• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Déméter

Hyperlactation
@Saravigotte Trop bien les idées de cadeaux ! J'adore l'idée des arbres, ça m'aurait beaucoup plu mais je n'ai pas de maison. La tour d'observation j'ai hâte également !

Moins cool pour l'otite par contre 😬

Je suis vraiment contente de la crèche qu'on a choisie 🤩 Choupette y est très bien, les puers sont très maternantes et disent que la petite passe de bonnes demi-journées, sans (presque) jamais pleurer ! Elle a petit à petit accepté le biberon (20 ml, puis 40, aujourd'hui 90 !) et elle mange mieux les solides. Apparemment elle s'est régalée aujourd'hui avec semoule/lieue/épinards. Si j'avais su que les épinards étaient la solution ! 😋

(J'ai envie d'être mauvaise langue 5 minutes. 😂 Une nouvelle crèche a ouvert dans mon secteur, avec un projet à la mode et alléchant. Je les avais également contactés, mais on a vite choisi la crèche actuelle et je n'étais pas allée plus loin. Depuis, j'ai eu des échos un peu bof et j'ai vu aujourd'hui qu'elle propose des ateliers parents/enfants... payants et assez chers, alors que les bibliothèques, par exemple, proposent la même chose gratuitement. Personne n'est obligé de s'inscrire, c'est sûr, mais perso je ne paierai pas une crèche privée pour une activité manuelle très simple. Du coup je reste contente de notre choix de crèche 😁)

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai un question qui n'a rien à voir et moins importante que tout vos interrogations que je lis sur le fil de discussion, mais vos petios aussi ne supporte pas les chaussettes ? Genre ils se les enlève tout le temps ? Et pareil qui ne supporte pas qu'on leur passe les manches des tee-shirts et autres pull?
Il les enlève dès qu'il peut, depuis toujours. Et maintenant il essaie de les remettre.
Et pour le change ça commence doucement à se tasser mais depuis ses 8 mois environ c'est devenu très très très compliqué. Les vêtements, la couche, le fait de l'allonger... On est passé en mode debout :ennui:
Elle a petit à petit accepté le biberon (20 ml, puis 40, aujourd'hui 90 !) et elle mange mieux les solides.
Ah ben voilà ! En fait elle a juste un moteur diesel sous le capot : un peu lent au démarrage mais après rythme de croisière. Le mien était parti au quart de tour et maintenant il s'essouffle un peu, comme un moteur essence. Mdr désolée pour cette métaphore très à propos et dans l'air du temps :whistle:

lili-charlotte

Période de pointe
Bon anniversaire à tout vos choupins choupettes de un an! Ça passe vite, même si nous elle n'a que 7mois et demi ! Ici choupette ce remet de ça semaine un peu malade, dû au 3 dents sorties dimanche dernier !
J'ai un question qui n'a rien à voir et moins importante que tout vos interrogations que je lis sur le fil de discussion, mais vos petios aussi ne supporte pas les chaussettes ? Genre ils se les enlève tout le temps ? Et pareil qui ne supporte pas qu'on leur passe les manches des tee-shirts et autres pull?

Même âge pour la mienne. Les chaussettes ça va. A l'intérieur je lui enlève rapidement pour qu'elle ne glisse pas quand elle se met debout.
Par contre les manches des pulls elle déteste, elle déteste déjà tout ce qui passe par dessus sa tête donc on choisit des bodys qui s'ouvrent par le devant.

Autrement ce weekend a été fatiguant, elle apprend la position debout et essaie tout le temps de se mettre debout et pleure quand elle y arrive pas 😅
En plus depuis peu elle se déplace à 4 pattes, c'est top pour son développement moteur mais notre intérieur n'est pas prêt (=pas sécurisé) donc on doit tout le temps être derrière elle

Myriam9

Hyperlactation
Bébé à toujours adoré retirer ses chaussettes. C'est devenu un expert (il est super rapide). Ce qui est assez embêtant vu le froid actuel... (On le sort avec les jambes enveloppées dans une couverture...

Il a eu une phase où il a beaucoup hurlé pendant le changement de couches et l'habillage.
Ce qui a aidé :
- pour le changement de couches -> on lui donne un jouet (et magie plus de pleurs 🤦)
- pour l'habillage -> passer à la taille au-dessus pour les vêtements (il a 11 mois mais il met du 18 mois maintenant)

Déméter

Hyperlactation
- pour l'habillage -> passer à la taille au-dessus pour les vêtements (il a 11 mois mais il met du 18 mois maintenant)
C'est vrai que ça aide ! Ma 8 mois termine tranquillement le 6 mois et passe au 9 mois (1 an pour les pantalons). Et elle transitionne vers les couches en taille 4. Je suis curieuse des vôtres 😜

TikaMassala

Hyperlactation
C'est vrai que ça aide ! Ma 8 mois termine tranquillement le 6 mois et passe au 9 mois (1 an pour les pantalons). Et elle transitionne vers les couches en taille 4. Je suis curieuse des vôtres 😜
Ahah la mienne a 10,5 mois et elle porte du 12 mois depuis plus d'un mois déjà. Et les couches taille 4... depuis ses 4 mois je crois 😂

lili-charlotte

Période de pointe
Je viens aussi d'acheter les couches en taille 4. Et je lui mets du 9 mois et 1 an principalement (je n'ai pas acheté beaucoup de 9 mois, donc je suis passée direct du 6 mois au 1 an sauf exception).
J'ai un bébé un peu potelé ^^

TikaMassala

Hyperlactation
Je suis curieuse, est ce que certaines d'entre vous testent ou ont testé les signes pour bébé ?
Ici on signe un peu quelques trucs basiques : manger, boire, dormir, teter, maman, papa. Mais je ne suis pas assez régulière j'oublie souvent 🫣 du coup je me dis qu'elle n'est pas prêt d'imiter... Bon elle ne fait pas encore bravo non plus et commence a peine a faire coucou (genre 5 min après que les gens soient partis 🤣)

Myriam9

Hyperlactation
Ici petit gros bébé (d'après les courbes, 73 cm et 10kg).
Il a toujours mis des tailles plus grandes. Donc à 11 mois on vient de commencer les 18 mois (le 1 an le faisait trop râler et c'était difficile à lui mettre)
Taille 4 la journée, 4+ la nuit.
On a encore de la marge pour arriver à la taille 5.

Myriam9

Hyperlactation
Je suis curieuse, est ce que certaines d'entre vous testent ou ont testé les signes pour bébé ?
Je signe depuis presque la naissance je pense.
Des trucs simples : manger, dodo, tétine, câlin, téter, maison, crèche, bain, se balader, fini, encore etc. Récemment j'ai ajouté parc (il adore y aller).
J'ai un peu laissé tombé ceux pour la famille (maman, papa, etc) et j'ai très souvent adapté les signes pour pouvoir les faire avec une ou deux mains (pour signer quand j'ai bébé dans les bras)

Cela fait un moment qu'il signe câlin mais avec la crèche, il a plus tendance à juste tendre les bras (sauf quand il veut vraiment un câlin, qu'il est très triste alors il signe).
Il tire sur mon t-shirt pour téter (on va dire que c'est presque le signe 🥴)

Le reste il comprend je pense mais ne signe pas.
Il ne fait pas bravo ni coucou.

Lilinette

Hyperlactation
Pile un an, couche 4 depuis longtemps (je trouve ça plus simple a bien positionner un peu plus grand), vêtements 18 mois depuis trois semaines qui sont déjà bien ajustés.
Elle n’est pas géante portant, rdv dès 12 mois aujourd’hui elle fait 71cm pour 9kilos (et une grosse tête haha)

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ohlala mais c'est des géants vos bébés 😱
Cocotte bientôt 10 mois met encore du 6 mois et on est seulement en train de passer sur du 9 mois pour certains trucs... 🙈
Par contre on est passés aux couches taille 4 surtout car elle est costaud elle a des cuisses bien musclées 😅

Comme les autres, je signe certains trucs simples : pipi, caca, manger, boire, eau, téter, crèche, maison, à tout à l'heure, change, bain, fatigué, peur...
Mais le papa y pense jamais 🙄 et moi j'avoue que je perd un peu la motivation...
Elle fait pas coucou, elle a fait bravo hier mais c'était un hasard (elle a juste tapé ses deux mains l'une contre l'autre pour voir je pense), il faudra encore plusieurs fois pour qu'elle le fasse pour dire "bravo".

Dernière édition:

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
Ici je n'étais pas très assidue mais depuis un bon mois, elle signe (avec des variantes qui lui sont propres voire des signes qu'elle a inventés 😱) : livre, couche, brosser les dents, CHAPEAU (son préféré...), crème, lapin, "c'est fini", peut-être d'autres trucs qui m'échappent actuellement... Tentatives de "encore", "pluie" et "escargot". Clairement rien à faire du signe "manger" 😅🤭, elle s'en fiche apparemment...
Bon téter, elle sait très très bien se faire comprendre, en tirant sur le t-shirt, en se frottant sur moi ou en attrapant carrément le sein à pleine main :ennui:

Et je suis déjà affolée par tout ce qu'elle comprend (je n'essaie même plus de faire la liste des mots), tout ce qu'elle peut communiquer par mimes, signes et proto-mots... en plus on s'est rendu compte qu'elle était déjà au moins un peu bilingue, elle sait faire les cris des animaux quand on lui en parle dans nos deux langues, et pareil, elle sait montrer nez, oreilles, cheveux, bouche, mains et pieds 😱

Je me rappelle que la première fois que je me suis rendu compte qu'elle nous comprenait, c'est quand je lui ai machinalement proposé de me faire un bisou...sauf qu'elle m'a vraiment fait un bisou ce jour-là 🥰. J'ai cru à une coïncidence mais au deuxième coup, c'était clair qu'elle comprenait vraiment. Maintenant j'assiste fascinée à ses progrès :pom pom:

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour les chaussettes on va seulement commencer à en mettre mais les quelques fois où on lui en a mis elle a assez vite tiré dessus 😅
Je pense que quand y aura vraiment besoin on passera sur des collants 😁
Et la table à langer elle déteste c'est assez rapidement des hurlements surtout si elle est un poil fatiguée et ça commence à peine en train de se diriger vers la salle de bains 😆. On lui met direct un jouet dans les mains mais ça suffit pas toujours, chanter des chansons ou faire le clown ça peut aider. Mais elle se contorsionne pas plus que ça étonnement donc la stratégie c'est surtout d'aller vite 😅
Idem pour l'habillage ça la saoule 😁