• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand ça ne veut pas rentrer, ça ne veut pas.
Donc j'explique juste à mon aîné (qui est plus ouvert d'esprit) que son père n'arrive pas à comprendre ses différences mais que ce n'est pas sa faute (de mon fils).
Oui c’est ma crainte que quoi que je fasse ça ne passe pas. En même temps chez toi il n’est pas son papa biologique il peut montrer une plus grande ouverture d’esprit. Moi je sais que ca bloque car il voit la projection de ce qu’il est en plus marqué (je suis convaincue que le papa est tda/tdah car il a des crises de colère de l’impulsivité etc.) Et du coup il doit se dire bah moi je m’en sortais mieux pourquoi elle elle n’y arrive pas?

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comme les filles au dessus @Joie, on sait que tu es une maman courage (et franchement mal secondée). Tu fais tout pour tes filles et n’est en rien responsable, tu réponds à ce qui se présente et ce qui se présente bah on a pas toujours une explication. C’est agaçant qu’un papa ne voit pas ça comme ça pour son propre enfant. S’il s’en occupait plus j’imagine qu’il verrait les choses un peu différemment… ici papa est devenu ultra tolérant vis à vis des enfants des autres car il voit bien que parfois ce qu’on fait à peu de prise sur ce qui se produit à l’instant T 😅
Merci à toi 🥰 et à vous toutes. Dans beaucoup de moments je doute énormément. J’ai aussi peur que finalement on me dise non votre fille n’a pas de TDA/TDAH et que ça me retombe dessus “tu vois? C’est ton éducation le problème “ retour case départ🥹🥹🥹

TikaMassala

Hyperlactation
J’ai aussi peur que finalement on me dise non votre fille n’a pas de TDA/TDAH et que ça me retombe dessus “tu vois? C’est ton éducation le problème “ retour case départ🥹🥹🥹
Même si elle n'était pas diagnostiquée ça ne voudrait certainement pas dire que c'est ton éducation le problème, tu es bienveillante avec tes enfants ça ne peut être que bénéfique. Ce qui peut leur faire du mal c'est au contraire une éducation trop stricte et violente, des remarques incessantes etc.
Mon fils est tres impulsif aussi il maîtrise encore mal ses émotions et c'est un enfant très remuant. La maîtresse nous a déjà parlé d'hyperactivité je trouve ça un peu tot car a côté de ça il sait tres bien se poser quand il est intéressé. Bref je m'égare, si je dis ça c'est pour dire dire que je ne me sens pas "responsable" de son tempérament mais j'essaye de lui apprendre a se connaître pour bien vivre avec les autres. Et tout ça dans la bienveillance et sans lui rappeler sans cesse ses difficultés. C'est assez dur car le papa s'emporte plus vite que moi mais on essaye de trouver notre équilibre.

Myriam9

Hyperlactation
La maîtresse nous a déjà parlé d'hyperactivité je trouve ça un peu tot car a côté de ça il sait tres bien se poser quand il est intéressé.
Ça peut être l'hyper focalisation du TDAH.
C'est un cliché de croire qu'un TDAH ne peut pas se concentrer. Ça arrive (quand ils sont passionnés par l'activité), et dans ces cas là c'est plus que de la concentration, c'est peu être très extrême (à ne plus entendre ce qui se passe autour).

Mais en effet, une éducation trop stricte est mauvaise pour un TDAH mais aussi une éducation totalement libre (car il a besoin de plus d'explications, d'encadrement, de rappels, etc).

Faut attendre un peu, je ne connais pas l'âge de ton fils. Tout petit c'est assez difficile à déterminer. En vieillissant c'est surtout la différence avec la "norme" qui aide à détecter le trouble.

TikaMassala

Hyperlactation
Ça peut être l'hyper focalisation du TDAH.
C'est un cliché de croire qu'un TDAH ne peut pas se concentrer. Ça arrive (quand ils sont passionnés par l'activité), et dans ces cas là c'est plus que de la concentration, c'est peu être très extrême (à ne plus entendre ce qui se passe autour).

Mais en effet, une éducation trop stricte est mauvaise pour un TDAH mais aussi une éducation totalement libre (car il a besoin de plus d'explications, d'encadrement, de rappels, etc).

Faut attendre un peu, je ne connais pas l'âge de ton fils. Tout petit c'est assez difficile à déterminer. En vieillissant c'est surtout la différence avec la "norme" qui aide à détecter le trouble.
Il a 5 ans, je pense que c'est un peu tôt. La maîtresse nous a dit qu'on ne commence a en parler qu'en CP donc encore 2 ans.
Concernant son comportement en classe je pense surtout qu'il s'ennuie vite donc il va embêter les autres. A la maison c'est pareil il a beaucoup besoin d'être stimulé et qu'on s'occupe de lui.

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est 2 h aller-retour mais je trouve tout de même que le ratio n'est pas bon..
En fait si le jour j il fait super beau et qu'on n'est pas rincés par de mauvaises nuits, ce pourrait être sympa. Je laisse mon mari décider de toute façon, suivant notre déontologie 🤪
Moi je vous encourage à y aller. Si ce n'est "que" 1h aller et 1h retour c'est faisable non ? Enfin, je compare avec notre situation d'il y a quelques mois quand notre cocotte avait l'âge de ta choupette, elle était encore entre 1 et 2 siestes par jour donc ça se tentait 1h de voiture le matin et 1h en fin d'aprem où elle aurait dormi 40 min à chaque fois. Ou même, vu que ça a l'air d'être que l'aprem, de faire une des siestes que sur un trajet et l'autre elle commençait à tolérer 1h de route réveillée, même si je trouve que c'est pas rien. Bon, nous c'était surtout la voiture qui nous freinait/nous freine encore. Mais une fois sur place c'est cool de voir du monde, surtout si vous vous entendez bien avec le frère et sa femme qui ont un enfant aussi. Moi ça me manquait/me manque toujours d'ailleurs 😅 de voir du monde.
Tu nous diras si vous y êtes allés ou non !

Sinon les combis je valide à 100%, même déjà avant qu'elle marche seule on lui mettait pour qu'elle joue dans le bac à sable du parc, vraiment, c'est un bon investissement 😊 (surtout pour nous où elle nous a été refilée par un couple d'amis 🤭)

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Même si elle n'était pas diagnostiquée ça ne voudrait certainement pas dire que c'est ton éducation le problème, tu es bienveillante avec tes enfants ça ne peut être que bénéfique. Ce qui peut leur faire du mal c'est au contraire une éducation trop stricte et violente, des remarques incessantes etc.
Mon fils est tres impulsif aussi il maîtrise encore mal ses émotions et c'est un enfant très remuant. La maîtresse nous a déjà parlé d'hyperactivité je trouve ça un peu tot car a côté de ça il sait tres bien se poser quand il est intéressé. Bref je m'égare, si je dis ça c'est pour dire dire que je ne me sens pas "responsable" de son tempérament mais j'essaye de lui apprendre a se connaître pour bien vivre avec les autres. Et tout ça dans la bienveillance et sans lui rappeler sans cesse ses difficultés. C'est assez dur car le papa s'emporte plus vite que moi mais on essaye de trouver notre équilibre.
Pour ton fils attend même le CE1… J’ai fait un bilan à 6 ans pour Licorne et c’était trop tot. Et si dans ton quotidien c’est ok mais c’est juste la maitresse qui s’en plaint c’est à elle de s’adapter… Dans la classe de Licorne la maitresse s’adapte énormément …

Myriam9

Hyperlactation
Nous on n'utilise pas de combinaison pour le jardin ou autre. On se dit, les vêtements iront au sale ce soir 🙈😇
(Il a quand-même un manteau de pluie et des bottes)

Myriam9

Hyperlactation
Alors dans mon jardin ça ne passe pas elle serait mouillée… J’ai beaucoup d’humidité dans l’herbe et de la boue…
On est rarement dans l'herbe. On vit en appartement donc on sort au parc, dans la rue, etc, donc le plus gros risque c'est les flaques et le sol un peu sale/mouillé.
Si on avait un jardin bien mouillé et boueux, on penserai peut-être à la combinaison 😅
(Enfin maintenant car je n'y aurais pas pensé avant, j'aurais "juste" attendu l'été pour aller dans le jardin)

Déméter

Hyperlactation
Je veux que quelqu’un dise au papa clairement comment elle fonctionne pour qu’il comprenne finalement. Et jusque là je n’ai pas eu d’interlocuteurs qui m’ont aidé mais qui m’ont ballotée…

J'espère que tu tomberas enfin sur des pros qui comprendront le tableau global et auront les bons mots, diagnostic "ferme" ou pas ! Ce doit être extrêmement frustrant de repartir en ayant fait chou blanc....

ici papa est devenu ultra tolérant vis à vis des enfants des autres car il voit bien que parfois ce qu’on fait à peu de prise sur ce qui se produit à l’instant T 😅

Exact ! 😅

Même si elle n'était pas diagnostiquée ça ne voudrait certainement pas dire que c'est ton éducation le problème, tu es bienveillante avec tes enfants ça ne peut être que bénéfique.

Je plussoie !!