• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
le fait qu'il avait plus envie d'un enfant que moi à la base. Du coup on a pris bien le temps de discuter avant la grossesse car j'avais peur d'une mauvaise distribution des tâches. Et notemment sur le temps de travail, j'ai clairement expliqué mon point de vue que j'avais pas envie que il n'y ait que moi qui consacre un jour par semaine à m'occuper d'un potentiel bébé (c'est possible financièrement/professionnellement pour nous et donc je ne me voyais pas ne pas le faire) et il a adhéré à l'idée de prendre également un temps partiel pour avoir un jour par semaine à s'occuper de la petite, même déjà avant la grossesse et avant l'accouchement c'était acté auprès de son employeur.
Ici c'était exactement pareil. Je me sentais pas d'avoir un bébé parce que je ne voyais pas comment arriver à jongler avec le boulot. J'aurai très franchement bien voulu arrêter de travailler (idéalement 6 mois chacun) mais on s'en serait pas sorti financièrement - et mon conjoint freelance/intermittent a un travail précaire, même s'il gagne bien, on n'aurait pas mis tous nos œufs dans ce panier là. Donc c'était un peut ça le compromis de départ : j'endosse le rôle que les hommes s'arroge habituellement et lui celui des femmes. Alors on ne s'est pas dit cela en ces termes DU TOUT. Mais avec le recul (et surtout en lisant les témoignages sur ce forum) je me rends comptes que c'est bien cela qui se passe.

Par contre tout les principes trucs éducatifs ça vient beaucoup de moi (et heureusement ma BM est souvent dans les parages pour valider car elle du métier), idem pour toutes le idées de cadeaux et les achats divers et variés. En revanche le benchmark c'est son truc à lui. Moi je déteste ça, je suis nulle en plus, j'ai aucune patience, je me perds dans les descriptions. Le schéma classique :
- je lui dit qu'on aura sans doute besoin de cela dans x mois pour telle et telle raison,
- parfois il fait la moue, ne voit pas l'intérêt (normal il n'a l'air de n'avoir, même après 12 mois, aucune idée de comment un bébé évolue et à la vitesse que ça va)
- et puis pouf un ou deux mois plus tard en général il me dit "au fait, tu te souviens tu m'avais parlé de ça... donc je me suis renseigné (ça ça veut dire qu'il lu TOUTE la biblio existante sur le sujet)"
Dernier exemple en date : le lit cabane. Déjà quand on l'a passé dans sa chambre à six mois je luis disait que j'avais des doutes sur la viabilité du du lit à barreau - il est quand même assez grand, il bougeait déjà beaucoupet constatant son besoin de câlins ++++. Sauf que pour lui c'était trop théorique, il ne comprenait pas pourquoi on ne pourrait pas avoir un lit à barreaux comme tout le monde. Résultat : en 6 mois il a dormi quoi, 50% du temps dedans. Le reste on a été en cododo. Et là ça faisait un mois qu'il planchait sur l'achat d'un lit cabane presque jour et nuit lol

D'ailleurs il souffre pas mal de la situation car il est volontaire et voudrait vraiment s'en occuper plus (mais il idéalise aussi un peu la relation).
Est ce certains sont aussi un peu dans ce cas ? Comment vous gérez ça ?
Oui, il se sent impuissant. Il aimerait qu'il dorme dans sa chambre et que lui ou moi puissions gérer les réveils indifféremment, comme ça a été le cas par le passé. Il n'est même pas contre faire du cododo avec lui mais là il cherche encore pas le sein pour se rendormir.
Il a l'impression qu'on l'entretient dans cet état de dépendance, que c'est pas bon pour son autonomie. Les fois où il galère à l'endormir (donc le mardi quand je ne suis pas là et les sièstes l'aprem) il peste vraiment fort à ce sujet.
Moi j'essaie de lui faire comprendre que c'est une passade et qu'on avait déjà constaté par nous-même qu'il se ré-autonomisait tout seul, pour peu qu'on lui rpose de temps en temps. Le lit au sol (en cours d'instalaltion) ça va dans ce sens.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Lilinette je t’envoie plein de courage… oui je comprends ce que tu décris 🥲. Malheureusement je ne vais pas pouvoir t’aider dessus car moi même je n’ai pas réussi à avoir plus de temps pour moi moins de charge mentale et un partage plus équitable des tâches. Je souhaite que tu trouves cet équilibre 🥰🥰🥰

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Souvent quand il me voit faire un truc (la lessive, le repas, ranger des affaires, etc), il lève la tête de son ordi et me dit "tu fais tout", puis se remet à son ordinateur 🙈
Avant je répondais poliment "non je ne fais pas tout" (et c'est vrai car il fait quand-même quelques trucs, dont les courses qui me fatiguent énormément).
Par contre, ces derniers temps, je ne dis plus rien (je m'en veux un peu d'être froide comme ça).

Là je sais qu'il stresse beaucoup pour un projet pour lequel il a une réunion ce jeudi ("je n'ai rien fait. Je n'ai rien à présenter", le connaissant c'est faux, mais il est bosseur et perfectionniste avec une faible confiance en lui). Donc j'ai prévu d'en rediscuter avec lui après (même si je me trouve un peu méchante de lui demander de faire plus, car je sais qu'il reste sur son ordinateur tous les soirs jusqu'à 23h minuit alors que je vais me coucher le plus tôt possible, vers 21h, 22h)
J’ai le même…. Le même caractère….

Nieniel

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bref même si tout est bien partagé elle a plus de charge que moi quand même. C'est je pense indissociable du rôle de mère qui est un rôle incroyablement prenant que nous homme ne comprenons pas complétement.
Désolée je ne suis pas d'accord avec toi. Je crois que c'est une excuse que tu te donnes 😁
Tu peux en faire autant qu'elle ! Avoir un partage équitable des charges ça ne veut pas dire tout faire à 50-50. C'est des choses que ta femme va plus faire et toi d'autres que tu feras plus qu'elle. Des choses auxquelles toi tu vas plus penser, et des choses auxquelles elle elle va plus penser. Le tout est que l'ensemble des tâches du ménage soit équitable et que chacun s'y retrouve et que personne n'ait l'impression que l'autre n'en fait pas assez (ou trop).

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Désolée je ne suis pas d'accord avec toi. Je crois que c'est une excuse que tu te donnes 😁
Tu peux en faire autant qu'elle ! Avoir un partage équitable des charges ça ne veut pas dire tout faire à 50-50. C'est des choses que ta femme va plus faire et toi d'autres que tu feras plus qu'elle. Des choses auxquelles toi tu vas plus penser, et des choses auxquelles elle elle va plus penser. Le tout est que l'ensemble des tâches du ménage soit équitable et que chacun s'y retrouve et que personne n'ait l'impression que l'autre n'en fait pas assez (ou trop).
C’est un idéal que j’ai du mal à voir quand le conjoint a un poste plus prenant (déplacement, horaires de travail étendus…). Comment tu rééquilibres? Et surtout quand les enfants sont habitués à ce que tu fasses certaines choses ils refusent que tu passes la main car le papa a été trop peu présent pour s’investir. Aussi je comprends tout à fait le point de vue de @Astoria il y a un cote financier sauf si les salaires sont réellement égaux… et souvent je trouve que le cote financier dicte un peu qui se “sacrifie “…

Nieniel

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Il a l'impression qu'on l'entretient dans cet état de dépendance, que c'est pas bon pour son autonomie. Les fois où il galère à l'endormir (donc le mardi quand je ne suis pas là et les sièstes l'aprem) il peste vraiment fort à ce sujet
Ici il pensait ça aussi. Même si je lui avais déjà expliqué (pour l'avoir lu plusieurs fois sur le forum), ça a aidé quand on a rencontré un autre couple avec bébé où la maman allaite aussi et que le papa il a expliqué qu'avec maman leur bébé s'endort au sein et avec lui il s'endort autrement, qu'il faut juste trouver ses habitudes. Et aussi que c'est beaucoup plus facile quand la maman n'est pas là, soit disant que bébé le sent, moi je pense plutôt que c'est qu'au début la maman a envie d'intervenir si elle entend que ça se passe pas bien et si elle est pas là, au moins y a pas cette possibilité là. On parlait de ça pour me motiver à aller faire du sport le soir. Sauf que le soir je suis trop crevée j'ai envie de dormir et même si je trouvais la motivation, les heures de sommeil que ça me prendrait sont trop précieuses, surtout en cas de réveils multiples 😵
Mais c'est dommage car ça laisse moins de place au papa, et quand je suis là j'ai pas envie de nous priver de l'endormir au sein alors que c'est tellement plus facile pour tout le monde.

Saravigotte

Période de pointe
Ici je m’occupe plus de la petite que le papa je ne travaille pas encore lui travail 2 jours par semaine.
Mais il fait la cuisine pour nous 2 il s’occupe de tt l’extérieur, des animaux( pour les animaux il y a aussi un côté passion) faire le bois, le jardin potager, de la mécanique. C’est lui qui range plus que moi.
Le ménage, lessive c’est moi mais pour le ménage comme je suis tt le temps avec la petite cnest un peu compliqué…
Je fais du sport une fois par semaine donc la cnest lui qui reste avec bb et aussi quand j’ai un rdv ou que je vais faire les courses.
sinon comme on vit à la campagne il y a toujours quelque chose à faire à l’extérieur donc si je veux faire une sortie sans bb je lui demande est il est ok.
Par contre c’est moi qui gère le sommeil il peut s’occuper des siestes des fois.
les vêtement et jouets je récupère tout à ma sœur.
Sur l’éducation comme pour lui c’est sa deuxième il a déjà des idées la dessus.
Un wk sur 2 je suis suis tt seule avec bb car il ya sa grande qui habite à 2h de route donc il reste chez ses parents avec elle et elle vient pour les vacances ou longs wk.
Je pense que sa ça changera quand bb sera plus grande elle pourra aller avec lui mais la ça fait bcp de route.
Quand j’aurais trouvé un emploi il gardera la petite le mardi matin mercredi (sauf 1 par mois) et vendredi 1/2.
Des fois j’ai l’impression de pas avoir trop de relais et d’être fatiguée mais lui aussi fait bcp de son côté et ne s’arrête jamais.
Il faudrait une troisième personne!

Déméter

Hyperlactation
Ici je n'ai jamais fait d'endormissement au sein pour que le papa puisse aussi endormir la petite. J'ai beaucoup de mal à être immobilisée, donc c'était impensable pour moi d'être la seule à gérer les endormissements.
Choupette a quand même une tétée quand je suis là dans le rituel du dodo, mais ça prend 5 minutes et ça peut être 1 h avant le dodo.

Comme Nieniel ou Astoria, on a beaucoup parlé en amont de notre façon de faire, de s'organiser. Il était clair pour nous que s'occuper d'un bébé est un travail à 100 %, qui pourrait être rémunéré. Les heures de travail et les heures de garde sont considérées pareil, et donc en gros, on est à égalité quand mon conjoint rentre du travail (il n'a pas repris pour le moment). Avec même une dette en faveur de celle qui n'a pas eu de pause déjeuner 😁 Donc le soir, on partageait encore équitablement les tâches.

Le seul truc sur lequel je peux plus difficilement agir, c'est la charge mentale, parce que je ne peux pas forcer mon conjoint à s'informer sur le développement des bébés, à se renseigner sur les bourses de puériculture etc... comme je le fais sur mon temps libre.

Vraiment, ce fonctionnement nous convient bien. On n'a pas eu de baby clash et on est très soudés. On ne compte pas réellement les points, mais le fait de savoir que l'autre donne son maximum aide à le faire aussi 😊
(C'est l'amour fou entre nous, ça compte aussi 😍)

Nieniel

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C’est un idéal que j’ai du mal à voir quand le conjoint a un poste plus prenant (déplacement, horaires de travail étendus…). Comment tu rééquilibres? Et surtout quand les enfants sont habitués à ce que tu fasses certaines choses ils refusent que tu passes la main car le papa a été trop peu présent pour s’investir. Aussi je comprends tout à fait le point de vue de @Astoria il y a un cote financier sauf si les salaires sont réellement égaux… et souvent je trouve que le cote financier dicte un peu qui se “sacrifie “…
Oui c'est sûr, effectivement dans certains couples il peut tout à fait y avoir ce genre d'arrangement (c'est vrai que ce n'est pas le cas chez nous), alors peut-être que ça pourrait paraître plus juste de regarder l'équilibrage des tâches sur les heures où les deux sont présents ? C'est-à-dire que ce n'est pas normal si sur ces heures à la maison l'un fait tout et l'autre regarde la télé 🙄.
Et oui je suis tout à fait d'accord que quand une habitude est prise c'est très difficile d'en changer, d'où l'intérêt d'en parler le plus tôt possible.

benhuit

Voie lactée
Une excuse pour quoi??? Je ne me plein pas de ma situation. Je constate c'est tout.

LilyLia

Période de pointe
Je n’avais plus en tête la fente labio palatine de ta grenouille. Comment ça va du coup avec ça ?
Coucou ici tout le monde !!

Pour la fente labio-palatine ca a été opéré à ses 6 mois, ils ont réussi à faire 2 opérations en une fois, la prochaine aura lieue à ses 5 ans.
Il y aura un contrôle pluri-disciplinaire à ses 3 ans. 🙈
Il a deux ans et demi, évolue bien, dit quelques mots mais jamais 2 mots à la fois, et ne dit pas de phrases. Du coup, la pédiatre s'inquiète.
L'orthophoniste m'a dit "foutez-lui la paix" (qu'on fiche la paix à Grenouille car ce n'était pas sa priorité vu qu'il sait très bien se faire comprendre en prenant nos mains, il nous montre ce qu'il veut aussi, etc).

Enfin bref, un peu d'inquiétude mais en théorie "ca va" x:

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est sûr, effectivement dans certains couples il peut tout à fait y avoir ce genre d'arrangement (c'est vrai que ce n'est pas le cas chez nous), alors peut-être que ça pourrait paraître plus juste de regarder l'équilibrage des tâches sur les heures où les deux sont présents ? C'est-à-dire que ce n'est pas normal si sur ces heures à la maison l'un fait tout et l'autre regarde la télé 🙄.
Et oui je suis tout à fait d'accord que quand une habitude est prise c'est très difficile d'en changer, d'où l'intérêt d'en parler le plus tôt possible.
En fait c’est compliqué dans le sens où vu que je gère des semaines complètes à la suite même sil gère les week-ends les courses et étendre le linge ou donner un coup de main ponctuel ça ne sera jamais suffisant. J’ai tellement de choses à charge que la compensation est quasi impossible sauf si j’arrête de tout faire!!!

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Comme Nieniel ou Astoria, on a beaucoup parlé en amont de notre façon de faire, de s'organiser. Il était clair pour nous que s'occuper d'un bébé est un travail à 100 %, qui pourrait être rémunéré.
Alors j’ai voulu en parler pour prévoir bebe 2. La réponse a été on s’adaptera le moment venu. Et la promesse fausse “Je vais lever le pied et faire moins de déplacement promis “. Je n’ai jamais reussi à discuter en profondeur alors là chapeau vous m’épatez!!!

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Nous on a eu (plein de) baby clash, à mon initiative car j'ai bien plus en charge mentale dans la gestion du foyer et de l'intendance en général. Si je demande au papa de faire des choses il les fait, avec des initiatives de sa part sur les choses quotidiennes comme les lessives à lancer et/ou plier. Le repassage on ne sait plus ce que c'est, sauf pour les mariages. Une réussite c'est que je crois qu'il a compris que ça n'était pas si simple de savoir ce qu'on allait manger au repas immédiat : j'ai arrêté de prendre l'initiative et je le laisse chercher 😀 bon souvent je reprends la main ensuite car sinon on met 2h à manger des pates hehe. Pour bébé il est très impliqué dans le quotidien, il l'habille, change, repas, jeux, sommeil, réveils nocturnes, réunions nounou, ça c'est top. On n'a pas de règle matin/soir, on fait quand ça nous va bien ou si ça arrange l'autre.

@Joie en revanche ça n'est pas lié à nos postes respectifs : mon poste porte plus de responsabilités que le sien, mais je respecte son boulot aussi et je ne lui dis jamais que comme j'ai plus de pression que lui c'est normal qu'il en fasse plus, ou que je sois plus fatiguée, ou autre. On est à 80% tous les deux.

Quand on a des désaccord et qu'on se fâche fort, quand on redescend on se présente des excuses du genre, je suis désolée de m'être énervée, ça ne m'a pas plu pour x ou y raison, je vais essayer de m'améliorer là dessus, d'en faire plus sur x ou y (moi je dois être un peu moins exigeante et lui doit faire plus de trucs du quotidien en gros!)

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Joie en revanche ça n'est pas lié à nos postes respectifs : mon poste porte plus de responsabilités que le sien, mais je respecte son boulot aussi et je ne lui dis jamais que comme j'ai plus de pression que lui c'est normal qu'il en fasse plus, ou que je sois plus fatiguée, ou autre. On est à 80% tous les deux.
Mon poste est aussi à responsabilités mais sans déplacements et donc le salaire est forcément inférieur. Mais je plussoie @Lilinette c’est à moi de m’adapter pour tout faire sans avoir une minute pour moi. Monsieur dit que ses déplacements sont fatiguants je le concois mais ne pas avoir la gestion des enfants en continu c’est plus reposant. En fait j’ai peu de moments de qualité avec les enfants du fait que je gère énormément l’intendance même le week-end je n’ai pas l’impression de ralentir le rythme. Pour l’affaire du 80% si Monsieur prend un 80% mais continue à prendre les appels et à bosser sur son PC c’est pas la peine. Et il le sait car même en semaine et parfois le week-end il ne coupe pas. Le week-end il est plus sur son telephone perso à regarder des posts et lire l’actualité.
En fait je ne vois pas trop comment on peut évoluer. Car il ne peut pas rattraper toutes les taches que je fais vu le temps limité et moi je lui en veux d’être essoufflée et de tout gérer. C’est un peu comme le sommeil si j’ai passé une mauvaise nuit il a passé aussi une mauvaise nuit car de facto il a des problèmes d’insomnie même s’il ne gère pas Bichette il va se lever fatigué de mauvais pied. Et le clash arrive souvent quand on est les deux dans ce cas.

Dernière édition:

Déméter

Hyperlactation
Monsieur dit que ses déplacements sont fatiguants je le concois mais ne pas avoir la gestion des enfants en continu c’est plus reposant.
Oh que oui ! Et puis je suis sûre que si c'était toi qui faisais ces déplacements, tu en profiterais pour passer des commandes, prendre des rdv pour toute la famille et faire un maximum de choses pour t'avancer et être disponible à la maison.
En fait j’ai peu de moments de qualité avec les enfants du fait que je gère énormément l’intendance même le week-end je n’ai pas l’impression de ralentir le rythme.
🥺
En fait je ne vois pas trop comment on peut évoluer. Car il ne peut pas rattraper toutes les taches que je fais vu le temps limité et moi je lui en veux d’être essoufflée et de tout gérer.
Est-ce que vous employez quelqu'un pour le ménage ? Ce n'est pas la solution parfaite, pour plein de raisons, mais puisque ton conjoint a l'air d'attacher beaucoup d'importance à son travail et doit avoir un bon salaire, ce ne serait que justice qu'il finance le ménage. 😁 Tu calcules le nombre d'heures que tu y passes et tu lui dis que c'est pour sa pomme 😉

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
tu en profiterais pour passer des commandes, prendre des rdv pour toute la famille et faire un maximum de choses pour t'avancer et être disponible à la maison.
Oui c’est ce que je lui reproche il pourrait énormément s’investir dans cette partie 😘. Car moi sur mes trajets c’est ce que je fais…
Je suis comme @Nieniel à chercher ce qui est le mieux à comparer etc
Est-ce que vous employez quelqu'un pour le ménage
Oui j’avoue sans ça je serais en burn out sinon et il faut dire que la maison est propre le jour J et avec les enfants ca se salit vite😜.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Sur le sujet de la crèche, Bichette fait de très longues siestes là bas maintenant(2h le matin 1h l’après midi ou inversement ) mais le dodo le soir c’est une catastrophe car très long et fastidieux et elle se réveille à 4h du matin c’est très difficile de la rendormir elle se rendort à 5h voire parfois 5h30… Je ne sais pas trop quoi faire si ce n’est attendre la sieste unique en espérant que ça se passe mieux. J’ai rien fait de different pour Licorne. Licorne son sommeil etait très compliqué à la crèche une sieste unique courte😝. Comme quoi le sommeil c’est très différent de bébé en bébé…et Bichette ca a été compliqué sur 2 -3 semaines à la crèche puis maintenant elle a ses habitudes!

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
ne pas avoir la gestion des enfants en continu c’est plus reposant
Bien d'accord avec toi ! En déplacement cela permet de manger normalement !! dormir quand on souhaite !! voire aller au restau ou au bar si ça nous chante ! Ici Papa part une ou deux fois par semaine de 6h à 22h, et une fois tous les deux mois pendant toute une semaine. Très souvent je suis hyper grognon et énervée la veille, en fait je lui en veux d'avoir ses déplacements, et dans une partie de moi je l'envie de garder ce rythme (même si une autre partie de moi ne souhaite pas du tout cela pour moi même car je ne pourrais pas être loin de mon bébé comme ça).

Sur la répartition des taches, j'ai repensé à un truc : je porte la charge mentale et j'en fais plus, mais quand je n'ai vraiment pas envie de faire quelque chose je lui demande de le faire 🙃 Ça me décharge des trucs que je n'aime pas du tout, et lui ça lui va bien.

sinon j'en fais plus, mais il essaie de s'améliorer dans le quotidien et ça compte. Initialement je pense que le déséquilibre provient de nos schémas familiaux : nos maman qui s'occupaient plus des enfants, cuisine, foyer etc, mon papa beaucoup de bricolage pour nous et son papa bricolage et "il était au travail" (nos deux maman travaillaient et passées en temps partiel pour les enfants). On en a discuté et j'ai trouvé que c'était bien qu'il le conscientise et qu'il comprenne que ça n'était pas d'accord pour moi. Puis dans notre chez nous de mon côté l'envie de manger ok, que le logement soit organisé et à peu près à jour du quotidien, cela a fait que j'ai pris le dessus sur un peu toutes les taches malgré moi puisque je voulais que ce soit fait -> cercle très vicieux puisque je me retrouve en responsabilité sur un peu tout donc si c'est mal fait c'est de "ma faute" forcément, en tout cas je le ressens comme ça. Et avec la première année de bébé impossible de tenir le rythme donc réorganisation en cours.

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
elle se réveille à 4h du matin c’est très difficile de la rendormir elle se rendort à 5h voire parfois 5h30…
La tétée ne fonctionne plus ?
On a eu une période comme ça aussi, ça a duré 2/3 semaines je dirais c'était vraiment dur. Maintenant le réveil à 5h c'est tétée qui fonctionne puis bercements. Courage !!