• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Mme My

Voie lactée
Comment se passent les endormissements chez vous en ce moment?
Chez nous c'est la cata! Depuis que j'ai arrêté la tetee du soir ça a été compliqué puis on a trouvé notre rituel et ça allait on tournait autour de 30-40 min pour s'endormir. Mais la depuis 10j c'est plus d'une heure avant qu'elle dorme, du coup ça decale aussi l'endormissement de son grand frere vu qu'il dort dans la même chambre. On fait donc notre rituel habituel, histoires puis biberon puis chansons dans les bras et quand elle se détend un peu je la pose dans son lit et je la caresse en chantonnant jusqu'à ce quelle s'endorme. Sauf que elle ne se laisse pas aller au sommeil, elle bouge, rigole, mord mes mains, se relève... je la recouche et on recommence mais ça dure et ça dure... parfois je n'en peux plus de rester a côté donc je sors 5 min mais elle hurle pendant ce temps là... en général si je sors et qu'elle pleure après elle s'endort plus facilement quand je reviens mais je n'ai pas envie qu'on en arrive a ce que je la fasse pleurer tous les soirs pour qu'elle se calme apres...
Je sais qu'on a eu des phases comme ça pour son frere aussi au même âge mais on se relayait avec le papa un soir chacun c'était moins dur, là elle refuse le papa, elle hurle, donc il n'y a que moi qui porte ça. Il y a des soirs où ça va mais d'autres où je désespère!
Même quand je ne suis pas la le papa n'arrive pas a la faire dormir le soir, samedi je suis rentrée vers 21h30 elle était dans son dos les yeux grands ouverts.... ce soir je vais au resto avec des copines, j'ai peur qu'elle soit toujours debout quand je rentre... on verra!
Alors nous depuis fin novembre on a tenté l’endormissement presque autonome. On est parti en week-end en Normandie et il y avait un lit bebe à barreaux. On l’a rapproché de notre lit et le soir on l’a mise dedans juste après la tétée. Je suis restée à côté d’elle le temps qu’elle s’endorme et ça s’est fait assez facilement. La nuit elle s’est réveillée deux fois mais au lieu de la prendre dans mes bras comme d’habitude, j’ai glissé mon bras à travers les barreaux pour la rassurer et recoucher. Ça a fonctionné. Le lendemain elle n’a fait qu’un seul réveil : exploit !
De retour chez nous, on a continué pareil et ça m’a fait avec encore qq réveils par ci par là, mais également des nuits complètes. Puis on a laissé papa gérer le coucher car avec moi ça prenait des plombes, elle est surexcitée, rigole, touche mon visage à travers les barreaux…. Donc je suis sortie de la chambre elle a pleuré, papa y est allée elle a pleuré encore plus fort mais s’est endormie. La nuit suivante j’ai laissé papa gérer : je donnais le sein, puis câlin puis je la transférais dans les bras de papa et bonne nuit. Encore des pleurs mais se calme et s’endort. Depuis elle a bien intégré que le dodo est avec papa et elle tend les bras vers le lit quand il la prend dans ses bras. Ça me vexe énormément mais au moins elle dort. Puis j’ai arrêté le sein début février (😭) car je sentais que je n’avais plus beaucoup de lait et la petite tétait un peu puis lâchait mon sein pour sucer son pouce. Donc j’ai retenté le biberon un soir et elle a pris. Puis papa a aussi testé et ça la fait. Et depuis ça marche plutôt bien. Mon seul conseil c’est vraiment de faire les choses progressivement.

Déméter

Hyperlactation
Ce sont de bonnes avancées @Mme My 😊
Ça me donne de l'espoir pour passer ma fille dans son lit à barreaux, parce qu'il me semble que tu dormais aussi avec la tienne en cosleeping, non ?
Et ça doit te soulager que le papa puisse gérer les couchers 👌

Mme My

Voie lactée
Tu ne l'allaites plus du tout ? Ou juste plus le soir ?
Oui c’est la fin fin depuis le 2 février…. Je ne te cache pas que j’étais triste parce que j’aurais bien continuer. J’ai adoré ces 15 mois de connexion avec ma fille d’amour. Je suis également soulagée que la transition se soit fait en douceur sans pleurs vu que « l’initiative » venait d’elle.

Mme My

Voie lactée
Ce sont de bonnes avancées @Mme My 😊
Ça me donne de l'espoir pour passer ma fille dans son lit à barreaux, parce qu'il me semble que tu dormais aussi avec la tienne en cosleeping, non ?
Et ça doit te soulager que le papa puisse gérer les couchers 👌
Oui exactement on a fait du cosleeping très longtemps ! Et j’aimais ça d’ailleurs ! Je referais encore si c’était à refaire ! Courage ça va le faire avec ton petit bout également. Mais il faut d’abord que tu sois prête TOI !

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui c’est la fin fin depuis le 2 février…. Je ne te cache pas que j’étais triste parce que j’aurais bien continuer. J’ai adoré ces 15 mois de connexion avec ma fille d’amour. Je suis également soulagée que la transition se soit fait en douceur sans pleurs vu que « l’initiative » venait d’elle.
Oh c'est vraiment super si ça a pu se faire tout en douceur, et 15 mois c'est déjà génial 😍 ça lui sera bénéfique toute sa vie. Et si ça venait d'elle (sevrage naturel donc !?), aucun regret à avoir, même si je comprends totalement le pincement au coeur.

Lilinette

Hyperlactation
C’est super un sevrage à l’initiative du bébé, vraiment l’idéal. Bravo à toutes les deux !

Déméter

Hyperlactation
Aujourd'hui c'est mon mercredi seule à la maison (in extremis, Choupette est allée à la crèche en retard et mon mari était tenté de télétravailler 😵😅).
Hier j'ai gardé Choupette entièrement seule et à la maison vu qu'il pleuvait et ça s'est super bien passé ! Elle a joué avec passion presque toute la journée et fait 2 h de sieste, un truc de fou ! Avec un bon mois de recul, je crois pouvoir dire que le trauma est en train de s'effacer 😊

Voilà maintenant passons au négatif 🤪
Parfois (souvent) je me demande ce que ça ferait d'avoir un bébé qui grandit "bien" et n'est pas insomniaque.
Je suis lassée que les gens donnent 6 mois de moins à Choupette. Encore samedi on était à une petite fiesta de la crèche et un bébé de 5 mois était plus lourd que Choupette ! Bon là c'était mignon en fait 😋
Demain on a rdv chez la pédiatre et je me prépare à l'idée qu'elle n'ait toujours pas pris 1 cm en 4 mois... En même temps vu comment elle dort, ça ne doit pas faciliter sa croissance !

On a été voir en famille une psy recommandée par la pédiatre, je l'ai trouvée très bien, vive et directe. J'ai tout déballé (à 2 € la minute, pas envie de faire traîner 🤣) mais je ne sais pas si ça me fait du bien ou pas. Je pense que peut mettre beaucoup de choses sur l'année difficile qu'on a eue (dpp, accident grave, stress par rapport à l'argent). Mais elle pointe aussi des aspects éducatifs, ça crevait les yeux qu'elle nous trouve trop laxistes avec Choupette (on la laisse jouer avec tout ce qui est approprié, elle s'agrippe à nous pour faire ses essais de marche etc).
Il faut qu'on voie sur plusieurs séances si on peut aller dans la même direction.
Je suis très partagée, d'un côté j'ai besoin de dormir et pense que les limites sont importantes pour un enfant (je ne suis pas à 100% éducation positive), d'un autre je refuse de mettre ma fille dans des situations inconfortables pour elle par principe.

Bref, on a le combo parfait pour que je me sente une mère au top 👌👌👌

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
on la laisse jouer avec tout ce qui est approprié, elle s'agrippe à nous pour faire ses essais de marche etc
Moi ça me paraît complètement normal ça (c'est plutôt l'inverse qui serait bizarre, non ?)

Et tu es une mère exceptionnelle, il y a des milliers de lignes sur ce forum pour l'attester 🥰

Peut-être essayer une autre psy ? 😬 je sais que c'est confortable quand elle a été recommandée, mais celle-là n'a pas l'air très branchée parentalité (tout court)...

Déméter

Hyperlactation
Moi ça me paraît complètement normal ça (c'est plutôt l'inverse qui serait bizarre, non ?)

Je me pose vraiment la question ! Parfois je vois des petits hyper sages, mais j'apprends derrière que leurs parents sont ultra sévères, voire donnent des corrections 😬 Comme si on ne pouvait pas avoir à la fois un bambin "poli", "sachant se tenir" et avoir une éducation bienveillante.
Je suis perdue 😅 J'ai besoin que Choupette apprenne progressivement les limites et accepte le "non" mais je ne sais pas quand commencer. Ni comment équilibrer l'amour et la fermeté. (On lui dit déjà "non", bien sûr, mais elle est encore petite)
Mais bon j'ai une personnalité torturée, j'aurais toujours l'impression de ne pas faire ce qu'il faut 😭

Peut-être essayer une autre psy ? 😬 je sais que c'est confortable quand elle a été recommandée, mais celle-là n'a pas l'air très branchée parentalité (tout court)...

C'est la seule qui a accepté de recevoir un bébé d'1 an ! Franchement je l'ai trouvée bien, mais elle est d'une autre génération.. J'attends quand même d'en voir un peu plus.

Et tu es une mère exceptionnelle, il y a des milliers de lignes sur ce forum pour l'attester 🥰

Ooh tu es adorable 💛💛 J'ai l'impression de tellement galèrer... contrairement à plusieurs d'entre vous je n'étais pas en essai bébé, je savais que devenir mère serait trop challengeant pour moi. J'ai accepté le défi et j'aime ma Choupette à la folie, mais c'est très intense...

Dadidouda

Période de pointe

Coucou @Déméter , je rejoins totalement @Princesse_Elisabeth , tout ce que tu décris me paraît normal, et même top.
Chez nous aussi ça détonne un peu parfois car il explore ++ mais je trouve ça génial et j’aurai tendance à dire que c’est à la société (française en l'occurrence car il y a plus bienveillant ailleurs) de se réadapter à nos bébés explorateurs.

Je comprends la question de la limite, c’est une question complexe, ne serait-ce que pour moi et ce que j'accepte. Alors en poser à mon petit ... 🫣 mais j’y arrive progressivement, et je trouve que lui expliquer les choses plusieurs fois fonctionne bien

Profite de cette belle journée pour faire des choses à toi si tu en as l’envie et si tu le peux!

Lilinette

Hyperlactation

Tout pareil ! En vrai qu’un petit de cet âge bouge, agrippe, attrape et ne sache pas vraiment saisir les consignes c’est normal. Je ne vois pas comment tu crée l’inverse sans violence 🤔 Ça va venir progressivement. On a introduit le non pour des trucs hyper important genre on ne touche pas le vitre de la cheminée. Mais je vois bien que ça ne serait pas faisable pour tout car ça demande vraiment d’être archi sèche, presque effrayante pour elle ce qui me semble peu adapté pour le reste du quotidien.

Transposer une recherche de fermeté et de limites au sommeil me semble carrément contre productif. Concrètement ça donnerait quoi ? Lui ordonner de dormir ? La laisser hurler si elle n’y parvient pas ? Pour quel résultat ? Probablement aucun ou une confiance dans le parent salement amoindrie. Je crois juste que vous avez pas tiré le numéro le plus simple à la loterie des bébés et que ça va se débloquer. Je ne prendrai pas le risque de m’aventurer sur des chemins éducatifs qui ne me correspondent pas au risque de le regretter en attendant que ça arrive. Et en vrai c’est plus fréquent qu’on ne le pense, du moins pour le sommeil. J’ai deux collègues qui veulent bien dire en privé quand elles connaissent bien les personnes que leurs enfants (brillants maintenant, au lycée, zéro difficulté) ont des eu des nuits chaotiques jusqu’à 3 ans avec des réveils multiples et du cododo. Elles sont marquées mais ça passe et les enfants vont très bien. Il faut tenir bon c’est ce que je retiens.

Nous on te soutient fort même si c’est virtuel 💪

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
Parfois je vois des petits hyper sages, mais j'apprends derrière que leurs parents sont ultra sévères, voire donnent des corrections
😱😱😱
Personnellement, je crois que je serais inquiète d'un petit "trop sage pour son âge". Le caractère joue bien sûr, mais à l'âge de nos bébés, c'est normal et sain qu'ils explorent sans limites, et comme tu le dis, c'est justement à nous de les poser progressivement. Quand ton bébé touche une prise électrique, j'imagine que tu réagis pour lui signifier que ce n'est pas possible 😅. Cette limite là chez nous a été assez bien intégrée - ma princesse a très tôt dit "nan nan nan" en agitant l'index et en montrant les prises 🤭. D'autres limites passent moins, elle adore fouiller dans la poubelle 🙈, et pour nous, c'est hors limites.
Ma théorie (j'ai une seule enfant qui est encore petite, donc bon, à prendre avec du recul 😅), c'est qu'à leur âge "non" ne suffit pas. J'essaie de dire "non" en accompagnant l'action (exemple : je l'éloigne immédiatement de la prise) et je réexplique "non, c'est interdit de toucher les prises blablabla". Pour la poubelle, souvent elle fait ça quand on est à table donc on ne se lève pas 15 fois pour la lui retirer... ça nous arrive de dire "nooooon" mais ça n'a pas beaucoup d'effet (et en vrai, c'est complètement normal)
J'ai lu aussi qu'il vaut toujours mieux tourner les consignes sans négation pour insister sur l'action à faire (genre "pose le déchet dans la poubelle et ferme la" plutôt que "ne sors pas les déchets/ne touche pas la poubelle"). La mienne est encore petite mais je trouve que ça marche déjà plutôt bien (pareil que de rediriger vers une action "autorisée" quand elle essaie se faire un truc qui m'inquiète avec un objet)
Comme si on ne pouvait pas avoir à la fois un bambin "poli", "sachant se tenir" et avoir une éducation bienveillante.
Bah un bambin par définition ne sait pas "se tenir", il est en plein apprentissage 😉. Je pense que c'est vraiment un problème de représentation des enfants en France... ok on tolère la présence d'un enfant mais il faut qu'il soit calme, propre, silencieux, "obéissant" (😱)...
mais je ne sais pas quand commencer.
A mon avis, tu as déjà commencé sans le formaliser 😉. Ta petite touche les prises/met les doigts dans la porte/attrape un peu fort un autre enfant/mange de la terre ?

Mais bon j'ai une personnalité torturée, j'aurais toujours l'impression de ne pas faire ce qu'il faut 😭
:calincoeur: :calincoeur: :calincoeur: :calincoeur:
J'ai aussi l'impression de ne pas savoir ce que je fais/de faire n'importe quoi/de faire moins bien que les autres...mais parfois, en prenant du recul, je vois l'évolution de ma petite 🥰🥰🥰 et j'essaie de me rappeler que j'y ai contribué 🥲. Elle a déjà tellement appris en 17 mois 😱, et je sais que ta choupette aussi 😍

J'ai l'impression de tellement galèrer... contrairement à plusieurs d'entre vous je n'étais pas en essai bébé, je savais que devenir mère serait trop challengeant pour moi. J'ai accepté le défi et j'aime ma Choupette à la folie, mais c'est très intense...
Tiens, nous non plus, on n'était pas vraiment en essais 🙈, mais je ne sais pas si ça change fondamentalement la difficulté de l'exercice...🫂 (tu étais juste beaucoup plus lucide que nous 🤣). Tu as complètement le droit d'être ambivalente dans ce que tu ressens autour de ta maternité, ça n'enlève rien à l'amour que tu portes à ta fille et qui crève l'écran 🥰. Et tu as aussi le droit à toute l'indulgence que tu octroies aux autres 😉. Personne n'est parfait, mais pour ta choupette, tu es exactement la maman dont elle a besoin 🤗

lili-charlotte

Période de pointe
Parfois (souvent) je me demande ce que ça ferait d'avoir un bébé qui grandit "bien" et n'est pas insomniaque.
Je suis lassée que les gens donnent 6 mois de moins à Choupette. Encore samedi on était à une petite fiesta de la crèche et un bébé de 5 mois était plus lourd que Choupette ! Bon là c'était mignon en fait 😋
Demain on a rdv chez la pédiatre et je me prépare à l'idée qu'elle n'ait toujours pas pris 1 cm en 4 mois... En même temps vu comment elle dort, ça ne doit pas faciliter sa croissance !
Courage ! Je mesure à quel point on peut être inquiets pour la prise de poids et la taille. Même la mienne qui n'a eu des soucis de poids qu'au début, j'ai encore une appréhension maintenant quand on la pèse.

Je pense aussi qu'à la loterie des bébés, tu n'as pas eu le mode facile. Tu fais tout bien !
On a été voir en famille une psy recommandée par la pédiatre, je l'ai trouvée très bien, vive et directe. J'ai tout déballé (à 2 € la minute, pas envie de faire traîner 🤣) mais je ne sais pas si ça me fait du bien ou pas. Je pense que peut mettre beaucoup de choses sur l'année difficile qu'on a eue (dpp, accident grave, stress par rapport à l'argent). Mais elle pointe aussi des aspects éducatifs, ça crevait les yeux qu'elle nous trouve trop laxistes avec Choupette (on la laisse jouer avec tout ce qui est approprié, elle s'agrippe à nous pour faire ses essais de marche etc).
Il faut qu'on voie sur plusieurs séances si on peut aller dans la même direction.
Je suis très partagée, d'un côté j'ai besoin de dormir et pense que les limites sont importantes pour un enfant (je ne suis pas à 100% éducation positive), d'un autre je refuse de mettre ma fille dans des situations inconfortables pour elle par principe.

Ça me semble tout à fait normal qu'un bébé ait envie de découvrir. Ils sont à l'âge où ils peuvent beaucoup mieux se déplacer, il y a encore beaucoup de nouveautés pour eux et en même temps aucune conscience du danger et aucun contrôle de leurs impulsions.

Personnellement je pense que mettre des limites juste pour le principe n'a aucun sens. Les bébés ne décident déjà de pas grand chose donc je préfère lui laisser découvrir le monde tant que ce n'est pas dangereux (ex : je la laisse jouer avec la papier toilette dans les toilettes pour être tranquille ^^)
Et j'estime qu'elle découvre déjà les limites quand je dis non et l'empêche : de balancer son assiette, de taper, de prendre et manger les chaussures, de jouer avec les prises, de fouiller dans les poubelles.

Il y a des bébés plus ou moins calmes, j'ai l'impression que c'est surtout une question de tempérament (je n'aime pas le terme sage ^^).
Ensuite l'éducation peut un peu influencer ça. Mais ça reste une minorité les bébés calmes. La mienne a un fort besoin de mouvement. Donc quand on est dans un environnement adapté, tout le monde la trouve adorable car elle va facilement vers les gens et rigole beaucoup. Par contre, impossible de rester à table avec elle ou de la laisser longtemps dans une poussette. Et là je vois bien que les gens trouvent ça relou.
La mienne n'est ni poli, ni ne sait se tenir pour le moment et je ne m'inquiète pas plus que ça.

Saravigotte

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Aujourd'hui c'est mon mercredi seule à la maison (in extremis, Choupette est allée à la crèche en retard et mon mari était tenté de télétravailler 😵😅).
Hier j'ai gardé Choupette entièrement seule et à la maison vu qu'il pleuvait et ça s'est super bien passé ! Elle a joué avec passion presque toute la journée et fait 2 h de sieste, un truc de fou ! Avec un bon mois de recul, je crois pouvoir dire que le trauma est en train de s'effacer 😊

Vos limites ne sont pas forcément les mêmes que celles de la psy ou de la voisine!
Comme tu dis elle est encore petite et si c’est ok pour vous il n’y a pas de problème.
Je pense que la clé de l’éducation c’est deja l’amour et elle a l’air d’en recevoir !

Moi je la laisse grimper un peu partout je préfère qu’elle s’entraîne à mieux escalader pour savoir le faire et ne pas tomber si j’ai le dos tourner ( genre sur le canapé)
On essaie de lui apprendre ce qui est dangereux le feu, les bouteilles en verre, ne pas taper le chien…
Mais elle arrive à ouvrir les placards donc je la laisse jouer avec ce qui ne casse pas moules en silicone objet en plastiques.
Elle me tire des fois les boucles d’oreilles je lui dit non bobo je pense qu’elle comprend à force!

Pour le sommeil est-ce que t’´arrives à faire des siestes ou te coucher en eme temps qu’elle les jours difficiles?

Saravigotte

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF

Je pensais aussi vu que tu dis que pour toi ça a éte un choc émotionnel la grossesse, maternité … je sais qu’il y a beaucoup de mamans qui utilisent l’EMDR comme méthode pour régler ces trauma…
Ça pourrait te parler?

et pour la prise de poids, alimentation sommeil, tu pourrais peutetre te rapprocher d’une animatrice LLL? Ou aller à une réunion LLL vers chez toi?
elle serait peut-etre plus proche de tes valeurs et pourrait t’orienter/te rassurer ?

Dernière édition:

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh @Déméter tu es une super maman, n'en doutes pas. Je suis 100% d'accord avec ce qui t'as été dit plus haut.
Pas simple déjà de prendre sur soi pour aller consulter, en ensuite voir disséquer sa façon d'éduquer son enfant...
C'est pas une mauvaise idée d'attendre quelques séances de plus pour voir si elle peut explorer autre chose que cet aspect là de la parentalité mais je pense que ça ne peut pas aller jusqu'à te faire sentir une mauvaise mère.

Je peux aussi te partager mon expérience : la psy qui nous suivait était vraiment sympas, également directe mais quand même bienveillante. Elle avait ses idées mais ne les imposait jamais. Elle revenait régulièrement sur le conseil de passer notre fils dans sa chambre (on a finit par l'écouter), de ne pas forcément l'allaiter à chaque fois (idem), jusqu'au moment où on lui a dit qu'on était motivés pour tenter un sevrage nocturne (c'était l'été dernier). C'est le moment qu'elle a choisi pour nous proposer d'arrêter de se voir. Aujourd'hui on est très loin d'avoir installé le sevrage nocture mais le chemin avait été fait dans notre tête. Je pense qu'elle voulait nous emmener quelque part, ce qui nécessitait de digérer un peu cette naissance compliquée, de pallier à ce problème de RGO... Etc. Pendant toutes ces séances on a souvent eu cette sensation de pas mettre assez de limites, d'être un peu à côté de la plaque ou sinon d ela trouver elle un peu old school. On continuais cependant à y aller parce que ça nouus permettait de voir qu'on avançait, d'une, et de prendre du recul sur notre situation de deux (parfois pour relativiser, parfois au contraire pour constater que là effectivement on était dans un cas un peu particulier).

Bref avec du recul je dirais qu'on s'en serait pas sorti sans ça. Mais quand on est dedans pas toujours facile de s'en convaincre. Après c'était une unité spécialisée sur la périnatalité, ça rassure !

Sur la façon de poser les limites, je m'interroge moins que mon conjoint. Je fais beaucoup au feeling et j'accepte que ce soit pas parfait. On le laisse énormément explorer et pour son âge il est finalement assez autonome. Ça me donne confiance. Après ben oui le revers de la médaille c'est qu'il exprime toujours ce que lui veut et il faut donc faire preuve d'imagination pour poser les limites. Passer par le jeu, des explications, etc. Ça prends du temps et beaucoup plus d'énergie c'est certain.

Notre génération s'est retrouvée avec cette double responsabilité de déconstruire la façon dont notre société perçois (hélas très mal) les enfants - et dans laquelle on a toutes grandi - et celle d'inventer ou réinventer une parentalité qui soit fondé sur l’attachement et respectueuse des émotions. En somme ça veut dire réparer nos propres blessures et transmettre ce qu'on a pas reçu ou seulement partiellement. Vu sous cet angle, on peut convenir que c'est extrêmement lourd moralement.
C'est ma petite méditation du soir ^^

Est-ce que je t'ai déjà conseillé de feuilleter Nos parents, nous mêmes ?

Cette limite là chez nous a été assez bien intégrée - ma princesse a très tôt dit "nan nan nan" en agitant l'index et en montrant les prises 🤭
je la laisse jouer avec la papier toilette dans les toilettes pour être tranquille
Ah ça me parle ça !

@clar_zy ici le début de nuit donne généralement le ton sur ce qui va suivre. Si on a des réveils fréquents entre son coucher (20h30) et le notre (22h) il y a de grandes chances pour que la nuit entière soit compliquée, ce qui implique de dormir avec lui tout du long. Et dans tous les cas le 5h-7h30 est en cododo.

Dernière édition:

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma fille m’impressionne elle tient ses stylos comme une pro! Entre le pouce et l’index!
Elle adore dessiner en ce moment!
Jvais essayer de trouver des crayons plus adaptés !
Vous avez quoi vous pour vos artistes ?
On nous a offert des Grippy de chez Faber Castel. Ils sont très bien ! Je pense que ça doit pas être donné mais je je suis certaine ça se trouve d'occasion.

Dernière édition:

Lilinette

Hyperlactation
Ma fille m’impressionne elle tient ses stylos comme une pro! Entre le pouce et l’index!
Elle adore dessiner en ce moment!
Jvais essayer de trouver des crayons plus adaptés !
Vous avez quoi vous pour vos artistes ?
On a testé les gros crayons de cire qui se tienne avec une espèce de pomme mais il faut vraiment appuyer fort sur la feuille pour faire un trait c’est trop dur pour son âge je trouve. Preneuse d’idée ! Sinon on a la tablette magique sur laquelle on dessine avec un stylet et qu’on peut effacer en passant la tirette elle aime bien.