• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Déméter

Période de pointe
Par moment, j’ai une fenêtre de temps qui m’est miraculeusement offerte mais je me retrouve bêtement là à pas savoir quoi faire (presque) 😂 du coup je voulais savoir ce que vous faites de votre côté qui vous apporte un peu de détente 🍀
Bébé a 7 mois mais c'est toujours un peu mon problème...
J'ai jusqu'à 2 moments sans bébé dans la journée, quand mon mari la promène en poussette et quand elle dort le soir.
C'est pas le fun mais je fais essentiellement des corvées 🙁 Et quand je me détends, ça donne :
- écrire le journal de ma fille
- trier ses vêtements et acheter les prochains
- réfléchir à ce que je peux faire pour ses soins, bobos, repas etc
- parler à mes proches (essentiellement de Choupette)
- regarder des vidéos...qui parlent généralement de bébés
- venir sur le forum 😁

Bref, je suis un cas désespéré 😅 Mon mari ne fait pas ça, il a gardé ses loisirs habituels et ne fait pas d'organisation à ses heures perdues... En même temps j'ai 95 % de la charge mentale 😏 Lui me dit qu'on pourrait lâcher du lest sur certaines choses, mais ça ne me conviendrait pas. Une discussion (dispute^^) est en cours.

Mais pour revenir à la question initiale, je me garde des instants de lecture, je regarde des vidéos et je parle avec des proches, c'est ce qui me détend le plus 😊

Lilinette

Hyperlactation
Petite salve de questions à l’attention des mamans des bébés un peu plus grands (mamans automne quoi :) ) :
- vous en êtes où niveau siestes? Ici c’est le bazar, bébé en fait difficilement 2, on galère souvent avec celle de l’aprem
Du coup les heures de coucher et de réveil oscillent aussi évidemment
- niveau acquisitions il rampe et fait du 4 pattes, résultat il se cogne au moins une fois par jour (j’exagère un peu mais..). C’est pareil chez vous ou j’ai un casse cou? Il commence à se mettre debout en plus...
- est-ce que vous faites des bains chaque jour? Ici c'est tous les 2 à 3 jours avec savon et douche rapide pour se rincer tous les jours (parce qu’il fait chaud et que bébé joue le ramasse miettes)
- et niveau tétées pour celles qui allaitent encore? La nuit surtout, ça donne quoi?
Ce ne sont pas des sujets qui me stressent, je sais qu’on fait toutes différemment, mais je suis curieuse de savoir comment c’est chez vous :)
Alors pour les siestes, une vers 9h30 d’une heure ou plus si nuit mauvaise puis une vers 13h30 jusqu’à 15h. Ça fonctionne bien sauf aujourd’hui ou elle n’a pas voulu du tout dormir cet après-midi.
Pour les acquisitions, elle se tient à 4 pattes et fait quelques pas, rampe à reculons contre sa volonté et essaie de tenir debout. Pas de bobo elle est prudente.
Bains tous les soirs avant le dodo car ça l’aide à trouver le sommeil en principe.
Pour les tétées y en a encore au moins deux la nuit, vers 11h et vers 4h. Ensuite la journée une au réveil, une à 11h, une vers 15h30 et une au coucher. La nuit on galère pas mal donc franchement le sein aide bien, sinon avec papa elle se rendort mais se réveille vite…
🙂

Lilinette

Hyperlactation
Bébé a 7 mois mais c'est toujours un peu mon problème...
J'ai jusqu'à 2 moments sans bébé dans la journée, quand mon mari la promène en poussette et quand elle dort le soir.
C'est pas le fun mais je fais essentiellement des corvées 🙁 Et quand je me détends, ça donne :
- écrire le journal de ma fille
- trier ses vêtements et acheter les prochains
- réfléchir à ce que je peux faire pour ses soins, bobos, repas etc
- parler à mes proches (essentiellement de Choupette)
- regarder des vidéos...qui parlent généralement de bébés
- venir sur le forum 😁

Bref, je suis un cas désespéré 😅 Mon mari ne fait pas ça, il a gardé ses loisirs habituels et ne fait pas d'organisation à ses heures perdues... En même temps j'ai 95 % de la charge mentale 😏 Lui me dit qu'on pourrait lâcher du lest sur certaines choses, mais ça ne me conviendrait pas. Une discussion (dispute^^) est en cours.

Mais pour revenir à la question initiale, je me garde des instants de lecture, je regarde des vidéos et je parle avec des proches, c'est ce qui me détend le plus 😊
Pfiou c’est mieux que moi ! J’ai plus aucun loisir 😢 Enfin c’est aussi la faute à mon boulot…

joyelli

Montée de lait
Nous en ce moment c'est pareil ça oscille entre deux et trois et effectivement ça pose parfois problème pour lheure du coucher du soir. En général lever vers 7h30 sieste vers 9h30 puis seconde sieste vers 13h30 mais ducoup dur de tenir jusqu'à 19h30-20h le soir.... Bébé à bientôt 9 mois. Dur dur les nuits j'ai l'impression d'être dans un tunnel...des réveils hyper fréquents genre 1h-1h30 , quand on a de la chance il fait des plages de 3h une fois dans la nuit
4 pattes à fond, se met debout et essaye de lâcher les mains !
Niveau langage juste un peu de bababa mais pas énormément plus.
Bain tous les trois jours 😜
Tété 3 ou 4 fois par jour et 2 fois la nuit

Est ce que ils reconnaissent systématiquement leur prénom vous ? Nous on arrive pas a dire , car se retourne mais pas tjrs quand on l'appelle (en même temps beaucoup de choses intéressantes) et difficile de savoir si c'est l'intonation ou vraiment le prénom qu'il capte !!

joyelli

Montée de lait
Niveau loisirs, un peu de lecture mais je peine à avancer dans mon livre, on essaie des jeux de société pendant la sieste de l'aprem, sinon c'est surtout l'intendance, la planification autour de bébé.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
vous en êtes où niveau siestes? Ici c’est le bazar, bébé en fait difficilement 2, on galère souvent avec celle de l’aprem
On était passés à deux siestes quelques semaines avant mes congés (fin juillet), en avançant un peu le dîner. Vu qu'il faisait deux fois 1h/1h20 ça passait. Puis depuis que je suis en congés la durée des siestes a réduit comme peau de chagrin, et maintenant avec la chaleur, plus une probable poussée dentaire, la durée du sommeil nocturne aussi. Du coup le rythme ben c'est simple il n'y en a plus. Il fait 2 à 4 micro siestes de 20 à 40 minutes, il tombe de sommeil vers 16h30/17h. Et ça ça veut dire coucher vers 22/23h. Que du bonheur.

niveau acquisitions il rampe et fait du 4 pattes, résultat il se cogne au moins une fois par jour (j’exagère un peu mais..). C’est pareil chez vous ou j’ai un casse cou? Il commence à se mettre debout en plus...
Alors ici c'est plutôt du style à tomber à la renverse quand est assis même si ça va mieux maintenant. Et sinon comme Joie, le mien touche à tout et par contre il tape sur tout y compris lui même. Aïe les jouets en bois. D'ailleurs parenthèse, en ce moment il se tape souvent le haut du front.

est-ce que vous faites des bains chaque jour? Ici c'est tous les 2 à 3 jours avec savon et douche rapide pour se rincer tous les jours (parce qu’il fait chaud et que bébé joue le ramasse miettes)
Oui sauf quand on voit qu'on n'a pas le temps. Il transpire pas mal, ne serait-ce que parce qu'il est encore souvent en porte bébé (merci les trajets moitié en poussette moitié maman / ou papa d'ailleurs). Sans compter que le soir le repas est un carnage.

et niveau tétées pour celles qui allaitent encore? La nuit surtout, ça donne quoi?
En général on est à 4,5 par 24h :
- une au réveil et rarement le midi
- une dans l'aprem, avant ou après le goûter et c'est souvent une petite tétée (c'est pour cela que je pense - que j'espère ? - qu'elle va bientôt sauter)
- une proposée en apéro vers 18h mais là ça dépend, si il a bien tété au goûter il va la bouder
- une après le bain / avant le coucher
- et normalement il y en a une qui se ballade quelque part avant minuit
Depuis 2 semaines on est passés en mode sevrage après minuit. Jusque-là ça fonctionnait plutôt bien, j'étais même agréablement surprise après deux mois de tétées/tétouillage intensifs la nuit, mais je me rends compte que c'est surtout parce qu'il était assez d'accord 😂 là depuis 2 jours il VEUT téter, c'est très clair, et en même temps vu la chaleur il n'est pas question de lui refuser poir un question d'horaire. Du coup la tétée de première partie de nuit il nous la fait plutôt en milieu de nuit vers 00h30/1h00.
Après il mange pas mal de purée et depuis peu il apprécie vraiment la compote (avec un peu de yaourt ça passe mieux).
Et je dis en général car il y a des journées où il reclame + notamment quand il ne se sent pas bien et qu'il est chafouin. Là ça peut être +2 facile à 10h et 14h, avant les siestes quoi

même si vous êtes avec bébé c’est quoi le truc qui vous fait du bien ?
Alors ces deux derniers jours, quand mon conjoint est parti endormir le petit en ballade, je me suis retrouvée toute seule et mon premier réflexe c'était : ah tiens je vais plier le linge en écoutant un podcast comme avant ! Eh ben c'était un gros kiff
Sinon j'ai une heure de transport pour aller au travail, je lis. Mais ça c'était déjà un plaisir avant.
Avec bébé c'est la sieste sur le hamac. Même quand il se réveille on reste posés là quelques minutes sans rien dire. C'est trop chouette.

Dernière édition:

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah et sinon déjà depuis janvier j'avais repris les répétitions de chorale une fois par semaine. Juste après le boulot. J'avais pas trop la tête à ça mais je ne regrette pas car je suis pas sûre que j'aurais eu la motivation de reprendre à la rentrée de septembre après 1 an et demi d'interruption (il n'y a pas de repet en été).

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Une discussion (dispute^^) est en cours.
Ouch courage. Nous c'est quotidien, mais plutôt sur le registre : non mais on avait dit que...
La charge mentale globable du foyer est plutôt bien répartie, côté bébé ça penche plutôt de mon côté (mais sans plus) mais LE problème c'est plutôt : j'ai les responsabilités sans le pouvoir 🤪 #papapoule

Nous en ce moment c'est pareil ça oscille entre deux et trois et effectivement ça pose parfois problème pour lheure du coucher du soir. En général lever vers 7h30 sieste vers 9h30 puis seconde sieste vers 13h30 mais ducoup dur de tenir jusqu'à 19h30-20h le soir.... Bébé à bientôt 9 mois. Dur dur les nuits j'ai l'impression d'être dans un tunnel...des réveils hyper fréquents genre 1h-1h30 , quand on a de la chance il fait des plages de 3h une fois dans la nuit
On avait exactement ce rythme là à cet âge là. Courage à vous !
Edit : et c'était il y a un mois seulement en fait

Dernière édition:

joyelli

Montée de lait
Merci 😘 Ton bébé a 10 mois c'est ça ?😌 Purée que j'ai hâte que cette phase soit passée c'est dur dur!! Je pense les dents ca doit jouer

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci 😘 Ton bébé a 10 mois c'est ça ?😌 Purée que j'ai hâte que cette phase soit passée c'est dur dur!! Je pense les dents ca doit jouer
Oui, et au final j'ai noté que ça avait commencé dans exactement les mêmes circonstances que maintenant : chaleur > douleur > manque de sommeil > fatigue > tétée avec un grand besoin de maman et on remise papa au placard.

Déméter

Période de pointe
Pfiou c’est mieux que moi ! J’ai plus aucun loisir 😢 Enfin c’est aussi la faute à mon boulot…
Dur.... 🥺
Est ce que ils reconnaissent systématiquement leur prénom vous ? Nous on arrive pas a dire , car se retourne mais pas tjrs quand on l'appelle (en même temps beaucoup de choses intéressantes) et difficile de savoir si c'est l'intonation ou vraiment le prénom qu'il capte !!
Ici je pense que oui. Elle se tourne d'un coup alors que pas forcément avec les surnoms.
sinon c'est surtout l'intendance, la planification autour de bébé.
Voilà, c'est ça, et quand c'est un truc pas trop relou, voir sympa, on s'auto-persuade que c'est un loisir 🤪

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Himwedy quand j’ai une fenêtre de temps je fais le linge, la vaisselle etc rien de bien relaxant…
Je viens tout juste de commencer à lire sur ma liseuse un livre que j’ai pas terminé du temps de ma grossesse c’est pour dire…
Et le moment relaxation c’est quand Bichette er Licorne dorment je prends 30 minutes avec mon conjoint pour un moment à deux ça peut être une série….
J’imagine quand je vais commencer à travailler ça va être plus compliqué.
Sinon @Déméter je te comprends ici aussi 100% charge mentale jai à gerer la rentrée de Licorne et la rentrée de Bichette c’est prenant fournitures pour l’une trousseau de creche pour l’autre…sans compter tout le reste

Déméter

Période de pointe
Sinon @Déméter je te comprends ici aussi 100% charge mentale jai à gerer la rentrée de Licorne et la rentrée de Bichette c’est prenant fournitures pour l’une trousseau de creche pour l’autre…sans compter tout le reste
Ça n'a pas l'air d'être une mince affaire ça 😅 Bon courage à toutes pour les préparatifs de rentrée 😊

Pour la charge mentale je suis résignée à gérer beaucoup plus de choses du moment qu'il est dans l'exécution mais 95 % contre 5 % c'est vraiment pas possible. Je vais camper sur mes positions jusqu'à ce qu'il s'adapte. C'est Titiou Lecoq qui a écrit un essai sur l'explosion de la charge mentale et des corvées pour les femmes à l'arrivée d'un enfant... C'est vrai dans notre cas 😅

L@ine

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi non plus aucun loisirs en ce moment... Avant d'avoir des enfants j'avais des activités tous les soirs de la semaine (sport, café associatif, musique) Quand Mimi a grandi un peu, j'avais 1 à 2 soirée par semaine mais maintenant qu'il y a Doucette, je suis retombée à zéro. J'ai hâte qu'elle grandisse un peu et que le papa se sente de garder les deux filles au moins un soir par semaine.
A l'âge de Doucette, Mimi se réveillait plusieurs fois par nuit mais dormait dans son lit dans sa chambre, on pouvait avoir un repas en tête à tête en soirée avec le papa ou je pouvais lire avant d'aller me coucher. Doucette dort toujours avec moi et met longtemps à s'endormir du coup depuis janvier soit je travaille soit j'ai une ou deux fille avec moi (évidemment elle ne font jamais la sieste en même temps). J'ai eu une période de grande frustration récemment où j'avais envie d'air, j'ai décidé que Doucette dormirait dans son lit mais ça n'a pas fonctionné et en plus d'être frustrée j'étais fatiguée. Je prends donc mon mal en patience et je sais que ça va passer, un jour le papa arrivera à coucher les deux filles dans le calme 🙂

Et pour la charge mentale, tout à fait d'accord avec vous, on prend vraiment une claque avec l'arrivée des enfants. Moi non plus ça ne me dérange pas d'en gérer un peu plus mais... pas tout ! On a eu une discussion/dispute récemment à ce sujet. Je lui ai demandé de gérer un peu les vacances, il a laissé un message pour demander les dates d'un stage pour notre grande et l'organisatrice, que je connais, a répondu sur mon téléphone ! J'ai l'impression d'essayer de faire changer les choses dans mon foyer mais la société ne nous aide pas trop, les choses sont vraiment bien ancrées...

Pour les cheveux, Doucette a plein de jolis cheveux bruns et la peau mate alors que sa grande sœur est une blonde avec de beaux yeux bleus et qui a mis très longtemps à avoir des cheveux !! <3

Mangouste

Montée de lait
Coucou les mamans, le papa. 🌞

Toujours un plaisir de vous lire, comme un bon journal qu’on ouvre impatiemment avec le café du matin. J’aimerais participer plus activement mais j’ai dû faire des choix pour optimiser l’économie d’énergie.. Du genre micro siestes et méditation inconsciente plutôt que scroller devant un écran. Oui, ces derniers jours je me suis pris un bon gros coup de fatigue sur le coin de laggle, je ne m’y attendais pas.

Aujourd’hui grande première du coup, Lutin passe la journée chez mamie avec un stock de lait tiré! L’occasion rêvée pour rattraper un peu toutes ces heures de sommeil envolées mais je n’arrive pas à m’endormir. Crotte de bique. J’attends les 42°c annoncé de cette après-midi pour vraiment écraser.

Nous voilà donc en pleine canicule et toutes les joyeusetés qui vont avec. J’ai horreur de ça, vivre enfermée dans la pénombre sans pouvoir sortir ça me met un bourdon colossal. Pauvre Lutin aussi ne doit rien y comprendre. Jour ou nuit? Pas étonnant qu’il n’y ai plus aucun rythme, qu’on mange une poire à 21h00 ou qu’on s’entraîne au 4 pattes à 3h00 du matin.
Comment ça maman a l’air bizarre et fait des choses insensées? Elle a rangé la vaisselle sale dans les placards en pensant que le lave-vaisselle avait tourné? Elle a enfourné la planche à découper avec les légumes dans le four à 180°c? Elle a perdu son téléphone et l’a retrouvé dans le réfrigérateur?
Moi folle? Mais pas du tout je n’AI pAs dORMi dEpUIs 4 joUrS VoILà TOuT!
Ahem, pardon.

Je pense à vous, à vous toutes avec les réveils nocturnes, les mini siestes, les sorties porte-bébé, la charge mentale non partagée et je respire. Je respire un grand coup et je me connecte à vous toutes par la pensée, je m’imprègne de votre énergie merveilleuse de mères, de Mères nourricières et guerrières. Ça me fait un bien fou.
Prenez soin de vous, vraiment, et profitez de vos louveteaux si mignons, intelligents et curieux.
À très vite 😘

Mangouste.

L@ine

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment ça maman a l’air bizarre et fait des choses insensées? Elle a rangé la vaisselle sale dans les placards en pensant que le lave-vaisselle avait tourné? Elle a enfourné la planche à découper avec les légumes dans le four à 180°c? Elle a perdu son téléphone et l’a retrouvé dans le réfrigérateur?
Moi folle? Mais pas du tout je n’AI pAs dORMi dEpUIs 4 joUrS VoILà TOuT!
Ahem, pardon.

Je te conseil le topic Les signes qui indiquent qu'il est grand temps pour maman de se reposer !!
Bonne sieste, profite !!

TikaMassala

Période de pointe
- vous en êtes où niveau siestes? Ici c’est le bazar, bébé en fait difficilement 2, on galère souvent avec celle de l’aprem
Généralement 2 siestes, une le matin de 30min a 1h et une l'après midi de 30 min à 2h... rien de très régulier. Et si celle d'après midi est courte il en reste une en fin d'après midi et là comme vous toutes ça decale le coucher. Ce n'est pas trop grave en vacances ceci dit!!

niveau acquisitions il rampe et fait du 4 pattes, résultat il se cogne au moins une fois par jour (j’exagère un peu mais..). C’est pareil chez vous ou j’ai un casse cou? Il commence à se mettre debout en plus...
Ici aussi c'est une casse cou, elle n'arrête pas de se mettre debout et commence a se déplacer comme ça, elle se hisse sur tout et n'importe quoi donc il y a pas mal de chutes. Elle veut aussi escalader tous les obstacles a 4 pattes

est-ce que vous faites des bains chaque jour? Ici c'est tous les 2 à 3 jours avec savon et douche rapide pour se rincer tous les jours (parce qu’il fait chaud et que bébé joue le ramasse miettes)
On est pas très réguliers non plus sur les bains, ça dépend vraiment du timing. Minimum 2 fois par semaine parfois 4. Sinon je fais une toilette au gant avant de dormir, au moins les mains et le visage, parce que bon, c'est salissant a cette âge la 🤪

et niveau tétées pour celles qui allaitent encore? La nuit surtout, ça donne quoi?
Ici il reste 5 a 6 tétées par 24h
1 ou 2 entre 6h et 8h
1 dans la matinée vers 10h
1 pour la sieste 13h
1 tétée apero
1 au coucher
Le sevrage nocturne est bien en place maintenant elle commence a réclamer vers 5h30 6h. Il reste encore un ou 2 réveil avant ca dépend mais elle se rendort facilement.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça n'a pas l'air d'être une mince affaire ça 😅 Bon courage à toutes pour les préparatifs de rentrée 😊

Pour la charge mentale je suis résignée à gérer beaucoup plus de choses du moment qu'il est dans l'exécution mais 95 % contre 5 % c'est vraiment pas possible. Je vais camper sur mes positions jusqu'à ce qu'il s'adapte. C'est Titiou Lecoq qui a écrit un essai sur l'explosion de la charge mentale et des corvées pour les femmes à l'arrivée d'un enfant... C'est vrai dans notre cas 😅
Ca fait 7 ans que je gère tout ce qui est relatif à Licorne. Et la je rajoute Bichette. Mon conjoint ne s’aperçoit de rien. J’ai pas vraiment l’impression qu’il se rend compte du poids de tout ça. Pour lui c’est normal que son boulot et ses responsabilités passent avant. Il s’occupe quand même des impôts de sortir la poubelle d’un peu de vaisselle par ci par la et du jardin. C’est beaucoup de travail pour lui surtout le jardin. Mais pour moi je suis sans cesse obligée de prioriser et ce que j’ai à faire ne se termine jamais.