• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Lilinette

Hyperlactation
Bon courages à toutes pour les microbes de vos bébés ! Je mesure à quel point ça peut être stressant.

A ce niveau là, j'ai pour l'instant de la chance car on a seulement eu un rhume qui est passé tout seul (par contre son nez était une fontaine et elle mettait de la morve partout ^^)

Mais la période est assez compliquée car elle enchaîne les dents qui sortent, les changes sont devenus des combats avec hurlements, le papa n'arrive plus à l'endormir le soir et beaucoup de réveils depuis plusieurs jours (en même temps entre le rhume et les dents...)

Le papa avait été un peu absent et il n'arrête pas de me dire que c'était plus simple avant, comme si je pouvais y faire quelque chose.
Les périodes d’absence compliquent pas mal les choses à cet âge. Tu n’y peux rien du tout à lui de rattraper le truc!

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me souviens très nettement de ce moment où j'ai réalisé que, ça y est, c'est un petit garçon quoi 😅

J'ai suivi en diagonale les péripéties de vos bébés malades. J'espère que ça va aller. Ici jamais eu de kiné respi donc je sais pas trop.

Petit update dodo, maintenant papa peut de nouveau coucher bébé (dans le lit parapluie à côté de nous)! Ça faisait depuis la fin du mois d'août que c'était devenu impossible, puis de nouveau possible depuis un petit mois mais très aléatoirement. Et on est toujours sur une base de deux reveils tétées : 23h/minuit où je le repose dans son lit ensuite puis 4/5h où je le garde ensuite ; de temps en temps les réveils sont plus fréquents, parfois il se rendort seul, parfois pas. Bref, on est revenus au format d'avant "régression" (mais avec tétées nocturnes par contre...). Jeudi il a beaucoup pleuré quand je suis partie au boulot, il ne m'avait jamais fait ça, mais depuis nickel. Il me fait même des bisous avec la main. C'est peut-être la fin de cette vague d'angoisse de séparation 🤞

Et aussi, on a reçu le matelas pour le lit au sol, enfin ! On va pouvoir l'y installer dès ce weekend. Je suis curieuse de voir ce que ça donnera. Déjà il l'air de moins cavaler pendant son sommeil, ça me rassure un peu.

Et je dis tout ça mais si la malédiction du forum passe par là, j'espère qu'elle aura la flemme 🤣
Ah super c’est quoi que tu as pris comme lit au sol?
Je trouve ça chouette que ça évolue… j’espère qu’il n’y aura pas de malédiction! Ici j’ai pas vraiment l’impression de voir des progrès flagrants niveau sommeil ça viendra quand ça viendra. Avec Licorne ca a été chaotique longtemps

Lilinette

Hyperlactation
Je suis toujours en cododo ici 13 mois passé. Je dors sur un matelas au sol dans sa chambre . Je suis à 4-5 réveils. Et non je ne me vois pas faire autrement car ça m’évite de me lever et bien pratique pour les insomnies au moins je suis allongée…. Je ne saurais pas te dire l’après car mon aînée je n’ai pas fait de cododo les nuits complètes je les ai eues à 3 ans. Donc je m’en inquièterai autour de 2-3 ans si les réveils ne diminuent pas!
Ici à bientôt 14 mois début de nuit dans sa chambre où elle s’endort très vite dans son lit après la tétée du soir. Les bonnes nuits deux réveils dont une grosse tétée. Si ça se corse c’est 4 réveils et on la prend avec nous dans notre lit pour limiter la fatigue. Je ne m’affole pas du tout, les grosses évolutions sont venues delle à chaque fois donc je pense qu’un jour viendra ou elle fera nuit complète dans son petit lit sans qu’on change quoi que ce soit e soit. J’ai remarqué que les phases de sommeil pas top sont surtout liées à des acquisitions. Pour le 4 pattes ça avait été dur dur par exemple. Ces jours ci ça se dégrade un peu et il me semble que c’est un combo marche langage, elle progresse vite sur les deux et ça lui met le cerveau en feu.

Déméter

Hyperlactation
Petite question, avez-vous fait/allez-vous faire le vaccin pour la varicelle ?
Ça me semble une bonne idée pour ma petite qui a une peau atopique et risque de beaucoup se gratter. Apparemment le vaccin est bien toléré. Vous confirmez ?

Déméter

Hyperlactation
@Déméter
Je ne savais même pas qu’il existait un vaccin pour ça :lol:
mais c’est pas conseillé de l’attraper au contraire ?

C'est un vaccin assez récent. La pédiatre nous l'a proposé. Il n'est pas encore remboursé (70 €) et se fait après 1 an. Ça immunise l'enfant, qui peut tout de même l'attraper mais ne fera pas de réaction/boutons si j'ai bien compris !

lili-charlotte

Période de pointe
Je ne savais pas qu'il existait un vaccin pour la varicelle. La mienne ne sera concernée que dans quelques mois. La pédiatre ne nous a même pas parlé du vaccin pour la bronchiolite alors qu'a priori on est concernés à quelques jours près (elle est de début février)

TikaMassala

Hyperlactation
Petite question, avez-vous fait/allez-vous faire le vaccin pour la varicelle ?
Ça me semble une bonne idée pour ma petite qui a une peau atopique et risque de beaucoup se gratter. Apparemment le vaccin est bien toléré. Vous confirmez ?
On ne prévoit pas de le faire, on va essayer qu'elle l'attrape pas trop tard. Si ce n'était pas si cher je le ferai peut être, mon aîné l'a eue vers 2 ans et demi ça a été dur car il a fait une surinfection il grimpait a 41° il a eu besoin d'antibiotiques. Il en a encore des marques heureusement pas a des endroits gênants.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le papa avait été un peu absent et il n'arrête pas de me dire que c'était plus simple avant, comme si je pouvais y faire quelque chose.
Ici aussi on a constaté que dès que l'un des deux parents est absent les choses deviennent vite compliquées pendant l'absence et surtout après. Ce n'est pas ta faute !
Salut les filles, j’arrive tout juste dans votre groupe! J’ai un petit garçon qui est né le 25 septembre, il va donc sur ses 2 mois. Je suis toute seule avec lui la journée jusqu’à 18h. Les journées sont souvent pas évidentes car c’est clairement un « bébé à bras ». Je ne sais pas si on peut le nommer comme ça étant donné que c’est un besoin primaire mais bon là c’est à un niveau … même quand il a l’air de dormir profondément sur moi, en le déposant délicatement voir TRÈS délicatement dans son berceau… il se réveille Di-Rect. D’autres personnes dans mon cas ? Histoire que je me sente pas seule au monde ^^
Tu n'es pas seule au monde. Si ton bébé n'est pas douloureux alors c'est juste qu'il est beaucoup trop bien dans tes bras.

Et ça me rend triste de devoir sauter le pas et physiquement nous séparer, comme si je l’abandonnais (alors que non). Comment avez vous fait pour celles qui ont sauter le pas ?
Ici on va tester la méthode codo sur lit au sol puis partir. Incessamment sous peu... On arrive juste pas à sauter le pas parcequ'on apprécie aussi de dormir avec lui.

Ah super c’est quoi que tu as pris comme lit au sol?
Je trouve ça chouette que ça évolue… j’espère qu’il n’y aura pas de malédiction! Ici j’ai pas vraiment l’impression de voir des progrès flagrants niveau sommeil ça viendra quand ça viendra. Avec Licorne ca a été chaotique longtemps
On l'a trouvé sur le bon coin, c'est un lit cabane tout simple. Il n'y a pas de barrière.

Il y a bien eu une malédiction 🥴
Cette nuit réveil toutes les 2 heures puis alternance de siestes de 10 minutes avec 5 minutes d'agitation entre 4h et 7h. Puis c'était l'heure de se lever. Grrrrr
On va mettre ça sur le compte de la 6 ème dent qui perce. Il avait l'air vraiment très mal

Mme My

Voie lactée
Coucou @Amelieghnf N'hésite pas à puiser de la force dans ce forum 😊 Le tout nouveau groupe des bébés de cet automne n'attend que toi 🤗

Ça va bien merci, et toi ? 😊 Petite question, est-ce que ta fille tète à chaque réveil ou se rendort parfois autrement ?
Ici ma petite (10 mois) fait quelques micro-réveils où la tétine lui suffit. Depuis peu, elle ne tète que 2 x pendant ma nuit, ce qui me va 😊 Elle dort entre nous depuis cet été et je n'ai aucune idée de comment la faire dormir ailleurs, alors je n'essaie même pas 😂
Pour le moment ça nous convient à tous. Je ne la sens pas prête à dormir dans une autre pièce. Mais si on se gênait ou si elle me gênait, oui je tenterais un changement !
Des fois je lui donne le sein dès qu’elle pleure pour pouvoir espérer me rendormir plus vite et des fois si je suis motivée j’essaie de la calmer avec des bisous et caresses (même si bien souvent elle me rejette)….

benhuit

Voie lactée
Je ne savais pas qu'il existait un vaccin pour la varicelle. La mienne ne sera concernée que dans quelques mois. La pédiatre ne nous a même pas parlé du vaccin pour la bronchiolite alors qu'a priori on est concernés à quelques jours près (elle est de début février)
Nos deux filles sont nées en même temps dis donc !!! Nous le cinq février et toi?

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Mise à jour sur les maladies de début d'hiver : chez nous ça va bien mieux (@Déméter les nouvelles sont meilleures ouf). Les glaires passent doucement, il est encore encombré mais bien moins qu'il y a deux jours. En revanche toujours difficile de le faire dormir, on a eu 30min de sieste sur toute la journée (réveil par une toux) alors qu'il est crevé. Je n'arrive pas à le faire dormir, j'espère que le papa va mieux s'en sortir que moi sur les prochains jours pour qu'il récupère bien.

Sur les acquisitions, il a commencé à danser il y a quelques semaines, trop trop mignon, surtout quand il choisit ses chansons sur le livre à comptines et il les met en boucle parce qu'il les aime. Il avance en chancelant quand on lui tient les mains, on commence les "balades" dans le quartier c'est cool ! On a des mamamama mais pas précis encore. Il pointe un peu du doigt mais pas encore abouti. Je suis du genre stressée sur plein de trucs mais sur les acquisitions je lui laisse son temps tranquille, je pense qu'il en a besoin.

Sur le dodo par contre on est toujours bien en galère, bon là il a été malade, mais les jours d'avant c'était presque pas différent. Il est dans son lit à barreau dans sa chambre, mais au final il est pas mal en surdodo ou alors bonjour les allers/retours et les difficultés à le reposer. Je commence à regarder des lits au sol pour préserver notre sommeil en dormant mieux si on dort avec lui et parce que je pense que ce serait moins dur de le reposer et s'éclipser. En revanche comme il se lève ou part en 4 pattes dès qu'il se réveille j'aurais peur qu'il tombe, ou qu'il s'enfuie et tombe dans les escaliers pour une raison ou une autre. C'est l'avantage des barreaux : ça nous laisse le temps d'arriver. Vous connaissez des modèles de lit au sol à haut barreaux ?

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
La varicelle on ne le fera pas, je préfére qu'il l'attrape enfant plutôt que repousser cette étape. Bon idéalement pas de suite, mais bon on ne choisit pas :)

benhuit

Voie lactée
Sinon juste pour dire mais les molaires c'est pire qu les premières dents, choupette est vraiment courageuse mais elle galère. On voit pointer une bosse dans la gencive au niveau de la molaire, j'espère que ça va vite percer parce qu'elle en a marre pauvrette. A part ça, les deux siestes sont bien installées depuis trois semaines maintenant, du coup elle s'endort maintenant vers 19h, et si tout ça bien se réveille vers 6h30, avec bien sûr des réveils têté dans la nuit ou les dents qui la réveil. Donc depuis une semaine nuit un peu galère, mais bon on ne se plaint pas ça reste gérable. Choupette ne pleurait jamais jusqu'à ce que les molaires arrive et j'avoue que ça me déchire le cœur quand elle pleure de douleur. Ma compagne aussi et c'est très dur pour elle.
Les dix mois approchent, je peine à réaliser qu'elle a déjà bientôt un an 😅! Bravo à toutes et à tous vos bout de chou j'imagine a quel point vous devez être fières d'eux autant qu je le suis de choupette. Bonne soirée à vous

Lilinette

Hyperlactation
C'est un vaccin assez récent. La pédiatre nous l'a proposé. Il n'est pas encore remboursé (70 €) et se fait après 1 an. Ça immunise l'enfant, qui peut tout de même l'attraper mais ne fera pas de réaction/boutons si j'ai bien compris !
Interessant ! Le doc ne nous en a pas parlé au dernier rdv On le voit fin janvier je poserai la question.