• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@clar_zy @Astoria vous avez demandé l’aide d’@Eclira sur le groupe chaussures pour enfants?
Écoute, il a suffit que je vienne me plaindre ici pour que le lendemain, café chez une copine qui, au moment de partir, me dit : ah ! attends, j'ai des chaussures à te passer, elles sont quasi neuves.
Et là, elle me sort une paire en 22, des Bundgaard à scratch, donc parfait pour rentrer ses gros petons.
J'ai halluciné ! J'avais l'impression d'être Aladin qui venait de trouver la lampe magique.

C'est drôle parce qu'on dirait pratiquement la même courbe (un pic vers 6 et 9 mois puis ça redescend)
Ils ne sont pas frères et sœurs pour rien on dirait!
Preuve en est qu'il y a toujours un peu de génétique là-dedans. Y'a cet avantage avec les jumeaux d'avoir accès à un groupe témoin en quasi toutes circonstances lol

Ici les nuits sont assez pourries. C'est difficile de ne pas se remettre en question, j'ai l'impression de faire les choses mal. En général on était sur 1 à 2 nuits pourries par semaine et là on les enchaîne. Déjà en soirée elle nous refait des réveils toutes les heures, et la nuit beaucoup de pleurs et de réveils. En plus de ça, c'est devenu très compliqué pour moi de l'endormir car si elle s'endort au sein, je n'arrive plus à la déposer dans son lit. Donc soit le papa gère les siestes et les couchers, soit elle fait les siestes sur moi et je n'ai pas de soirée...
Courage. C'est vraiment dur cette période. Je me souviens au tournant des (10-14 mois) comme c'était horriblement dur car toujours en dents de scie.
Ça fait tout juste 15 jours d'accalmie pour nous (donc on va sans doute bientôt repartir pour un nouveau cycle pourri).

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Écoute, il a suffit que je vienne me plaindre ici pour que le lendemain, café chez une copine qui, au moment de partir, me dit : ah ! attends, j'ai des chaussures à te passer, elles sont quasi neuves.
Et là, elle me sort une paire en 22, des Bundgaard à scratch, donc parfait pour rentrer ses gros petons.
J'ai halluciné ! J'avais l'impression d'être Aladin qui venait de trouver la lampe magique.
Trop bien je veux bien un peu de tes pouvoirs Aladin😍

Myriam9

Hyperlactation
Alors avant j’avais déjà peur de confier mon enfant à une seule personne. Et maintenant après cette expérience encore plus. Les enfants ont été protégés par les salariés de la directrice et elles ont fait les signalements. En huit clos on aurait rien su!
C'est les mêmes raisons qui ont fait que j'ai préféré confier bébé à une crèche (privée puis municipale). Laisser bébé à une seule personne toute la journée, sans surveillance extérieure ! 😱 Je n'ai pas assez confiance...
(On m'a déjà regardé bizarrement quand j'avais dit qu'il était hors de question pour moi de laisser bébé à une nounou...)

Et niveau attachement, j'ai pu voir que bébé s'attachait bien avec le personnel de crèche (déjà dans son ancienne crèche il suivait un des animateurs partout). Dans sa nouvelle crèche, ils un des animatrices référentes, qui s'occupent en priorité de leur groupe d'enfants (comme le ferait une nounou) mais qui peuvent aider les autres selon les besoins et le personnel présent.
Je trouve ça bien. Ça permet à la fois de l'attachement et à la fois l'autonomie. Mais c'est mon avis personnel.

En tout cas bon courage ! C'est une période difficile et très angoissante mais je suis sûre que tu vas trouver 💪🏻🤞🏻

jas

Voie lactée
Et bien ça dépend de la morphologie des parents, on attend un certain poids et taille en fonction de ça (il y a un calcul dans le carnet je crois) par exemple si vous êtes tous les deux petits et menus on va attendre que votre enfant ait la même corpulence en grandissant, il peut quand même être un bébé potelé pour plein de raisons inhérentes a la grossesse ou a l'alimentation mais il rejoindra un couloir qui lui correspond quand même avec le temps.
Je ne sais pas si je suis bien claire 🤔😅
Merci! J'ai compris🙂

Myriam9

Hyperlactation
Weekend assez chargé ici.
Vendredi : journée pédagogique à la crèche, donc journée avec bébé. Avec courses et balade à la médiathèque.
Samedi : grosse balade dans un parc un peu loin de chez nous.
+ Sevrage de bébé la nuit (qui était très difficile les premières nuits mais cela semble aller sur le mieux)
J'étais assez épuisée ce matin 😅.

Par contre, côté positif du weekend :
les matinées du weekend, j'ai baladé bébé dans le quartier et il a passé son temps à faire coucou aux voitures et aux bus (c'est pas nouveau cette passion 😅), à visiter le parking de l'immeuble pour voir les voitures garées, à faire de son petit vélo dans le garage à vélo, à m'emmèner au parc derrière chez nous et à monter/descendre en boucle les escaliers du RER. J'étais épuisée. Heureusement parfois il voulait aussi prendre en boucle l'ascenseur 👍🏻
Bizarrement après ces balades il faisait 2h de sieste 😂
(Lui qui dort peu d'habitude).
C'était fatigant mais c'est super de pouvoir commencer à se balader comme ça dans le quartier.

Pour le parc, c'était super ! Il y avait plein de jeux pour enfants, dont du sable (ce que bébé ne connaissait pas trop). On a pu lui lâcher la main dans le parc et il nous a suivi. On y était tous les 4 (donc avec Papa et le grand frère). On a croisé pleins d'enfants, des chiens, des canards, des oies. Mon aîné a même pu donner à manger aux canards et une canne lui a mangé dans la main.
On a goûté dans le parc. Il faisait doux et un peu ensoleillé.
C'était vraiment chouette. On a tous appréciés.
(Bébé a dormi sur le chemin du retour dans sa poussette).

Il commence à dire de plus en plus de mots.
Et nouveauté : ce weekend à plusieurs reprises bébé a signé le mot "caca" et peu de temps après la couche était remplie. Une fois il a même dit "pot". Donc à plusieurs reprises je l'ai installé dessus après qu'il a fait le geste. Il n'a rien fait dans le pot mais peu de temps après il avait fait dans la couche.
Je trouve ça un peu tôt mais j'ai l'impression qu'il ressent l'envie de faire caca et me le communique. Même s'il n'arrive pas encore à le faire sur le pot.
Je me dis qu'il faut que je reste attentive à ses demandes, à sa communication. Ça finira bien par arriver. J'espère ne pas me tromper sur ce qu'il me demande.

Et une autre fois il m'a "grondé" 😂. Il a dit quelque chose qui ressemblait à "tateau". Ce que j'ai traduit par gâteau. Je lui ai répondu "tu veux un gâteau ?". Il a froncé les sourcils et plus sérieusement m'a répété "tateau !"... Visiblement c'était tracteur qu'il fallait comprendre 🙃
(C'est un autre mot qu'il dit en ce moment mais j'avoue avoir du mal à les différencier. Surtout qu'il entend le mot "tracteur" et "tractor" donc je ne sais pas quelle prononciation il utilise).

Et il a dit son premier mot en portugais 🥰
Il a dit "meia" (qui est plus court que le mot chaussettes je lui accorde)

Désolé pour le pavé.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est un autre mot qu'il dit en ce moment mais j'avoue avoir du mal à les différencier. Surtout qu'il entend le mot "tracteur" et "tractor" donc je ne sais pas quelle prononciation il utilise
Ici j'ai noté des mots communs pour dire plusieurs chosescomme tapis / papy, / parapluie ou poisson / plafond / papillon etc. etc. Ou alors pour les antonymes verbaux (ouvrir/fermer, monter/ descendre, donner/prendre).

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ohlala mais ils sont trop forts vos bébés 😍😍 (ici toujours aucun mot ni signe à bientôt 15 mois, mais elle progresse sur la communication quand même 😅)
Et trop génial pour le "caca", continue à lui proposer le pot @Myriam9 ça ne peut que aider pour plus tard ! Ici dans les suites de la HNI on lui propose le pot et ça marche aussi (même si des fois pour le caca ça marche mieux suspendue sur la cuvette que assise sur le pot, comme quoi être assis est effectivement moins physiologique...) mais j'aimerais tellement qu'elle arrive à nous signaler quand elle a besoin car c'est un peu au petit bonheur la chance, on sait que le caca vient après le repas mais quand on voit qu'elle pousse c'est déjà trop tard 😅 et de la mettre trop tôt ça ne marche pas, dur de savoir le bon moment. Voilà pour la discussion pipi-caca 😅😅

Lilinette

Hyperlactation
Weekend assez chargé ici.
Vendredi : journée pédagogique à la crèche, donc journée avec bébé. Avec courses et balade à la médiathèque.
Samedi : grosse balade dans un parc un peu loin de chez nous.
+ Sevrage de bébé la nuit (qui était très difficile les premières nuits mais cela semble aller sur le mieux)
J'étais assez épuisée ce matin 😅.

Par contre, côté positif du weekend :
les matinées du weekend, j'ai baladé bébé dans le quartier et il a passé son temps à faire coucou aux voitures et aux bus (c'est pas nouveau cette passion 😅), à visiter le parking de l'immeuble pour voir les voitures garées, à faire de son petit vélo dans le garage à vélo, à m'emmèner au parc derrière chez nous et à monter/descendre en boucle les escaliers du RER. J'étais épuisée. Heureusement parfois il voulait aussi prendre en boucle l'ascenseur 👍🏻
Bizarrement après ces balades il faisait 2h de sieste 😂
(Lui qui dort peu d'habitude).
C'était fatigant mais c'est super de pouvoir commencer à se balader comme ça dans le quartier.

Pour le parc, c'était super ! Il y avait plein de jeux pour enfants, dont du sable (ce que bébé ne connaissait pas trop). On a pu lui lâcher la main dans le parc et il nous a suivi. On y était tous les 4 (donc avec Papa et le grand frère). On a croisé pleins d'enfants, des chiens, des canards, des oies. Mon aîné a même pu donner à manger aux canards et une canne lui a mangé dans la main.
On a goûté dans le parc. Il faisait doux et un peu ensoleillé.
C'était vraiment chouette. On a tous appréciés.
(Bébé a dormi sur le chemin du retour dans sa poussette).

Il commence à dire de plus en plus de mots.
Et nouveauté : ce weekend à plusieurs reprises bébé a signé le mot "caca" et peu de temps après la couche était remplie. Une fois il a même dit "pot". Donc à plusieurs reprises je l'ai installé dessus après qu'il a fait le geste. Il n'a rien fait dans le pot mais peu de temps après il avait fait dans la couche.
Je trouve ça un peu tôt mais j'ai l'impression qu'il ressent l'envie de faire caca et me le communique. Même s'il n'arrive pas encore à le faire sur le pot.
Je me dis qu'il faut que je reste attentive à ses demandes, à sa communication. Ça finira bien par arriver. J'espère ne pas me tromper sur ce qu'il me demande.

Et une autre fois il m'a "grondé" 😂. Il a dit quelque chose qui ressemblait à "tateau". Ce que j'ai traduit par gâteau. Je lui ai répondu "tu veux un gâteau ?". Il a froncé les sourcils et plus sérieusement m'a répété "tateau !"... Visiblement c'était tracteur qu'il fallait comprendre 🙃
(C'est un autre mot qu'il dit en ce moment mais j'avoue avoir du mal à les différencier. Surtout qu'il entend le mot "tracteur" et "tractor" donc je ne sais pas quelle prononciation il utilise).

Et il a dit son premier mot en portugais 🥰
Il a dit "meia" (qui est plus court que le mot chaussettes je lui accorde)

Désolé pour le pavé.
Trop chouette cette évolution ! C’est génial les premières balades où ils peuvent un peu se déplacer seuls. Et avec le printemps qui approche ça sera encore mieux ! En attendant vive la médiathèque haha 😜 Ici elle dit caca une fois que c’est fait ✔️ Et elle nous demande si on fait caca quand elle nous voit aux toilettes mdr. Les mots progressent aussi et gare aux yeux noirs si on comprend de travers !

Myriam9

Hyperlactation
Ohlala mais ils sont trop forts vos bébés 😍😍 (ici toujours aucun mot ni signe à bientôt 15 mois, mais elle progresse sur la communication quand même 😅)
Il y a un mois bébé ne parlait pas. Ça change très vite.

Et trop génial pour le "caca", continue à lui proposer le pot @Myriam9 ça ne peut que aider pour plus tard ! Ici dans les suites de la HNI on lui propose le pot et ça marche aussi (même si des fois pour le caca ça marche mieux suspendue sur la cuvette que assise sur le pot, comme quoi être assis est effectivement moins physiologique...) mais j'aimerais tellement qu'elle arrive à nous signaler quand elle a besoin car c'est un peu au petit bonheur la chance, on sait que le caca vient après le repas mais quand on voit qu'elle pousse c'est déjà trop tard 😅 et de la mettre trop tôt ça ne marche pas, dur de savoir le bon moment. Voilà pour la discussion pipi-caca 😅😅
Je n'aurai jamais eu le courage de faire la HNI (Ni le temps ni l'énergie). Wow. Bravo!

TikaMassala

Hyperlactation
Ici toujours presque pas de mots, a part Dada et eau 😅 mais elle fait de plus en plus de signes, j'ai l'impression qu'elle en fait un nouveau chaque jour. Elle fait eau, manger, tétée, gâteau, compote, oui, non, encore (qui veut souvent dire je veux!), chat, chien. Après il y en a d'autres mais qui ne sont pas les vrais signes, on en invente au besoin. Elle arrive très bien a se faire comprendre sans mots c'est impressionnant.
Niveau propreté on ne s'en est pas du tout occupé pour le moment, il faudrait qu'on s'y mette. Juste quand elle a fait caca elle peut nous faire comprendre qu'elle veut être changée et si je lui demande si elle a fait caca elle se penche en avant et renifle en faisant du bruit c'est trop mignon.
Par contre elle m'épate elle arrive déjà a se moucher en soufflant dans un mouchoir, elle le fait même toute seule parfois. Pour mon aîné on a pas reussi avant ses 3 ans de mémoire!!

Déméter

Hyperlactation
C'est cool de lire tous ces progrès de vos bébés 😍

Ma Choupette est aussi en train de mettre un coup d'accélérateur : elle marche tenue à une main, s'est lâchée totalement une fois et est restée stable, communique très bien en yaourt... 😋
Elle a découvert aujourd'hui qu'on a un escalier et l'a monté de la première à la dernière marche ! 😲 (On habite sous les toits mais la porte d'entrée est un étage en-dessous. Donc le sas d'entrée et l'escalier ne sont qu'un lieu de passage, condamnés en haut par une barrière bébé.)

Lilinette

Hyperlactation
C'est cool de lire tous ces progrès de vos bébés 😍

Ma Choupette est aussi en train de mettre un coup d'accélérateur : elle marche tenue à une main, s'est lâchée totalement une fois et est restée stable, communique très bien en yaourt... 😋
Elle a découvert aujourd'hui qu'on a un escalier et l'a monté de la première à la dernière marche ! 😲 (On habite sous les toits mais la porte d'entrée est un étage en-dessous. Donc le sas d'entrée et l'escalier ne sont qu'un lieu de passage, condamnés en haut par une barrière bébé.)
Haaaa la phase escaliers ça a duré plus d’un mois à les monter et descendre frénétiquement dès qu’elle en croisait un. J’étais cassée. C’est un peu passé, maintenant ce sont les murets 😅