• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Myriam9

Hyperlactation
Bonsoir! Avez-vous des aliments/idées plats du soir? J’ai l’impression de faire toujours pareil, je manque cruellement d'idées en ce moment!
Bon dimanche soir et bon début de semaine à vous!
Quel niveau de préparation ? (Hyper rapide après une journée fatigante ou élaborée pour se faire plaisir)

Déméter

Hyperlactation
Avez-vous des aliments/idées plats du soir? J’ai l’impression de faire toujours pareil, je manque cruellement d'idées en ce moment!

J'ai envie de répondre parce que j'aime bien cuisiner mais en fait j'en ai très peu l'occasion pour bébé 😅😥 (Mais dans ma tête je lui proposerais du velouté de patate douce, de la crème de petit pois, des pâtes au saumon, de la polenta, des tartines de houmous...)

J'ai quand même improvisé des petits pancakes qui ont eu un grand succès, avec des céréales spécial bébé au cacao qu'elle n'aime pas en bouillie, un œuf, un peu de lait, de levure et de purée d'oléagineux. Ça a donné des pancakes ultra moelleux sur lesquels elle se jette à 2 mains 😍

Choupette sait à présent dire "yaourt", en même temps c'est une des choses qu'elle préfère 😋

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
Nous le soir, on ne lui propose pas de protéine en général, parce qu'elle en a le midi. Donc c'est souvent (très) simple, avec les restes du frigo ou des trucs de base (patate douce et fruit, patate à l'eau ou pâtes et légumes faciles à cuire/ extraits de la préparation de notre dîner : carottes souvent, brocoli, haricots ou petits pois surgelés etc.). Parfois, pain et pomme 🙈
Et évidemment, si notre dîner est prêt à temps, on le mange tous ensemble. Dernièrement, elle adore les nouilles de riz sautées 😋

Gros succès aussi des gaufres à la banane de @clary ! Ça nous arrive de faire ça pour notre goûter qui est alors son dîner...😉. Maintenant quelle que soit la langue dans laquelle on les évoque (parmi les trois qu'elle entend à la maison), on a intérêt à avoir l'intention d'en faire parce qu'elle trépigne d'impatience 🤭

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'avais perdu tous mes kilos de grossesse, même un peu plus, mais à la diversification du petit j'ai continué à manger comme si je devais nourrir un nouveau né.
Ah ben tout pareil !
J'avais perdu très rapidement mes kilos de grossesse au début de l'allaitement, et même plus, en même temps les premiers mois on avait à peine le temps de manger... puis j'ai repris mon poids de base un peu avant la diversification, sauf que depuis j'ai du mal à adapter vers le bas ma quantité de nourriture/calories (c'est surtout que je mange encore beaucoup de cochonneries que je pouvais me permettre à un moment 🙈 et la j'ai vraiment du mal à diminuer, merci l'addition au sucre) et il va falloir arrêter car je ne suis pas montée sur la balance mais c'est certain qu'il y a des kilos supplémentaires 😑. Sans compter le mauvais exemple qu'on donne à la petite, même si on essaie de pas le faire devant elle, mais ça peut arriver parfois qu'on se mange une pâtisserie en dessert qu'on lui interdit.

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et pour le sucre dans l'alimentation de notre cocotte on est hyper stricts aussi (je ne veux pas qu'elle devienne addict au sucre comme moi 🙈) mais on rencontre les mêmes difficultés/remarques que certaines d'entre vous. Même si en comparaison, sa crèche fait plutôt attention mais ce n'est pas parfait. Par exemple, ils donnent des corn flakes à certains goûters. Ils m'ont demandé si j'étais OK à l'époque où ils ont commencé à en donner à cocotte, et j'ai demandé à voir la boîte : farine de maïs, sucre, sel 🙄. Pourquoi pas prendre des produits de base directement ? Faire des pop corn avec du maïs par exemple ? Comme ça exit le sucre et le sel rajouté que ne sont pas nécessaires. Ou alors des flocons d'avoine (elle en mange souvent le matin d'ailleurs, c'est plutôt un gros succès auquel je me serais pas attendue). Bref, j'ai quand même dit OK car les taux de sucre et de sel dans le produit fini étaient corrects, mais bon... Ils font aussi des fois des cake avec "un petit peu de sucre". Mais pourquoi ne mettre des fruits àla place du sucre ?
On a aussi un couple d'amis jeunes parents dont l'enfant a un an de plus que cocotte, et qui donne des biscuits (faiblement) sucrés au goûter de leur enfant, en disant "on ne voulait pas lui en donner, mais on peut pas faire autrement" et qui nous prennent pour des extra-terrestres quand on demande si dans le cake qu'ils nous ont préparé pour le goûter il y a du sucre rajouté. La réponse était "oui un tout petit peu", alors que c'était un cake à la banane donc y a ait déjà le sucre de la banane. Perso avec mon palais flingué par le sucre, je trouvais de toute façon déjà que c'était peu sucré, au final je pense que je n'aurais pas vu la différence s'il n'y en avait pas eu du tout de rajouté donc pourquoi en mettre 🤔😅

lili-charlotte

Période de pointe
Bonsoir! Avez-vous des aliments/idées plats du soir? J’ai l’impression de faire toujours pareil, je manque cruellement d'idées en ce moment!
Juste pour bébé ?
Ici je fais en général manger la même chose que nous et on mange très tôt. En semaine, on cuisine généralement la veille pour le lendemain donc si besoin on réchauffe un peu plus tôt pour elle. Et si on n'a rien de prêt pour elle ou qu'elle ne peut vraiment pas manger ce qu'on mange, on pioche dans le stock de petits pots ou au congélateur. On fait également des mix de restes et de petits pots.

Déméter

Hyperlactation
Dans le thème "mais vous êtes des parents relous", il y a aussi le rapport aux écrans 😋

J'entends de plus en plus souvent "mais on est obligés de le mettre devant une vidéo, il faut bien que je cuisine, ou pendant qu'on lui fait un soin, ou au restau etc".

Qu'en pensez-vous ?

Perso j'aime bien faire mes petites expériences 😊 Et j'ai remarqué que la télé, ça ne l'attire pas si c'est un programme "adulte", genre biathlon.^^ C'est rarissime (1 ou 2 x par mois ?), mais si elle refuse de siester pendant qu'on essaye de regarder un truc, parfois on le laisse en fond à la télé.

Je lui ai montré des petites vidéos d'elle sur mon téléphone ce week-end, j'ai trouvé qu'elle freezait et je ne le referai pas pour le moment.

Quand elle voit des dessins animés sur écran géant quand on est visite, elle est hypnotisée et je n'aime pas trop, je l'éloigne autant que possible.

Et sinon ce n'est pas un écran mais on a reçu un jeu pseudo éducatif que j'ai DÉTESTÉ 😂, où en appuyant sur des images on a le nom en 2 langues, avec un son associé et autres blablas. J'ai donc appris quel est le son de la couleur jaune 😎 et vu que ma Choupette appuyait sur tous les boutons avec un visage inexpressif, sans sourire, sans me regarder... Ça n'est pas du tout le cas avec les livres sonores, ou elle rigole, mime et est dans l'interaction 😍 Ce jeu est rangé pour toujours !

J'ai pourtant hâte de lui montrer des petits dessins animés 🤩 mais j'attendrai des signes montrant qu'elle est prête 😊 En attendant je ne trouve pas dur de l'occuper autrement, j'adore ça même si c'est très prenant.

Mais je trouve ça un peu dingue comme autant les jeunes que les plus âgés semblent obnubilés par les écrans et n'ont plus de recul. Ma bm à présent ne fait que filmer son autre petite-fille et faire avec elle des recherches vocales. Et pas mal de mes proches ne cherchent pas à jouer avec Choupette, je conçois que tout le monde ne raffole pas de ça 😋, mais personne ?

Trop heureuse en tout cas que mon conjoint et moi soyons totalement raccord sur le sujet 😊

Voilà c'était mon pavé du lundi matin 😋😋

lili-charlotte

Période de pointe
Dans le thème "mais vous êtes des parents relous", il y a aussi le rapport aux écrans 😋

J'entends de plus en plus souvent "mais on est obligés de le mettre devant une vidéo, il faut bien que je cuisine, ou pendant qu'on lui fait un soin, ou au restau etc".

Qu'en pensez-vous ?
Je fais aussi partie des parents relou sur ce sujet.
Pas de télévision allumée quand elle est présente à la maison. Plutôt facile à respecter pour nous. Il me semble que c'est aussi respecté par la nounou et les grands parents.
Elle n'a jamais vu de dessin animé.

Par contre c'est plus compliqué pour les écrans de téléphone. On ne lui montre pas et je crois que personne ne lui montre de vidéo dessus pour le moment mais on reste de mauvais exemples. On est souvent sur nos téléphones devant elle (et pourtant on essaie de limiter mais pas suffisamment) et elle a le réflexe de vouloir scroller avec les téléphones 🫣

Et pour l'occuper quand on veut faire à manger, ou autre, soit elle s'occupe seule avec ses jouets, soit je la mets dans la tour, soit je la laisse jouer avec n'importe quoi (ex: papier toilette). On essaie aussi de limiter les jouets électroniques (et oui aussi). Elle a tout de même des livres avec des comptines, ce qui peut l'occuper pendant quelques minutes. Et les autres jouets électroniques reçus en cadeau sont cachés et sortis de temps en temps.

Dernière édition:

Petit Aigle

Montée de lait

Qu'en pensez-vous ?

Perso j'aime bien faire mes petites expériences 😊 Et j'ai remarqué que la télé, ça ne l'attire pas si c'est un programme "adulte", genre biathlon.^^ C'est rarissime (1 ou 2 x par mois ?), mais si elle refuse de siester pendant qu'on essaye de regarder un truc, parfois on le laisse en fond à la télé.

Je lui ai montré des petites vidéos d'elle sur mon téléphone ce week-end, j'ai trouvé qu'elle freezait et je ne le referai pas pour le moment.

Quand elle voit des dessins animés sur écran géant quand on est visite, elle est hypnotisée et je n'aime pas trop, je l'éloigne autant que possible.

Et sinon ce n'est pas un écran mais on a reçu un jeu pseudo éducatif que j'ai DÉTESTÉ 😂, où en appuyant sur des images on a le nom en 2 langues, avec un son associé et autres blablas. J'ai donc appris quel est le son de la couleur jaune 😎 et vu que ma Choupette appuyait sur tous les boutons avec un visage inexpressif, sans sourire, sans me regarder... Ça n'est pas du tout le cas avec les livres sonores, ou elle rigole, mime et est dans l'interaction 😍 Ce jeu est rangé pour toujours !

J'ai pourtant hâte de lui montrer des petits dessins animés 🤩 mais j'attendrai des signes montrant qu'elle est prête 😊 En attendant je ne trouve pas dur de l'occuper autrement, j'adore ça même si c'est très prenant.

Mais je trouve ça un peu dingue comme autant les jeunes que les plus âgés semblent obnubilés par les écrans et n'ont plus de recul. Ma bm à présent ne fait que filmer son autre petite-fille et faire avec elle des recherches vocales. Et pas mal de mes proches ne cherchent pas à jouer avec Choupette, je conçois que tout le monde ne raffole pas de ça 😋, mais personne ?

Trop heureuse en tout cas que mon conjoint et moi soyons totalement raccord sur le sujet 😊

Ça me viendrait pas à l'idée de laisser mon fils devant une vidéo, il est trop petit pour comprendre ce qu'il se passe dessus de toute façon. Il y a vraiment des gens qui font ça avec des tout petits ? :eek:
La télé on l'a débranchée il y a des mois, finalement ça ne me manque pas trop. Par contre les téléphones 😬 Je ne le laisse pas jouer avec mais on lui donne un très mauvais exemple... J'aimerais être moins accro, pour lui et pour moi aussi, mais c'est compliqué.
Des fois mon mari lui laisse le sien verrouillé quelques minutes, comme il y a sa photo sur l'écran ça a l'air de l'intriguer.

Ma mère aussi passe beaucoup trop de temps à mon goût à filmer mon fils au lieu de jouer avec...

TikaMassala

Hyperlactation
Chez nous on mange tous la même chose maintenant ça simplifie les chose, et en ce moment je ne me casse pas trop la tête. Par exemple la semaine dernière il y a eu pâtes avec jambon et petits pois, tarte aux poireaux, raviolis avec épinard a la crème, couscous d'hiver (juste des légumes cuits façon couscous avec des épices et du concentré de tomate) avec semoule, poisson puree, une fois par semaine on fait des galettes (et oui on est en Bretagne quand même!!)
Une fois par semaine je fais aussi un plat de viande en grande quantité qui fait plusieurs jours genre rougail, blanquette ou poulet coco.
Je n'aime pas trop cette saison aussi je commence a tourner en rond niveau légumes, vivement le printemps!!

TikaMassala

Hyperlactation
On est relous aussi, chez nous il n'y a pas de télé et on essaie d'être le plus éloignés de nos téléphones possible quand les enfants sont la.
Le problème chez nous c'est que le grand frere a droit a des dessins animés (1 ou 2 fois par semaine) donc on essaie de les mettre quand Choupette est a la sieste. Sinon elle va regarder 5 min puis partir faire autre chose ça ne l'intéresse pas mais je préfère éviter quand même.
Sinon elle s'est déjà vue en vidéo mais pareil on évite aussi.
Ça fait peur!!! Si les gens ne sont plus capable de faire autrement c'est vraiment inquietant pour eux!!!
Nous sommes allés au resto hier midi avec mes parents et les enfants ça s'est tres bien passé et sans écran bien evidemment! Apres forcément les enfants se sont parfois levés mais je n'attend pas deux qu'ils soient immobiles c'est impossible. Choupette a mangé comme un ogre dans les assiettes de tout le monde c'était trop mignon, mais je me demande comment elle a fait pour faire entrer tout ça dans son estomac 😅

Myriam9

Hyperlactation
Comment vous faites pour faire un plat pour tout le monde ?! J'aimerais beaucoup mais ici bébé n'aime presque jamais ce que je cuisine (à part les pâtes nature 🥴). Et les légumes que l'on mange il ne veut même pas y goûter (salade verte, endives, poireaux, oignons, brocolis, haricots verts, carottes, etc).
Donc je le fais manger avant nous (un petit pot mais il n'y a que ça qui passe 🙈) puis je lui fais goûter notre repas. À part la fois où j'avais fait des gnocchis (industriels) où là il avait dévoré, sinon il refuse de goûter ou s'il goûte il recrache direct 😢
(Les champignons aussi ça passe mais c'est de la boîte juste réchauffée)

Lilinette

Hyperlactation
Pas du tout de télé ici, elle pense même que la télécommande sert à démarrer les plafonniers ventilateurs c’est mignon. On la regarde un peu nous deux le soir quand elle dort. Chez nounou pas du tout de télé non plus.
Le portable c’est plus dur ne serait ce que parce qu’on l’utilise pour écouter les comptines. Je ne suis pas du tout dessus quand je suis avec elle par contre papa fait moyennement gaffe, mamie pareil… et elle se reconnaît sur les photos donc demande à voir.

Saravigotte

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF

Qu'en pensez-vous ?

Team sans écrans!
on n’a pas de tv à la maison.
Bon on utilise nos téléphones devant elle parfois et je trouve deja que c’est pas top car elle veut faire pareil.. chez ses cousines y’a des faux tel en plastiques elle aime bien jouer avec.
Sa soeur qui a 6ans regarde parfois des dessins animés (bluey, papa pig) et pas mal de Disney chez da maman. Avec son pere elle avait le droit à une vidéo quand il lui brossait les cheveux. C’est restait.
Des fois quand bb fait une grand sieste et que je dois restait avec elle je propose à la grande un dessin animé. Ça reste donc occasionnel chez nous.

Je trouve ça fou les enfants qui ont deja un telephone avec accès à you tube et la tv allumée en permanence ( la fille d’une amie depuis ses 4/5 ans ou avant ) aussi le tel pour aller aux WC. Même si elle fait aussi bcp de jeux avec elle.
Je trouve qu’ils peuvent jouer autrement faire marcher leur imagination.

Déméter

Hyperlactation
Le problème chez nous c'est que le grand frere a droit a des dessins animés (1 ou 2 fois par semaine) donc on essaie de les mettre quand Choupette est a la sieste. Sinon elle va regarder 5 min puis partir faire autre chose ça ne l'intéresse pas mais je préfère éviter quand même.

Avec un.e grand.e il faut adapter, c'est normal, tout comme pour la nourriture 🙂 C'est super comme vous faites !

On est souvent sur nos téléphones devant elle (et pourtant on essaie de limiter mais pas suffisamment)

Pareil... Je me limite beaucoup mais chaque fois que je pense que par le passé, les smartphones n'existaient pas, je culpabilise un peu 🥲

Il y a vraiment des gens qui font ça avec des tout petits ? :eek:

Ça fait peur!!! Si les gens ne sont plus capable de faire autrement c'est vraiment inquietant pour eux!!!

Oui c'est inquiétant... et on sait à quel point c’est délétère pour les enfants 😌
J'ai eu du mal à me remettre d'une vidéo ytb où une maman se vantait d'avoir pris un congé parental pour préparer tous les petits pots maison... tout en collant son bébé de 3.5 mois devant Harry Potter sur écran géant, le temps de cuisiner 🤯🤯🤯🤯
Et je vois beaucoup de bébés à peine un peu plus grands devant des écrans, avec toujours l'excuse de l'occasionnel...

Comme tu dis @TikaMassala, comment les gens faisaient avant ? 😅 Ça n'a aucun sens de penser qu'on est obligé d'utiliser les écrans... Malheureusement oui on devient de plus en plus flemmards...
Je me retrouve beaucoup sur ce forum, où même si personne ne prétend à la perfection, on porte globalement de l'attention au bien-être et au développement des bébés 💛💛