• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

joyelli

Voie lactée
Moi aussi le coup du bisou il me le fait je trouve ça fascinant , je lui dis "tu fais un bisou à maman" et hop trop chou j'ai droit à une grande bouche ouverte sur ma joue !! A côté de ça il ne fait pas coucou, c'est marrant comme chaque bébé se concentre sur certains points ou d'autres selon sa personnalité 😂

Myriam9

Hyperlactation
C'est intéressant vos retours, ça me donne envie d'essayer de voir ce que bébé comprend.

D'ailleurs on se dit qu'il doit comprendre pas mal de choses donc on a commencé ce soir à discuter en anglais (d'habitude on lui parle en français et en portugais, la langue du Papa) pour tout ce qui est un peu embêtant s'il comprends.
Exemple : ce soir on voulait se confirmer entre nous que si bébé ne s'endormait pas en tétant il pouvait aller dans le salon avec nous 🙃

Myriam9

Hyperlactation
En truc que l'on trouve impressionnant que bébé nous a fait dernièrement :

- au parc : il y a des jeux pour tous petits d'un côté (avec tapis en plastique) et des jeux pour un peu plus grands de l'autre (avec tapis en plastique également). Entre les deux il y a un chemin en goudron. Bébé se déplace à quatre pattes sur le sol en plastique sans problème, sur le goudron il a essayé mais n'apprécie pas (ça doit racler un peu trop). Donc la dernière fois, je le vois se diriger vers le bord, s'assoir, enlever ses chaussettes, les tenir une dans chaque main et s'élancer sur le goudron. Il a traversé ainsi le chemin. S'il faisait tomber une chaussette il la reprenait... Il s'est servi des chaussettes pour avoir moins mal aux mains o_O

- il a commencé à manger les bananes directement. Il tient la banane un peu épluchée puis croque dedans (des bouts plus ou moins gros 😅). Il se balade un peu partout dans la maison (notamment la cuisine) et il a trouvé le meuble avec paniers métalliques où on range les fruits et légumes... Et il a trouvé celui avec les bananes. Il a réussi à en sortir. Et une fois il ne voulait vraiment pas la rendre, il voulait la manger (c'était pas du tout l'heure du repas)... Je vous ai déjà dit que c'était un petit glouton ? 🙈

Lilinette

Hyperlactation
En truc que l'on trouve impressionnant que bébé nous a fait dernièrement :

- au parc : il y a des jeux pour tous petits d'un côté (avec tapis en plastique) et des jeux pour un peu plus grands de l'autre (avec tapis en plastique également). Entre les deux il y a un chemin en goudron. Bébé se déplace à quatre pattes sur le sol en plastique sans problème, sur le goudron il a essayé mais n'apprécie pas (ça doit racler un peu trop). Donc la dernière fois, je le vois se diriger vers le bord, s'assoir, enlever ses chaussettes, les tenir une dans chaque main et s'élancer sur le goudron. Il a traversé ainsi le chemin. S'il faisait tomber une chaussette il la reprenait... Il s'est servi des chaussettes pour avoir moins mal aux mains o_O

- il a commencé à manger les bananes directement. Il tient la banane un peu épluchée puis croque dedans (des bouts plus ou moins gros 😅). Il se balade un peu partout dans la maison (notamment la cuisine) et il a trouvé le meuble avec paniers métalliques où on range les fruits et légumes... Et il a trouvé celui avec les bananes. Il a réussi à en sortir. Et une fois il ne voulait vraiment pas la rendre, il voulait la manger (c'était pas du tout l'heure du repas)... Je vous ai déjà dit que c'était un petit glouton ? 🙈
Énorme le coup des chaussettes ! Ici elle ne les garde pas aux pieds mais essaie de les enfiler : elle pose la chaussette sur son pied, très concentrée, et tire en direction de son genou. Elle est très embêtée que ça ne produise pas le résultat voulu 😅
Pour les fruits j’ai passé l’été à planquer les pêches, sinon elle veut absolument en prendre une en main et depuis les dents elle croque et ne la lâche plus. Maintenant l’obsession c’est le raisin (que je coupe en 4) mais c’est facile à gérer car ils sont au frigo et ça elle n’a pas encore compris hihi.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis curieuse des vôtres
Ici on est passés au 24 mois à la fin de l'été. C'est souvent trop long mais comme il est épais (77cm et 12 kg) le 18 mois le serre trop.
[je ne vais pas m'étaler sur le sujet des tailles de vêtements pour bébé, c'est déjà une diablerie chez les adultes mais alors là on atteint des sommets...]
Et par contre couches taille 5 depuis ses six mois parce que les cuisses ne rentrent pas en dessous🥴

Et je suis déjà affolée par tout ce qu'elle comprend (je n'essaie même plus de faire la liste des mots), tout ce qu'elle peut communiquer par mimes, signes et proto-mots... en plus on s'est rendu compte qu'elle était déjà au moins un peu bilingue, elle sait faire les cris des animaux quand on lui en parle dans nos deux langues, et pareil, elle sait montrer nez, oreilles, cheveux, bouche, mains et pieds
C'est un peu pareil ici. Il comprends tout, ça nous épate. Et quand ce n'est pas le cas, il nous regarde interloqué, recul de la tête, sourcils froncés, puis on le voit chercher dans son esprit de quoi on peut bien parler.
Récemment on commence à le voir simuler ou forcer l'intensité d'une émotion. Pfff ça nous plie en deux tellement c'est comique.

Myriam9

Hyperlactation
En ce moment son grand jeu avec son frère c'est que bébé parte en "courant" (marche très vite à quatre pattes) et le grand (l'aîné de 15 ans) le poursuit (lentement) en faisant semblant d'être un monstre (il pousse des cris doucement).
Bébé est mort de rire et de retourne pour appeler son frère à le poursuivre. Je suis étonnée qu'il arrive déjà à comprendre et aimer ce genre de jeux.

Avec moi on joue à cacher des jouets (sous un autre, dans le porteur, etc) et je lui dit "il est où xxx ?" Et il le cherche et le prend. Ça marche aussi quand il y a un jeu plus loin, "il est où xxx ? Tiens il est là-bas. Tu vas le chercher ?"

Myriam9

Hyperlactation
. Et quand ce n'est pas le cas, il nous regarde interloqué, recul de la tête, sourcils froncés, puis on le voit chercher dans son esprit de quoi on peut bien parler.
Dans son ancienne crèche il y a eu un moment comme ça avec bébé.
L'animateur me racontait un truc (que bébé passait parfois 15 min à souffler sur un ballon ou une structure en mousse pour faire des "prouts" avec la bouche 🙈). Bébé se retourne vers lui, étonné et l'animateur dit en riant "ben oui, je raconte à maman. Il n'y a pas de secret ici. Elle sait tout"

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ahah il a dû se dire mais quelle balance celui-là !

De toute façon même s'ils ne montrent pas des signes extérieurs de compréhension, j'ai la certitude que les bébés comprennent absolument tout. Et même depuis tout petits. C'est juste qu'ils doivent apprendre les rudiments de la communication pour qu'on s'en rende vraiment compte.
Le sage-femme qui nous faisait les échographies nous disait que même dans l'immense majorité des cas où il y a un pb de développement, c'est pas la compréhension mais bien la communication qui va se gripper (alors après je sais pas quelles compétences exactement il avait pour nous affirmer cela). Ça faisait partie des innombrables "fun" facts qu'il nous sortait à chaque séances.

benhuit

Voie lactée
Même âge pour la mienne. Les chaussettes ça va. A l'intérieur je lui enlève rapidement pour qu'elle ne glisse pas quand elle se met debout.
Par contre les manches des pulls elle déteste, elle déteste déjà tout ce qui passe par dessus sa tête donc on choisit des bodys qui s'ouvrent par le devant.

Autrement ce weekend a été fatiguant, elle apprend la position debout et essaie tout le temps de se mettre debout et pleure quand elle y arrive pas 😅
En plus depuis peu elle se déplace à 4 pattes, c'est top pour son développement moteur mais notre intérieur n'est pas prêt (=pas sécurisé) donc on doit tout le temps être derrière elle
C'est en tout points la même chose ici 😅

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
On a reçu les premières tailles 4 la semaine dernière, les taille 3 sont encore ok pour quelques semaines je pense :lol: et en habits j'ai commencé à nous équiper pour le 18 mois en occasion, plié et rangé dans le placard. Il suit bien sa courbe mais on partait de fort bas donc petit gabarit

clar_zy

Période de pointe
Il faut vraiment que je m’équipe en 18 mois là… Ils font craquer toutes les pressions de leurs body :lol:
Pour le 12 mois j’avais commandé sur smala, mais cette fois ci je trouve rien qui me plais

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et un petit mot sur les nuits, notre grande acquisitions du moment : il peut dormir de 21h à...5h sans réveils :pom pom: c'est tout récent mais arrivé plusieurs jours d'affilée donc c'est super, on est très fiers de lui !! Ce qu'on a changé c'est de lui mettre un gilet et pas de turbulette. Je lui rajoute un lange en couverture ou un autre truc similaire avant de dormir moi car j'ai toujours peur qu'il ait froid. On fait la tétée et je le repose dans son lit, il cherche son sommeil et se frottant la tête sur le matelas et en rampant (ça aussi c'est récent), moi je m'allonge à côté pour lui montrer comment maman dort 😆 Bon il se relève environ 50 fois puis s'allonge à nouveau, bref au bout de 10/15min on l'embarque en portage actif pour qu'il s'endorme, puis on le repose dans son lit lorsque c'est bon. C'est arrivé d'un coup, pas comme s'il avait espacé les réveils progressivement. Avec tous nos aléas et tous les réveils qu'on a eu jusque là, je n'attends rien sur la récurrence de cette situation, peut-être pour éviter de trop mal le vivre si on a à nouveau des tas de reveils. Bon et moi bien sûr je suis réveillée entre 2 et 3h par nuit parce qu'au bout de 4h de sommeil mon corps se dit que on a fait comme ça pendant si longtemps qu'on va bien continuer encore hehe il va falloit qu'on s'habitue nous aussi. Et sinon ça fait vraiment bizarre, c'est tout calme dans la maison, il dort tout tranquillement ça fait plaisir 🥰

TikaMassala

Hyperlactation
Et un petit mot sur les nuits, notre grande acquisitions du moment : il peut dormir de 21h à...5h sans réveils :pom pom: c'est tout récent mais arrivé plusieurs jours d'affilée donc c'est super, on est très fiers de lui !! Ce qu'on a changé c'est de lui mettre un gilet et pas de turbulette. Je lui rajoute un lange en couverture ou un autre truc similaire avant de dormir moi car j'ai toujours peur qu'il ait froid. On fait la tétée et je le repose dans son lit, il cherche son sommeil et se frottant la tête sur le matelas et en rampant (ça aussi c'est récent), moi je m'allonge à côté pour lui montrer comment maman dort 😆 Bon il se relève environ 50 fois puis s'allonge à nouveau, bref au bout de 10/15min on l'embarque en portage actif pour qu'il s'endorme, puis on le repose dans son lit lorsque c'est bon. C'est arrivé d'un coup, pas comme s'il avait espacé les réveils progressivement. Avec tous nos aléas et tous les réveils qu'on a eu jusque là, je n'attends rien sur la récurrence de cette situation, peut-être pour éviter de trop mal le vivre si on a à nouveau des tas de reveils. Bon et moi bien sûr je suis réveillée entre 2 et 3h par nuit parce qu'au bout de 4h de sommeil mon corps se dit que on a fait comme ça pendant si longtemps qu'on va bien continuer encore hehe il va falloit qu'on s'habitue nous aussi. Et sinon ça fait vraiment bizarre, c'est tout calme dans la maison, il dort tout tranquillement ça fait plaisir 🥰
Bravo c'est génial, il faut en profiter et qui sait peut être que ça va durer!
Chez nous aussi ça fait 4 ou 5 nuits qu'elle dort de 20h a 5h, ça fait trop du bien. Et elle est de 5h a 7h au sein 🤭. Pareil je ne m'attends pas forcément a ce que ça dure mais je prends et je profite tant que c'est comme ça.

joyelli

Voie lactée
On en a peut être déjà parlé ici je ne m'en souviens plus🤔 quels sont vos avis concernant les doudous veilleuses (il existe plusieurs modèles, avec projection au plafond, bruits blanc, musiques, juste une petite lumière etc), un peu désespérés par le sommeil qui est catastrophique en ce moment (c'était déjà pas ouf avant mais là avec lentree en crèche, les créchites et les 7 et 8 dents qui sont pas loins c'est juste horrible, on a plus aucune soirée il galère à s'endormir puis se réveille en pleurant instantanément quand on le pose, hier plus de 2h30 de galère j'ai fini par laisser tomber et le prendre avec moi dans le lit mais même là il s'agirait dans tous les sens et semblait ne pas réussir à dormir, la toux n'arrangeait rien)

Bref j'envisage de tester des trucs parce que la avec mon conjoint on est épuisés et j'ai peur qu'on arrive pas à tenir comme ça très longtemps...
Désolée d'aborder une énième fois ce sujet je crois que c'est vraiment LE thème de ce forum ahahaha