• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les écrans comme vous pas de télé mais le téléphone malheureusement je l'ai souvent en main, même si elle ne voit pas l'écran, c'est pas ouf 🙄 car elle aussi veut jouer avec 😬
Après je comprends si y a un plus grand c'est pas évident pour la télé.
Sinon les recommandations c'est tout de même 0 écran avant 3 ans et déconseillé avant 6 ans. Alors les écoles de maternelle qui emmènent les élèves au ciné heuu 🤯

Lilinette

Hyperlactation

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Déméter je suis la team parents relou. Pas de télé on a enlevé la notre du salon ça fait quelques années. La grande n’y a pas droit non plus ça évite l’exposition de la petite et favorise la lecture ou alors elle écoute des histoires sur sa boite à histoires…
Pas de sucre ajouté et pour la nouvelle crèche j’ai dit historique de diabète pour insister sur ce point mais @Myriam9 m’a donné l’idée de dire que je n’ai pas fait gouter le chocolat pour éviter la pate a tartiner merci 😍 je vais le dire à la première occasion….
Pour le coupage des ongles c’est galère mais avec ma grande de bientôt 8 ans c’est galère aussi…
Pour les repas du soir je fais au plus simple:galette aux légumes, riz et légumes, pates et légumes ,pommes de terre/patates douces en forme de bâtonnets.

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le téléphone j’essaye de le mettre au max de cote quand il y a des interactions ce n’est pas toujours le cas de tout le monde (papa, mamie, papie tonton et j’en passe…)

joyelli

Voie lactée
Ici pas de télé à la maison 🏡 sinon comme vous on essaie de faire attention à nos propres comportements d'adultes notamment avec les téléphones mais c'est pas évident car c'est devenu un vrai couteau suisse au quotidien malheureusement...🫤 Donc il est un peu trop attiré par nos portables à mon goût même si on fait très attention et on ne le met jamais devant.

Pour les repas du soir, ça dépend, soit on adapte le nôtre si c'est possible, exemples : gratin de chou fleur, potimarron rôti au four avec crème de fêta, gratin de courge, polenta etc etc soit sinon je prévoie des repas pour lui. On n'arrive pas toujours à manger avec lui en semaine, le papa rentre souvent trop tard...

Myriam9

Hyperlactation
Maintenant je culpabilise que bébé ne mange que des petits pots industriel depuis quelques temps. C'est pas par manque de temps (car je cuisine pour la famille) c'est juste qu'il n'aime pas ma cuisine... J'ai essayé dernièrement de lui donner du gratin de butternut maison mais il n'a même pas voulu goûter... (Heureusement qu'il va à la crèche pour manger autre chose que des pots)

Est-ce que je dois totalement arrêter les petits pots et le forcer à manger ce que je prépare (=c'est ça ou rien) ?
Est-ce que je cuisine si mal ? Pourtant c'est varié et le reste de la famille apprécie...
(Une partie de ma cuisine je ne peux pas donner à bébé car je cuisine beaucoup de façon "asiatique" avec du vinaigre de riz mais surtout de la sauce soja et de la sauce huitres... Ça a trop de sel pour bébé)

Déméter

Hyperlactation
Maintenant je culpabilise que bébé ne mange que des petits pots industriel depuis quelques temps.

Oh là là non, ne culpabilise pas ! Les petits pots c'est très bien (en plus beaucoup ont de bonnes compos !). Déjà on ne peut pas être sur tous les fronts, ensuite si bébé les préfère pour le moment, c'est comme ça 🙂

Moi j'en achète pour les protéines (exemple dinde carotte semoule). Je divise le pot en (beaucoup de...) glaçons et j'en ajoute à des purées maison. Ça passe assez bien.

On a aussi fait des boulettes de boeuf, des crèmes au poulet, des galettes au thon, mais elle n'en mange que très peu.

Avec les pots industriels je ne suis pas frustrée si elle boude son assiette 😅 Et ça fait un peu de protéines animales tous les jours.

Elle ne mange pas les œufs, même cachés... Heureusement elle raffole du K1r1 et des petits suisses.

Cet après-midi je lui ai préparé de la purée de patate douce, elle aime bien ! Mais je n'ai pas besoin de cuisiner souvent, vous l'aurez compris 🙃 (Et je crois que je n'ai acheté des petits pots que 3 x...)

Déméter

Hyperlactation
Est-ce que je dois totalement arrêter les petits pots et le forcer à manger ce que je prépare (=c'est ça ou rien) ?

Je reviens après le coucher de Choupette 😋

Perso je lui donne ce qu'elle mange en priorité ! Et je tente régulièrement, presque à chaque repas, d'introduire ou de réintroduire un aliment/une recette.
C'est comme ça qu'elle a fini par manger l'équivalent d'une cuillère à café de kiwi 😋 après une dizaine de tentatives étalées sur plusieurs mois. Jour où j'ai pleuré de reconnaissance, oui oui, tellement c'est usant, à la fois de faire et de ne pas lui faire ressentir de pression.

Quand vous mangez en même temps, ton bébé n'est pas attiré par le contenu de vos assiettes ?

Myriam9

Hyperlactation
Oh là là non, ne culpabilise pas ! Les petits pots c'est très bien (en plus beaucoup ont de bonnes compos !). Déjà on ne peut pas être sur tous les fronts, ensuite si bébé les préfère pour le moment, c'est comme ça 🙂

Moi j'en achète pour les protéines (exemple dinde carotte semoule). Je divise le pot en (beaucoup de...) glaçons et j'en ajoute à des purées maison. Ça passe assez bien.

On a aussi fait des boulettes de boeuf, des crèmes au poulet, des galettes au thon, mais elle n'en mange que très peu.

Avec les pots industriels je ne suis pas frustrée si elle boude son assiette 😅 Et ça fait un peu de protéines animales tous les jours.

Elle ne mange pas les œufs, même cachés... Heureusement elle raffole du K1r1 et des petits suisses.

Cet après-midi je lui ai préparé de la purée de patate douce, elle aime bien ! Mais je n'ai pas besoin de cuisiner souvent, vous l'aurez compris 🙃 (Et je crois que je n'ai acheté des petits pots que 3 x...)
Nous on s'était dit au début "des petits pots qu'en dépanne" mais maintenant c'est petit pot à chaque repas...
Le truc c'est qu'il a tendance à les finir et puis c'est plus facile pour gérer la quantité. Avec, par exemple, une part de tarte aux épinards, combien il peut en manger ? Et comment savoir si c'est assez ? (Probablement qu'avec ce qu'il va en manger ça ne sera pas le cas). Et puis comment faire pour le sel ?
Pour mon aîné, j'étais la seule à manger le même plat donc ça ne me dérangeait pas. Mais là, c'est toute la famille. Ils peuvent resaler ensuite c'est vrai mais ça m'interdit de cuisiner avec de la sauce soja (et autres sauces). Et aussi avec du fromage (car bébé en dévore déjà pas mal , à chaque repas il a un petit morceau).

Mais bon, je me cache peut-être sous des faux prétexte, c'est vrai que c'est plus simple le petit pot (au micro-ondes et c'est fini). Pourtant je cuisine pour le reste de la famille...
(Je pourrais poster ça sur la discussion "je suis une mauvaise mère quand" 😅)

Lilinette

Hyperlactation
Nous on s'était dit au début "des petits pots qu'en dépanne" mais maintenant c'est petit pot à chaque repas...
Le truc c'est qu'il a tendance à les finir et puis c'est plus facile pour gérer la quantité. Avec, par exemple, une part de tarte aux épinards, combien il peut en manger ? Et comment savoir si c'est assez ? (Probablement qu'avec ce qu'il va en manger ça ne sera pas le cas). Et puis comment faire pour le sel ?
Pour mon aîné, j'étais la seule à manger le même plat donc ça ne me dérangeait pas. Mais là, c'est toute la famille. Ils peuvent resaler ensuite c'est vrai mais ça m'interdit de cuisiner avec de la sauce soja (et autres sauces). Et aussi avec du fromage (car bébé en dévore déjà pas mal , à chaque repas il a un petit morceau).

Mais bon, je me cache peut-être sous des faux prétexte, c'est vrai que c'est plus simple le petit pot (au micro-ondes et c'est fini). Pourtant je cuisine pour le reste de la famille...
(Je pourrais poster ça sur la discussion "je suis une mauvaise mère quand" 😅)
Rooo mais non t’es pas une mauvaise mère ! Ça lui passera cette phase petit pot t’inquiète 🙂

lili-charlotte

Période de pointe
Est-ce que je cuisine si mal ? Pourtant c'est varié et le reste de la famille apprécie...
(Une partie de ma cuisine je ne peux pas donner à bébé car je cuisine beaucoup de façon "asiatique" avec du vinaigre de riz mais surtout de la sauce soja et de la sauce huitres... Ça a trop de sel pour bébé)
Je trouvais plus simple de faire comme nous. Et je ne me pose pas trop de question, je fais attention à la texture et s'il y a une sauce inadaptée pour elle, j'essaie de mettre sa part de côté. Et parfois elle a autre chose quand ce n'est vraiment pas possible. Mais par exemple ce soir elle a eu la même soupe que nous et un peu de houmous sur une Cracotte à la châtaigne. Et hier c'était du chili végétarien avec du riz.

Pendant un moment là mienne mangeait très peu (parfois même pas une cuillère) et c'était pareil avec des petits pots. Ça doit faire 2-3 semaines qu'elle commence à manger des quantités un peu plus importantes (enfin ça reste faible mais par rapport à avant c'est énorme). Si ça dépendait uniquement de la qualité de notre cuisine, ce serait plus simple 😉

Il me semble que les petits pots, la composition est assez contrôlée. C'est surtout pour les choses autres que petits pots et compotes que la composition est très aléatoire.
Pour les goûters, elle aime beaucoup boire les compotes à la gourde donc j'essaie de faire du fait maison mais je vois bien que la compote gourde a plus de succès que mes autres goûters.

joyelli

Voie lactée
Je trouvais plus simple de faire comme nous. Et je ne me pose pas trop de question, je fais attention à la texture et s'il y a une sauce inadaptée pour elle, j'essaie de mettre sa part de côté. Et parfois elle a autre chose quand ce n'est vraiment pas possible. Mais par exemple ce soir elle a eu la même soupe que nous et un peu de houmous sur une Cracotte à la châtaigne. Et hier c'était du chili végétarien avec du riz.

Pendant un moment là mienne mangeait très peu (parfois même pas une cuillère) et c'était pareil avec des petits pots. Ça doit faire 2-3 semaines qu'elle commence à manger des quantités un peu plus importantes (enfin ça reste faible mais par rapport à avant c'est énorme). Si ça dépendait uniquement de la qualité de notre cuisine, ce serait plus simple 😉

Il me semble que les petits pots, la composition est assez contrôlée. C'est surtout pour les choses autres que petits pots et compotes que la composition est très aléatoire.
Pour les goûters, elle aime beaucoup boire les compotes à la gourde donc j'essaie de faire du fait maison mais je vois bien que la compote gourde a plus de succès que mes autres goûters.

Tu peux tenter les compotes maison si tu veux, moi ici pareil il adore prendre directement à la gourde alors de temps en temps (je n'ai pas tjrs le temps) je fais une compote maison et je la mets dans des gourdes réutilisables c'est pratique!!

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai du mal à suivre, retour du tunnel jusqu'à fin mars...

@Myriam9 le mien a tendance à préférer les petits pots aussi alors qu'il mange toujours ce que je cuisine chez la nounou même quand c'est (de mon propre avos) pas une réussite.
Je pense qu'il y a beaucoup de contexte dans le refus de manger ta cuisine : fin de journée = fatigue = flemme de s'aventurer sur des trucs nouveaux = se rabattre sur le côté rassurant du petit pot.
Ici, s'il ne veut pas manger ce qu'on lui propose, j'ai décidé de ne lui donner un petit pot que si il manifeste vraiment sa faim. Sinon je considère qu'il n'a pas plus faim que ça. Cest déjà arrivé qu'il parte au lit le ventre quasi vide. Ça ne me choque pas car j'ai l'impression de respecter ses envies et son appétit. Et j'espère aussi que c'est une phase !
Et @Princesse_Elisabeth ça nous arrive aussi d'avoir des repas sommaires avec juste du pain et des fruits je trouve pas ça si grave. En général je réduis les féculents le midi et je blinde côté légumes.

Dernière édition:

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Dadidouda je suis d'accord avec toi l'éviction PLV c'est pas funky pour cuisiner.
Moi j'aime bien faire des galettes ou des pancakes à base de légumes et c'est vrai que mettre du fromage ça donne tout de suite plus de texture et de saveur. Je me rabats pas mal sur des épices et des aromates pour compenser.
Là depuis quelques temps on a réintroduit pour la 4e fois les laitages à base de brebis et chèvre. Ça a l'air d'aller pour l'instant.

Sinon ici aussi on est team il mange comme nous. On évite (ou on sépare) les agréments types sauce soja, vinaigre, moutarde, miel, etc. mais très franchement si il ne reste qu'une portion assaisonnée et que ça m'évite de recuisiner juste au moment du repas (je préfère cuisiner une fois qu'il est couché) je lui donne ça plutôt que d'ouvrir un petit pot par exemple. Là non plus ça ne me fait pas trop de noeuds au cerveau, je sais que les quantités restent infimes, que c'est occasionnel et le reste de son alimentation est bien (même en buvant un bib de LA 4*semaines, même si à l'occasion il va goûter des gâteau de grands, etc.). Bon après je suis peut-être trop détendue avec ça mais je garde en tête que c'est de la découverte et du plaisir.

Et sur les écrans ben pas de télé ici et, chez nounou ou mes BP, elle n'est jamais allumée. Chez mes parents c'est une autre histoire, même si clairement ils la regardent peu quand on est là. Mais on l'occupe quand c'est allumé et ça passe.
Par contre le téléphone, je me déteste car je l'ai toujours à la main en sa présence et il m'arrive souvent de regarder le téléphone pendant qu'il est occupé à côté de loi sauf que ça nous absorbe ce truc et parfois je me rends compte qu'il me regarde en train d'utiliser. Donc j'ai décidé depuis peu de le laisser hors de la pièce quand c'est moi qui m'occupe de lui et de remplacer par un livre si besoin. Je vous tiendrai au courant du succès de cette résolution.
Et sinon on est de temps en temps sur des visios très vite fait avec mes parents et pour ne pas l'exclure il nous arrive de lui montrer une photo de loin car on est en train d'en parler avec son père (du style : regarde papa il pris un heron en photo). Bon c'est clair que c'est pas idéal...

Dernière édition:

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les petits pots souvent la texture est lisse ou texture "pré-mâché" je me demande si c'est pas ça qu'ils aiment. Ici les petits pots c'est que en déplacement (et encore...) mais ça passe toujours pas mal. Je me demande si c'est pas le côté "moins d'efforts pour le manger". Idem pour les compotes et les yaourts, ça passe toujours et c'est la même qualité 🤔

Avec, par exemple, une part de tarte aux épinards, combien il peut en manger ? Et comment savoir si c'est assez ?
Ici on fait à volonté aussi sur les solides comme le lait au sein. On considère qu'elle sait se réguler. Mais on a parfois de gros doutes 😅. Surtout qu'elle a des fois des trucs qu'elle aime pas du tout ou qui ont du mal à passer. Et d'autres où elle engloutit des quantités impressionnantes...

On est aussi team qui mange la même chose, idéalement tous ensemble. Mais en ce moment elle fait beaucoup d'allers-retours entre la table et les jouets (= elle se met debout dans sa chaise St0kke alors que c'est interdit parce que c'est dangereux et si elle veut pas se rasseoir on la descend, de toute façon si elle fait ça c'est qu'elle ne veut plus manger ce qu'elle a devant le nez). Parfois on lui donne la becquée dans le salon alors qu'elle joue pour rattraper un peu. Ou on sort les trucs qui marchent à coup sûr, genre un bout de pain (eh oui c'est salé...).

Concernant les repas du soir, en ce moment c'est pas mal de soupes. On arrive des fois à la préparer le soir même à la cocotte minute et on congèle le reste, ou donc on en sort une du congèl d'une fois précédente. Mais ça marche moins bien en ce moment avec la cocotte, alors qu'avant avec la paille elle kiffait ça (le côté ludique je pense). On essaie de la faire un petit peu plus épaisse pour qu'elle arrive à la manger elle même à la cuillère. Et ça rentre mieux si la soupe vient de notre assiette 😄. Heureusement que mon conjoint ne resale pas sa soupe, ou alors on prend de la soupe de son assiette et ensuite on fait semblant de prendre de la soupe de notre assiette avec la cuillère 🤭
Sinon c'est les restes du repas de midi du jour ou du midi de la veille.

lili-charlotte

Période de pointe
Tu peux tenter les compotes maison si tu veux, moi ici pareil il adore prendre directement à la gourde alors de temps en temps (je n'ai pas tjrs le temps) je fais une compote maison et je la mets dans des gourdes réutilisables c'est pratique!!
Ça semble une bonne idée mais j'ai un peu la flemme (je n'aime pas trop faire les compotes moi même donc soit on me les donne, soit j'en achète) et je propose donc souvent d'autres goûters.

@Nieniel ici aussi bébé aime bien manger debout. En ce moment pour les repas, elle accepte beaucoup plus de les faire assise dans sa chaise et les goûters dans sa tour d'observation

Déméter

Hyperlactation
Donc j'ai décidé depuis peu de le laisser hors de la pièce quand c'est moi qui m'occupe de lui et de remplacer par un livre si besoin. Je vous tiendrai au courant du succès de cette résolution.
J'aimerais bien faire pareil !
Mais elle est tellement obsédée par les livres que ça ne marcherait pas, elle me les arrache systématiquement des mains pour les feuilleter 😅

Sinon voilà comme elle utilise ses crayons de couleur....

Pièces jointes

• 20260303_104448(1).jpg
    20260303_104448(1).jpg
    979.2 Ko · Affichages: 20
  • 20260303_105558(1).jpg
    20260303_105558(1).jpg
    639.5 Ko · Affichages: 20

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Vous en êtes à combien de tétées par jour maintenant ? Je sais que des fois y en a qui sont déjà plus qu'à 2 par jour dès 12 mois (mais je crois que c'est le cas de personne sur ce groupe 😅). Nous on est plutôt à 5 en ce moment mais j'aimerais bien diminuer mais j'ai peur qu'elle ait pas assez en quantité (y a pas grand chose sur une tétée en ce moment).

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et aussi, autre question qui me trotte dans la tête : qui endort encore son bébé au sein ? Ici y a des périodes où elle s'endort au sein, d'autres moins et où je dois me coucher (ou le papa) à côté d'elle après la tétée (et ça marche pas trop mal). Mais comme je donne systématiquement la tétée juste avant de dormir, dans sa chambre, je ne lui laisse pas l'opportunité de s'endormir sans le sein les fois où elle est bien crevée. Je ne sais pas quand faire la transition. D'un côté j'aime bien lui donner le sein encore juste avant de dormir, ça l'apaise, et même moi aussi. Mais d'un autre côté il faudra bien un jour arrêter. A moins d'attendre le sevrage total 🤔