• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

TikaMassala

Période de pointe
Oui mais elle ne se reveille plus du tout entre 19h30 et 5h?
ça dépend, parfois non mais le plus souvent il y a un réveil vers 1 ou 2h souvent géré par le papa et si elle ne veut pas je la rendors dans les bras ou contre moi
Par contre si elle se réveille vers 4h difficile d'échapper la tétée 😅
Les nuits ou elle fait 19h30 5h c'est royal, mais rare!!

TikaMassala

Période de pointe
Aujourd'hui on a passé la matinée à des rdv médicaux à l'hôpital, pour préparer une chirurgie qui aura lieu dans un petit peu plus de deux semaines.
La prise se sang s'est très mal passée mais les dames ont été vraiment au top. Et l'échographie s'est encore plus mal passé avec une Dr vraiment, mais vraiment pas sympas du tout. J'en avais les larmes les yeux tellement.
Il pleute, bien entendu, mais aussi il résiste énormément à toute manipulation, il a beaucoup de force, le niveau de décibel est vraiment très très très élevé, au point que la prochaine fois je proposerai des boule quies aux soignants. Ça se voit qu'il se sent torturé, le moindre mouvement contraint (même avec nous à la maison) le contrarie ou le vexe énormément.
Je le savais depuis toujours, mais mon conjoint trouvait que j'exagérais. Sauf que ce weekend on était chez des amis avec un bébé très proche en âge, et là il a vu effectivement à quoi ça pouvait ressembler un bébé qui "pleure très fort". Idem chez ma cousine il y a deux semaines, il a vu une bébé qui se "débat" contre un lavage de nez.
J'appréhende déjà de ce que ce sera quand il sera en âge de comprendre qu'il peut faire mal à autrui (en mordant ou tapant par exemple). Je sais pas comment l'aider dans ces situations.

Sinon pour être sur une note plus positive on est allés faire un tour à la cité des bébés ce weekend et il s'est éclaté. C'est tout mignon comme endroit mais je dirais qu'il ne faut pas y aller que pour ça, ou alors faut y aller pour faire une sieste et laisser son bambin errer en toute sécurité dans un espace clôt (j'ai vu un papa faire ça 🤭).

On commence a avoir vraiment beaucoup de mots qui sortent, bien souvent ils sont prononcés qu'une fois (toboggan, bébé girafe, étiquettes) mais l'effort d'imitation est énorme. Et parmis les mots couramments employés, trop drôle de le voir prononcer des sons difficiles (un espèce de "djgleu" pour les yeux, une sorte de "tgli" pour les clés). Et il commence bien a associer quelques mots "tgli dadan" (les clefs dedans), "mama teté" (bon ça, pas besoin de traduction), "brrrrm baba" (voiture là-bas). Il est trop choupi.
Dur dur quand le personnel soignant n'est pas adapté, ça a le don de m'énerver!!! J'espère que le personnel sera mieux pour la chirurgie, qu'est ce qui lui arrive à ton ptit bout?
Pour l'aider à se laisser faire dans les manipulations, même principe que pour changer la couche (ou refaire un pansement...), il faut détourner son attention sur autre chose, le faire rigoler, un objet ou une chanson. Il faut aussi qu'il soit en confiance avec les personnes qui le manipulent c'est là qu'il est important que le personnel soit bien formé et ait un bon relationnel avec les petits.
Il passera peut-être par des phases morsures ou taper, souvent entre 1 et 3 ans, ça avait été difficile avec mon grand il tapait beaucoup mais c'est fini maintenant. Il faut systématiquement reprendre quand ça arrive, lui dire que tu comprends pourquoi il a fait ça mais que ça ne se fait pas, lui apprendre à faire autrement. Jouer sur l’empathie ça ne marche pas, genre dire tu n'aimerais pas qu'on te le fasse, ils ne comprennent pas ça avant 3 ou 4 ans je crois

joyelli

Voie lactée
Merci à toutes pour vos réponses. Ici il est encore très accroché au sein lors de certains réveils et par "survie" je continue de lui donner le sein avant de le donner à son papa qui le berce à bras ou dans son lit car sans ça (le sein) il met bcp plus longtemps à se rendormir alors déjà que c'est dur de se réveiller encore souvent (entre 3 et 6 réveils par nuit selon les nuits) on essaie de faire au mieux. Mais c'est vrai que dans l'idéal j'aimerais petit à petit tendre vers un sevrage au moins entre 23h et 6h mais je ne sais pas comment m'y prendre, tiraillé entre ma fatigue et l'envie de respecter son rythme...souvent quand il ne se rendort pas après 10min de bercements je dégaine le sein car sinon on est parti pour réveils multiples etc. J'ai du mal à savoir si ça peut venir de lui ou pas mais au vu de vos réponses j'ai aussi l'impression que ça dépend bcp du besoin de chaque enfant et aussi que ça peut fluctuer selon les périodes...

Déméter

Hyperlactation
J'appréhende déjà de ce que ce sera quand il sera en âge de comprendre qu'il peut faire mal à autrui (en mordant ou tapant par exemple). Je sais pas comment l'aider dans ces situations.

Pour l'anecdote mon neveu a toujours été grand et fort pour son âge, au point d'être "surclassé" à l'école ou en club pour faire du sport avec des enfants de son gabarit. Il a énormément besoin de se dépenser. Pourtant il n'est pas bagarreur et ne fait pas de mal aux autres enfants, et ce depuis la crèche. Il chahute avec ceux qui veulent chahuter, ça oui, mais j'ai toujours été soulagée qu'il respecte mes limites et n'aille jamais à la bagarre avec moi. Donc c'est possible d'avoir un petit très physique mais doux 😊

(Et c'est possible d'avoir une crevette qui vous tire les cheveux, vous griffe et vous arrache le nez 🧘‍♀️ J'ai beaucoup de mal à supporter ça, et pour le moment elle ne voit absolument pas le problème...)

La prise se sang s'est très mal passée mais les dames ont été vraiment au top. Et l'échographie s'est encore plus mal passé avec une Dr vraiment, mais vraiment pas sympas du tout. J'en avais les larmes les yeux

Dur dur 🥺 Dur de voir son bébé inconfortable ou avoir peur ET que le personnel soignant en rajoute une couche !

Ma petite est sur le même modèle que le tien, elle résiste intensément (en même temps je lui chante la chanson de France Gall depuis sa naissance, faut peut-être pas s'étonner 😂).

Myriam9

Hyperlactation
Dur dur quand le personnel soignant n'est pas adapté, ça a le don de m'énerver!!! J'espère que le personnel sera mieux pour la chirurgie, qu'est ce qui lui arrive à ton ptit bout?
Pour l'aider à se laisser faire dans les manipulations, même principe que pour changer la couche (ou refaire un pansement...), il faut détourner son attention sur autre chose, le faire rigoler, un objet ou une chanson. Il faut aussi qu'il soit en confiance avec les personnes qui le manipulent c'est là qu'il est important que le personnel soit bien formé et ait un bon relationnel avec les petits.
Il passera peut-être par des phases morsures ou taper, souvent entre 1 et 3 ans, ça avait été difficile avec mon grand il tapait beaucoup mais c'est fini maintenant. Il faut systématiquement reprendre quand ça arrive, lui dire que tu comprends pourquoi il a fait ça mais que ça ne se fait pas, lui apprendre à faire autrement. Jouer sur l’empathie ça ne marche pas, genre dire tu n'aimerais pas qu'on te le fasse, ils ne comprennent pas ça avant 3 ou 4 ans je crois
Sans avoir le discours "tu m'aimerais pas qu'on te le fasse" (qui n'a pas forcément de lien pour l'enfant), lui dire simplement "tu ne peux pas faire ça. Ça lui fait mal", parfois suffit (car il comprend ce que signifie avoir mal). Ça reste dans le côté "action-réaction".
En tout cas pour mon aîné, ça avait bien aidé.

joyelli

Voie lactée
Aujourd'hui on a passé la matinée à des rdv médicaux à l'hôpital, pour préparer une chirurgie qui aura lieu dans un petit peu plus de deux semaines.
La prise se sang s'est très mal passée mais les dames ont été vraiment au top. Et l'échographie s'est encore plus mal passé avec une Dr vraiment, mais vraiment pas sympas du tout. J'en avais les larmes les yeux tellement.
Il pleute, bien entendu, mais aussi il résiste énormément à toute manipulation, il a beaucoup de force, le niveau de décibel est vraiment très très très élevé, au point que la prochaine fois je proposerai des boule quies aux soignants. Ça se voit qu'il se sent torturé, le moindre mouvement contraint (même avec nous à la maison) le contrarie ou le vexe énormément.
Je le savais depuis toujours, mais mon conjoint trouvait que j'exagérais. Sauf que ce weekend on était chez des amis avec un bébé très proche en âge, et là il a vu effectivement à quoi ça pouvait ressembler un bébé qui "pleure très fort". Idem chez ma cousine il y a deux semaines, il a vu une bébé qui se "débat" contre un lavage de nez.

Sinon pour être sur une note plus positive on est allés faire un tour à la cité des bébés ce weekend et il s'est éclaté. C'est tout mignon comme endroit mais je dirais qu'il ne faut pas y aller que pour ça, ou alors faut y aller pour faire une sieste et laisser son bambin errer en toute sécurité dans un espace clôt (j'ai vu un papa faire ça 🤭).

On commence a avoir vraiment beaucoup de mots qui sortent, bien souvent ils sont prononcés qu'une fois (toboggan, bébé girafe, étiquettes) mais l'effort d'imitation est énorme. Et parmis les mots couramments employés, trop drôle de le voir prononcer des sons difficiles (un espèce de "djgleu" pour les yeux, une sorte de "tgli" pour les clés). Et il commence bien a associer quelques mots "tgli dadan" (les clefs dedans), "mama teté" (bon ça, pas besoin de traduction), "brrrrm baba" (voiture là-bas). Il est trop choupi.

Franchement je compatis car j'ai vécu quasi exactement la même chose il y a quelques mois...une prise de sang horrible, 45min en tout tellement c'était complexe, c'était aussi dur à vivre pour lui que pour nous,on se sentait démunis pour l'aider. Dernièrement lors de notre passage aux urgences il avait eu le droit à un lave nez par une infirmière puéricultrice qui était pas spécialement tendre et qui devant la force qu'il déployait pour se débattre était énervée et nous disait "ah ça se voit que vous l'avez pas habitué" etc etc alors que bah on fait pourtant les lavages de nez quand c'est nécessaire mais c'est juste que depuis tjrs il vit super mal le fait d'être "contraint" physiquement et a un tempérament un peu anxieux. Bref le jugement à l'emporte pièce j'ai pas du tout apprécié. Par exemple les séances chez l'ostéopathe j'en garde un très mauvais souvenir et quand les doc veulent regarder ces tympans c'est tout un truc 😅 pas facile...alors pour aider je lui ai acheté pour Noël une trousse de docteur, je sais que c'est un peu prématuré mais je compte tenter de détourner ça en jeu avec son doudou par ex pour essayer de l'habituer un peu et le détendre avec ça....peut être une piste pour toi aussi ? Surtout que ton loulou a l'air hyper hyper développé sur le plan langagier 😊😊😊

Déméter

Hyperlactation
alors pour aider je lui ai acheté pour Noël une trousse de docteur, je sais que c'est un peu prématuré mais je compte tentais de détourner ça en jeu avec son doudou par ex pour essayer de l'habituer un peu et le détendre avec ça....

C'est une super idée !! Dans tous les cas il s'amusera avec 😋

joyelli

Voie lactée
Sans avoir le discours "tu m'aimerais pas qu'on te le fasse" (qui n'a pas forcément de lien pour l'enfant), lui dire simplement "tu ne peux pas faire ça. Ça lui fait mal", parfois suffit (car il comprend ce que signifie avoir mal). Ça reste dans le côté "action-réaction".
En tout cas pour mon aîné, ça avait bien aidé.

C'est intéressant je note. Ici il a tendance à nous taper un peu le visage quand on l'a à bras mais c'est plus d'excitation pour le moment car s'est entrecoupé de câlins 😂 par contre le tirage de cheveux, les morsures, me faire griffer le nez j'y ai souvent droit 😅 j'essaie d'être calme mais ferme quand il fait ça mais pour le moment pas sûre qu'il comprenne vraiment.
Pareil on a un chat et il est pas spécialement doux avec, il a très envie de le toucher mais parfois ça ressemble bcp plus à une tape qu'à une caresse même si on lui dit "doucement" et qu'on essaie de lui montrer, de lui guider sa main.... heureusement notre chat est ultra gentil et tolérant, on est très vigilants par rapport à ça, car j'ai peur autant pour le chat que pour bébé...est ce que vous aussi il sont un peu brutus comme ça ? Après il est encore tellement jeune,il est emporté par son enthousiasme je pense 😊
A côté de ça il est adorable quand il me fait des bisous spontanés je fonds 🥰

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour celles dont les bébés ne tetent plus la nuit, est ce arrivé naturellement ou c'est plutôt de votre fait ?
Hello !
Ici elle tète encore la nuit de manière assez régulière, mais on avait eu 2 périodes de quelques semaines où elle a fait spontanément des nuits complètes/quasi complètes (je considère qu'à partir de 5-6h, même si elle se rendort après, c'est quasi une nuit complète). Entre y a souvent eu des "régressions" principalement liées aux poussées dentaires ou maladies (et aussi pendant la canicule). En ce moment y a pas vraiment de chose qui pourrait expliquer, mais elle tète en moyenne une fois par nuit, des fois y a un ou deux petits réveils en tout début de nuit qui peuvent se gérer sans le sein. On n'a pas entamé d'action particulière car j'ai l'impression qu'elle en a besoin, et ça nous convient comme ça, on arrive à avoir suffisement de sommeil. Mais je me pose souvent la question de savoir si on est pas en train de l'"habituer", et à chaque fois que je me dis qu'il faudrait peut-être commencer un travail là-dessus, elle refait une nuit quasi complète la nuit suivante 😅.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Alors c’est normal de frapper et de mordre à cet âge ça fait partie du développement normal d’un bébé… Quand il ne sait pas s’exprimer et parler… la frustration est forte!
Souvent à Bichette on lui dit qu’avec la main on caresse et du coup elle a appris le mot main qu’elle répète 😂😂

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
qui était pas spécialement tendre et qui devant la force qu'il déployait pour se débattre était énervée et nous disait "ah ça se voit que vous l'avez pas habitué" etc etc alors que bah on fait pourtant les lavages de nez quand c'est nécessaire mais c'est juste que depuis tjrs il vit super mal le fait d'être "contraint" physiquement et a un tempérament un peu anxieux. Bref le jugement à l'emporte pièce j'ai pas du tout apprécié. Par exemple les séances chez l'ostéopathe j'en garde un très mauvais souvenir et quand les doc veulent regarder ces tympans c'est tout un truc 😅 pas facile
Aucun bébé n’aime le lavage de nez . Par contre il y a des bébés qui hurlent à arracher les tympans (Licorne) et d’autres qui hurlent mais se calment plus vite (Bichette) question caractère. Pour les tympans ma doc accepte de laisser Bichette en portage sauf quand il faut nettoyer 🤣.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Licorne c’était pareil. Un fort caractère jusqu’à aujourd’hui… Et c’est aussi le caractère au moindre bobo c’est un maxi drame… Hypersensibilité…

TikaMassala

Période de pointe
Aucun bébé n’aime le lavage de nez . Par contre il y a des bébés qui hurlent à arracher les tympans (Licorne) et d’autres qui hurlent mais se calment plus vite (Bichette) question caractère. Pour les tympans ma doc accepte de laisser Bichette en portage sauf quand il faut nettoyer 🤣.
Ah si ma Choupette se laisse faire pour le lavage de nez, mais que quand elle est super enrhumée! Ça doit la soulager, elle s'allonge d'elle même sur le côté.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses. C'est vrai que ça aide à mettre les choses en perspective.

@TikaMassala c'est vrai que détourner l'attention ça marche bien mais ça se prépare. Le problème en milieu médical c'est qu'il connaît pas les lieux et ne connaît pas non plus les personnes donc il se méfie, il est ultra vigilant, il a les yeux partout. Il regarde l'objet censé détourner son attention mais vite fait. Dès qu'on pose la main sur lui il se crispe et c'est parti.

Olala que ça a du être difficile ces examens. Médecin pas cool avec un tout petit ça m’interpelle… faut vraiment être naze. Comment tu le vis la chirurgie à venir ?
Oui les puer qui ont fait la prise de sang ont levé les yeux au ciel quand je leur ai raconté la scène. Elle ont dit "oui, on sait, elles n'aiment pas quand ça bouge trop là-bas"... Je devais pas être la première à me plaindre.

Très honnêtement je vis pas très bien de l'imaginer endormi sur une table d'opération. À côté de ça j'ai un tempérament anxieux donc forcément je craint une complication. Ça reste une opération très bénigne (un testicule qui n'est pas descendu dans sa bourse et qu'il faut aller décrocher).

Donc c'est possible d'avoir un petit très physique mais doux
Ah pour le coup il adore les câlins. Faut juste pas le contrarier 😅

alors pour aider je lui ai acheté pour Noël une trousse de docteur, je sais que c'est un peu prématuré mais je compte tenter de détourner ça en jeu avec son doudou par ex pour essayer de l'habituer un peu et le détendre avec ça....
C'est vraiment une super idée. Je vais en parler au papa.

Licorne c’était pareil. Un fort caractère jusqu’à aujourd’hui… Et c’est aussi le caractère au moindre bobo c’est un maxi drame… Hypersensibilité…
Oui c'est clair que le mien il a un fort caractère, il sait ce qu'il veut et il est ultra déterminé. Pour les bobos par contre c'est pas un grand sensible (enfin pour l'instant en tout cas). Je l'ai déjà vu plusieurs fois se prendre des gadins costaud et ne pas broncher, il y a pas mal de vaccins qui sont passés comme une lettre à la poste). Je pense que c'est vraiment le côté contraint qui l'énerve très fort/le déçoit. Même moi quand je force un peu sur la table à langer, admettons qu'il soit un peu sur le côté et j'appuie sur le bassin pour qu'il se remette bien à plat (on parle d'un mouvement de quelques centimètres à peine) il pleure comme si je venais de le gronder.

Myriam9

Hyperlactation
Non non on ne lui a pas proposé plus qu’un autre jouet/peluche ! on a remarqué une préférence petit à petit.. elle était super enjouée quand elle le voyait et le pointait du doigt direct et on a vu que quand elle jouait elle le gardait toujours dans une main. Maintenant depuis qq jours, on joue le jeu, on fait en sorte qu’il ne soit jamais bien loin !
C’est vrai que ça m’a surprise la façon dont ça s’est fait naturellement.
Ici l'objet qu'il baladait partout et qu'il voulait tout le temps c'était un interrupteur jouet. Maintenant c'est des petits disques en bois qu'un jeu d'encastrement 🙃

Franchement je compatis car j'ai vécu quasi exactement la même chose il y a quelques mois...une prise de sang horrible, 45min en tout tellement c'était complexe, c'était aussi dur à vivre pour lui que pour nous,on se sentait démunis pour l'aider. Dernièrement lors de notre passage aux urgences il avait eu le droit à un lave nez par une infirmière puéricultrice qui était pas spécialement tendre et qui devant la force qu'il déployait pour se débattre était énervée et nous disait "ah ça se voit que vous l'avez pas habitué" etc etc alors que bah on fait pourtant les lavages de nez quand c'est nécessaire mais c'est juste que depuis tjrs il vit super mal le fait d'être "contraint" physiquement et a un tempérament un peu anxieux. Bref le jugement à l'emporte pièce j'ai pas du tout apprécié. Par exemple les séances chez l'ostéopathe j'en garde un très mauvais souvenir et quand les doc veulent regarder ces tympans c'est tout un truc 😅 pas facile...alors pour aider je lui ai acheté pour Noël une trousse de docteur, je sais que c'est un peu prématuré mais je compte tenter de détourner ça en jeu avec son doudou par ex pour essayer de l'habituer un peu et le détendre avec ça....peut être une piste pour toi aussi ? Surtout que ton loulou a l'air hyper hyper développé sur le plan langagier 😊😊😊
On a acheté une malette de docteur pour la même raison (hurlements chez le docteur, notamment pour les oreilles). On a beaucoup joué avec. Sur ses oreilles, les miennes, celles des peluches. Au début il détestait et maintenant ça va. Je pense que ça va l'aider pour le médecin 🤞🏻

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Aucun bébé n’aime le lavage de nez .
J'ai aussi un exemple de bébé dans l'entourage où les parents faisaient des lavages de nez systématiques tous les jours 😳 avec un mouche bébé électrique et assez vite le bébé était habitué et se laissait faire, voire venait poser son nez sur le tuyau 😅. Soi disant que comme ça ça l'a empêché de tomber malade le premier hiver (mais il était pas encore gardé alors...). Par contre le 2e hiver il a quand même tout chopé 😬. Je sais pas si ils lui font encore en systématique 😅

Dernière édition:

TikaMassala

Période de pointe
Est-ce que vos bébés aussi s'agitent tellement qu'ils ne tiennent pas dans leurs pyjamas ? 😅
Choupette fait sauter les boutons pression des pyjamas qui s'ouvrent à l'avant.
Et coince ses jambes dans une seule jambe avec les pyjamas qui s'ouvrent à l'arrière. 😂
Hihi nous les pyjamas restent en place, par contre si les pressions de la turbulette sont fragiles, ça saute en moins de deux 😅
Je met pas mal de pyjamas 2 pièces maintenant je la trouve plus confortable

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que vos bébés aussi s'agitent tellement qu'ils ne tiennent pas dans leurs pyjamas ? 😅
Choupette fait sauter les boutons pression des pyjamas qui s'ouvrent à l'avant.
Et coince ses jambes dans une seule jambe avec les pyjamas qui s'ouvrent à l'arrière. 😂
Ici pyjama à zip super pratique… ou alors gigoteuse bien chaude donc body+gigoteuse pour la nuit pas de pyjama! Par contre j’ai une gigoteuse avec boutons pression en bas et ça saute souvent 😂😂😂