• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Mme My

Montée de lait
Hello les mamas, comment allez vous entre la reprise du boulot pour certaines et l’adaptation en crèche pour d’autres ?
Je suis un peu perdue et préoccupée avec mon allaitement : je donne le sein à la petite depuis sa naissance et chez la nounou elle prenait mon lait en biberon sans problème jusqu’à cet été. Je l’ai gardé avec moi un mois avec sein à gogo. Puis au retour de nounou, elle a pris moins de lait (200ml au lieu de 300ml pour 10h de garde), puis commencé à refuser le biberon, et aujourd’hui elle n’a rien pris de mon lait …… La nuit elle se rattrape avec le sein. En revanche, elle mange bien ses purées et desserts… Je suis perdue. Vos bébés de 11 mois prennent quelle quantité de lait maternel ? Je me demande si ce n’est pas le moment d’arrêter le sein et de commencer le lait artificiel. Seul hic : elle refuse catégoriquement le biberon avec nous. Biberon d’eau c’est ok, biberon de mon lait c’est mort !!!

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello les mamas, comment allez vous entre la reprise du boulot pour certaines et l’adaptation en crèche pour d’autres ?
Je suis un peu perdue et préoccupée avec mon allaitement : je donne le sein à la petite depuis sa naissance et chez la nounou elle prenait mon lait en biberon sans problème jusqu’à cet été. Je l’ai gardé avec moi un mois avec sein à gogo. Puis au retour de nounou, elle a pris moins de lait (200ml au lieu de 300ml pour 10h de garde), puis commencé à refuser le biberon, et aujourd’hui elle n’a rien pris de mon lait …… La nuit elle se rattrape avec le sein. En revanche, elle mange bien ses purées et desserts… Je suis perdue. Vos bébés de 11 mois prennent quelle quantité de lait maternel ? Je me demande si ce n’est pas le moment d’arrêter le sein et de commencer le lait artificiel. Seul hic : elle refuse catégoriquement le biberon avec nous. Biberon d’eau c’est ok, biberon de mon lait c’est mort !!!
Si elle compense avec toi pourquoi tu souhaites arrêter?
A cet age il y a des mamans qui arrêtent de tirer et proposent un yaourt et têtées à volonté nuit week-end quand bébé est avec toi. Moi je fournis 200 ml pour 9h de garde elle ne boit que la moitié il semble (c’est à la tasse…) et elle compense avec moi….

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
On donne 3 granules d'allium cepa en 5 ch en essayant d'espacer des repas, et environ 3x par jour (voire la nuit). Les seringues je fais par 5ml mais parfois plusieurs à la suite si vraiment ça ne passe pas dans le nez, mais ça permet d'envoyer moins fort, j'avais lu que ça n'était pas très bon et que ça pouvait faire des otites donc j'ai la flippette ! Par contre papa avait repris les pipettes allongé, maxi hurlements ! Et la seringue ça a été plus calme quelques fois, mais aussi avec des hurlements quelques fois ):

Lilinette

Hyperlactation
Pourquoi du LA ? A son âge si elle est bien diversifiée et tête avec toi je ne m’embêterai pas. Et si tu souhaites aller vers un sevrage c’est possible avec des laitages. La case biberon et LA ne me semble pas utile.
Ma fille a un an et elle prend 220ml pour la grosse journée de dix heures de garde.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis perdue. Vos bébés de 11 mois prennent quelle quantité de lait maternel ?
Ici 11 mois il boit 120 a 150 ml pour 9h de garde. Mais l'objectif c'est qu'il pase au yaourt* quand j'aurais fini mon stock**

* Bon en vrai depuis qu'on a attaqué la réintroduction de produits laitiers je trouve qu'il a plein d'imperfection voire de problème de peau. Je suis plus aussi enthousiaste...
** Je tire au manuel de temps en temps et au TL électrique à la maison dès que je peux pour retarder ce moment.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Blanonce Bichette a une otite du coup antibio.
Et la pédiatre a dit en effet pour lavage de nez seulement pipette serum phy et la seringue favorise les otites. Sauf que moi j’ai jamais utilisé la seringue. Et ce que j’ai remarqué c’est que la collectivité favorise les otites. Ce n’est pas le premier rhume de Bichette… Et Licorne pareil dès la crèche otite sur otite…
Du coup je suis un peu énervée car si chaque rhume elle fait une otite j’arrête de travailler 3 jours je ne vais pas m’en sortir c’est certain. Au moins du temps de Licorne je pouvais la mettre a la crèche même malade.
Pour l’homéopathie j’en ai utilisé pour Licorne merci pour le rappel je vais essayer pour Bichette il y a aussi le Coryz@li@ qui marchait pour les rhumes…

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
De ce que j'avais lu c'est la pression portée au liquide qui va faire que le liquide va aller plus ou moins loin donc risquer les otites donc j'avais compris que pipette ou seringue les deux ça peut être pschitté avec pression donc même effet, juste la seringue ça peut etre encore plus de pression et de volume d'un coup et là c'est vraiment pas terrible du tout. De mémoire j'avais vu que dans certains pays la reco c'était même juste 3 gouttes dans le nez pour humidifier, attendre et recommencer doucement car si c'est bouché bouché faut liquefier d'abord pour que ça s'écoule... J'avais lu ça il y a longtemps, impossible de retrouver ma source là tout de suite. Ça m'avait quand même interloquée que les recos soient si différentes d'un pays à l'autre, c'est quand même la santé des bébés en 2025 quoi on devrait arriver à avoir les mêmes grandes lignes 🤷‍♀️ Bref j'adorerais trouver un tableau avec les reco et pratiques par pays sur le cododo / allaitement / lavage de nez / diversification/ sommeil ... tous ces thèmes sur lesquels en tant que maman on se met / nous met / a une pression alors qu'en passant une frontière ça serait sans doute tout à fait autrement.

clar_zy

Période de pointe
@Mme My J'ai un peu le même témoignage que les autres pour mon fils (9 mois) :
Il boit très peu, entre 30 ml et 90 ml sur 7 heures de garde. Pas vu particulièrement de rattrapage nocturne pour le moment... il a toujours assez mal dormi de toute façon.

Par contre ma fille c'est un autre modèle. Elle boit tout ce que je fourni, soit environ 200 ml (et parfois bois en + le biberon que son frère boude...)

J'ai pas d'explication à ça mais bon si tout roule côté prise de poids on va rester la dessus 🤷‍♀️

Déméter

Hyperlactation
Coucou ! Ici l'adaptation s'est bien passée, merci 😊 (elle y va 2 demi-journées par semaine).
Je suis un peu perdue et préoccupée avec mon allaitement : je donne le sein à la petite depuis sa naissance et chez la nounou elle prenait mon lait en biberon sans problème jusqu’à cet été. Je l’ai gardé avec moi un mois avec sein à gogo. Puis au retour de nounou, elle a pris moins de lait (200ml au lieu de 300ml pour 10h de garde), puis commencé à refuser le biberon, et aujourd’hui elle n’a rien pris de mon lait ……
J'ai l'impression que c'est assez typique de refuser aléatoirement le biberon quand ils sont gardés ! Ma petite n'a quasiment rien pris au bib pendant les 3 premières semaines. Ensuite elle a bu 20 ml, puis 40. Je me dis que c'est bien reparti ! Je voulais insister un peu, parce que ma petite mange peu de solides, même si ça s'améliore.
La nuit elle se rattrape avec le sein. En revanche, elle mange bien ses purées et desserts… Je suis perdue. Vos bébés de 11 mois prennent quelle quantité de lait maternel ? Je me demande si ce n’est pas le moment d’arrêter le sein et de commencer le lait artificiel. Seul hic : elle refuse catégoriquement le biberon avec nous. Biberon d’eau c’est ok, biberon de mon lait c’est mort !!!
Ce n'est pas sûr que le LA passe alors. C'est peut-être plus une question de contenant ?

Tu as envie d'aller vers le sevrage ? Ou alors tu es inquiète que ta fille ne prenne pas de lait en journée ?

Lilinette

Hyperlactation
De ce que j'avais lu c'est la pression portée au liquide qui va faire que le liquide va aller plus ou moins loin donc risquer les otites donc j'avais compris que pipette ou seringue les deux ça peut être pschitté avec pression donc même effet, juste la seringue ça peut etre encore plus de pression et de volume d'un coup et là c'est vraiment pas terrible du tout. De mémoire j'avais vu que dans certains pays la reco c'était même juste 3 gouttes dans le nez pour humidifier, attendre et recommencer doucement car si c'est bouché bouché faut liquefier d'abord pour que ça s'écoule... J'avais lu ça il y a longtemps, impossible de retrouver ma source là tout de suite. Ça m'avait quand même interloquée que les recos soient si différentes d'un pays à l'autre, c'est quand même la santé des bébés en 2025 quoi on devrait arriver à avoir les mêmes grandes lignes 🤷‍♀️ Bref j'adorerais trouver un tableau avec les reco et pratiques par pays sur le cododo / allaitement / lavage de nez / diversification/ sommeil ... tous ces thèmes sur lesquels en tant que maman on se met / nous met / a une pression alors qu'en passant une frontière ça serait sans doute tout à fait autrement.
Nous on met trois gouttes de sérum puis on utilise le mouche bébé électrique en position assise. On ne la contraint pas on la laisse venir poser son nez sur l’embout. Elle a bien compris le truc maintenant et fait toute seule.

clar_zy

Période de pointe
Je vois que je suis la seule à ne pas moucher mes bébés du tout… je ne suis pas à l’aise avec ce genre de manipulation. Mais je sais qu’ils leur font à la crèche

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ça passe tout seul lorsqu'ils sont enrhumés ou tu as une autre astuce ? Je prends ! Les hurlements de nettoyage ca me brise le coeur à tous les coups

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Nous on met trois gouttes de sérum puis on utilise le mouche bébé électrique en position assise. On ne la contraint pas on la laisse venir poser son nez sur l’embout. Elle a bien compris le truc maintenant et fait toute seule.
Un pharmacien nous avait conseillé de faire ça tous les jours pour éviter les gros lavages. Bien sûr j'ai oublié entre temps.

A chaque rhume on s'est fait surprendre en découvrant qu'il était encombré quand c'était déjà trop tard (impossibilité de manger et dormir). Je pense que la prévention sera se mise désormais.

Et dire que l'hiver dernier les lavages au serum ohy le faisaient rire 🥲

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Alors ici la pédiatre m’a dit que si le nez coule mais ca ne gene pas bébé il ne faut pas laver le nez…
Elle m’a dit qu’il fallait le faire le moins possible que quand absolument nécessaire… et que le mouche bébé absolument pas utile.

Personnellement je ne mets pas d’un coup toute la pipette de serum phy je mets doucement quelques gouttes en gros une pipette pour la vider il faut 4 fois ici.

Vu que l’otite est due à une bactérie elle est sous traitement antibiotique moi je pense plus que les collectivités sont un amas de bactéries et de virus et que la cause ne provient pas du lavage.

clar_zy

Période de pointe
Ça passe tout seul lorsqu'ils sont enrhumés ou tu as une autre astuce ? Je prends ! Les hurlements de nettoyage ca me brise le coeur à tous les coups
Ils en sont à leur premier rhume là, donc je n’ai pas trop de recul. Mais en fait, le nez coule beaucoup alors j’essuie ce qui sort de temps en temps et voilà. Ils ont peut être un peu moins bien dormi que d’habitude depuis que le nez est encombré mais je ne trouve pas que ce soit flagrant non plus.
Je ne vois pas de bénéfice à leur imposer un lavage de nez mais peut être que je vais changer d’avis ^^

Nieniel

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Si le nez n'est pas bouché mais coule juste alors pas d'intérêt de le déboucher effectivement.
Quand cocotte a le nez bouché on peut pas la laisser comme ça, elle arrive pas à respirer pendant qu'elle tète donc elle est obligée de s'arrêter pour respirer, la nuit elle se réveille à chaque fois qu'elle fait une apnée, c'est à dire toutes les 2 min... Donc on fait des lavages et justes quelques gouttes de sérum phy ne vont rien déboucher. On fait 5 à 10 mL par narine en fonction de ce qui sort. On fait à la seringue car il y a l'embout en silicone ça permet de boucher bien la narine alors que la pipette si elle bouge y a toujours un risque de lui blesser la narine... Et on prélève avec la seringue directement dans un bidon de 500 mL de sérum phy qu'on a acheté à la pharmacie à la place des petites pipette de 5 mL car ça va vite !
Mais effectivement il faut faire attention à pas mettre trop de pression dans la seringue, c'est ça qui est difficile...

lili-charlotte

Montée de lait
C'est un des sujets à conseils opposés. La PMI me dit de lui donner du sérum régulièrement. La pédiatre de le faire 1 à 2 fois par jour uniquement si elle est enrhumée. Du coup on lui fait uniquement quand elle est enrhumée avec une pipette de sérum physiologique et maintenant elle hurle dès qu'on veut lui mettre. Elle refuse aussi qu'on lui essuie le nez quand il coule donc elle a souvent un peu de mucus sous le nez qui se retrouve sur moi parce qu'elle préfère s'essuyer sur moi 😆