• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Lilinette

Hyperlactation
Je suis toujours impressionnée par les différences niveaux vêtements et budget entre notre façon de vivre et les personnes ici 😅

Personnellement j'ai juste 3 paires de chaussures: 1 été = des baskets (dans les débuts de gamme D€c@thlon), 1 hiver = chaussures de randonnée montante (Idem) 1 formelle = mes chaussures de mariage (des bottines à 12€).
On n'achète que des vêtements d'occasion sans marques (ou plutôt sans regarder la marque).

On fait la même chose pour bébé (par exemple on ne prend que des bodies à 0.5€ ou max 1€). Pour les chaussures (à part les premières qui ne servaient que de protection contre le froid) on prend du neuf mais du pas très cher (donc pas de super marques classes). Et il n'a qu'une paire + 1 paire de bottes...

C'est comme ses jouets et livres ne sont que d'occasion, ou rarement très peu cher (1-2 €) trouvé sur internet

Tout comme, on ne mange pas bio, ni de marque (c'est mon mari qui fait les courses, surveille les promos, et n'achète que le moins cher)

Parfois je me dis qu'on est peut-être trop radins...
(Pourtant on bosse tous les deux)

(Je ne dis pas que vous dépensez trop, c'est l'inverse, peut-être qu'on n'investi peut-être pas assez pour bébé...)
Une paire aurait presque suffit pour le printemps de ma petite mais c’est cadeau de ma mère qui adore la gâter. Et puis je n’avais qu’une paire d’hiver (et des bottes de jardin) et je me suis trouvée bien bête quand elle les a trempé en passant dans une flaque. On ne lui mets que du neuf en chaussures et je suis globalement assez attentive à comment les objets sont fabriqués. On peut se permettre de jolies marques donc on fait.
‘Pour les vêtements je trouve que c’est plus dur d’éviter les vêtements mal fabriquées même dans les marques qui se veulent vigilantes. Et le neuf ne s’impose pas il me semble donc je prends quasi tout sur Sm@*@. Un peu pareil pour les jeux et livres beaucoup de seconde main mais pas trop de machins colorés en plastique (enfin on essaie).
Pour moi j’ai beaucoup dans les placards mais j’ai un boulot tenue correcte exigée et on vit à la campagne ou il faut une toute autre garde robe 😅
Et pour la nourriture on mange bio beaucoup mais là encore on peut se le permettre et surtout pas transformé et encore mieux si local.
Donc oui on a un budget mensuel qui pourrait être bien plus bas mais ce sont des postes sur lesquels je ne veux pas lésiner. Après c’est un mode de vie, d’autres sont tout aussi acceptables, pas de jugement du tout 🙂

TikaMassala

Hyperlactation
Je suis toujours impressionnée par les différences niveaux vêtements et budget entre notre façon de vivre et les personnes ici 😅

Personnellement j'ai juste 3 paires de chaussures: 1 été = des baskets (dans les débuts de gamme D€c@thlon), 1 hiver = chaussures de randonnée montante (Idem) 1 formelle = mes chaussures de mariage (des bottines à 12€).
On n'achète que des vêtements d'occasion sans marques (ou plutôt sans regarder la marque).

On fait la même chose pour bébé (par exemple on ne prend que des bodies à 0.5€ ou max 1€). Pour les chaussures (à part les premières qui ne servaient que de protection contre le froid) on prend du neuf mais du pas très cher (donc pas de super marques classes). Et il n'a qu'une paire + 1 paire de bottes...

C'est comme ses jouets et livres ne sont que d'occasion, ou rarement très peu cher (1-2 €) trouvé sur internet

Tout comme, on ne mange pas bio, ni de marque (c'est mon mari qui fait les courses, surveille les promos, et n'achète que le moins cher)

(Je ne dis pas que vous dépensez trop, c'est l'inverse, peut-être qu'on n'investi peut-être pas assez pour bébé...)
Chacun sa façon de consommer! Chez nous pareil il n'y a pas de vêtements neufs pour bébé, on m'a tout donné et idem pour les chaussures. Il n'y a pas trop de marques et je ne choisis pas le style mais on a ce qu'il faut. Si il me manque quelque chose je cherche en ressourcerie.
Il n'y a que pour l'aîné que j'achète des chaussures neuves et un manteau cette année sinon le reste c'est donné aussi.
Pour moi pareil je n'achète presque rien de neuf même les chaussures c'est de l'occasion (là par contre je prend de la marque pour que ça dure)
Niveau alimentation par contre on essaie que tout soit bio au maximum mais je ne vais pas en magasin bio c'est beaucoup trop cher, je privilégie le marché mais j'ai la chance d'avoir le temps de pouvoir le faire et de cuisiner aussi.

Déméter

Hyperlactation
@Lilinette C'est à la fois triste et attendrissant ton anecdote sur les chaussures ! C'est le genre de situation qui remue le cœur des mamans, non ?
Je suis une éponge à émotions, si bébé est ravie ou inconsolable, ça m'atteint fortement. C'est assez magique de percevoir la pureté, l'authenticité de leurs émotions 😍

Lilinette

Hyperlactation
@Lilinette C'est à la fois triste et attendrissant ton anecdote sur les chaussures ! C'est le genre de situation qui remue le cœur des mamans, non ?
Je suis une éponge à émotions, si bébé est ravie ou inconsolable, ça m'atteint fortement. C'est assez magique de percevoir la pureté, l'authenticité de leurs émotions 😍
Oui c’est ça. Elle était vraiment boulversée et assez touchante de défendre sa paire de vieux souliers alors comme moi aussi je suis une éponge avec elle ça m’a touché.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

Ici pour ce qui me concerne je suis assez exigente sur la durabilité. Je suis prête à mettre un prix plus élevé si je sais que l'objet va durer longtemps, si possible à vie.
Pour bébé c'est différent, je récupère beaucoup de dons et j'achète sur Vinted (même si ça me saoule un peu, je préférerais aller en vide grenier mais c'est une manière de me faciliter la vie). Mais j'avoue que pour la prochaine paire de chaussures j'irai en magasin car c'est trop galère de trouver chaussure à son pied.
Niveau nourriture, ici le bio est absolument indispensable sur les céréales et les légumineuses, vivement souhaité pour les viandes, oeufs et produits laitiers (mais on se rabat souvent sur des labels autres type Bleu Blanc Coeur) et pas du tout obligatoire pour les fruits et légumes où là on privilégie d'abord le local.
C'est bien vrai que les manières de consommer sont propres à chacuns. Et ça évolue avec le temps !

Myriam9

Hyperlactation
@Lilinette j'avais regardé sur Sm@*@ mais tout était horriblement cher 😱

@Astoria on m'avait vanté les mérites de Vint€d mais même là ça m'a semblé super cher (les vêtements ne sont pas si donnés que ça + les frais de livraison).

Notre "problème" aussi, c'est qu'on n'a rien pu récupérer pour bébé. Je suis la seule de ma famille qui a eu des enfants (ni mon frère, ni ma sœur, ni mon cousin n'en n'ont) et mon aîné est beaucoup trop vieux pour que j'ai gardé les vêtements (surtout après 2 déménagements avant que bébé ne soit un projet).
On a quand-même pu récupérer un lit à barreaux de la part d'amis. Mais c'est tout.

J'adorerais manger bio mais Papa regarde énormément à la dépence (et les prix sont vraiment trop élevés dans le bio). On n'achète qu'en très grande surface (de même, pour faire baisser les prix). Et pour la viande... C'est toujours la moins chère possible (j'en ai un peu assez du poulet gonflé à l'eau premier prix 😅). Il n'y a que pour les oeufs où Papa accepte généralement d'acheter du plein air (j'aurais préféré bio mais bon).
(Le pire c'est qu'on a un bac+8 tous les deux et qu'on bosse tous les deux à 100% 😅)

Mais je pense aussi qu'on a été marqué tous les deux et qu'on a beaucoup de mal à dépenser (on a toujours peur de manquer d'argent).
Lui par l'inflation continue monstre au Brésil et moi en ayant été mère célibataire pendant plusieurs années aux revenus minimum (sans HLM donc une fois le loyer parti il me restait moins de 200€...)

Lilinette

Hyperlactation
@Lilinette j'avais regardé sur Sm@*@ mais tout était horriblement cher 😱

@Astoria on m'avait vanté les mérites de Vint€d mais même là ça m'a semblé super cher (les vêtements ne sont pas si donnés que ça + les frais de livraison).

Notre "problème" aussi, c'est qu'on n'a rien pu récupérer pour bébé. Je suis la seule de ma famille qui a eu des enfants (ni mon frère, ni ma sœur, ni mon cousin n'en n'ont) et mon aîné est beaucoup trop vieux pour que j'ai gardé les vêtements (surtout après 2 déménagements avant que bébé ne soit un projet).
On a quand-même pu récupérer un lit à barreaux de la part d'amis. Mais c'est tout.

J'adorerais manger bio mais Papa regarde énormément à la dépence (et les prix sont vraiment trop élevés dans le bio). On n'achète qu'en très grande surface (de même, pour faire baisser les prix). Et pour la viande... C'est toujours la moins chère possible (j'en ai un peu assez du poulet gonflé à l'eau premier prix 😅). Il n'y a que pour les oeufs où Papa accepte généralement d'acheter du plein air (j'aurais préféré bio mais bon).
(Le pire c'est qu'on a un bac+8 tous les deux et qu'on bosse tous les deux à 100% 😅)

Mais je pense aussi qu'on a été marqué tous les deux et qu'on a beaucoup de mal à dépenser (on a toujours peur de manquer d'argent).
Lui par l'inflation continue monstre au Brésil et moi en ayant été mère célibataire pendant plusieurs années aux revenus minimum (sans HLM donc une fois le loyer parti il me restait moins de 200€...)
Je viens d’une famille où j’ai vu ma mère être à 10e près en fin de mois je vois bien ce que tu veux dire. Pour autant je ne peux pas mettre un euro dans des achats quand je sais ce qu’il y a derrière en termes de conditions de production, tant sociales qu’environnemental. Après je peux me permettre ces choix donc bon… mais uniquement sur mes salaires, eux mêmes permis grâce à l’ascenseur social qui a bien voulu fonctionner pour moi. Donc je ne gaspille pas et ne suis pas dépensière mais j’ai l’impression que nos choix de consommation sont aussi important que notre vote par exemple. J’essaie de ne pas alimenter un système que je pourrais dénoncer par ailleurs. Mais encore une fois aucun jugement, on fait tous comme on veut et peut à l’instant T.

Déméter

Hyperlactation
Pour ma part ça fait pas mal d'années que j'ai beaucoup réduit ma consommation. J'ai tendance à m'attacher aux objets, donc une fois qu'ils sont dans ma maison, ils y restent 😋 Par exemple, je porte mes vêtements qui ont 10 ou 15 ans sans me lasser. Je renouvelle ce qui est usé et j'achète assez rarement de nouvelles pièces.

Par contre, je suis passionnée par l'ergonomie et l'optimisation ! Une fois que j'ai décidé que tel meuble serait parfait à tel endroit pour tel usage, je vais chercher la pièce PARFAITE, en neuf ou en occasion 😋 Et c'est vrai qu'une fois que je l'ai, je m'en satisfait.

Beaucoup de choses chez moi ont une histoire, elles viennent de mes grands-mères, ce sont des cadeaux, des souvenirs de voyage, des trouvailles de brocante... Mais bon je suis aussi capable de m'attacher à un mug Ike@ 🤭

Dans cette optique, je prends beaucoup de plaisir à faire des achats pour Choupette. J'essaie de réunir des critères de confort, d'ergonomie, de durabilité et de prix. J'achète beaucoup en seconde main, surtout les items qui existent déjà en grande quantité (vêtements, jouets...). Ma sœur me prête les vêtements de ses enfants, c'est hyper cool ! Je réunis quand même moi-même environ 30% de sa garde-robe, parce que Choupette a besoin de vêtements précis ou que j'en ai envie. J'imagine qu'il y a d'autres mamans qui adorent habiller leur bébé ici ? 😊😊

J'achète neufs pas mal d'équipements de puériculture - vaisselle, literie, poussette, siège-auto, écharpe de portage - parce que je repère des modèles très précis et que ça me rassure. Je n'ai pas beaucoup récupéré de mon entourage car j'éprouve une immense satisfaction devant une poussette qui se plie bien et qui rentre pile poil dans le coffre de la voiture ou une chaise haute aux pieds bien fichus 🤭

J'aime tellement trouver des livres ou des jouets pour Choupette ! 😍😍 Je n'y mets par un gros budget, mais c'est quelque chose qui me tient à cœur. Récemment elle a eu son poupon, sa petite cuisine, un cheval à bascule (aujourd'hui 😅), elle les adore et elle joue avec tout le temps. C'est comme ses livres, elle les lit tous au moins 2 fois par jour, donc c'est amplement rentabilisé je trouve 😊

De mon expérience, même avec un tout petit budget on peut avoir de jolies choses, mais il faut un peu chercher et surtout en avoir envie ! C'est complètement personnel. On mets son argent où on veut.

(Le budget auquel je ne m'attendais pas est le budget pharmacie. Sont tout le temps malades ces petits choux ! 🤭)

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le sujet chaussures j’ai toujours acheté à Licorne une bonne paire de chaussures qui dure jusqu’à ce qu’elle change de pointure et ce jusqu’à la maternelle où là j’ai du ajouter la paire de sandales en été (mais souvent la pointure change) et cette année elle a insisté à avoir des bottines en plus de ses chaussures. Pour l’affaire du bio ça me tient à coeur plus que mon conjoint mais du coup on fait du 90% bio en fruits et légumes, farine et les oeufs mais pour la viande rarement plutôt du label rouge quand il en trouve… Et pour les habits Bichette récupère les habits de Licorne en grande partie. Même qu’un manteau offert à Licorne qui faisait office de doublon et qu’elle n’a jamais porté est devenu le manteau principal de Bichette. Je n’ai acheté que des bodys manches longues 36 mois car Licorne était plus petite de taille et portait déjà des culottes quand elle faisait la taille 36 mois…Et les jouets j’en achète absolument pas j’emprunte de la ludothèque…Pour moi, j’ai plein d’habits qui datent d’il y a 10-15 ans. Je n’arrive pas à acheter tant que je ne me suis pas débarrassée … Je pense que le gros de mon budget c’est l’alimentaire car j’aime cuisiner 😂😂😂

Myriam9

Hyperlactation
Le truc c'est que souvent les vêtements "durables" ne sont pas forcément de la marque (ou plutôt marque ne signifie pas forcément réellement durable). Et pour des bébés qui vont porter des vêtements 6mois, c'est pas rentable.

Par contre je recouds énormément les vêtements dès qu'il y a besoin (sauf l'entre-jambe des pantalons, ça ne je n'ai pas encore trouvé comment faire ça "correctement").

Et comme je dis, ça vient je pense d'un côté réflexe de vouloir économiser au maximum.