• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Sinon ici les nuits sont toujours aussi morcelées… elle fait 20h 23h dans son lit avec un réveil, puis on la prend avec nous sinon c’est toutes les demi-heures. Et cette nuit même avec nous c’était très agité. On commence à prendre des remarques de l’entourage c’est désagréable. Je vais ressortir ma technique du oui oui elle dort bien mais ça m’énerve parceque c’est un bébé et en vrai je trouve pas ça anormal ces réveils… dur pour les parents mais pas anormal. Mais cette injonction à dormir seul d’une traite pour les bébés c’est vraiment lourd.
On a un peu le même profil de nuits ici. Ou alors c'est l'inverse, bcp de réveil sur le 20-23h et entre 4 et 7h et rien entre.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J’adore ça fait une petite cabane. Dis moi pas que ton homme va en plus t’embêter pour les cadeaux ? Grrrrr
La planche d’équilibre ca n’avait pas vraiment interessé Licorne il me l’avait reproché pendant longtemps. Je voulais investir dans un mur d’escalade il m’avait dit pouvoir en faire un maison … Je pense que cette structure permettrait aux deux de jouer ensemble. C’est vrai qu’il y a plein d’aires de jeux autour mais avant la marche je trouve mal la laisser faire 4 pattes dans la gadoue 😜

lili-charlotte

Montée de lait
Je re-reviens à l'alimentation. Si vos petits aiment pas trop le truc que vous proposez à un repas, est ce que vous proposez autre chose derrière ou vous vous dites qu'ils se rattraperont au prochain repas ? C'est un peu le dilemme en ce moment. Mais des fois je me demande si c'est pas normal que de temps en temps à un repas elle mange que 3 cuillères, plutôt que la situation où elle dévore un plat, car on dirait plutôt de la gourmandise que de la faim 🤔
Je viens seulement de comprendre que parfois elle accepte de manger autre chose que ce que je lui propose. Je pensais que quand elle ne prenait que 2-3 cuillères c'était un manque d'appétit donc je lui proposais pas de compote. Mais désormais je lui propose de la compote même si refus de la purée

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je re-reviens à l'alimentation. Si vos petits aiment pas trop le truc que vous proposez à un repas, est ce que vous proposez autre chose derrière ou vous vous dites qu'ils se rattraperont au prochain repas ? C'est un peu le dilemme en ce moment. Mais des fois je me demande si c'est pas normal que de temps en temps à un repas elle mange que 3 cuillères, plutôt que la situation où elle dévore un plat, car on dirait plutôt de la gourmandise que de la faim 🤔
Il y a toujours quelque chose quelle va manger je propose en general légume féculents viande separes et oui elle compensera au prochain repas je ne me fais pas de soucis…

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh mais c'est trop bien cette petite cabane, j'adore !
Et oui merci @Joie pour la référence de la tour d'observation ! Je trouve ça tellement important que les choses puissent avoir plusieurs usages et durer dans le temps.
Ici aussi j'ai un homme qui a la prétention de fabriquer des choses maison, mais pas beaucoup de temps pour les concrétiser.

Myriam9

Hyperlactation
Coucou !

Une pensée pour toi @Mangouste 🤗 Et une petite question : ça a été intéressant pour toi la petite détox digitale ? Cela t'a permis d'avoir des journées différentes, un ressenti différent ?
Je me demande à quel point mon quotidien serait différent sans smartphone.. Je ne pense pas que je néglige ma Choupette parce que je checke souvent mon téléphone mais tout de même, si je ne l'avais pas... est-ce que je serais plus ancrée dans l'instant présent ? Moins distraite ? Ce qui est sûr, c'est que j'occuperais mon temps libre différemment. Je suis tellement épuisée le soir que j'ai tendance à traîner sur mon téléphone ou devant des écrans sans réel but et ça me dérange. Mais je ne trouve pas l'énergie de faire autrement 🥺 Avant (j'ai eu un portable et un laptop tard) je lisais, dessinais (sortais mais ça c'est autre chose...) et ça me manque.

J'ai passé un bon week-end mais mes batteries sociales sont complètement déchargées 😅 C'est bizarre d'être pile entre introvertie et extravertie, je ne sais pas forcément anticiper.

Ma Choupette est un bébé très sociable en tout cas, elle a adoré voir plein d'autres bambins (21 mois pour les plus jeunes) et a été contente de revenir à la crèche également 😍

Comment ça se passe d'ailleurs à la crèche @Myriam9 ? Avez-vous pu discuter avec l'équipe et être rassurés ?
Merci d'avoir demandé ^^
On a eu une grande discussion avec la directrice. D'après elle c'était juste un souci de communication. La référente est "timide" et par principe, pendant la période d'adaptation, ils ont tendance à laisser les parents agir pour ne pas angoisser les enfants avec des adultes inconnus.
Je suis à moitié convaincu.
Depuis le changement de crèche, bébé pleure le matin quand on le laisse, ce qui n'était pas le cas avant...
Mais quand je le récupère le soir ça va. Et elles disent qu'il a passé une bonne journée...
On laisse quelques semaines pour voir si ça s'améliore et puis on avisera.
(Par contre j'ai fini mes 2 semaines d'arrêt de travail et je suis toujours hyper HS... Je vais reprendre en mi-temps thérapeutique car faut bien que j'avance le boulot mais ça m'embête de ne pas avoir récupéré de ma fatigue)

AnaClt

Voie lactée
Oui tout le temps. Avant je savais où tout se trouvait. Maintenant j'ai l'impression que la maison est une chasse au trésor géante et mon cerveau un escape game. Je perds ma gourde ou mon téléphone 10 fois par jour quand je suis à la maison. Alors les affaires de bébés... Le pire, c'est quand les choses disparaissent sans avoir jamais quitté le domicile.
La même… Dernièrement j’avais rangé les collants de ma grande (elle en une passion, mais il fait trop chaud). Je suis incapable de me souvenir où. J’ai tout retourné… mystère 😅

AnaClt

Voie lactée
J'ai aussi une question pour vous :
Vos bébés ils manifestent aussi des grosses préférences pour certains aliments, au détriment d'autres ?
Ma cocotte quand on lui propose par exemple lentilles-courgettes-lait de coco (alors que c'est trop bon franchement 😄) elle va manger une ou deux cuillères, du coup on se dit qu'elle a pas trop faim à ce moment là, alors que si derrière on lui propose des lasagnes par exemple, elle va faire un record de quantité ingurgitée ! Je trouve ça fou, je pensais que c'était plus tard que ça venait les préférences alimentaires. Je suis dég' car les lentilles je trouve ça trop bon et sur le papier c'est un ingrédient au top !
Moi c’est une cata… elle ne mange rien. J’ai essayé toutes les textures. Du fait maison, de l’industriel, des grosses frites de légumes. La seule chose qu’elle souhaite manger: de la bouillie, la compote et le sein!
Alors qu’à la crèche, ils me disent qu’elle mange super bien.
Donc je laisse et j’attends 😅
Niveau sieste c’est très aléatoire. Elle peut faire 2-3h le matin et pareil l’aprem. Ou pas du tout le matin et 1h30 l’aprem.

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Depuis mon message d'espoir sur le sommeil, la bonne nuit n'est arrivée que 1x de plus, soit un total de... 5 pour lui depuis la naissance, ce matin je suis dépitée, quand est-ce que ça se calme pour de vrai ? On est repartis sur des nuits avec beaucoup de réveils, dont des réveils difficiles à bercer activement pendant longtemps, et du surdodo pour survivre. Cette nuit il a ralé fort parce qu'il n'arrivais pas à se rendormir pendant plus de 1h, bercements bascule lit rien n'y faisait j'en pouvais plus. Et dans ces cas là comme je suis énervée la tétée ça n'est pas possible car je ne supporte pas qu'on me touche du tout, il a fallu que je me calme un peu pour sortir cette possiblilité qui a aidé au sommeil à 5h. Les enfants peuvent avoir besoin de manger la nuit jusqu'à quelle âge ? Si on était au bib est-ce que vraiment on irait en faire un, pas sûr.

Ça fait du bien de vider son sac de temps en temps et toujours de vous lire !

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ici on avait demandé un cheval à bascule en bois vu d'occasion sur LBC, il aimait beaucoup en faire. En ce moment on en fait un peu moins mais je me dis qu'en grandissant il va le re-découvrir aussi plus tard donc je suis contente de ce cadeau.

Myriam9

Hyperlactation
Depuis mon message d'espoir sur le sommeil, la bonne nuit n'est arrivée que 1x de plus, soit un total de... 5 pour lui depuis la naissance, ce matin je suis dépitée, quand est-ce que ça se calme pour de vrai ? On est repartis sur des nuits avec beaucoup de réveils, dont des réveils difficiles à bercer activement pendant longtemps, et du surdodo pour survivre. Cette nuit il a ralé fort parce qu'il n'arrivais pas à se rendormir pendant plus de 1h, bercements bascule lit rien n'y faisait j'en pouvais plus. Et dans ces cas là comme je suis énervée la tétée ça n'est pas possible car je ne supporte pas qu'on me touche du tout, il a fallu que je me calme un peu pour sortir cette possiblilité qui a aidé au sommeil à 5h. Les enfants peuvent avoir besoin de manger la nuit jusqu'à quelle âge ? Si on était au bib est-ce que vraiment on irait en faire un, pas sûr.

Bon courage !! 🫂
Ici aussi on a recommencé les nuits pourries (pleurs toutes les 10 min entre 21h et 23h puis pleurs toutes les heures. Avec beaucoup de difficultés pour le recoucher et levé à 6h)
Alors qu'on avait réussi à descendre à 2 réveils par nuit (minuit et 5h)...

Mon aîné hurlait pendant des heures avant de s'endormir mais après il dormait sans se réveiller de la nuit...
C'était difficile aussi mais mieux au final.

Je suis comme toi, je n'en peux plus. Bébé a presque 1 an... Zut quoi. Ce n'est pas bon pour lui ou pour nous d'avoir des nuits autant hachées.
On ne sait plus quoi faire.
Parfois je me dis que si je l'avais laissé pleurer (à "l'ancienne", comme me conseillait ma mère) peut-être qu'il aurait pris l'habitude de dormir sans avoir besoin de nous aussi souvent. Peut-être qu'il dormirait tranquillement.
Parfois j'hésite de le laisser pleurer maintenant mais en même temps je me demande si c'est pas trop tard et que c'est mort. Qu'on va vivre ces nuits pourries encore pendant des années...

Je compatis totalement. Bon courage à toi 🫂
J'espère que tu peux te reposer un peu dans la journée.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci d'avoir demandé ^^
On a eu une grande discussion avec la directrice. D'après elle c'était juste un souci de communication. La référente est "timide" et par principe, pendant la période d'adaptation, ils ont tendance à laisser les parents agir pour ne pas angoisser les enfants avec des adultes inconnus.
Je suis à moitié convaincu.
Depuis le changement de crèche, bébé pleure le matin quand on le laisse, ce qui n'était pas le cas avant...
Mais quand je le récupère le soir ça va. Et elles disent qu'il a passé une bonne journée...
On laisse quelques semaines pour voir si ça s'améliore et puis on avisera.
(Par contre j'ai fini mes 2 semaines d'arrêt de travail et je suis toujours hyper HS... Je vais reprendre en mi-temps thérapeutique car faut bien que j'avance le boulot mais ça m'embête de ne pas avoir récupéré de ma fatigue)
Bichette n’a pleuré la semaine d’adaptation a pleuré la première semaine et un peu de la deuxième semaine puis c’est fini maintenant elle y va de bon gré dans les bras du personnel de crèche le matin. Pour Licorne ça a toujours dépendu de la personne qui l’accueillait et pourtant elle a été gardée dès 5 mois et demi….

Saravigotte

Période de pointe
Ici aussi il y a des nuits compliquées et cette nuit hurlements rien ne la calmait doli Camilia, sein… mais la dent du haut a percé!!! Enfin comme c'est long a sortirrrrr! 1 an et c'est la 3eme celle d’à côté va arriver aussi.
Aussi elle a fait un pas et s’accroche à tt pour avancer … je pense que la marche la travail…
Peut-etre qu’après ça les nuits seront plus sereines 🙏
Mais je me dis qu’il y a quand même eu de l’évolution avant elle ferait les siestes sur moi maintenant je peux partir de la chambre et elle est capable de dormir 2h …
Le soir le coucher est quand même mieux on peut avoir 2/3h tranquille avant qunelle ne se réveille.
Courage les supers mamans !💪

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF

La têtée ce n’est pas manger c’est se rassurer… Les enfants au bib ont souvent une tétine quil faut chercher en plein milieu de la nuit ou se réveillent et c’est compliqué de les endormir … La vérité c’est quentre 0 et 3 ans il y a des réveils et des nuits difficiles…Et il y a une poignée d’enfants pour lesquels il y a 0 reveil…

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ce matin j’étais scotchée Bichette s’est reveillee est descendue de son lit au sol à 4 pattes et a poussé la porte de la chambre et nous a appelé. Bon ca m’a fait peur aussi il y a un escalier au bout du couloir! En général elle appelle de son lit!

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon courage !! 🫂
Ici aussi on a recommencé les nuits pourries (pleurs toutes les 10 min entre 21h et 23h puis pleurs toutes les heures. Avec beaucoup de difficultés pour le recoucher et levé à 6h)
Alors qu'on avait réussi à descendre à 2 réveils par nuit (minuit et 5h)...

Mon aîné hurlait pendant des heures avant de s'endormir mais après il dormait sans se réveiller de la nuit...
C'était difficile aussi mais mieux au final.

Je suis comme toi, je n'en peux plus. Bébé a presque 1 an... Zut quoi. Ce n'est pas bon pour lui ou pour nous d'avoir des nuits autant hachées.
On ne sait plus quoi faire.
Parfois je me dis que si je l'avais laissé pleurer (à "l'ancienne", comme me conseillait ma mère) peut-être qu'il aurait pris l'habitude de dormir sans avoir besoin de nous aussi souvent. Peut-être qu'il dormirait tranquillement.
Parfois j'hésite de le laisser pleurer maintenant mais en même temps je me demande si c'est pas trop tard et que c'est mort. Qu'on va vivre ces nuits pourries encore pendant des années...

Je compatis totalement. Bon courage à toi 🫂
J'espère que tu peux te reposer un peu dans la journée.
Tous les bébés ne sont pas pareil… Et tous n’ont pas les mêmes besoins de sommeil… Et de proximité…
Tu fais comme tu peux au mieux de ta capacité. Ça va s’améliorer… Avec Licorne j’étais furax comme toi ça m’a rendue dingue… et j’ai appris à relativiser. Cette nuit j’ai eu 5 réveils dont un pour débordement de couche de pipi et 1h pour se rendormir sachant que ça a pris 1h40 pour le coucher cette nuit (sieste tardive à la crèche) . Du temps de Licorne jaurais hurlé de rage…