• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi je faisais pas mal de sorties/soirées avant, mais à un moment ça a décliné tout seul, moins de relations, on commençait à s'ennuyer et il était temps de passer à autre chose. On est contents de pouvoir trouver une vie sociale à travers la vie de jeunes parents (c'est à dire principalement faire des aprem avec des (nouveaux) amis jeune parents principalement, quelques fois des repas de midi avec la famille ou les anciens amis) même si c'est clairement plus restreint mais ça nous a fait rencontrer d'autres gens ultra-chouettes (et j'espère que c'est pas fini).
Et je ne suis absolument pas nostalgique de ma vie d'avant, c'était fun mais c'est plus ce que je voudrais maintenant.
Mais clairement c'est important d'avoir des relations sociales et les débuts de la parentalité sont pas forcément tout de suite compatibles et ça peut être long à retrouver un équilibre dans ce domaine !

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@clar_zy ça fait plaisir de te lire 🍀

@Astoria ça va de ton côté ? Tu respires un peu plus ?
Ouiiii carrément.
Je suis soulagée mais fatiguée suand même 😅
On a des nuits ultra pourries depuis jeudi, il se réveille globalement 10 minutes après que je sois partie, il gémit "tétèèèè" ou "mamoooon" et quand je reviens il tête pour la forme et se recouche illico OU il se débat er crie comme un fou. J'ai remarqué qu'il avait deux canines et deux prémolaires qui sortaient en bas, c'est la première fois qu'il nous sort plusieurs dents en même temps. Ça doit pas être simple à endurer, ça me fait de la peine.
Dans l'ensemble il dort 2 à 3h de moins par 24h qu'habituellement et c'est ce que j'ai pu constater à chaque poussée dentaire.

Et pour le sujet des sorties, avant d'avoir notre enfant on sortait régulièrement au resto, au ciné, chez des amis, en weekend en amoureux ou avec du monde, etc. On accueillait beaucoup aussi. Mais c'est vrai que la fréquence des coucher tard et des soirées avec les copains avait déjà commencé à diminuer. Je pourrai vraiment pas mettre ça sur le dos de la parentalité (coucou le Covid).
Maintenant on est plutôt sur des goûters entre amis, chez nous où a l'extérieur. Pour les dîners on préfère recevoir mais on a déjà fait quelquefois à l'extérieur, c'est pas concluant. Sauf si on dort sur place.

lili-charlotte

Période de pointe
Côté sorties, je suis en banlieue d'une grande ville et on en faisait régulièrement (surtout salons de thé, brunch, activités, un peu de cinéma, événements dans la ville). On avait déjà pas mal diminué les sorties bar et resto car de plus en plus de parents autour de nous.

Depuis qu'on est aussi parents, il y a assez peu de sorties. Je ne vais quasi plus dans la grande ville car il y a 30min de tram, ce qui est déjà un peu pénible avec ma fille. Resto, salons de thé, c'est quasi infaisable actuellement (sauf si particulièrement adapté aux bébés) car elle veut tout le temps bouger et ne reste pas dans une chaise haute. On a tout de même réussi à faire un salon de thé sympa récemment car on était assis assez bas et elle pouvait marcher autour de la table. Donc maintenant on privilégie les goûters chez nous ou chez des amis, on va parfois au LAEP, et aux bébés nageurs. J'ai hâte d'être au printemps pour aller dans les parcs.

Himwedy

Voie lactée
Dans l'ensemble il dort 2 à 3h de moins par 24h qu'habituellement et c'est ce que j'ai pu constater à chaque poussée dentaire.
Oui c’est un peu ça ici aussi !

Je rebondis une nouvelle fois sur les sorties… nous le soir c’est pas la peine d’y penser. Même si on dort sur place. Vos bébés acceptent bien les lits parapluie ? Ici c’est pas possible 🥲 on n’a pas essayé depuis un bout de temps mais bon pas sûr que ça passe comme on a l’endormissement au sein et qu’on cododote 🤷🏻‍♀️

En tout cas oui les rencontres avec d’autres parents font beaucoup de bien je trouve 🥳🥳 et ce forum aussi ahah ce serait trop bien si on pouvait aller se prendre un café ensemble 🥰

Lilinette

Hyperlactation
Oui c’est un peu ça ici aussi !

Je rebondis une nouvelle fois sur les sorties… nous le soir c’est pas la peine d’y penser. Même si on dort sur place. Vos bébés acceptent bien les lits parapluie ? Ici c’est pas possible 🥲 on n’a pas essayé depuis un bout de temps mais bon pas sûr que ça passe comme on a l’endormissement au sein et qu’on cododote 🤷🏻‍♀️

En tout cas oui les rencontres avec d’autres parents font beaucoup de bien je trouve 🥳🥳 et ce forum aussi ahah ce serait trop bien si on pouvait aller se prendre un café ensemble 🥰
Oh mais tellement pour le café 🥰
Le lit parapluie passe bien depuis toute petite, elle y dort même mieux que dans le lit barreau je trouve. On cododote à partir de la deuxième moitié de nuit en général donc elle y dort bien si on est invité. Idem pour les siestes.

Himwedy

Voie lactée
Sinon ma mini était bien malade.. pas de fièvre mais rhume/bronchite je pense. Ça va mieux mais on a une galère qui nous est tombé dessus, on est à fond dans la paperasse, les BP vont arriver pour quelques semaines je pense. Le stresse nous a rejoint 😂 et moi j’ai du mal à m’organiser avec la mini. Comme papa est occupé à fond avec l’administratif je gère toute seule le reste et j’ai l’impression d’être surmenée 😰 on mange trop tard, bébé est fatiguée… j’ai peur que ce soit pire avec l’arrivée des BP. J’aurais bien besoin de vos conseils organisationnels… t’avais fait comment @Astoria pour survivre ? 😅 faut que je mette en place des heures fixes (repas, dodo, bain) vous pensez ? On est plutôt chill la plupart du temps mais en « temps de crise » j’avoue que c’est pas l’idéal et ça devient une source de stress en plus pour moi 😰 le pire dans tout ça est que ben je n’ai toujours pas repris le travail donc ça devrait être « simple » mais non je n’y arrive pas, je me sens sous l’eau en fin de journée : faire à manger, manger, se préparer au lit, endormissement 😰 on a eu 2 soirs où l’endormissement était ultra compliqué : cris, pleurs, je pense clairement qu’il était trop tard mais vraiment j’ai du mal à tout faire pour la coucher plus tôt 😰 je veux bien vos secrets 😅🍀

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour moi les jours où je suis à la maison sont les plus compliqués à gérer, donc je comprend que ce soit la galère. Notre secret pas secret : ménage clairement négligé, repas à l'essentiel et vite prêts, ou si cuisinés alors quantités pour plusieurs jours, et parfois pots réchauffés ou gourdes de compotes préparées. J'avais de bien plus hautes ambitions de tenue de mon foyer, mais tant pis pour l'instant, je n'y arrive pas.
Sur le planning tu as essayé d'avancer tes horaires, par exemple si tu prévois un dîner de ta petite autour de 19h, vise plutôt 18h40 histoire de n'être pas trop en retard sur l'horaire initial ? J'essaie de faire ça, et malgré tout on est toujours plus tard que ce que je pensais, mais plus tôt que ce que ça aurait pu être !

Lilinette

Hyperlactation
Sinon ma mini était bien malade.. pas de fièvre mais rhume/bronchite je pense. Ça va mieux mais on a une galère qui nous est tombé dessus, on est à fond dans la paperasse, les BP vont arriver pour quelques semaines je pense. Le stresse nous a rejoint 😂 et moi j’ai du mal à m’organiser avec la mini. Comme papa est occupé à fond avec l’administratif je gère toute seule le reste et j’ai l’impression d’être surmenée 😰 on mange trop tard, bébé est fatiguée… j’ai peur que ce soit pire avec l’arrivée des BP. J’aurais bien besoin de vos conseils organisationnels… t’avais fait comment @Astoria pour survivre ? 😅 faut que je mette en place des heures fixes (repas, dodo, bain) vous pensez ? On est plutôt chill la plupart du temps mais en « temps de crise » j’avoue que c’est pas l’idéal et ça devient une source de stress en plus pour moi 😰 le pire dans tout ça est que ben je n’ai toujours pas repris le travail donc ça devrait être « simple » mais non je n’y arrive pas, je me sens sous l’eau en fin de journée : faire à manger, manger, se préparer au lit, endormissement 😰 on a eu 2 soirs où l’endormissement était ultra compliqué : cris, pleurs, je pense clairement qu’il était trop tard mais vraiment j’ai du mal à tout faire pour la coucher plus tôt 😰 je veux bien vos secrets 😅🍀
Outch mes pauvres. Quand il y a du monde je suis là psychorigide du planning pour ne pas trop déphaser notre fille. En gros à 18h15 elle doit manger, et bien quoi qu’il se passe dans la maison on chauffe son plat et je la fais manger. Idem ensuite pour aller au bain et se coucher. Je ne suis pas du tout dans le flow du moment et je scrute la pendule 😅 Ça marche bien.

Himwedy

Voie lactée
Clairement là c’est tellement tendu le soir que vraiment ça me dérange pas d’être le tyran du planning 😂 mais je galère ! Chaque jour je me dis qu’on va manger plus tôt mais c’est pas simple… On mange toujours tout les trois (toutes les 2 quand papa travaille) et je culpabilise un peu de la faire manger seule… au pire faut que je mange un petit bout avec elle je sais pas vous faites comment vous ? Parce qu’une fois que le bain est fait, la routine dodo est lancée et que tout va bien bébé s’endort, je suis parfois bloquée avec elle un petit bout de temps..

Merci pour vos conseils 🙏

Lilinette

Hyperlactation
Clairement là c’est tellement tendu le soir que vraiment ça me dérange pas d’être le tyran du planning 😂 mais je galère ! Chaque jour je me dis qu’on va manger plus tôt mais c’est pas simple… On mange toujours tout les trois (toutes les 2 quand papa travaille) et je culpabilise un peu de la faire manger seule… au pire faut que je mange un petit bout avec elle je sais pas vous faites comment vous ? Parce qu’une fois que le bain est fait, la routine dodo est lancée et que tout va bien bébé s’endort, je suis parfois bloquée avec elle un petit bout de temps..

Merci pour vos conseils 🙏
Le soir celui qui la fait manger grignote avec elle (et prépare le repas avec elle avant, vive la tour d’observation !). On dîne nous deux une fois qu’elle est couchée.

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Nous on fait comme toi, et donc repas qui débute à 19h (ça reste ok pour nous. 18h15 je ne pourrais pas manger je pense!). En général celui qui s'occupe du dodo mange pendant que l'autre s'occupe de faire manger le bébé puis on inverse et celui qui ne fait pas le rituel finit de manger pendant le rituel dodo et s'occupe de ranger. En gros. Parfois je range même si je fais le rituel, ou je m'occupe aussi de donner à manger.

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Le soir celui qui la fait manger grignote avec elle (et prépare le repas avec elle avant, vive la tour d’observation !). On dîne nous deux une fois qu’elle est couchée.
Vous commencez à quelle heure à préparer le repas ? Pour éplucher des légumes avec un bébé à surveiller ça me prend tellement de temps !

Déméter

Hyperlactation
On a des nuits ultra pourries depuis jeudi, il se réveille globalement 10 minutes après que je sois partie, il gémit "tétèèèè" ou "mamoooon" et quand je reviens il tête pour la forme et se recouche illico OU il se débat er crie comme un fou. J'ai remarqué qu'il avait deux canines et deux prémolaires qui sortaient en bas, c'est la première fois qu'il nous sort plusieurs dents en même temps. Ça doit pas être simple à endurer, ça me fait de la peine.

Outch, dur dur, je compatis 🥺 Les rappels comme ça c'est terrible, au bout d'un moment tu renonces à faire quelque chose de ta soirée (et pour peu que la journée ait été du même acabit, tu perds des morceaux de ton âme 😅)...

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour les sorties du soir j'arrive un peu tard. Papa est en déplacement 1x par semaine, parfois il se cale un verre avant de rentrer. Il a aussi une activité donc il n'est pas là 1x toutes les deux semaines le soir à peu près, donc sans bébé ou moi. Pour moi, les sorties c'est aller dîner chez mes parents avec leur petit fils, ils s'adaptent à nos horaires et sont très arrangeants sur les repas et le rythme (comme manger à 19h, pour rejoindre le sujet du dessus, et ma mère prépare un truc spécial pour mon fils s'il ne mange pas comme nous, ils s'en occupent super bien, c'est vraiment top). On rentre chez nous pour le dodo sans décaler trop les horaires, mais on le couche plutôt tard comme 20h/20h30 parfois 21h.
Les sorties autres avec bébé le soir on en fait pas mais c'est ok pour moi, je préfére etre chez moi. Dans l'idée, les vacances c'est trop la galère pour moi/nous, on dort trop mal, on est pas organisés, les siestes c'est trop galère, le lit parapluie impensable, on est malades au bout de 2j, bref c'est pas des vacances et ensuite je regrette d'être partie quelques jours car je mets 3 semaines à m'en remettre. Donc les soirées où je sais d'avance que je vais trop mal dormir, pas pour moi, c'est encore trop d'effort pour l'instant. Bon, pas super positif mon témoignage 😅 J'espère que ça ira mieux un jour !

Déméter

Hyperlactation
Ça va mieux mais on a une galère qui nous est tombé dessus, on est à fond dans la paperasse, les BP vont arriver pour quelques semaines je pense. Le stresse nous a rejoint

Ma question est rhétorique (et de mauvais goût !), donc ne réponds pas, mais c'est quel genre de galère qui fait venir les beaux-parents quelques semaines ? Ce n'est pas plutôt leur arrivée la galère ?
(J'espère que je ne vais pas trop loin et que tout le monde est en bonne santé 🙏)

Comme papa est occupé à fond avec l’administratif je gère toute seule le reste et j’ai l’impression d’être surmenée 😰

Ce n'est pas qu'une impression, tu es surmenée 🫂 S'occuper d'un bébé est déjà prenant/difficile de base. Ensuite vous sortez d'une maladie, donc tu as déjà les batteries à plat. Et enfin des tâches supplémentaires te tombent dessus...

Je rejoins les autres pour le maintien des horaires ! Plus il y a de monde, plus il peut y avoir de flou et le flou c'est nul 😆 Tes beaux-parents sont aidants ? Il y a des tâches que tu pourras totalement leur déléguer ?

Bon courage en tout cas pour cette période stressante 💛

Dadidouda

Période de pointe
Vous commencez à quelle heure à préparer le repas ? Pour éplucher des légumes avec un bébé à surveiller ça me prend tellement de temps !
Hello! Je suis plutôt hyper à l'arrache comme personne mais pour ce qui est du planning avec petit bout je suis devenue caporal cheffe!
Repas à 18h15 et avant on fait la prépa avec Boubou : épluchage et découpage pendant que lui est dans sa tour d’observation à côté, avec à dispo poêle, couvercle, cuillère en bois, passoire et n’importe quel ustensile de cuisine qui ne casse pas :)
On démarre vers 17h30 en général et c’est un chouette moment

Myriam9

Hyperlactation
Hello! Je suis plutôt hyper à l'arrache comme personne mais pour ce qui est du planning avec petit bout je suis devenue caporal cheffe!
Repas à 18h15 et avant on fait la prépa avec Boubou : épluchage et découpage pendant que lui est dans sa tour d’observation à côté, avec à dispo poêle, couvercle, cuillère en bois, passoire et n’importe quel ustensile de cuisine qui ne casse pas :)
On démarre vers 17h30 en général et c’est un chouette moment
Bébé a une tour d'observation mais depuis quelques temps il préfère en descendre et me demander les bras 🥴
Donc le repas soit je le fais à 17h avant d'aller chercher bébé à la crèche, soit pendant que Papa donne le bain soit une fois que tout le monde est à la maison, après le bain de bébé, pour que quelqu'un d'autre joue avec lui...

Lilinette

Hyperlactation
20min avant. Mais pour gagner du temps j’ai pas mal de trucs types tomates concassées en conserve ou haricots en bocal. Depuis qu’elle a la tour ça permet de beaucoup plus cuisiner car elle observe et participe.

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors ici j’ai mis la cuisine en bois de Licorne devenue pour Bichette sous le bar de ma cuisine donc je peux découper et surveiller et le repas me prend 15 à 20 minutes. Bichette s’amuse avec tous les ustensiles à disposition. Et quand c’est trop dur car elle est très fatiguée je la mets en portage et je continue. La tour elle aime bien mais vu qu’elle ne marche pas encore j’ai un peu peur de la chute et j’attends un meilleur équilibre debout

Déméter

Hyperlactation
Vous êtes super efficaces pour la préparation du dîner ! 😊

Ici on vient d'abandonner le repas du soir les jours où Choupette va à la crèche. Elle y goûte à 16 h, et comme on commence le coucher vers 18 h, elle n'a pas du tout faim avant, en tout cas en ce moment. Je lui donne un petit truc pour voir si ça lui fait envie, mais non. Je pense que quand les jours rallongeront tout se décalera naturellement !
Les 4 autres jours de la semaine on lui donne à manger vers 17 h 30, c'est à la fois son goûter et son dîner. On grignote avec elle mais c'est clair qu'on ne prend pas notre repas à cette heure-là 😂 On cuisine et dîne une fois qu'elle est endormie (ce qui peut prendre 20 min comme 2 h 30 🙄).

Le PMB est en train de refluer, j'espère que les choses vont revenir un peu à la normale 😵. Je pourrais pleurer de fatigue... Mon mari est retourné travailler en présentiel ce matin. Je me suis levée pour préparer Choupette pour la crèche puis je me suis rendormie 1 h 30 ! C'était trop bien 🤩 mais là je suis de nouveau épuisée, il m'en faudrait plus, pendant des semaines je pense !