. (Mais je n'ai pas hurlé ni rien)

Si ca a marché certaines fois je continuerais!!!
Et tu as essayé de l’attirer par un jeu ou une chanson quand il se lève du pot? Peut être c’est comme la douche il y est tellement bien qu’il ne veut pas se lever!! Ici pour le bain j’ai tout essayé il y a des fois ou elle va hurler!!
Ici elle n’aime pas qu’on change la couche à certains moments (je le fais debout tout le temps sauf si très fatiguée et urgence, même parfois je propose qu’elle s’assoit sur le réducteur wc le temps que je le fasse).

Myriam9

Hyperlactation
Si ca a marché certaines fois je continuerais!!!
Et tu as essayé de l’attirer par un jeu ou une chanson quand il se lève du pot? Peut être c’est comme la douche il y est tellement bien qu’il ne veut pas se lever!! Ici pour le bain j’ai tout essayé il y a des fois ou elle va hurler!!
Ici elle n’aime pas qu’on change la couche à certains moments (je le fais debout tout le temps sauf si très fatiguée et urgence, même parfois je propose qu’elle s’assoit sur le réducteur wc le temps que je le fasse).
J'ai essayé mais c'est compliqué. Je n'ai pas l'impression que c'est parce qu'il aime bien. Il commence à se lever puis dit "non non" et se rassied.
Alors que pour le bain il hurle, se jette sur ses jeux et se tortille pour que je ne l'attrape pas 🫠

Saravigotte

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Au réveil de la nuit pas du tout, pourtant on n'a plus de tétées de nuit depuis longtemps. Et au réveil de sieste je n'ai pas fait attention. Il ne veut pas aller sur le pot, enfin si parfois juste pour s'asseoir habillé. Sans pantalon et couche il refuse, comme s'il avait peur. J'ai acheté un réducteur de wc pour tenter afin qu'il fasse comme nous, mais il a peur de s'asseoir aussi, il s'accroche à nous et lève les jambes pour ne pas y aller. Je ne sais pas trop comment le faire avancer là dessus, ça serait pas mal pour nous parents car il a un très bon transit avec 3 selles normales par jour en moyenne 😅 J'attends qu'il fasse un peu plus chaud avant de le laisser se promener les fesses à l'air. Vous avez des recommandations sur des marques de slips pour petits ? C'est assez dur à trouver pour les petits de leur tranche d'âge.
Petit b@teau c’edt ceux qui taille le plus petit

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

Il aurait froid ?
Ou même sans ça, x'est pas agréable pour certains d'avoir les fesses à l'air.

lili-charlotte

Période de pointe
En parlant de peurs non expliquées, ma fille s’est mise récemment à avoir une peur bleue de l’aspirateur, du mixeur et du gonfleur pour les pneus. Elle dit peur et par se cacher parfois très très inquiète. Ça vous arrive ces peurs nouvelles ? Je me dis qu’elle a peut être toujours eu peur mais ne l’exprimait pas aussi bien 🤔
Ça arrive qu'elle ait peur de l'aspirateur mais le papa avait aspiré quelque chose dans sa main 🙄 pour qu'elle soit rassurée par la suite, j'ai fait rouler des petites voitures sur l'aspirateur. Après les gros bruits comme le mixeur continuent à l'effrayer un peu, j'évite qu'elle soit trop proche.
Oui ou peut-être en regardant le verre à moitié plein, un besoin temporaire de plus de lait. Est-ce que tu as des règles qui approchent ? Ou peut-être que tu serais dans une phase de règles mais sans les pertes (ça m'est arrivé pendant 6 mois avant d'avoir mon retour de couche) ?
Pas encore eu mon retour de couche. Et finalement aujourd'hui j'ai tiré comme d'habitude (quantité qui a diminué par rapport à 2-3mois en arrière mais ça reste correct). C'est peut être juste un jeu pour elle d'alterner les seins.

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci à toutes de vous préoccuper de nous et pour vos encouragements 😊
@Nieniel comment ça va aujourd'hui ?
Aujourd'hui c'était jour de crèche, a priori ça s'est bien passé là-bas, mais ce soir elle était toujours super ronchon et irritable... Mais pour la première otite ça avait pris un peu de temps aussi avant que ça aille vraiment mieux...
Heureusement, la nuit précédente a été correcte et mon SJSR est moins présent donc j'ai pu récupérer ouf ! On verra cette nuit 😅

J'ai remarqué que ma fille alterne beaucoup plus les seins quand elle tête. On avait plutôt l'habitude de 1 tétée=1 sein et de plus en plus c'est les 2, voir plus ( elle peut alterner 4-5 fois). Ça peut être une baisse de lactation ?
Oui alors clairement de mon côté y a une bonne baisse de lactation depuis plusieurs mois, mais aussi parce qu'elle mange bien à côté d'habitude. Mais en étant malade elle a moins d'appétit pour les solides et je pense qu'elle doit essayer de compenser un peu avec les tétées, et même avec le lait de vache qu'elle demande aussi (bon elle sait dire "lait" depuis pas trop longtemps non plus alors je sais pas trop 🤭), mais j'ai l'impression que malgré ces tétées plus fréquentes la lactation a pas spécialement augmenté 🤔... Et dans tous les cas je pense que l'effet antalgique de la tétée est pas négligeable et explique probablement aussi pourquoi elle demande plus souvent...

@Nieniel m’aurait dit qu’il y a un signe specifique j’avoue autant que sur plein de sujets j’ai lu autant la HNI j’ai absolument pas abordé maman indigne 😖😖😖
Alors @Nieniel dirait rien du tout car je suis pas une pro de l'HNI 🤣, on s'est contentés assez vite de juste la suspendre au dessus des WC à chaque change et surtout après chaque réveil où on a remarqué que ça marchait bien pour les pipis. A la base on voulait surtout faire ça pour les cacas qui étaient explosifs et débordants, mais quand on voyait qu'elle commençait à pousser c'était souvent trop tard 🙄... Et même maintenant depuis quelques mois on essaye de nouveau d'être vachement plus attentifs après les repas (c'est dans 95% du temps â c'est moments là que ça vient), voire de lui proposer le pot un peu en anticipation mais ça a jamais trop bien marché, voire même c'était contre-productif car j'ai eu un moment l'impression qu'elle s'était braquée avec le pot, en tout cas y a eu une période où elle voulait plus trop... Mais on aimerait vraiment éviter les cacas dans la couche, car elle a vite les fesses rouges si on la change pas immédiatement, et comme on est aussi dans la team "transit productif" avec 3 cacas par jour en moyenne, ça fait quand même autant de risques d'irritation, et des fois elle est quand même bien attaquée 😢.

Bon et sinon, en parlant de cacas, maintenant que le sujet est bien lancé 😅 : est ce que chez vos bébés aussi y a le menu qui ressort quasi intact ? Genre les grains de maïs du repas précédent, ou ce soir les petits pois qu'elle a dû avoir ce midi à la crèche ressortent entiers 😲. Bon je pense qu'il y a deja un problème qu'elle doit avaler tout rond plein de trucs, alors on essaye de l'inciter à bien mâcher mais bon ça marche pas trop 😅

Lilinette

Hyperlactation
Bon et sinon, en parlant de cacas, maintenant que le sujet est bien lancé 😅 : est ce que chez vos bébés aussi y a le menu qui ressort quasi intact ? Genre les grains de maïs du repas précédent, ou ce soir les petits pois qu'elle a dû avoir ce midi à la crèche ressortent entiers 😲. Bon je pense qu'il y a deja un problème qu'elle doit avaler tout rond plein de trucs, alors on essaye de l'inciter à bien mâcher mais bon ça marche pas trop 😅
Haha on a eu ça à un moment. Papa a pris les choses en main à base de mimes super poussés de la mastication et de la déglutition. Ça a donné des scènes bien marrantes où ils mâchaient tous les deux la bouche grande ouverte et avalait leur bouchée avec un gros gloup! Mais je crois que ça l’a bien aidé à comprendre l’idée. On a plus eu de morceaux dans les couches.

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais on aimerait vraiment éviter les cacas dans la couche, car elle a vite les fesses rouges si on la change pas immédiatement, et comme on est aussi dans la team "transit productif" avec 3 cacas par jour en moyenne, ça fait quand même autant de risques d'irritation, et des fois elle est quand même bien attaquée 😢.
Alors ça vaut ce que ça vaut mais Licorne a commencé par faire pipi au wc le caca c’est venu bien après…. C’est beaucoup plus dur que le pipi et alors que pour le pipi ca roulait elle se cachait à la crèche quand c’était le moment du caca pour le faire tranquillement dans sa couche 😉😉😉
Et même maintenant depuis quelques mois on essaye de nouveau d'être vachement plus attentifs après les repas (c'est dans 95% du temps â c'est moments là que ça vient),
C’est pas aussi systématique ici… Le timing peut être bien après le repas!!!

est ce que chez vos bébés aussi y a le menu qui ressort quasi intact ? Genre les grains de maïs du repas précédent, ou ce soir les petits pois qu'elle a dû avoir ce midi à la crèche ressortent entiers 😲.
Alors pour le mais ça ne m’inquiète absolument pas la coque est très difficile à digérer c’est pour cela que ca ressort intact chez les touts petits. Sinon pour le reste ca arrivait au début de la DME mais depuis non à part le mais